Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014

Aller en bas 
+5
Hypancistrus_spp
Franck13
badjio
Fenchurch
Einstein
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 17:41

Rappel du premier message :

MESSAGE ÉDITÉ LE 01/06/2014


Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous !

Projet : Biotop Nouvelle-Guinée/Irian Jaya

Structure : Vivarium de 110*70*60 -(L*l*H)- en cm (fabrication sur mesure en OSB 3+)

Structure spécifique à l'intérieur : Aquarium d'angle : (60*50*30)/2 -(L*l*H)  (fabrication sur mesure en verre 4mm et 6mm)

Habitants Terra :

- Couple de Tribolonotus Gracilis 1.1 [NC de 10mois arrivée le Mardi 3 Juin 2014]

Habitants Aqua :

- couple Tateurndina ocellicauda 1.1 [NC]

- Harem Pseudomugil gertrudae 1.3 [NC]

- Harem Pseudomugil Furcatus 1.3 [NC]


Plantes Terra :

- 1*Aeschynanthus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- 1*Adiantum caudatum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- 1*Platycerium bifurcatum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- un petit arbuste que j'ai mangé le nom ...

Plantes Aqua :

- toutes les plantes ont été mangé par les escargots ...

Paramètres :

Terra -> T° Jour (18 à 30) T° Nuit (18 à 22) Hygrométrie (70% à 95%)
Aqua -> T° (20/22) pH (7/7.5) gH (10/12)

Autres :

Ajout de 3 petit pots, qui me permettrons de mettre de la nourriture (petit grillons, vers de terre, ...) en plus, afin de voir l'alimentation des animaux en début d'acllimatation dans leur nouveau Terra.


Photos du Vivarium :

Version avant les plantes (v1.0)
[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 20140311
Version avec les plantes (v2.0)
[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 20140312

Version avec les plantes et modifications (v2.1)
[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 20140510

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 20140511

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 20140512

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 20140513


Terrarium tournant depuis 2 mois, avec cloportes, vers de terre, collemboles, "mouche" ..., et ARRIVÉE du couple de Tribo. (NC de 10mois) le Mardi 3 Juin 2014 dans la matinée.


Merci de votre lecture !


Dernière édition par Einstein le Mar 15 Juil 2014, 11:22, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 22:23

Voici la liste des plantes que je penses mettre dans la partie terra de 80*70 avec environs 35cm de hauteur.

- Asplénium Nidus "1 ou 2"
- Adiantum "1 ou 2"
- Chlorophytum "1 en hauteur"
- Calathea '1'
- Tillandsia "1 ou 2"
- Pachira "1 seul car plante baoba"

surment d'autre
Revenir en haut Aller en bas
badjio
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 72
Masculin Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/09/2009

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 22:47

Évite l'adiantum. Elle a beaucoup de mal a tenir en terra.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 20:31

Voila une ÉNORME MAJ du message de départ !
Je vais lancer la construction du Terra dès la semaine prochaine !

Je suis preneur de vos remarque ou avis, ou bien mieux ... vous vendez des plantes, poissons, crevettes, escargots, ou Tribolonotus ... FAITES moi signes !

Dès la construction du Terra fini je mettrais les 1ère photo ... es espérant que cela se passe pour le mieux !

Il ne me manque plus cas trouvé de quoi vérifier mes paramètre de températures et d'hygrométrie à la perfection et tout sera bon !

Je vous invites donc à re-lire mon 1er posts tout neufs d'aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
badjio
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 72
Masculin Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/09/2009

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 21:58

Le chauffage 100W, s'est pour chauffer l'aquarium. Si c'est le cas, ce n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 17:48

oui le chauffage 100w pour chauffer l'aqua pour avoir une temperature adéquate aux poissons et éviter un "choc (thermique?)" des tribos.
Revenir en haut Aller en bas
Franck13
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 45
Localisation : 13
Loisirs/Humeur : Aquariophilie, Photo, Pêche, Mon Godzilla perso...
Date d'inscription : 26/01/2014

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 18:31

Aquariophile depuis quelques années, je vais apporter ma pierre à l"edifice, pour la partie aqua cela va de soit Smile

Einstein a écrit:
une partie aquatique (aquarium poser à l'intérieur) de maximum : 70cm de large par 30cm de long par 30cm de haut.


Soit environ 60L brut. - le sol.., - le haut. Tu te retrouves facilement à environ 40L d'eau. Dans ce volume, doucement sur la population. Personnellement je n'ai jamais maintenu d'indo car trop recents. Les tateurs, en couple ou 1 trio ok, sans soucis.  Les gestrudae sont plutot des poissons de banc, j'ai peur qu'ils ne soient limités en terme d'espace et de volume de nage.

Einstein a écrit:
Pour la lumière, une néons de 60cm dans la largeur (au dessus de la partie aqua) et une spot chauffant (40w) dans un angle opposé à la partie aqua. (avec une petit chauffage pour la partie aqua pour avoir une différences entre la partie terrestre + chaude et la partie aquatique légèrement plus fraiche et non 10°C de moins !

L'eau se mettra rapidement à la t° du reste du terrarium. Si c'est du 26/28°, tu auras beaucoup d’évaporation, attention à la perte de niveau. Un petit filtre de 2 à 3 fois le volume fera l'affaire, un eheim pick up par exemple marche très bien, je l'avais sur un 60L réèl.Lien ici

Pour le chauffage, vu que l'environnement sera chaud, tu auras peu de perte de chaleur. Un 50W larrrrrrrgement suffisant (en aquarium on compte 1w/L en gros) même si je me dit qu'un 25W devrait suffire. Regarde aussi la T° de vie des poissons.

Pour le néon, si tu veux optimiser la pousse des plantes, prend un horticole, sinon, si tu as le budget, apriori de bon retour sur els éclairages led (dans les aquariums, aucune idée du résultat sur les reptiles (yeux).

Einstein a écrit:
Pour les substrats de la partie aqua, 5cm de terre nutritive d'aqua pour les plantes, une petite grillage sur le dessus de la terre et 5cm de sable et donc avec une hauteur d'eau ~20cm (aménagements de la partie aqua pour facilité entré et sortie).

J'ai utilisé le JBL aquabasis, (3/4 cm) et du sable de loire (pas de quartz qui peut être taillant) avec de très bon résultats. Sans filet mais je l'ai payé le jour ou mes poissons sud américain ont voulu frayer : Des cratères, une eau chargée en nutriments et forcement des algues.... Si tu ne comptes pas avoir une plantation d'aquascapping, tu peux à la place utiliser des boulettes d'engrais qui durent 1 an environ (et même plus j'en ai retrouvé en vidant le 70L..). Jbl aussi Lien ici

Pour le grillage, si tu y tiens : moustiquaire toute simple. Les racines passeront à travers.

A noter : Attention au cycle de l'azote pour ton aquarium. En gros, tu lances ton aquarium et tu attends 1 mois avant de mettre les premiers poissons. Et tout doucement. L'aquarium est un milieu clos qui va se charger en substances nuisibles pour les poissons (Ammoniaque, nitrites, nitrates, phosphates). Même se ces 2 derniers seront en partie absorbés par les plantes, il te faudra faire un changement d’eau régulier (en non pas une remise à niveau).

Aprés si les poissons s'adaptent mal, un seau de petit guppy et c'est parti. Vivant, coloré, vivipare mais sud américain... Et si tu es dans le trip de la préservation des espèces, regarde du coté des godeidés (vivipares en voie d'extinction et plan de sauvegarde européen lancé)

En espérant avoir été utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
badjio
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 72
Masculin Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/09/2009

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 21:43

Salut,

Comme promis j'ai regardé plus attentivement ton post.

Franck13 a tout dit pour la partie aquatique alors je m’attarderais sur la partie terrestre.

Je vais commencer par le le sol (substrat). Tu n'a pas besoin de mettre 20 cm d'humus de coco. Dans la nature quand une noix de coco se décompose elle est mélange avec de la terre et un tas d'autre chose. A toi de déterminer, selon les plantes que tu va mettre, avec quoi tu va le mélanger.
Mais il faut que tu sache une chose, c'est que si ton sol n'est pas acide, les bactéries se développerons. Donc on en viens a la tourbe blonde.
Si tu prends des plantes exigeante tu ne pourra pas constituer ton sol seulement d'humus de coco et de tourbe blonde. C'est trop acide pour centaine plante mais parfait pour une plante carnivore et, d’expérience, la plante Epipremnum pinnatum (alias pothos) s'en accommode très très bien.
La solution serai de mettre, si ton sol fait 20cm, 15cm d'un sol nourrissant pour tes plantes et puis 5 cm d'un mélange d'humus de coco et de tourbe blonde. De cette maniéré tes tribo ne seront pas en contacte avec les bactéries qui se développe au sous sol. Sauf si bien sur il creuse mais ils ne le font pas tous.

Venons en aux plante. Tu a trouver un large choix de plante. Mais tu peux d'or et déjà railler le polyscias filicifolia, qui est un arbuste et Adiantum caudatum, qui est trop fragile.
Apres les deux plantes dans la catégorie "plante grimpante" on une sève toxique. Ce n'est pas un problème car ils n’abîment pas la plante. Mais ça peux le devenir car, je sais pas pour la Schefflera actinophylla, mais chez moi le pothos pousse très vite. Du coup si tu dois le tailler la sève toxique posera problème.
Par contre pour les autres plantes, je ne pourrais rien te dire a propos de leurs toxicité. Mais j’émets des réserves quant aux plantes a fleurs. Je sais que sur certaine fleur il y a des toxines. A vérifier.

Fait très attention au nombre de plante que tu va mettre. Dans le terra, le sol sera constamment humide, l'air sera aussi très humide. Une plante dans de telle condition se développera vraiment vite. Tu sera vite envahie rien qu'avec comme source de lumière un néon 5.0. Alors si tu mets en plus un néon d'aquarium ou d’horticulture, j'imagine même pas la vitesse de croissance qu'auront les plantes.
Et ça soulève un autre point. Si tu a des plantes qui réclame un sol particulièrement nourrissant, la plante qui e développera plus vite, épuisera le sol plus vite. Je te laisse méditer la dessus.
Pour que tu ai un point de repère. Un pothos envie un terra de 120x40 en un an, laissant aucun espace pour une autre plante.

J’espère avoir répondu a toute tes questions. Si tu en a d'autre n’hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 00:51

C'est Parti !

L'Aqua-Terra est à sa place définitive ! Aujourd'hui mise en place de la dernière sécurité pour préserver l'osb 3 de l'humidité ... bâche de bassin extérieur en PVC souple de 0.5cm d'épaisseur siliconé pour éviter toute humidité direct sur l'osb.

1ère mise en Eau de la partie aqua ( test du fond ... sur 2cm).

Afin d'être pointilleux sur le Biotop de la Nouvelle Guinée, quelques modifications ont été apporté sur la "finalité" du "Vivarium".

les voici (demain je mettrais des photos du terra vide)

Plantes partie Terra


Adiantum Caudatum
Aeschynanthus
Platycerium Bifurcatum
Polyscias Filicifolia
Hoya Ariadna
Mediocalcal Decoratum

1 plant de chaque.

Plantes partie Aqua


Barclaya Longifolia
Ceratopteris Cornuta

1 plants de chaque.

Animaux


1.1 Tribolonotus Gracilis
1.1 Tateurdina Occellicauda
1.3 Pseudomugil Gertrudae
1.3 Pseudomugil Furcatus
1.3 Polypedates Leucomystax
1.3 Rhacophorus Reinwardtii
1.1 Coenobita Brevimanus (encore en questionnement)
5 Neritina Coromandeliana
5 Atyoida Pilipes

Je sais que certaines personnes risques de crier aux loups en voyants plusieurs espèces cohabitant dans un même milieux, mais bon d'après mon point de vue, et mes recherches, cela ne devrais pas posés problèmes, juste les Bernard l'hermit quie me poses problème par le fait de l'installation d'une sources d'eau salé. Je ne sais pas ce que celle-ci peut avoir de problématique pour les autres habitants ... donc dans la listes les 2 Coenobita Brevimanus sont ceux qui sont le moins sur.

Ensuite je pensais prendre 2 couples ou un harem de tribolonotus Gracilis, mais après déduction je me suis dit que cela n'entrainerai que du stress pour eux, étant donnée le rendu final de l'aqua terra souhaité.

Je partages ce projet pour avoir des avis, des connaissances mais également pour partager un plaisir de préservation.
Je mettrais des photos évolutives de l'aqua-terra.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 10:34

Hello,
euh...
si je résume, tu as un aqua de 200cm*50cm*60cm, séparé en partie terrestre et partie aquatique.
As-tu réhaussé le tout ? (par exemple, surmonté le verre de l'équarium par une structure en bois, te permettant d'avoir une grande hauteur et de fixer facilement des vitres pour une ouverture frontale) ?
(je ne vois pas les images ici, elles doivent être bloquées par mon proxy).
Pourrais-tu remettre ces infos (dimensions du projet final) dans le premier message, afin qu'on ait l'info sous les yeux ? Smile

A+
Fenchurch  flower 

Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 11:09

Je vais modifier le 1er message entièrement en mettant des photos.

Actuellement il ni a encore aucune photos mais je vais les prendre aujourd'hui et les mettres dès que possible.

j'éditerais ce message pour prévenir des photos.

non ma structure fait : 110*70*60 avec une partie aqua de (50*60*30)/2 c'est un triangle.
Revenir en haut Aller en bas
Hypancistrus_spp
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Hypancistrus_spp


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 47
Localisation : Servion, Suisse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 19/02/2012

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 13:53

Hello!!

Tu as prévu quoi comme système de filtration pour l'aquarium??
Car perso mes Tribolonotus souillent très rapidement l'eau du bassin.

1° Ils adorent fouisser, ils charient donc une importante quantité de substrat dans le bassin.

2° Ils adorent se rendre dans le bassin pour faciliter la mue, il y a donc souvent des mues dans l'eau

3° Finalement ils adorent aussi y faire leur déjection, celle-ci pouvant rapidement contaminer l'eau et pourraient s'avérer néfaste pour tes poissons, surtout si l'équilibre aquatique est déjà tendu par une population importante.


Sinon tu comptes chauffer ton eau à combien de degré??
A+
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 14:25

Tu as prévu quoi comme système de filtration pour l'aquarium?? 1 ou 2 filtration de 176L/h en fonctions des besoins de marque : Marina


Sinon tu comptes chauffer ton eau à combien de degré?? l'idéal serait de l'eau a 25°C, mais je verrais si je mets ou non un chauffage dans l'eau. les tribos arriveront seulement lorsque tout sera en ordres au niveau de tous les paramètres, donc pas avant 1 ou 2 mois, pour voir déjà comment la partie aqua évolue.


au niveau de la partie aqua, le nombre d'escargot et de crevettes est encore à déterminer, sachant qu'ils arriveront après les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 15:01

Rebonjour,
je résume, dans ton 110*70*60cm, côté habitants, en reptiles et amphibiens, tu comptes mettre tout ça :
Einstein a écrit:
Habitants Terra :
- Couple de Tribolonotus Gracilis 1.1 [NC Trouvés en Allemagne] - Non achetés
Aqua ET Terra :
- Harem Polypedates Leucomystax 1.2 ou 1.3 ou [NC disponible VPC] - Non achetés
- Couple Rhacophorus Reinwardtii 1.1 [à la recherche de NC] - Non achetés
- Couple Litoria caerulea 1.1 [NC trouvés]

ça me paraît.... très risqué... Embarassed 

Déjà, première précaution INDISPENSABLE :
Il faut IMPERATIVEMENT avoir une solution de repli, au cas où la cohabitation se passe mal, en pensant au scénario catastrophe, c'est à dire devoir loger chaque habitant séparément. Donc avoir en réserve les habitats adéquats, idéalement déjà prêts, au pire rapidement aménageables (donc avoir au moins déjà les terras...)
Sans ça, tout projet est tout simplement irresponsable.
Il te faut donc prévoir ça si ce n'est déjà fait Wink

Ensuite, c'est également INDISPENSABLE, les différentes espèces doivent avoir les mêmes besoins physiques (températures, hygro...) et leurs mœurs doivent être compatibles, aucune ne devant servir de repas habituel à une autre, elles . Si possible, ne pas utiliser exactement la même niche écologique (diurne/nocturne, aquatique/arboricole...) Wink

De même, la taille du terra doit être bien plus grande que le minimum requis pour chaque groupe, en calculant par exemple les dimensions comme si tous les individus étaient de la même espèce (prendre celle qui a les plus grands besoins d'espace). Et prévoir de la marge : les animaux doivent pouvoir s'éviter s'il le souhaitent.
Bien entendu, l'aménagement doit être parfait, notamment en termes de cachettes, la limitation du stress étant VITALE. Smile

Enfin, toute cohabitation ne peut s'envisager, à mon avis et selon beaucoup d'autres personnes, que lorsqu'on connait déjà très bien chacune des espèces. Je parle là d'expérience pratique personnelle, les connaissance acquises dans les livres ne suffisent pas.

Bref, si je résume, ton terra a sans doute des dimensions trop faibles pour l'ensemble des individus prévus. Et en multipliant les espèces, tu multiplies les risques... Embarassed 
Enfin, je ne sais pas si tu as déjà maintenu toutes ces espèces auparavant.

Bref, ce n'est pas impossible, je ne dis pas que ça ne marchera pas, je pense en revanche que les risques d'échec sont élevés, et que tu pourrais les limiter en réduisant le nombre d'espèces, et/ou en augmentant la taille du terra, et SURTOUT en commençant simplement par détenir ces espèces séparément pendant au moins un an.

L'idée de recréer un biotope est sympa, mais extrêmement difficile à réaliser sans qu'une chose aille de travers. autant c'est quelque chose de courant en aquario, autant chez les reptiles et amphibiens c'est vraiment délicat, autant mettre donc toutes les chances de son côté... Smile

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Hypancistrus_spp
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Hypancistrus_spp


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 47
Localisation : Servion, Suisse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 19/02/2012

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 15:13

Hello!!

ça fait des petits filtres pour une eau très polluée, même en changeant 50/75% chaque semaine ça risque d'être juste pour les poissons.

25°c: ça fait assez chaud, il ne faut pas oublier que le tribolonotus vivent proche de petits courants d'eau forestier, si l'eau est à 20-22°c je pense que c'est déjà pas mal, perso l'eau est à la température ambiante. De plus le système de filtration va dégagé de la radiation thermique et chauffé ton eau, assez facilement vu le volume. La tu risque de te retrouver avec une eau plus chaude que la température de l'air nécessaire pour les Tribolonotus

Sincèrement tu devrais te limiter à une espèce de poisson surtout si tu rajoute des escargots et des crevettes qui même s'ils participent à l'élimination des déchets, ils en produisent eux aussi, ils sont aussi souvent beaucoup plus sensible à la pollution de l'eau.

les bernard l'hermite et l'eau saumâtre sont à mon avis à éviter

Sincerement je t'invite à revoir ta population aquatique
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 00:31

@Frenchurch

alors concernant les habitants,

les Tribolonotus sont terrestres
les Polypedates Leucomystax et Litoria caerulea sont arboricoles (dans un commencement je ne penses mettres qu'une espèces (1 couples)

concernant les paramètres du vivarium,

toutes les espèces demandes les mêmes températures, hygro, substrats, plantes, et aqua. Je n'aurais pas l'idée de mettre un espèces n'ayant pas les mêmes demandes les unes des autres.

concernant les préventions,

je possèdes 2 terra à dispositions en cas de conflits et/ou de repro afin de ne pas être pris au "dépourvue".

concernant las tailles du Terra,

je penses personnellement que les dimensions sont satisfaisantes pour accueillir 2 espèces avec des espaces de vie satisfaisantes pour chacune.

concernant le biotop,

je penses que pour recréer un biotop, ils faut également de la diversité, autant sur le points des plantes que des animaux permettant un bon fonctionnement général.

j'ai pris tes remarques et je suis conscient qu'ils faut connaitre les espèces pour leurs permettre d'avoir les meilleurs paramètres possible.

@Hypancistrus-spp

concernant le filtres, je pars sur celui-ci pour le début, si je vois qu'il est nécessaires de le changer, alors je le changerais.

concernant la température de l'eau, c'est en fonctions des besoin également, je ne mettrais pas de chauffages si la températures ne le demande pas, je ne le mettrais que si mon eau se retrouves au alentour de 18°€ en journée et moins la nuit.

concernant les espèces de poissons, cela ferais 3 espèces pour 10 poissons de petites tailles, pour 4 poissons en surfaces, 2 poissons en milieu/fond et 4 poissons en milieu/surface. Les crevettes et escargots seront implanté si et , seulement si les besoins au bon fonctionnement de l'aqua le demande.

Pour les bernard l'hermit les dimensions ne sont pas adéquates, et ce n'est qu'une "suggestion", une idée, mais qui ne sera pas réalisable pour ce vivarium.

Au final, ma populations aquatique devrait être correcte. Mais je te remercie de ton points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Kaoko
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 124
Masculin Age : 39
Localisation : RP
Date d'inscription : 27/05/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 11:06

j'ai lu en diagonale.. je le répète les tribolonotus ne sont pas semi aquatiques, ce n'est pas du shinisaurus, dracaena, cuora etc

au lieu de te prendre la tête sur un super paludarium (ce qui n'est pas adapté à l'espèce), réfléchis plutôt sur un bon protocole d'acclimatation

ce genre d'espèce est (presque) systématiquement gâchée. Pourquoi? ils ont un bon look, donc les gens se concentrent aveuglément sur leur propre envie (càd de faire un super beau aquaterra comme dans les films avec plein de poissons et tout le bordel), au lieu de se renseigner correctement sur les moeurs de l'espèce (càd timide, crépusculaire à nocturne, imports systématiques, terrestres avant tout- les collecteurs les ramassent dans les tas de noix de coco vides etc etc)

brulez moi toute ces fiches d'élevage qui mettent 3 pages à détailler un aquaterrarium au lieu d'expliquer comment acclimater correctement ce genre de bête délicate, afin qu'ils aient une chance de se reproduire un jour

voilà à mon sens la seule source intéressante en français:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai suivi et adapté les conseils de cette personne et j'ai pu acclimater et reproduire des tribolonotus novaeguinea
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 11:54

Kaoko a écrit:

brulez moi toute ces fiches d'élevage qui mettent 3 pages à détailler un aquaterrarium au lieu d'expliquer comment acclimater correctement ce genre de bête délicate, afin qu'ils aient une chance de se reproduire un jour

voilà à mon sens la seule source intéressante en français:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai suivi et adapté les conseils de cette personne et j'ai pu acclimater et reproduire des tribolonotus novaeguinea
Bonjour Kaoko,
Merci beaucoup pour ces remarques...
Je ferai des remarques dès que j'aurais eu le temps de bien lire les liens que tu as donnés...
Pourrais-tu faire une fiche, avec ta propre expérience, s'il te plaît ?
Si tu penses que cette espèce est ENCORE mal maintenue et/ou mal acclimatée, je pense que ce serait vraiment important de diffuser plus largement une méthode qui marche...
A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Kaoko
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 124
Masculin Age : 39
Localisation : RP
Date d'inscription : 27/05/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 12:23

Je ne ferai pas de fiche d'élevage, je n'aime pas les fiches d'élevage:
- écrire une fiche d'élevage, cela ne sert à rien, au final cela aboutit sur des débats sans fin sur la puissance du chauffage, la nature du substrat.. qui brassent du vent, il n'y a pas une seule méthode miracle
- le seul point important c'est d'être correctement renseigné sur la biologie de l'espèce et sur les bases de la terrariologie, et pour ça il y a des myriades de bouquins, de pdf etc

c'est tout l'intérêt de la terrariophilie d'avoir une démarche personnelle en ce sens, càd se renseigner correctement (sources scientifiques, articles zootechniques détaillés), puis adapter ces informations à ses propres moyens et aux besoins de l'espèce

et si on se perd en route, et bien on copie la méthode de quelqu'un qui a eu de vrais résultats de reproduction

c'est mon avis qui n'engage que moi, chacun fait ce qu'il veut finalement


quant à une fiche naturaliste sur l'écologie/biologie de l'espèce, j'ai un vaste projet perso en cours, je posterai le lien sur le forum si cela aboutit un jour

et quant à un vrai article détaillé sur les tribolonotus (histoire naturelle + résultats de maintien et de reproduction), je n'en aurais pas la prétention, je n'ai pas eu assez d'expérience avec mes novaeguinea

avec les liens au dessus, il y a tout ce qu'il faut, vous augmentez la taille des bacs par deux, vous trouvez un bon véto ou un bon article sur les protocoles de quarantaine et d'acclimatation, et normalement ça roule
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 12:32

Kaoko a écrit:
et si on se perd en route, et bien on copie la méthode de quelqu'un qui a eu de vrais résultats de reproduction
vi ben justement, c'était cette "méthode de quelqu'un qui a eu de la repro" (ici, = toi) que j'aimerais que tu partages Wink

Kaoko a écrit:
avec les liens au dessus, il y a tout ce qu'il faut, vous augmentez la taille des bacs par deux, vous trouvez un bon véto ou un bon article sur les protocoles de quarantaine et d'acclimatation, et normalement ça roule
Mais ok, on peut donc prendre les infos sur les liens que tu as donnés. Une expérience plus directe aurait été plus agréable (pouvoir échanger directement avec toi si on a des questions, mais bon Wink

Merci en tout cas pour tes liens et tes remarques Wink

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 13:13

Je n'ai pas lu entièrement les nouvelles remarques, donc j'éditerais plus tard ...

mais pour info le couple de tribo que je vais récupérer est NC (peut-etre que leur parents sont wc ...)
ensuite je pense que je me suis bien renseigner sur les tribo, français, anglais, biotop, zone de vie, mode de repro, paramètre, etc ...

et pour info, je suis pas dans le but de faire un super palu/viva mais leur permettre un minimum de stress, et une acclimations dans leur futur environnements le plus tranquillement possible.

Je suis pas le genre de personne qui manipule a tout vas ces animaux, ou qui les fixe nez aux vitre pendant des heures ! je préfère volé des moments de tranquillité sans qu'il ne me voit.

ensuite si j'ai fais ce topic c'est pour partager une expérience, mais également un travail de longue durée, et permettre de partager les retours lorsque j'en aurais.
Je n'ai pas fait ça pour me faire "incendier" et pour que l'on me dise que je fais juste ça en tant que "fanboy" !!!

Pour les info j'irais les consulter et te remercie du partage, cela m'apportera peut-etre de nouvelle donnée ou peut-etre aucune je le verrais plutard.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 14:49

Einstein a écrit:
ensuite si j'ai fais ce topic c'est pour partager une expérience, mais également un travail de longue durée, et permettre de partager les retours lorsque j'en aurais.
Je n'ai pas fait ça pour me faire "incendier" et pour que l'on me dise que je fais juste ça en tant que "fanboy" !!!
Il me semble que personne ne t'a incendié Smile

Quand on demande des avis, il faut être prêt à entendre des avis contradictoires et des critiques négatives, du moment qu'elles sont argumentées et de bonne foi. C'est justement la confrontation des idées qui nous fait avancer.
L'équipe veille à ce que les échanges restent courtois, et que justement personne ne se fasse incendier.
Comme tu le soulignes, les retours d'expérience sont toujours utiles et très appréciés, ceux des gens avant nous, ceux des gens en même temps que nous et ceux des gens après nous Wink

Par contre je pense que répondre à un message que l'on n'a pas intégralement lu posément ne peut qu'amener à des incompréhensions Wink

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Kaoko
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 124
Masculin Age : 39
Localisation : RP
Date d'inscription : 27/05/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 15:05

rien de personnel ni de méchant

le ton est un peu vif, c'est la passion qui parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 16:01

Je ne comprenais pas trop cette réponse "vive" ... donc pour moi j'ai lu ça comme des reproches, alors qu'aux final .. le site donnée est un des site sur lequel j'ai pris des informations ... !

Et donc ... je ne vois pas le reproches que vous pouvez me faire ... !

car tout mes renseignements sont bon ... ! seul "bémol" reprochable est l'envi d'intégrer une espèce "arboricole" mais dans tous les cas ce ne sera pas pour tout de suite ... ! Je viens de planté mon viva, je récupère mes poissons la semaines prochaines, et les tribo si tout se passe bien courant avril (pour laisser le viva se développer, pour que les cloporte et vers de terre prennent partie du viva, bref pour que viva vie et que les paramètres soit optimal pour leur arrivée !

Donc j'aimerais que vous soyez un peux plus "explicite" sur les points que vous me reprochez.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 20:29

Après plantation, et aménagement divers .. de différents test effectué, je me retrouve avec un problème de chaleur ...



Jour ET Nuit -> 18°C en moyenne, après vaporisation 15/16°C dans le coin frais des plantes,
-> la journée 18°C sous la lampes UV
-> la journée 28°C sous la lampes à chaleur si j'en met une au niveau des pierres ou 24°C si je l'as met au dessus de l'eau.

Je me demandais si je mettais une lampe céramique sans lumière + Brumisateur, le tout branché sur un termostat/hugrostat, pourrais-je avoir les chaleur souhaité :

Journée
26°C en moyenne
après bumisation 24°C dans le coin frais des plantes

Nuit
24 en moyenne
après brumisation 22°C dans le coin frais des plantes

?

si oui, me faudrait-il une ampoule céramique de 40W ? 60W ? 100W ? + (perso je penchais pour la 60W mais je viens demander conseille)
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 18:04

Bon étant donné que les protégés (NC 2013) vont arrivés Mardi, je vous mets des photos de l'aqua/terra qui tourne depuis 2/3mois.
Avec des paramètres aux poiles.

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 20140510

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 20140511

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 20140512

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 20140513
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tribolonotus gracilis
» quelques photos de Tribolonotus gracilis+ tribolonotus novaeguinea
» tribolonotus gracilis
» Tribolonotus gracilis
» [Tribolonotus Gracilis] Le Défi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: