Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 aménagement pour un rhaco

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandytetrao
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Féminin Age : 35
Localisation : liège
Date d'inscription : 26/07/2013

aménagement pour un rhaco Empty
MessageSujet: aménagement pour un rhaco   aménagement pour un rhaco Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 14:23

Bonjour,
j'aimerais acquérir 2 rhaco femelles je possède un terrarium de 40x40x70.
J'aimerais savoir quel est le meilleur aménagement pour eux.
Substrat, lampe, humidificateur, plantes naturelles... etc


pour la chaleur et lumière est ce bien : en été, le jour, T° 22 à 27°C et entre 27° et 30 ° au point chaud nuit 19 à 20°C et 13 H de lumière
en hiver, le jour, T° 19 à 23° et entre 25 et 26° au point chaud nuit 18 à 20°C et 10H de lumière

Pour la lampe UVB quel est le meilleur indice ? et le nombre de watts ? j'ai lu 5%en 13W
Quel spot de lumière nocturne me conseilleriez vous ? J'ai lu night glo 15W
J'ai aussi lu que les lampes ne devaient pas être dans le terra pour éviter les brûlures existe t'il des lampes avec protection ? ou est ce suffisant les lampes a l'extérieur qui éclaire dedans ?
Pour humidifier faut il un humidificateur ou simplement vaporiser dans le terra ?
Je cherche à faire le mieux possible pour mes futur loulou.
Merci pour vos réponses que j'attend avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

aménagement pour un rhaco Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour un rhaco   aménagement pour un rhaco Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 14:49

Salut,

Les températures prévues sont peut être un peu élevées.

Il n'y a pas besoin d'un point chaud à 30°C. Après si tu as un bon gradient thermique je ne pense pas que ce soit dangereux, mais rester aux alentours de 26°C est plus raisonnable.
Pour l'hiver, aux alentours de 21°C (23°C de point chaud) c'est convenable.

Concrètement, si il ne fait pas trop froid chez toi, il suffira de l'éclairage pour avoir un point chaud localisé et suffisant.
Pour ce qui est des UV, le mieux est de les mettre en terra, afin d'éviter qu'ils soient filtrés (en partie ou totalement) par les grilles ou la vitre du dessus du terra. Pour ce qui est de l'indice... 5.0 c'est correct, mais quitte à faire cela ne peut peut être pas faire de mal de mettre plus ? De toutes façons les Rhacos ne sont pas héliophiles, ils ne s'y exposeront que peu.
Le risque de brûlure est infime, voir inexistant. Les lampes UV sont des lampes éco qui ne chauffent pas, et si jamais c'était le cas, les Rhacos n'iraient jamais dessus étant donné qu'ils sont nocturnes.

Et pas besoin de lumière nocturne.

Pour les vapos, vapos manuelles c'est suffisant. Une bonne vapo le soir, ça fait un pic d'hygro, et ça leur suffit. Je fais comme ça et je n'ai encore jamais eu de problème de mue, ni sur des adultes, ni sur des juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
sandytetrao
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Féminin Age : 35
Localisation : liège
Date d'inscription : 26/07/2013

aménagement pour un rhaco Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour un rhaco   aménagement pour un rhaco Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 15:03

merci Smile ici en hiver il fait assez froid 10 ° dans ma chambre donc il faudra que je prévois une lampe pour l'hiver pour l'indice d'uvb si je peux mettre plus j'ai déjà les ampoules ici à 10%
parfait pour la lampe nocturne j'ai cru que c'était indispensable


Par contre quel est le meilleur substrat pour eux et qu'elles plantes naturelles est ce que je peux mettre ? J'ai lu qu'ils aimaient le nectar des fleurs... mais je ne sais pas quoi mettre comme plantes a fleur bonne pour eux.

et je compte les prendre a la fin de l'été prcq avec les températures qu'il y a pour le moment j'ai peur qu'ils aient trop chaud.


Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

aménagement pour un rhaco Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour un rhaco   aménagement pour un rhaco Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 15:52

Ah ouais effectivement, 10°C c'est frais !
Je fais face au même problème, mes Rhacos sont dans une pièce froide l'hiver, et à l'aide d'un câble chauffant de 25 W fonctionnant nuit et jour j'arrive à obtenir un point chaud légèrement supérieur à 20°C. Le point froid est de l'ordre des 15°C, mais du coup les lézards restent là où il fait "chaud".
Dans un cas comme ça un thermostat peut être utile...

L'indice à 10.0 honnêtement je ne pense pas que ça pose problèmes ;
Il faut juste aménager correctement le terra, avec de nombreuses cachettes, afin que les geckos puissent s'y soustraire complètement.

Le meilleur substrat à mon sens, c'est l'humus de coco mélangé à des feuilles mortes.
Mais tout ce qui est organique et dépourvu de pesticides devrait faire l'affaire.

Faire pousser des fleurs qu'ils aiment dans leur terra est une bonne idée... Mais à mon avis pour que ce soit viable à long terme il te faut un terra autrement plus grand que 40x40x70...
Je te conseillerai plutôt de mettre des plantes "normales" (Pothos, Philodendrons), et de fournir des fruits et du nectar sous forme de nourriture (enfin, je sais pas si c'est clair ce que je dis).
Après il doit bien exister des plantes qui tiennent et fleurissent dans un terra de cette dimension, genre Hibiscus, mais de là à savoir si les Rhacos "aiment" cette plante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
sandytetrao
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Féminin Age : 35
Localisation : liège
Date d'inscription : 26/07/2013

aménagement pour un rhaco Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour un rhaco   aménagement pour un rhaco Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 16:06

si si c'est très clair merci Smile
Pour le substrat c'est parfait c'est celui la que je voulais prendre Smile
pour les plantes merci, par contre j'ai vu que je pouvais mettre des orchidées ???
Et pour le nectar sous forme de nourriture ou est ce que je peux en trouver ?
pour l'ibiscus c'est tentant ce sont de très belles plantes Smile mais c'est sur il me faudra un terra bcp plus grand si je veux en mettre.
Mais je vois que pas mal de gens utilisent les plantes artificielle donc je suppose que pas de problèmes de maintenance avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

aménagement pour un rhaco Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour un rhaco   aménagement pour un rhaco Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 16:21

Les orchidées, j'imagine que ça passe ; après je pense pas que ça soit des plantes très "utiles" pour des Rhacos, mais y'a pas de contre indications.
(pas très utiles, dans le sens où les orchidées sont quand même pas les plantes les plus feuillues qui existent, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux une plante grimpante solide qui fait plein de feuilles et qui pousse vite ^^).

Je crois que certaines marques proposent des gelées sensées faire office de nectar. Il y a aussi d'autres compléments alimentaires qui s'apparentent à du pollen. Mais je ne saurais pas en dire plus, je n'en utilise pas.
Après il existe aussi les mixtures toutes prêtes, qui sont sensées être complètes et combler tous leurs besoins.
Perso mes Rhacos sont très sélectifs, refusent les "bons" fruits, acceptent les autres de mauvaise grâce... Et se gavent de grillons... Donc pour éviter trop de déséquilibre alimentaire j'ai fini par leur donner de la nourriture complète (CGD de Repashy), c'est une espèce de pâtée où "tout est compris". Y'a le pour, y'a le contre, mais entre un aliment à priori complet et 100% de grillons, je préfère la première solution.

Les Hibiscus, le problème c'est que ça devient gros...
Mais quand j'étais gamin dans les jardineries y'en avait des petits touffus, genre 30-40 cm de haut, déjà bien fleuris. Une fois bien lavés ça doit pouvoir le faire.

Les plantes artificielles ça peut le faire aussi, mais bon, perso je préfère les vraies quand même.
Au début j'avais mis du Pothos aux miens, puis plus rien, puis j'ai bouturé des rameaux de dehors, puis rien, puis re-Pothos... Honnêtement j'ai pas l'impression que les plantes soient indispensables non plus, si les terras ont suffisamment de cachettes et de branchages (ce qui n'empêche que je conseillerai quand même d'en mettre).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
sandytetrao
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Féminin Age : 35
Localisation : liège
Date d'inscription : 26/07/2013

aménagement pour un rhaco Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour un rhaco   aménagement pour un rhaco Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 16:33

Oki :)merci pour les infos j'irais voir après un petit hibiscus pour commencer et je comblerais par des branches et d'autres feuillages sur les vitres.
Je me renseignerais auprès de mes animaleries, voir ce qu'ils auraient comme nourriture toute préparée et comme nectar.
J'essaierai aussi de trouver le CGD de rapashy :)une fois que j'aurais tout ça je pourrais aller chercher mon rhaco haha Very Happy
Jspr qu'il ne sera pas trop sélectifs mes pogonas le sont déjà mdr ce sont des gros difficiles  mais bon ils ont tout ce qu'il leur faut ne manque de rien et sont en pleine forme :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aménagement pour un rhaco Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour un rhaco   aménagement pour un rhaco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aménagement pour un rhaco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement d'un terra pour Rhaco
» Mon décors de Fond de A à Z + Aménagement de TERRA Rhaco
» Aide pour choix de plantes, terra pour rhaco
» Conseil aménagement de terra pour rhaco
» Aménagement terra Rhaco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: