Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chauffage, isolation et sécurité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Chauffage, isolation et sécurité Empty
MessageSujet: Chauffage, isolation et sécurité   Chauffage, isolation et sécurité Icon_minitimeSam 19 Avr 2014, 16:55

Bonjour les Dragounets,

Ceci est plus un avertissement, ou une information, qu'un topic de questions.
Voilà quelques mois que j'ai ma gutt maintenant, et à part le souci des acariens (qui va être traité, le Taurrus est en route), je n'ai pas eu de problèmes.

A part aujourd'hui. En fouinant un peu dans le terra (je l'ai réinstallé avec substrat Aspen et bois + plantes plastiques, cachette, etc, avant de recevoir mon Taurrus) pour m'assurer que tout va bien, je fouille dans l'aspen (à un endroit où mon serpent n'était pas, côté point chaud), sans raison particulière, sans doute un pressentiment... bref.

Il se trouve que l'Aspen, de par sa constitution, conserve bien mieux la chaleur que les copeaux que j'ai utilisé la fois précédente (ça emprisonne plus d'air, donc oui, ça garde la chaleur...). Ma sonde de thermo était en surface, je captais donc la température en surface de l'aspen. Donc je fouille, je fouille, jusqu'au fond, à savoir mon tapis de mousse EVA (matière plastique antidérapante pour fonds de tiroirs), utilisé pour protéger mon câble et éviter les risques de brûlures. Cette mousse EVA est annoncée sur l'emballage non toxique, imputrescible et ininflammable, ce qui m'avait paru sur le coup impeccable.

Sauf que, justement, NON. Certes, la mousse EVA est ininflammable (donc ne brûle pas, en principe) mais n'est pas insensible à la chaleur.
Du fait de ma sonde en surface, j'avais un 30°C sur l'aspen, très bien. Mais en dessous, au fond, là où l'aspen avait bien conservé la chaleur, il faisait... 48°C !!! Et donc, la mousse EVA, si elle ne brûle pas, fond bel et bien.

Je vous passe la partie branle-bas de combat, contrôle du thermo, terra ouvert à tous les vents pour refroidir, et placement de la sonde au fond, sur le tapis. J'aurai une température plus fraîche en surface, mais la bête pourra s'enfouir si elle veut se placer à 30°C, sans pouvoir se brûler.

Voilà, donc une mésaventure sans gravité (aucune odeur de plastique) mais un peu d'énervement et une leçon apprise sur le tas. Donc, mes petits Dragouns, voilà ce qu'il faut retenir de cela : la mousse EVA pour un fond de terra, c'est NON !!!
Revenir en haut Aller en bas
piKgecko
Grand Penseur Reconnu
piKgecko


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Picardie / Somme
Emploi : technico-commercial
Date d'inscription : 07/03/2014

Chauffage, isolation et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, isolation et sécurité   Chauffage, isolation et sécurité Icon_minitimeSam 19 Avr 2014, 22:12

De toutes façons, il y a 2 manières d'apprendre:
• écouter les conseils, s' instruire
• faire des erreurs

Par contre 18º d'ecart c'est énorme affraid 
Ca retient vraiment bien la chaleur, l'aspen...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Chauffage, isolation et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, isolation et sécurité   Chauffage, isolation et sécurité Icon_minitimeSam 19 Avr 2014, 23:41

C'est clair, j'ai été le premier surpris ! Je te laisse imaginer la panique quand je m'en suis aperçu x)

Faut dire aussi que sachant que les gutt aiment fouir et se déplacer dans le substrat, j'y ai mis une bonne couche, environ 5cm d'épais, donc ça a du jouer aussi.

Enfin, au moins, je sais maintenant que cette fameuse mousse EVA fond aux environs de 40°C (Miraan en avait avant, et aucun problème au point chaud de son EM, à 32°C).

Et nos expérimentations nous ont amenés à découvrir aussi que le contreplaqué est plus isolant que le medium. J'avais fait un double fond en CP, perforé à intervalles réguliers, au tout début, et j'ai vite déchanté tellement les températures galéraient à monter dans le terra (alors que le cordon chauffait plein pot). Miraan a fait son nouveau double fond en medium (3mm, perforé régulièrement) et là, aucun souci; le câble est sécurisé mais la chaleur est bien restituée.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Chauffage, isolation et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, isolation et sécurité   Chauffage, isolation et sécurité Icon_minitimeSam 19 Avr 2014, 23:46

piKgecko a écrit:

Par contre 18º d'ecart c'est énorme affraid 
Ca retient vraiment bien la chaleur, l'aspen...
Euh, non, là il y a confusion, tu prends de l'aspen ultra compacté, ca conduira la chaleur à merveille, hors un substrat composé d'aspen contient quasiment autant d'air que d'aspen, hors l'air est un piètre conducteur de chaleur, nul besoin d'épiloguer sur la densité de l'air.

Quand au tapis de fond de tiroir Ikea, là aussi, il y a eut confusion entre la résistance au feu et réaction au feu, ce sont 2 choses très différentes.
Un matériau non-inflammable ne signifie surtout pas qu'il reste inerte face à la chaleur, sa stabilité sera forcément altérée.

Je prendrai le bois et l'alu, le bois restera stable et donc assurera une resistance mécanique puis brulera, l'aluminium en revanche il brulera bien plus tard, par contre niveau stabilité mécanique... tu obtiens très tôt une flaque.

Stable et résistant, sauf le platre (qui aura aussi une limite avant de s'effriter comme une chips sous un bulldozer) à un tarif abordable... je vois pas.


Désolé, c'est surement du pignolage, mais ce sont les bases mêmes de mon taff et je suis conditionné pour réagir à ce genre de propos erronés ou confus.

Pour bien des raisons tous mes ophidiens vont passer au chauffage par plafond, tapis + platre, bien plus naturel, ca m'énerve de plus en plus de chauffer par le sol et voir mon regius trouver de la chaleur sous une cachette alors que dans la nature: cachette = fraicheur.

Je sais pas ce qu'il en est de l'avenir et des manières de faire de la terrario, mais c'est anti-naturel, quel animal va se réfugier à l'ombre ou creuser pour trouver de la chaleur?

L'inertie thermique je veux bien.... je la prends en compte, ca m'a surement servi d'argument par le passé, j'en suis revenu.
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Chauffage, isolation et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, isolation et sécurité   Chauffage, isolation et sécurité Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 00:02

Je ne contredis ne rien Droopy sur le fait que chaleur et cachette sont antinomiques dans la nature.

En revanche Tonton, je suis désolée. Mes conseils t'ont conduis à ce matériau et je ne pouvais savoir qu'il allait mal résister.

Pour ma part, j'ai du démonter, déménager et remonter mes terras de A à Z il y a quinze jours. Le lino n'a pas bougé, les tapis sont en parfait état, et entre mes copeaux et mon lino, je n'ai pas un gradient thermique de cet acabit.
Ceci dit, je n'utilise pas d'aspen et je n'ai pas de fouisseurs.

Pardon encore pour l'enchainement lino mousse EVA.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Chauffage, isolation et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, isolation et sécurité   Chauffage, isolation et sécurité Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 00:56

Regius, tu n'as absolument rien à te reprocher, c'est juste que l'idée du "tapis" de lino se rapprochait de la mousse EVA (sur laquelle je suis tombé plus ou moins par hasard). Preuve en est : la mousse EVA est kaput, pas ton lino Wink

Pour l'instant le problème est solutionné, dans le sens où je n'ai plus de température dangereuse, mais la gutt devra fouir pour trouver ses 30°C, puisque la sonde du thermo se retrouve au fond sous l'aspen. A terme, je vais être bon pour revoir mon double fond.

Le lièvre que soulève Droopy est d'autant plus intéressant qu'il est clair que les serpents ne fouissent ni se cachent pour trouver de la chaleur, mais bien le contraire. C'est pourquoi je me tâte à revoir carrément mon chauffage, et passer en lampe, mais ça me demandera un investissement plus important (lampe + support + sécurité > plaque de medium que j'ai déjà en stock). Mais j'y pense, parce qu'au final, le bien être de l'animal, et la maintenance dans des conditions le plus proche possible de son habitat naturel, c'est ce qui doit compter.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Chauffage, isolation et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, isolation et sécurité   Chauffage, isolation et sécurité Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 01:02

Le problème de la lampe, c'est le risque d'enroulement et de brulure qui en découle.
Un tapis au plafond, meme sans protection, il aura du mal à y rester coller de manière durable, à moins de lui proposer un support suicidaire.
Certains auront surement déjà tester pour des gutt ou d'autres espèces, et peut être seront en mesure de dire que c'est une mauvaise idée.
Tant que je n'ai pas testé par moi meme je ne dirai pas que c'est une bonne ou mauvaise idée, je vais tester, je verrai bien si l'expérience m'incitera à le conseiller ou non pour l'espèce en question (dans mon cas un regius, pour la viridis ce n'est plus à démontrer mais c'est pas du tout le meme type d'animal)
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Chauffage, isolation et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, isolation et sécurité   Chauffage, isolation et sécurité Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 01:10

Comme Droopy, à chauffer par le haut, je suis plus pour le plafond chauffant avec un tapis que la lampe.
Mais comme je n'ai aucune expérience dans les plafonds chauffants, je ne m'avancerais pas plus.

C'était un commentaire constructif ça!

Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Chauffage, isolation et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, isolation et sécurité   Chauffage, isolation et sécurité Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 01:13

Autre point à prendre en compte, le type de thermostat.
Regius tourne en habistat pulse proportionnal, et du coup il lui arrivera rarement d'avoir son dispositif de chauffage qui fonctionnera à 100%
Hors, un thermostat tel que le TCP2, de type on/off, carbure à 100% puis se coupe, et fourni à nouveau 100%, bilan: les températures des dispositifs (tapis ou cable) atteignent des sommets.

Dans les mêmes conditions, j'ai un tapis 90W qui ne tourne jamais à plus de 35%, arrondissons à 30W du coup, un coup de froid, une fenêtre ouverte, ca monte vite fait à 60/70%, la température de contact est chaude mais raisonnable, ca c'est pour un thermostat pulse.
Avec un TPC2, j'ai foutu un tapis (le meme 90W) à la poubelle, la plaque de poly' expansé au cul complètement fondue, le tapis complètement cloqué, la température de contact mesuré à plus de 80°C (annoncée à 65°C par le constructeur, hum...), pour un peu c'est mon appart' qui aurait prit feu.
Bon, dans ce dernier cas, le tapis ne "respirait" pas, il était collé à la vitre d'un coté, à la plaque de poly' au cul, néanmoins avec un pulse je ne pense pas que j'en serais arrivé là.

Je ne dénigre pas les TCP2, j'en ai 2 (et je compte en garder un sous la main), j'en ai été très satisfait, mais pas dans toutes les conditions d'usage avec des dispositifs très puissants.

Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Chauffage, isolation et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, isolation et sécurité   Chauffage, isolation et sécurité Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 01:18

Bien joué Droopy. Je n'ai pas pensé que le thermostat pouvait effectivement être une variante d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Chauffage, isolation et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, isolation et sécurité   Chauffage, isolation et sécurité Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 01:23

regius a écrit:
Bien joué Droopy. Je n'ai pas pensé que le thermostat pouvait effectivement être une variante d'importance.
Bah je n'y avais pas songé avant de voir la différence de comportement entre 2 tapis identiques sur 2 thermostats totalement différents.
A bien y réfléchir, un tapis "sur-dimensionné" pourrait s'avérer moins dangereux qu'un tapis trop faible qui tournerait H24 à 100%.

(c'est pour ca que ton thermostat constament allumé, au lieu de clignoté, m'intriguait)
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Chauffage, isolation et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, isolation et sécurité   Chauffage, isolation et sécurité Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 01:33

J'ai pourtant deux tapis sur ce thermostat et pas des petits.
Mes tapis sont aussi des Habistat et je crois me souvenir que se sont le modèle le plus puissant et celui venant juste derrière, mais je ne le jurerais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage, isolation et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, isolation et sécurité   Chauffage, isolation et sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage, isolation et sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffage et sécurité
» Isolation...
» isolation terra
» Isolation du terrarium et économies d'énergie
» Le chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: