Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chauffage et sécurité

Aller en bas 
+5
HogTara
Cara
Neotokyo2030
Patrick de Tourcoing
Tonton Ox'
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 19:00

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir mon terra (80x40x40 en OSB), et je vais devoir l'installer pour recevoir mon P. Guttatus.

Pour le chauffage je me suis presque décidé, pour un duo câble et lampe.

Ce qui me trotte, c'est l'installation. Je peux le poser et mettre le substrat par dessus ? Ou je dois prévoir de poser un double-fond au dessus du câble ? Qu'en sera-t-il de l'efficacité du chauffage alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 19:07

Si tu mets une bonne quantité de substrat et que celui-ci ne permet pas de creuser des galeries, tu peux très bien ne pas l'isoler. C'est ce que je fais pour mes Boîdés, je mets une bonne couche de tourbe blonde sur le câble qui est fixé par des cavaliers.

Par contre fait attention pour l'ampoule. Elle doit être isolée pour que ton serpent ne puisse pas l'atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 19:27

Merci de cette réponse rapide :O

Justement, j'avais vu que tu "noyais" ton cable dans la tourbe blonde. Comment c'est ce substrat, niveau entretien, capacité d'absorption etc ?
Je me tournais plutôt vers de l'aspen, du coup pour ça faut isoler mon câble pour éviter à mon reptile de se brûler...

Pour la lampe, oui, c'est prévu, pas de souci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 19:32

Bonsoir Tonton,

Vu la taille du terra je ne mettrai pas de Lampe chauffante, mais un néon LED étanche pour l'Eclairage.
Pour le chauffage, le terra est un peu petit pour un câble de 50W silent  donc un câble de 25W avec coffrage (je ne sais pas si il y a des puissance intermédiaire à l'heure actuelle confused  un de 35 - 40 W serait pas mal ) le tout sur Thermostat !

Ta gutt fait quel taille ?

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 19:36

La tourbe blonde s'assèche et il faut la réhumidifier de temps en temps. Avec l'aspen, il faut absolument isoler. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 19:43

D'ailleurs la Tourbe doit absolument être humidifier régulièrement, pour éviter la poussière et les risques d’incendies.

Perso pour les Gutt je ne jure que par l'Aspen Snake Bedding Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 19:48

@neotokyo : j'ai pas encore ma gutt, je m'occupe d'abord de son terra, et je verrai l'animal après Wink

C'est clair que le thermostat est obligatoire, mais pour les puissances, du coup, si la température est sous contrôle, je vois pas quel problème cela pose d'avoir un cable de 50W et non 40W ou même 25W... scratch 

Bon, donc j'ai compris, je vais devoir sortir la boîte à outils pour bricoler un peu (bah, au pire j'ai pas payé très cher mon terra, donc pas de regrets à avoir).

De toute manière, question chauffage et éclairage, je devrai certainement faire des réglages. Au départ ma gutt sera dans une breeding box dans son terra, donc j'aurai le temps de voir ce qui est le mieux.

Tiens, d'ailleurs à ce sujet... le temps que ma gutt sera dans sa box, puis-je chauffer le terra, ou juste la dite box ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 19:53

Fred demande la taille de ta gutt parce qu'une juvénile devra d'abord être mise dans une faunabox avant d'intégrer un terrarium de cette taille. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 20:14

Tiens je ne savais pas qu'avec la tourbe sèche y avait risque d'incendie. Mais pas à cause d'un tapis chauffant ? si ? ou d'un cable ?
Au niveau isolation, est-ce que vous avez déjà utilisé du Wedi ? Perso, c'est ce que j'ai mis entre mon tapis chauffant et le meuble qui supporte le terra. J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez au niveau isolation ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 20:46

Tonton Ox' a écrit:
@neotokyo : j'ai pas encore ma gutt, je m'occupe d'abord de son terra, et je verrai l'animal après Wink

C'est clair que le thermostat est obligatoire, mais pour les puissances, du coup, si la température est sous contrôle, je vois pas quel problème cela pose d'avoir un cable de 50W et non 40W ou même 25W... scratch La longueur du câble te posera un problème, sauf si tu laisses la moutier à l’extérieur, chauffer l’extérieur et avoir ainsi des dépenses d'Electricité inutile n'est pas génial.    

Bon, donc j'ai compris, je vais devoir sortir la boîte à outils pour bricoler un peu (bah, au pire j'ai pas payé très cher mon terra, donc pas de regrets à avoir).

De toute manière, question chauffage et éclairage, je devrai certainement faire des réglages. Au départ ma gutt sera dans une breeding box dans son terra, donc j'aurai le temps de voir ce qui est le mieux. Avec une Gutt juv aucune protection de lampe peux être sûr à 100%, ce sont de vrais anguilles

Tiens, d'ailleurs à ce sujet... le temps que ma gutt sera dans sa box, puis-je chauffer le terra, ou juste la dite box ? Tu peux chauffer le Terra, il faut juste mettre la boite à cheval sur le câble 50/50
@Cara, très sec la Tourbe peut entrer en combustion, il n'y a pas de Flamme, mais une fumé très épaisse (un feu de tourbe), qui entraîne inévitablement la mort des bêtes.


Dernière édition par Neotokyo2030 le Mer 02 Oct 2013, 09:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 21:09

Bon, ben mine de rien, ça m'a rapporté plus d'infos que ce que je voulais tout ça ^^
Merci les gens.

Donc, si je résume :
Chauffage au câble + tourbe = pas bien pour les incendies
Chauffage au câble + aspen = bien mais isolation du chauffage indispensable
Chauffage câble + lampe = pas utile

donc je reste sur câble + lampe lumière seule ou néon (sans UV pour éviter les conjonctivites), le tout sur substrat aspen. J'ai bon ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 21:17

Tonton Ox' a écrit:
Bon, ben mine de rien, ça m'a rapporté plus d'infos que ce que je voulais tout ça ^^
Merci les gens.

Donc, si je résume :
Chauffage au câble + tourbe = pas bien pour les incendies Sauf si Humidifié, pour moi il faut quand même un coffrage, les Gutt sont fouisseuse
Chauffage au câble + aspen = bien mais isolation du chauffage indispensable Tu as des topic à ce sujet sur le Forum
Chauffage câble + lampe = pas utile C'est ça

donc je reste sur câble + lampe lumière seule ou néon (sans UV pour éviter les conjonctivites), le tout sur substrat aspen. J'ai bon ? Very Happy Oui, perso je partirai sur un Néon LED étanche comme dit plus haut Wink 
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 21:22

hello,
pourquoi partir sur un petit terra et non pas le définitif ?
et la fauna box dans le terra !!
ma gutt adulte était dans un 120/60/60 avec plafond chauffant et 3 spots avec leds
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 21:42

Déjà pour une raison de budget, dans l'immédiat, mais aussi parce que je ne sais pas où je pourrais mettre un si grand terra ^^'

Et pour recevoir un adulte, oui le terra définitif serait bien dès le départ, mais pour un juvénile, ça risque d'être stressant d'avoir autant d'espace. Autant éviter ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 21:56

Tonton Ox' a écrit:
Déjà pour une raison de budget, dans l'immédiat, mais aussi parce que je ne sais pas où je pourrais mettre un si grand terra ^^'

Et pour recevoir un adulte, oui le terra définitif serait bien dès le départ, mais pour un juvénile, ça risque d'être stressant d'avoir autant d'espace. Autant éviter ça, non ?
ben non, vu qu'elle va se trouver en fauna dans le terra

je ne sais pas combien vaut ton terra mais pour 80 euros tu as un 120
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 22:00

De toute façon, même en 80 ça me laisse un peu de temps pour voir venir et économiser pour un plus grand.

Au pire, ça me fera un deuxième terra pour une deuxième bébête (si ma femme apprend ça, je vais me faire écarteler x) )
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 22:09

Tonton Ox' a écrit:
De toute façon, même en 80 ça me laisse un peu de temps pour voir venir et économiser pour un plus grand.

Au pire, ça me fera un deuxième terra pour une deuxième bébête (si ma femme apprend ça, je vais me faire écarteler x) )
c'est ton choix , pour te donner une idée de ce m'a couté mon installation, le terra 80 euros, le plafond chauffant fabriqué avec un tapis neerhoff selon la méthode de marc 25 euros, trois spots 10 euros + 3 lampes leds 2.5 w 10 euros

Chauffage et sécurité Img_1112
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 23:17

Neotokyo2030 a écrit:


@Cara, très sec la Tourbe peut entrer en combustion, il n'y a pas de Flamme, mais une fumé très épaisse (un feu de tourbe), qui entraîne inévitablement la mort des bêtes.
Opunaise ! Merci pour l'info ! komça 
C'est quoi un néon led étanche ? y en a des pas étanches ?

@Tonton : Mais pourquoi ne pas mettre un tapis chauffant plutôt qu'un câble ?

@Hog : Génial ton terra ! cheers C'est celui de ton Lampropeltis triangulum campbelli ? J'veux voir la bête moua ! sunny

Donc personne n'utilise le wedi ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 23:21

topic trouvé en 12 secondes... (pour la campbelli) Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 23:24

Droopy22 a écrit:
topic trouvé en 12 secondes... (pour la campbelli) Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 
3 secondes de plus et tu me mettais le lien ? scratch Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeJeu 03 Oct 2013, 21:36

J'ai trouvé un tapis chauffant d'occaz'...

12W, c'est suffisant si j'ajoute une lampe ? Je me rends pas compte, mais ça me paraît juste.
Je rappelle que le terra fait 80x40x40.
Revenir en haut Aller en bas
Papaye31
Grand Penseur Reconnu
Papaye31


Nombre de messages : 415
Féminin Age : 41
Localisation : Pays du cassoulet
Emploi : Portier pour chats
Loisirs/Humeur : Il vaut mieux demander pardon que permission
Date d'inscription : 03/09/2013

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeJeu 03 Oct 2013, 21:50

j'ai un 14W sous un fauna-box... il est tiède mais jamais chaud! Du coup ça me semble faible, 12W pour un "grand" terra.. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeJeu 03 Oct 2013, 21:58

Cara a écrit:


@Hog : Génial ton terra ! cheers C'est celui de ton Lampropeltis triangulum campbelli ? J'veux voir la bête moua ! sunny

c'est en effet celui du lampro mais seulement depuis la semaine dernière après que la locataire précédente (gutt) ai changé de propriétaire Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeJeu 03 Oct 2013, 22:03

Merci Hog pour ces précisions ! J'ai complètement craqué pour ta campbelli, j' en veux une pareille ! Alors des photos j'en veux plein !
Ben oui, il (m')en faut peu pour être heureux ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 07:38

Ça y est, j'ai reçu mon terra !

Montage carrément facile, mais quelques aménagements à faire (mais j'avais tout prévu Very Happy )
A programme donc :
- Pose du cordon chauffant sur le fond (25W, 6m de câble)
- Coffrage (création d'un double fond) avec du contreplaqué de 5mm qui sera perforé régulièrement pour permettre à la chaleur de se diffuser
- Passage de deux couches de vernis à bois sur tout l'intérieur (vernis spécial cuisine et salle de bains)
- Pose de la réglette néon étanche

Puis viendra le moment de placer les derniers équipements (thermostat, thermo/hygromètre) et enfin je serai prêt à accueillir mon pensionnaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et sécurité   Chauffage et sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage et sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chauffage, isolation et sécurité
» eclairage,securité
» chauffage
» Panier de sécurité pour ampoule
» question securité sur la protection d une ampoule ceramique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: