Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yal
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Yal


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 41
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/09/2013

Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Empty
MessageSujet: Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions   Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 00:26

Bonjour à tous, abstraction faite de mon post de présentation ceci est mon premier message sur le forum,
j'aimerais bien faire une sorte de petit tour de mon installation et de ma manière de m'occuper de mon lézard, il y aura surement des informations pas très utiles, mais prenez ce sujet comme le témoignage d'un débutant en terrariophilie qui aimerait tout passe en revue pour corriger ses erreurs et mieux maintenir son lézard.
Comme j'ai écris tout ça un peu à la va vite, merci d'excuser les fautes d'orthographe et les lourdeurs de ce message
/!\ Attention pavé /!\

Commençons par le terrarium :
Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Terrar11

Comme je ne suis pas très bricoleur, j'ai acheté 2 terra 120X60X60 que j'ai fixé l'un au dessus de l'autre (il y à 10 vis pour les tenir ensemble plus les joints sur tout le contour).
Le fond a été réalisé avec de la mousse expansive, recouverte de ciment hydrofuge, le tout recouvert de 5 couches de vernis alimentaire (les 2 premières couches d'un vernis légèrement teinté m'ayant servis à floquer le ciment avec de l'humus de coco presque réduit à l'état de poudre).

j'ai gardé une partie du fond des terrariums pour créer une corniche tout le long, 2 plateformes (une en haut, une en bas) pour ajouter de la surface.
J'ai "fiché" des bambous dans la mousse expansive pour créer les branches (comme le bambou est lisse, je l'ai floquer avec du sable avec la même méthode que le fond)

Pour la partie "électrique"
un basking spot exoterra de 75W
Un ballast Arcadia 30W pour néon 90cm et un néon exo terra 5.0 (que j'ai remplacé par un arcadia 12, je dois avouer que j'ai un gros doute là dessus, mon lézard est parfois sur la plateforme en haut à droite qui est à +/- 30 cm du néon, mais la plupart des endroits de la partie haute sont situés entre 40 et 55cm du néon)
Un filtre externe pour le bassin.
l'éclairage est controlé par 2 minuteurs, la pompe tourne H 24.


le terrarium final:
Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Terrar10
De bas en haut et de gauche à droite
en bas à gauche, la partie aquatique: bassin (60X30X20) avec une petite cascade
en bas à droite : la partie terrestre, on ne le voit pas sur la photo, mais sous le substrat (grosse moitié tourbe, petite moitié terreau bio sans engrais) il y à une demi écorce de liège qui forme une petite caverne (il n'y va quasiment pas sauf quand un insecte s'y réfugie), derrière le feuillage il y a une petite plateforme à l'abri.

en haut à gauche : le solarium avec point chaud à 41/43° (généralement je le retrouve sur la branche pile en dessous du spot uniquement le matin au réveil et parfois après un repas)
en haut à droite : heu... il y a pas vraiment de nom à cette partie:oops:

J'avais conçu le terra avec pleins de petites branches, liane, etc pour qu'il puisse grimper partout, résultat après 30 secondes dans le terra : pour passer d'un endroit à l'autre il saute, strictement aucun respect pour tous les chemins que

Depuis la prise des photos ce qui a changé :
- j'ai enlevé le thermomètre et l'hygromètre exoterra (20% d'hygro juste au dessus du bassin après une pulvérisation j'ai eu un léger doute sur sa fiabilité)
- j'ai rajouté une branche dans le bassin pour qu'il puisse se poser dessus tout en étant à moitié dans l'eau

Au niveau du lézard en lui même :

Je l'ai acheté le 21 août dans une animalerie près de chez moi (bon un petit 35km) qui l'avait acheté d'une repro d'un particulier, pas de date de naissance, age estimé 2/3 mois (longueur 25/30cm de la tête à la queue)
il mange bien, très bien même.Pour le moment grillons, criquet (criquet quand j'arrive à en trouver des pas trop gros, ils sont souvent vendus adultes), blattes, 4/5 vers de farine comme friandise 1 fois par semaine, pour le moment les fruits et légumes ce n'est pas vraiment sa tasse de thé. J'ai acheté 3 faunas pour requinquer les insectes avant de les donner à manger.
Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Img_0413
Je lui donne a manger le matin vers 8h/8h15 (il a eu une heure pour se chauffer) généralement je lui donne 2 sortes d'insectes. Supplément en calcium 1 jour sur 2, vitamine une fois par semaine.
J'arrive à le nourrir à la pince, soit il prend directement, soit je relache pas trop loin pour qu'il se bouge un peu. je lui donne la moitié de sa ration comme ça, je lache le reste dans le terrarium pour l'occuper pendant la journée, je récupère ce qui reste en fin de journée (ou plutôt je récupère ce que j'arrive à retrouver)

Il m'a fait une belle mue (j'étais un peu stressé, regardant qu'il ne perde pas un doigt ou un bout de la queue).
Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Img_0510

Il utilise tout l'espace du terrarium, il a ses "coins" de prédilection mais quand je regarde il peut vraiment être n'importe où (et j'ai eu la bonne idée de faire totalement par hasard un fond quasiment de la même couleur que lui, donc parfois je galère à le retrouver alors qu'il est sous mon nez)


pour vous montrer l'évolution de la bête (la prise de vue est faite du même endroit, à savoir téléphone collé contre la vitre du terra):
Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions 12344210

Actuellement le terra est éclairé et chauffé de 7h à 19h30 (je me suis aligné sur la durée du jour réelle et je retire 1/2h chaque semaine)

Quelques photos avant de passer à mes questions :
Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Img_0414Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Img_0415Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Img_0511Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Img_0512Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Img_0513


Mes questions :

Après le récit de ma courte expérience est ce que vous voyez des choses que j'ai mal fait, que je pourrais améliorer?

Je sais que le terrarium est trop petit pour un adulte, j'ai prévu de fabriquer un terrarium 150X80X160 (peut être monter jusqu'à 180/200 en hauteur)

L'hiver arrive, pour le moment j'ai juste diminué progressivement la durée d'éclairage/chauffage, je sais qu'il faudra à un moment diminuer la durée de chauffage jusqu'à l'éteindre pendant quelques semaines (avec un période de jeun pour le lézard). Ma question tient au fait que c'est un juvénile, y'a t'il des précautions à prendre? (durée d'hivernage plus courte, surveiller l'amaigrissement pendant le jeun..)

J'avais à l'origine acheté un néon Exo-terra 5.0 (repti glo si je ne dis pas de bêtises), après avoir lu pas mal d'études sur les néons et vu l'exposition aux UV de mon reptile (il est plus souvent à 40/50cm du néon qu'en dessous des 30cm) j'ai changé pour un arcadia 12%, est ce qu'il y à un risque de surdose d'UV?

Merci d'avance pour tout vos conseils et/ou commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions   Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 22:18

Quel beau message ! komça
Hippolyte est bien joli, dis-donc ! cheers et c'est super tes 2 photos sur la même plate-forme dans quasiment la même position, on voit nettement le changement de taille ! komça

A mon avis, tu pourrais encore rendre le terra plus touffu, même si je pense que les photos ne permettent pas de se rendre compte vraiment de son agencement.
Concernant les UV, à mon avis aussi tu as bien fait de changer et de prendre un arcadia. Je ne pense pas que les UV présentent un risque car
1) le néon diffuse largement la lumière donc les UV et ne concentre pas sur une seule zone, et
2) l'animal peut à loisir "échapper" aux UV en se mettant à l'ombre.
Pourrais-tu tout de même précise la distance plate-forme de "bronzette" - lampe UV ?

Dans tous les cas le souci ne serait pas à proprement parler une "surdose" d'UV (dans le sens synthèse de vitamine D3) mais un problème aux yeux.
Ceci dit, je ne connais pas cette espèce précisément, si d'autres ont un avis contraire il est très possible qu'ils aient raison ! Smile

Tu as pu constater la fiabilité légendaire des hygromètres... Laughing Laughing Laughing et tu as déjà prévu un logement plus spacieux pour plus tard, tu n'es plus un débutant ! Laughing 

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions   Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 22:25

j'avais vu ton post mais malheureusement je ne connais pas cette espèce, sur le forum luc-33 en maintient, tu pourrais lui envoyer un petit Mp.
Je ne peux pas t'aiderplus mais seulement te dire qu'a 40 cm du néon les uvb, même avec une bonne marque , ne sont guère présent 15 cm seraient mieux

j'ai oublié aussi pas d'hivernation pour un juvénile donc ne baisse pas la durée du jour
Revenir en haut Aller en bas
Yal
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Yal


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 41
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/09/2013

Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions   Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Icon_minitimeMer 02 Oct 2013, 14:03

merci pour vos réponses.

Pour la questions des UV, en mode "solarium"le lézard est à 20/25cm du néon.

Pour l'hivernation, j'ai déjà réduit de 2 heures l'éclairage Embarassed 

+1 pour la fiabilité des hygromètres lol!

J'envois un petit mp à luc-33
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions   Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Icon_minitimeMer 02 Oct 2013, 14:07

Yal a écrit:
merci pour vos réponses.

Pour la questions des UV, en mode "solarium"le lézard est à 20/25cm du néon.

Pour l'hivernation, j'ai déjà réduit de 2 heures l'éclairage Embarassed 

+1 pour la fiabilité des hygromètres lol!

J'envois un petit mp à luc-33
essaie de te rapprocher un peu plus pour les uvb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions   Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hippolyte, dragon d'eau australien. Présentation et questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pour mon dragon d'eau !
» Mon premier dragon d'eau
» mal de coeur dragon deau
» COHABITATION DUN DRAGON DEAU ET DUN IGUANE
» URGENT DRAGON DEAU TRES MALADE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Physignatus (dragons d'eau), Chlamydosaurus (lézards à colerette) et autres agamidés tropicaux et de savane-
Sauter vers: