Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014

Aller en bas 
+5
Hypancistrus_spp
Franck13
badjio
Fenchurch
Einstein
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 17:41

MESSAGE ÉDITÉ LE 01/06/2014


Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous !

Projet : Biotop Nouvelle-Guinée/Irian Jaya

Structure : Vivarium de 110*70*60 -(L*l*H)- en cm (fabrication sur mesure en OSB 3+)

Structure spécifique à l'intérieur : Aquarium d'angle : (60*50*30)/2 -(L*l*H)  (fabrication sur mesure en verre 4mm et 6mm)

Habitants Terra :

- Couple de Tribolonotus Gracilis 1.1 [NC de 10mois arrivée le Mardi 3 Juin 2014]

Habitants Aqua :

- couple Tateurndina ocellicauda 1.1 [NC]

- Harem Pseudomugil gertrudae 1.3 [NC]

- Harem Pseudomugil Furcatus 1.3 [NC]


Plantes Terra :

- 1*Aeschynanthus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- 1*Adiantum caudatum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- 1*Platycerium bifurcatum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- un petit arbuste que j'ai mangé le nom ...

Plantes Aqua :

- toutes les plantes ont été mangé par les escargots ...

Paramètres :

Terra -> T° Jour (18 à 30) T° Nuit (18 à 22) Hygrométrie (70% à 95%)
Aqua -> T° (20/22) pH (7/7.5) gH (10/12)

Autres :

Ajout de 3 petit pots, qui me permettrons de mettre de la nourriture (petit grillons, vers de terre, ...) en plus, afin de voir l'alimentation des animaux en début d'acllimatation dans leur nouveau Terra.


Photos du Vivarium :

Version avant les plantes (v1.0)
[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 20140311
Version avec les plantes (v2.0)
[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 20140312

Version avec les plantes et modifications (v2.1)
[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 20140510

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 20140511

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 20140512

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 20140513


Terrarium tournant depuis 2 mois, avec cloportes, vers de terre, collemboles, "mouche" ..., et ARRIVÉE du couple de Tribo. (NC de 10mois) le Mardi 3 Juin 2014 dans la matinée.


Merci de votre lecture !


Dernière édition par Einstein le Mar 15 Juil 2014, 11:22, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 18:56

Bonsoir !
en quelle matière prévois-tu de faire cet aqua-terra ?
Concernant les portes coulissantes, elles font quelle surface ? 13cmx25cm chacune ? si oui, ça veut donc dire que tu ne pourras pas ouvrir la totalité de la largeur de l'aqua, ça pourrait être plus intéressant de les faire de 28x25cm chacune, en les faisant se chevaucher au milieu en position fermée (utiliser un rail en double-u) : ça permettrait de pouvoir ouvrir plus largement et surtout à l'endroit souhaité.
Après, c'est vrai que le couvercle amovible sera sans doute le moyen le plus simple d'intervenir dans le terra...
pour le couvercle, ton système est bien pensé, tu peux aussi prévoir, à la place de ta "croix" d'ossature, des casquettes (ou rebords) sur tout le pourtour du bac, de 5cm, et mettre le grillage amovible par-dessus...
Pour la partie terrestre, je prévoirais une zone avec une moins grande hauteur de terre, pour pouvoir accumuler des feuilles mortes, branchages et autres sources de cachette - de même que partout, d'ailleurs, dans la terre, je ne mettrai pas que de la terre mais aussi des souches à demi enterrées, des troncs pourris etc. afin d'offrir un maximum de choix aux tribos à la fois en termes d'humidité, mais aussi de chaleur, et d'obscurité, ces trois gradients devant, à mon sens, cohabiter dans le même espace...
enfin, j'aurais tendance à revoir la surface à la hausse, et prévoir plutôt 70-80cm de long...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 20:05

Salut Frenchurch (French Churchill ?)

Étant donné que l'hygro devra être en 70 et 100, je pensais utilisé du verre pour ne pas me soucier des dégâts possible avec l'humidité.

Oui, je pensais faires 2 "portes" coulissante de 13*25 chacune, afin d'avoir une ouverture centrale de 26cm, mais effectivement 14*25 fixe de chaque côté ...
Je n'avais pas pensé au système de "rail double-u", mais ce système, si je pars sur de 28*25 se chevaucherait donc sur 1cm au centre lorsqu'il serait fermé et me permettrait donc d'ouvrir 1 coté ou l'autre de 27cm, donc effectivement un meilleur accès de partout.
Merci pour l'idée.

Le couvercle amovible partirait plus dans le système d'utilité restreinte, mais utilisable au cas ou, et important pour l'installation.

Concernant la terre, les feuilles morte voila un truc que j'avais zappé ! et les éléments "dans" la terre !
Pour la hauteur j'avais déjà un peu peur que 15cm ne suffise pas ... car lorsque je lis qu'ils creusent, font des "tunnels" je me dis que même si ils ne sont pas "énorme" questions diamètre du corp, leur tunnel doit faire plusieurs centimètre de diamètre.

70/80 de long ... à ce moment j'aurais autant à mettre en place mon projet de la grosse cuve pour ainsi permettre directement une surface plus grande.
Mais je vais être franc j'avais pensé au 55 de long le temps qu'ils grandissent et arrive à l'âge de la repro, et environs 1an avant leur 3/4ans les mettre dans mon futurs projets, ainsi cela m'aurait laissé 2/3ans (à l'aise) pour construire mon projet de biotop naturel ! en gros le 55 m'aurait permis d'avoir les Tribos, arrivé à les sexé si juv, tout en m'attelant à la tache sur leur futurs habitats. et dès lors le 200*60*70 en place, garder le 55 pour les juv. et ou zones de quarantaines des nouveau et/ou malade. (je sais pas trop si je m'explique correctement dans mon idée).

d'ailleurs à cette occasion, pensez-vous qu'ils serait possible que dans mon futurs "600/1000l" que 2 couples de Tribo cohabitent dans une surface de 120*60 ?
ou cela comporterait-il trop de risque ? risque de consanguinité si parents + 1 enfants + 1 NC autres ? ou faudrait-il 2 couples bien distincts sans aucun lien de parenté ?

Car je me dis que pour voir leur façon d'être "in-natura" ils faudrait + que 2 tribo.

Et concernant la grande cuve toujours, le taux hygro sera partout le même ou arriverais-je à 70/100% dans la partie terra, et un autres taux sur la partie plage ?

[pour le sujet de la grade cuve dois-je ouvrir un autres topic ? ou cela peut-il resté ici ?]
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013, 11:54

Bon et bien le projet du petit terra pour débuté les TRibo ne sera point !

Le projet commencera directement par le projet avec un aqua de 600L. +/- 200cm*50cm*60cm

aucune réalisation actuelle sur papier mais dans l'idée :

- puis-je mettre une partie aquatique vaste et profonde (20/30cm de profondeur par exemple pour 40/60cm de long sur 50cm de large ?) ou est-ce réellement dangereux pour les Tribo ?

- dois-je chauffer la partie aqua ou la laissé à une température ambiante ? (actuellement si je laisse de l'eau a température ambiante chez moi elle varie entre 15 et 18°C) étant donnée que la température terrestre des Tribo n'est pas énorme cette température irait-elle ?

- pour un si grand (pour moi) aquaterra, la partie aquatique devra forcément être fermé avec un plexi (camoufflé) ou est-ce possible de ne rien mettre afin de reproduire au mieux l'humidité de la partie terra ?

- dans un terra de cette taille (~150*50*30) puis-je faire cohabiter par exemple : 1 Mâle + 2 Femelles ? si oui en cas de repros (1-2 bébés par femelles) puis-je laisser les bébés vivre dans le terra ?

j'entends par laissé vivre, feront-ils d'eux même la pars des chose au niveau de la consanguinité comme dans la nature ? ou le risque restera-t-il trop grand ?

- puis-je faire cohabiter d'autres espèces avec les tribos pour essayer de refaire un biotop ? (sur 30cm de hauteur je peux facilement créer un partie supérieur à la partie terrestre avec des branches souche et autres types créant un réseau parallèle au-dessus de l'espace terrestre) afin de permettre a une autre espèces de cohabité -type grenouille ou autres ... )

- dernière question, puis-je incorporé une partie plus chaude en bord d'eau (imitant) l'espace dégagé de la rivière ou le soleil passe plus facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
badjio
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 72
Masculin Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/09/2009

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013, 13:27

Salut Einstein,

Ton projet est très intéressant.

Pour la partie aquatique, tu sera obliger de la séparer de la terre. Autrement celle ci sera constamment gorgé d'eau et finira par pourrir. L'eau sera un peu trop froide, il faudrait deux ou trois degrés de plus.

Pour ta partie terrestre, tu peux mettre une lampe chauffante mais plutôt a l'opposer de la partie aquatique. De cette manière pour pourra simuler le bort de l'eau frais et l’intérieur des terres chaux. Ce que je vais dire est discutable mais je te conseille de mettre une lampe en céramique. Ça assèche l'air mais c'est justement l'effet rechercher. Comme tu a un grand terra si tu la met le plus prés de la parois, tes animaux pourront choisir l'endroit ou ils seront réellement le mieux. Et pour faire de la reproduction "interra" c'est ce qu'il y a de mieux.

Un mâle pour deux femelles c'est pas mal. Par contre j'ai déjà maintenus deux femelles ensemble et lorsqu'elles sont arrivé a la maturité il y en avait un qui dominé l'autre. L'autre a perdu un boue de queue dans une bagarre. Je ne sais pas si cela ce reproduira. Il peut être inintéressant d'essayer par contre il te faudrait un terra de plus au cas ou ça ne marcherai pas.
Pour tes deux dernière question, je ne sais pas, j'ai des doutes.

Voila. J’espère avoir répondu a tes questions et je vais suivre attentivement l’évolution de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 11:59

Merci de tes avis Badjio.

Pour la cohabitation (même si ce n'est pas conseillé, voir complètement déconseillé) j'ai fais différentes recherche et j'ai finis par trouvé 2 éspèces de "grenouille/crapaud" qui je penses aimerais bien le "micro-climat" des tribo :

- les Dendrobates auratus (mais ne serait-elle pas trop petite ... et servir de bouffe pour les tribos ?)

ou

- les Megophrys nasuta (mais qu'elles sont les dispositions à prendre pour de la repro ? que j'ia vu RARE, mais qui est également mon but)

ou

- Hyla cinerea (idem les 2 du dessus...)

ou

- les Polypedates dennysii (qui serait peut-être bien active avec les conditions des tribos, mais idems des autres du dessus)

Voila si des personnes possèdes des info, ou en connaisses même en anglais/allemand, n"hésitez pas à faire tourner, et pour ceux qui en possède si vous passez par ici, n'hésitez à donner votre avis, et même ceux qui n'ont rien de tout ça mais qui pensent à quelques choses !

je suis à l'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 12:48

Hello,
pour une éventuelle cohabitation interspécifique, je ne prendrais pas des dendrobatidés, le risque pour le lézard en cas de prédation même accidentelle est pour moi à éviter. Sans compter que tout accident de ce type serait de toute façon triste pour l'animal servant de proie.... Neutral

Pour les Megophrys nasuta si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour obtenir une reproduction réputée difficile, il vaudrait mieux élever ton groupe reproducteur de grenouilles à part, également...

J'avais tenté une cohabitation Rhacodactylus ciliatus / Hyla cinerea : les besoins sont similaires, les arguments contre étaient :
- ces 2 espèces ne se rencontrent pas à l'état naturel, donc risques habituels transfert de flore intestinale et autres hôtes bénins chez une espèce devenant pathogènes chez l'autre
- les deux partageaient exactement la même niche écologique (insectivores nocturnes arboricoles).

Le fais d'avoir acheté des animaux NC limitait le premier risque mais pas le second.
Au final, après une grosse quarantaine, quand j'ai mis tout le monde ensemble, j'ai constaté que les ciliatus s'intéressaient à la grenouille, même si elle était trop grosse pour être attaquée. Et que ce n'était pas sans conséquences sur la grenouille qui a vite manifesté des signes de stress.
j'ai donc à nouveau séparé tout le monde au bout d'une ou 2 semaines - j'ai laissé un peu de temps pour voir si ce n'était pas simplement le changement de terra qui stressait la grenouille.

J'en retiens qu'il faut toujours bien connaître chacune des espèces pour pouvoir rapidement détecter des signes de stress, et avoir en permanence un terra complètement prêt à recevoir des animaux si une séparation s'avère indispensable.

Bref, je te déconseillerais la cohabitation, mais je comprends que tu aies envie de la tenter Wink. Dans ce cas prends bien le temps d'élever séparément les 2 espèces (pendant par exemple 6 mois) afin de vraiment bien les connaître, de prendre évidemment des individus NC, d'avoir en permanence un terra prêt et de ne pas hésiter à arrêter la cohabitation au début si ça ne se passe pas au mieux, et plus tard dès le tout premier signe de stress...

Je reviens sur le projet, tu as prévu quel moyen de chauffage, pour quelle température au point chaud ? au point froid ? Cette espèce semble avoir besoin d'un gros gradient thermique au sein même du terra, et pour ça, souvent, il n'y a pas trop de mystère, il faut un terra suffisamment grand pour que le système de chauffage ne chauffe pas trop le point froid Wink

Quant au souci de consanguinité, je pense que dans la nature l'espace vital de chaque individu est largement plus grand que ce qu'on peut donner en terrario, donc les croisements père/fille etc, sont évités parce que les animaux se dispersent. Chose que tu ne pourras pas faire en terra, surtout dans des dimensions pas énormes comme celles que tu prévois : ne compte pas sur le fait qu'ils fassent seul la part des choses... si tu les laisse ensemble, tu auras des reproductions consanguines...

A+
Fenchurch  santa


Dernière édition par Fenchurch le Dim 22 Déc 2013, 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
badjio
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 72
Masculin Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/09/2009

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 15:45

Bonjour,

Une lampe chauffante de 40W fait très bien l'affaire. Pour le cas des grenouilles, je sais pas trop. Les tribo sont exclusivement insectivore, non?. Quoi qu'il me semble que chez certain éleveur il mange des poissons, sauf si je confond avec une autre spé.

Fenchurch: Par chez moi j'ai remarquer que la population se réguler en nombre. Lorsqu'ils été trop serré ils ne faisaient plus de petit. Ils pourraient bien nous surprendre de ce coter. Rappelons que c'est comment un reptile qui a un instinct parentale.

J'ai l'impression que c'est devenu a la mode de vouloir faire de la cohabitation. Mais si l'on veux faire de la cohabitation c'est dans un sens pour se rapprocher de la nature. Seulement plus on s'en approche et, inévitablement, plus les animaux seront stresse.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 16:36

pour Frenchurch :

j'ai laissé de côté le petit projet.
donc je pars sur une cuve nue de :
- 200cm de long
- 50cm de large
- 60cm de haut

pour une partie aqua sur 50 ou 60cm de long et donc une partie terra sur 140 ou 150cm.

donc c'est pour ca que je me demandais si il y aurait consanguinité sachant que les Tribo (d'après mes infos) serait mature sexuellement cas 3 ans.

pour la cohabitation je voulais juste essayé de reproduire un "biotop" de nouvelle-guinée, car par exemple au niveau de la partie aqua ca sera des poissons originaire de labas.

pour le gradiens thermique je verrais en fonction de l'aqua car avant toutes arrivées de NC je souhaite que mon aqua-terra vive "seul" avec toutes les petits ouvriers.

au niveau de l'éclairage je pensais :

- néons 50cm aquariophile au-dessus de la partie aqua pour les plantes,
- néons 90cm uv pour les plantes au centre
- spots chaleur+uv a l'opposé de la partie aqua pour "le point chaud" 25/27 max

puis en fonctions de la demande en humidité si je n'arrive pas a avoir mes données 60% a 100% je pensais a prévoir par la suite un BRUME-isateur ... pas de pluie de la "fumée".

par rapport au dendro je croyais que les NC n'étaient plus "vénimeuse" car leur nourritue n'étaient pas celle des WC et puis je partais sur le principes que j'avais vue que les tribos étaient seulement insectivores.

concernant les tribos et donc le temps du projet je recherche un couple NC donc sexable, donc j'ai le temps et prendrais le temps pour parvenir a quelques chose de stable et adéquat aux arrivant. mais également aux niveau budgetaire cela prendra du temps.
mais je souhaite faire quelques choses a 99,99% naturelle Smile c'est mon obje
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 16:50

Les dendro NC perdent leur toxicité pour les humains, mais autant ne pas tenter le diable pour des animaux plus petits...

Concernant ton projet, c'est clair que tu as du temps pour le faire et pour voir venir la question de consanguinité Wink

Pour les plantes, pas besoin d'UV : elles n'en ont pas du tout besoin pour la photosynthèse, les pics de production de sucres (produits de la photosynthèse) se font dans les longueurs d'onde du bleu et du rouge, pas du tout dans les UV Wink
A+
Fenchurch  santa 
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 20:06

Fenchurch a écrit:
Les dendro NC perdent leur toxicité pour les humains, mais autant ne pas tenter le diable pour des animaux plus petits...

Concernant ton projet, c'est clair que tu as du temps pour le faire et pour voir venir la question de consanguinité Wink

Pour les plantes, pas besoin d'UV : elles n'en ont pas du tout besoin pour la photosynthèse, les pics de production de sucres (produits de la photosynthèse) se font dans les longueurs d'onde du bleu et du rouge, pas du tout dans les UV Wink
A+
Fenchurch  santa 

a ok ... Merci de cette info ... car j'avais lu de partout : "faut mettre des uv pour les plantes voyons, etc tec etc ..." donc je m suis dit : "bin j'en mettrais" !

Mais elles ont besoin tout de même de lumières non ? (je n'"ai aucune connaissance des plantes ..)

Ok pour les dendros donc j'oubli complètement.

Dans tous les cas la cohabitations se fera dans l'aqua avec des poissons, crevettes, escargots.

Mais dans la cohabitations je cherchais également un peu l'espèce qui aurait un "système de vie" jour/nuit opposé au Tribo afin de voir 2 espèces cohabiter sur le même terrain mais de façon différentes par leurs mœurs.

La questions c'est également :

- dans une partie de 140cm/150cm de terra puis-je faire cohabiter par exemple 2 Mâles et 4 femelles Tribo ? ou les mâles risques de se rentrer dedans ? car si c'était le cas ça pourrais fortement m'interesse, par le simple fait d'avoir 2 lignées différentes, et donc avoir comme optiques de NC non consanguins Smile

ou 2 Mâles et 2 Femelles ? Badjio si tu as un vécu par rapport à cela je suis preneur !

Je penses qu'après les fêtes je me pencherais sur les plans de l'aqua, et pourquoi pas essayerais déjà d'en trouver un et de m'en faire un cadeau Smile
Revenir en haut Aller en bas
badjio
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 72
Masculin Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/09/2009

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 21:28

J'ai maintenue deux femelles ensemble. Elles ont commencée a se taper dessus lorsqu'elles ont atteint la maturité sexuelle. Et tout aller bien avant.

Pour les mâles, j'en ai jamais mis deux ensemble, adulte ou juvénile. Par contre dans le terra où je fais de la reproduction, un bébé mâle vivait avec son papa sans que ca pose de problème.

Donc je pense que les problèmes se présente a la maturité.

Vus la taille de ton terra peut être que les deux mâles s'établiront chaqu'un un territoire. Mais si c'est le cas au début il y aura des combats et aussi au fil du temps avec les différentes intrusion. Mais cela soulève également une autre question. Comme un mâle réagira face a la progéniture d'un autre?
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 21:48

J'ai aucune idée de leur "territoire" car j'ai pu lire à différents endroit, que plusieurs "famille" côtoyaient les mêmes endroits mais je n'ai jamais vue sur qu'elle superficie.

Donc je préfère me poser les questions avant forcément.

Après je sais que 1 couple de tribo vivra bien dans un terra de cette taille, mais j'ai pu lire également qu'il était bien d'avoir plusieurs "spécimen" entre eux pour voir leur comportement, hors, je ne souhaite pas qu'ils se mutilent, ou pire s'entre tue ...c'est également pour cela que je partais sur la "cohabitation" de 2 espèces complètement différente tribo/grenouille. (1 couples de chaque "espèce")

Les Tribos ne fonctionnent pas comme les "meutes" de loup : 1 couples dominants et le reste du groupes ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 22:04

oui oui les plantes ont besoin de lumière pour pousser - et tout simplement pour vivre Smile
Toutes n'ont pas les mêmes besoin, certaines se contentant de peu, d'autres ayant besoin de lumière intense. Pour les plantes aquatiques il faut en général un éclairage plus intense, en partie parce que l'eau absorbe une partie de la lumière...

A+
Fenchurch  santa 
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013, 00:16

Pour les lampes aqua mettre un néons d'aquarium c'est le mieux non ?

et pour les autres plantes côtés Terra je ne mettrais que des plantes ayant besoin de peu de lumières et pas mal d'humidité, mais j'avais peur qu'en ayant qu'un seul spot (chaleur+uv) a l'extrémité des 140cm/150cm de terra ne suffise pas a certaine plantes

car en gros l'aqua serait ainsi

-50cm aqua avec néon aqua- -et cette partit de prêts de 1m20 je n'ai aucune idée de la lumières nécessaire ou non- -(+/-) 30cm avec spot chaleur+uv-
Revenir en haut Aller en bas
badjio
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 72
Masculin Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/09/2009

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013, 19:20

L’éclairage de ta partie aquatique dépendra des plantes que tu y mettra. Tu a des plantes comme des anubia ou mousse de java qui n'ont pas besoin d’éclairage particulier.

A toi de voir l’éclairage que demande les plantes que tu voudrais installer.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013, 19:37

Êt bien le but étant de mettre des plantes qui ne demande pas ou peu de lumière ... Car d'après mes recherches, les Tribos ne sont pas spécialement friant de Lumières, et les "sol de forêt tropical" sont souvent ombragées vue la densité de plantes ou arbres ! donc les Tribos ne doivent pas souvent être exposer "directement" au soleil, c'est pour ça que je me posais la question des lumières, et des plantes !
Revenir en haut Aller en bas
badjio
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 72
Masculin Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/09/2009

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013, 20:11

Dans ce cas, tu peux mettre une racine avec des anubia dessus ca le fera.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 19:22

Les fêtes passées, remise en route du projet !

Voila différentes question qui me trottent dans la tête :



(Matière de l'aqua/terra)

- OSB1 ? OSB2 ? OSB3 ? OSB4 ? ... l'OSB(1.2.3ou4) peut-il convenir à un hygro allant de 60% à 100% ? (pour du LONG termes)

- verre ?



(Les aérations)

- une aération complète sur le dessus de l'aqua/terra en grillage ? et rien d'autre ?

- des aérations latéral ? une basse côté (chaud ? froid ?) et une haute côté (chaud ? froid ?)

- des aérations avant/arrière ? une basse ( devant ? derrière ? ) une haute ( devant ? derrière ?)

- des aérations latéral ? une basse côté (chaud ? froid ?) et une haute côté (chaud ? froid ?) + une aération complète du dessus en grillage ?

- des aérations avant/arrière ? une basse ( devant ? derrière ? ) une haute ( devant ? derrière ?) + une aération complète du dessus en grillage ?



(Hygrométrie)

- un Fogger (brouillard) indispensable même si 25% de l'aqua/terra sera un aqua (50/100L) ?

- si Fogger (brouillard) ou le placer ? côté eau ? côté opposé ?



(Partie aqua)

- mettre directement un aquarium ?

- mettre juste une plaque plexi pour séparé les 2 partie ?



Merci de vos avis et du partage de votre expérience en aqua/terra Tropical !
Revenir en haut Aller en bas
badjio
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 72
Masculin Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/09/2009

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 22:42

Si tu ne veux pas prendre la tête choisi de faire ton terra en verre. Mais ca va te coûté chère.

Si tu choisi de le faire en bois, l’idéale c'est le contre plaqué de coffrage filmé. Mais la je pense que tu va approcher le prix d'un terra en verre. Autrement ça serai l'osb 3 qui conviendrais le mieux (une fois vernis)

Pour les aérations peu importe où tu les positionnes. Le plus important c'est que l'air circule partout dans le terra. Par exemple mettre des aérations sur les cotés, en position haute, fera que toute la partie haute sera brasser mais pas le bas. Donc a toi de les disposer comme il te conviens.

Pour le fogger t'en n'a pas vraiment besoin. C'est juste pour ajouter un effet.

Et donc la partie aquatique dépendra du matériau de ton terra. Le bois même vernis ne pourra rester immerger pour toujours sans bouger. Quoi qu'il me semble qu'avec de la résine epoxy ca peut marcher. Quelqu'un sais si ca fonctionne?
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 23:57

Bon après multe questionnement de l'endroit et de la grandeur (oui oui, ça n'arrête pas de changer) mais j'ai un meuble adéquat à leur arrivé, plutôt que d'en faire un nouveau qui me prendrait une place monstre ... (200cm*80*90 ... ma seule place disponible au final resserrerai trop ma pièce !)

Je pense donc à 75% partir sur un : 110cm de Long par 70cm de large par 60cm de haut avec une partie aquatique (aquarium poser à l'intérieur) de maximum : 70cm de large par 30cm de long par 30cm de haut.
La partie Terrestre ferait donc au minimum : 80cm de long par 70cm de large par 25cm de substrat+30cm de haut

en vue de ces espaces je pense donc mettre un couple de tribo pour la partie terra, et des crevettes + escargots pour la partie aqua.

Concernant l'aqua/terra je serais partie sur une partie (Longueur+largeur) du rectangle en OSB3+vernis marin pour résister à l'humidité, l'autre largeur en verre (vue dans l'aqua)+cadre en OSB3+vernisi pour tenir le verre, et la longueur de devant la partie ouvrable partie basse en OSB3+vernis marin sur ~30cm pour tenir le substrat puis en verre pour ouvertures(ouverture coulissante sur "U").

Pour les Aérations, une ou des grilles d'aérations fine sur le devant du terra sous les verres ouvrables, et tout le dessus du terra en grillages.

Pour la lumière, une néons de 60cm dans la largeur (au dessus de la partie aqua) et une spot chauffant (40w) dans un angle opposé à la partie aqua. (avec une petit chauffage pour la partie aqua pour avoir une différences entre la partie terrestre + chaude et la partie aquatique légèrement plus fraiche et non 10°C de moins !

Pour les substrats de la partie aqua, 5cm de terre nutritive d'aqua pour les plantes, une petite grillage sur le dessus de la terre et 5cm de sable et donc avec une hauteur d'eau ~20cm (aménagements de la partie aqua pour facilité entré et sortie)

Pour les substrats de la partie terra, 2/3cm de bille d'argile, une bache feutré sur les billes d'argiles, puis ~25cm de mélanges terreau sans engrais + Humus de Coco.

Aménagements de la partie Terrestre avec de la mousse, des plantes, roches, troncs, etc ... NATURELLE !

Voila !

Pour le fogger, je pensais que cela pourrait être utile pour garder un taux d'humidité supérieur a 85% la nuit et le matin, et j'esperais que les plantes et la partie aqua me garderais un taux d'humidité entre 65% et 75% la journée.

Merci pour tes réponses Badjio.

Je précise que l'aqua/Terra de 110*70*60 est casi sur donc à 75% de voir le jour (à moins qu'une personne de mon entourage ai un déclique sur un endroit plus grand pour eux)
Revenir en haut Aller en bas
badjio
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 72
Masculin Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/09/2009

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 11:38

La nuit l'humidité augmente de 25 a 30%. Et la journée tu peux avoir 65% juste avec une terre humide. C'est pour ça que je trouve que c'est pas utile le fogger.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 12:07

ok pour le fogger.

mais pour garder une terre humide adéquate aux demandes des tribos comme dois-je faire ?
j'entends par la une terre humide mais pas détrempé/inondé permettant aux tribo de se faire des "terrier".
car je pensais que le fogger permettait d'humidifier la terre et les plantes de facon plutot homogène ... ce que je ne pense pas être le cas avec une vaporisation manuelle.

sinon pour les dimensions, un couple pourrait être bien ? ou leur faudrait-il plus de longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
badjio
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 72
Masculin Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/09/2009

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 12:17

Les dimensions sont parfaite pour un couple.

Pour l'humidité fait comme si tu arroser une plante mais sur tout le terra. Tu fais ca deux fois dans la semaine c'est largement assez. Ils se mettrons a creuser pour chercher plus humidité (ou de la fraîcheur).
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 18:43

Les plans sont finis, et je pense que dans les semaines qui arrive je ferais un 1ère évaluation de budget !

- OSB3 16ou18ou20 : 1 plaque de 110*60 + 1 plaque de 110*60 + 1 plaque de 70*60 + 1 plaque de 110*30
- Verre 4ou6ou8 : 1 plaque de 70*60 + 2 plaque de 60*30
- Vernis marin : pour toutes les plaques OSB3
- Silicone aquarium : pour toutes les arêtes des plaques OSB3
- grilles d'aération en façade (30*Cool*3 avec moustiquaire
- grillage 110*70 maillons moyen
- aquarium : 60*30*23
- spot chaleur : 40w

renseignement manquant :

- outil nécessaire pour avoir un aquarium bien planté ? avec des crevette et des escargots
- outils nécessaires pour avoir un terra bien planté ? lampe nécessaires ? autres ?

Ensuite je vais poursuivre mes recherche sur les plantes que je souhaite mettre, et également partir à la recherche d'une sorte de "mousse" noir que l'on colle au parois d'une terra humide afin que les plantes y grimpe facilement (j'ai trouvé diverse vidéo l'utilisant mais je n'ai pas encore trouvé le nom et ou m'en procurer)

Je suis également à la recherche d'un Mâle et d'une Femelle Tribolonotus Gracilis pour je pense les environs du mois de Mars.

Mes Objectifs :

- Mois de Janvier constructions de l'Aqua-Terra
- Mois de Février aménagements et stabilisation de l'aqua-terra
- Mois de Mars arrivez du couple de Tribolonotus Gracilis Juvéniles de préférences et NC !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014   [Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Tribolonotus Gracilis EDITÉ LE 01/06/2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» tribolonotus gracilis
» quelques photos de Tribolonotus gracilis+ tribolonotus novaeguinea
» Tribolonotus gracilis
» Tribolonotus gracilis
» [Tribolonotus Gracilis] Le Défi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: