Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé

Aller en bas 
+5
Raphaël
spyk14
Fenchurch
Neotokyo2030
LaurentM
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013, 08:40

Rappel du premier message :

rendeer


Ce post est destiné à vous montrer pas à pas la réalisation d'un parc sécurisé pour Testudo marginata. J'ai souhaité être le plus didactique possible, en montrant des astuces de bricolage à destination des non bricoleurs.

Avant toute chose, un petit rappel réglementaire concernant la détention des tortues

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi un parc sécurisé ?

Une Testudo de moins de 2 ans, c'est pas bien grand, les prédateurs aériens et souterrains potentiels sont nombreux autant en ville qu'à la campagne; mais également, il ne faut pas sous estimer les capacités d'évasion des tortues et leur obstination.

Quel est le meilleur emplacement ?

Tout simplement celui qui bénèficiera d'un maximum d'ensoleillement tout au long de l'année ainsi qu'un maximum de protection contre les vents froids et les courants d'air constants;

Quels aménagements dois je prévoir dans mon enclos ?

-des zones de repos tant ensoleillées qu'ombragées; réalisées à l'aide de plages d'écorces, de pierres, galets pour s'exposer au soleil, mais également des plantations telles que le Romarin, des pieds de Thym, de Bruyères, ….Une cabane sous chassis, des demi troncs de liége, ...
-l'enclos en lui même doit être une zone de nourrissage avec des plantes adaptées aux besoins de l'espèce.
-un point d'eau propre permanent, permettant l'hydratation de l'animal
-un solarium, réalisé à l'aide d'une plaque polycarbonate
-une butte de ponte pour les animaux adultes

Photo 1: Voici l'endroit que j'ai personnellement retenu. La haie située au fond fait moins de 2.5 m, elle est orientée Est-Ouest. C'est une haie champêtre composée de caduques et persistants optimisant ainsi l'effet brise-vent et Brise-vue.
Le terrain a subit au préalable un double bêchage puis passage au motoculteur pour faciliter par la suite les divers terrassements nécesssaires

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 110

Photos 2 et 3: Comme vous pourrez le constater sur les photos suivantes, ce parc de forme carrée de 3 X 3 m sera réalisé à l'aide de solives superposées à chant avec un poteau de 7 x 7 dans chaque angle. Pour assurer la stabilité de l'ensemble, 4 plots d'angle ont été réalisés en parpaings. Ces derniers étant suffisamment larges et pourront servir de base à l'extension ultérieure du parc.

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 210

Les points de niveau et l'équerrage de l'ensemble ont été réalisés/vérifiés au cordeau et régle Alu

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 310

Photos 5/6: Les solives directement en contact avec la terre ont été particulièrement plus protégées par une bande anti-humidité agrafée sur le bois
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 610

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 510

Photos 7/8/9: Au départ, j'étais parti pour utiliser du clin (esthétique) mais l'ensemble manquait de rigidité, j'ai tout passé en solives pat la suite. J'ai laissé donc les photos suivantes pour montrer la réalisation d'in panneau; Ayant réalisé cet installation tout seul et n'ayant que 2 bras, il a fallu user et abuser de serre joints divers et variés....
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 710

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 810

Première vue d'ensemble pour donner une idée de l'échelle

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 910

Photo 10: Voila ce que donne l'ensemble tout solive. Il a été placé sur mes 4 plots parpaings sans être fixé dans un premier temps. Cela me permet de passer à l'étape suivante. La réalisation des cadres de protection grillagés. en effet, su défaut d'équerrage il y a, je peux bouger légérement ma structure pour corriger le tir.

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 1010

Photos 11/12/13/14 La réalisation des cadres en bois
Je conseille de découper les éléments de chaque cadre en bois par 2 dans une boite à onglest; cela optimise l'équerrage de chaque cadre très utile par la suite.
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 1110

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 1410

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 1310

Enfin quand je dis que j'étais seul, l'inspectrice des travaux finis me soutenaient moralement

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 1210


Photos 15/16: positionnement du premier cadre et des suivants, équerrage nickel de l'ensemble

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 1510

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 1810

Photos 17/18/19: pour éviter les prédateurs souterrains, l'ensemble du parc a été grillagé, le tout fixé agrafé. Cette étape étant réalisé après la pose des cadres en cas de défaut d'équerrage. Du polyane, du géotextile, des autobloqiants de récup ont été également utilsés sur le pourtour du parc.
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 1911

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 2010

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 2110

Photos 20/21: J'avais délibéremment laissé dépassé un morceau de bastaing avec lequel j'ai réalisé ma fosse. Cela avait pour but de permettre la fixation de 2 poteaux 7x7 sur lesquels reposeraient mes cadres pour éviter le cintrage.

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 2410

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 2710


Photos 22/23: Végétalisation et minéralisation de l'ensemble. je suis parti sur un projet Open Bar et l'utilisation de matériaux foncés pour créer différentes zones de chauffe.
Vous trouverez ici bon nombre de scans des végétaux plantés dans le parc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 3010

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 3210

Photos 24: ce pas japonais, aura 2 roles servir de zone de dépot de nourriture et d'abreuvoir selon les saisons. il permettra aussi l'accès au parc
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 3310

Photos 25/26: La cabane en fin de journée et son intérieur. Dans quelques années, la fosse pourra servir de butte de ponte, il suffira alors d'ajouter un cadre en bastaing et de le remplir d'un mélange terre/tourbe/sable

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 3710

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 3810

Photos 27/28/29/30: Le système d'ouverture/fermeture sur charniéres est compartimenté pour avoir accès totalement ou partiellement (dépot de nourriture, changement du bac d'eau) à tout ou partie du parc. vous remarquerez le système de glissière sur les cotés qui permet d'ouvrir/fermer très simplement et sans difficultés les panneaux grillagés en les faisant glisser. Le solarium (plaque polycarbonate) est simplement posé et maintenue avec 4 petites équerres alu permettant de le retirer facilement si besoin

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 3910

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 4010

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 4110

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 4310

Photo 31: les 2 locataires, un peu perdues dans leur grand parc au départ mais qui ont rapidement trouvé leurs marques

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 4410


Photos 32/33/34: Le matériels, les matériaux. Il faut prévoir un budget de 350 Euros environ pour ce parc ; après tout dépend de vos capacités à chiner des matériaux de récupération ou pas
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Matos110

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Matos211

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Matos310
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 24
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 01:33

Cara a écrit:

Version vitrée uniquement sur le dessus :
Version vitrée sur le dessus et de face :
Ça ne devient pas des "serres" l'été ? avec 50°C à l'intérieur ? Je sais que tu habite dans le grand nord mais il dois bien faire un peux chaud de temps en temps chez vous pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 01:59

C'est possible oui, mais même avec les températures que l'on a en ce moment ça va ( y a un thermomètre dedans). De toute façon, il est possible d'ouvrir le toit quand il fait trop chaud et même de condamner la porte pour qu'elles n'y entrent pas. D'ailleurs, elles n'y vont pas en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 07:39

Cara a écrit:
Effectivement, on voit qu'elles ont bien grandi et en pleine forme ! cheers  De quelle année sont-elles ? Tu aurais dû mettre une photo des plastrons pour qu'on puisse comparer la longueur des queues. Wink Wink
Vanille/choco : 07/09/2009
Violette: 31/07/2010




Vanille choco NC 07/09/2009Violette NC 31/07/2010
07/04/12
179
160
29/04/12
192/10,1 cm
164/9,8 cm
27/06/12
221
213
16/09/12
268/11,12 cm
198/10,6 cm
31/10/12
251
193
09/11/12
255
196
10/11/12
264
200
12/11/12
272
202
15/11/12
268
202
22/11/12
284
219
28/11/12
293/11,5 cm
220/10,6 cm
16/12/12
Arrêt alimentation
288
225
15/01/2013
Incubateur
252
223
29/03/2013
Mise en parc
248
219
19/06/13
336/11,6 cm
236/10,6 cm
23/07/13
402
251
13/08/13
412
248


A l'automne dernier, vu l'été pourri, l'une avait perdu pas mal de poids donc elles ont fait un petit séjour en parc chauffé.

La plus jeune des 2 semble plus délicate, je ferais des photos des plastrons tantôt
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 08:09

Cara a écrit:
Si tu le permets Laurent et pour faire suite à la discussion que l'on a eue concernant comment peindre le bois pour nos tortues...Rolling Eyes 
Voici ce que ça donne au niveau des cabanes peintes à l'huile de lin additionnée d'un colorant vert de chez LM ( celui de Brico D***ot c'est de la kaka )
komça2 Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 377238 Aucun problème, permets toi

Quelles sont tes proportions huile/colorant ?

Quelle quantité prépares tu pour une surface donnée ?

C'est bien du verre utilisé ici et pas le plexi dont tu m'as parlé ?

Si tu peux me donner les références de ce colorant ainsi que pour le plexi...Ici ou en mp steup Wink 

@MageAx: quand elles ont bien compris le truc, les tortues y vont et viennent seules en fonction de leurs besoins

Pour conclure, j'ai hâte d'avoir d'autres spécimens, c'est tellement sympa à observer dans des espaces de bonne taille
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 12:35

Merci pour le tableau ! Elles poussent vachement vite, je trouve, pour en avoir vu cette semaine un peu plus vieilles que les tiennes et à peu près de la même taille. C'est sans doute dû aussi à une hibernation raccourcie. Je vois que tu ne les as faites hiberner qu'en décembre, c'est bien ça ? Perso, je trouve ça tard mais comme tu dis qu'elles ont refait un séjour chauffé, après forcément, il faut du temps pour baisser progressivement les températures pour les préparer à l'hibernation. Tu comptes refaire la même chose ? Elles étaient dans ton Lucky reptiles pour l'hibernation ?


Dernière édition par Cara le Sam 17 Aoû 2013, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 13:27

LaurentM a écrit:

komça2 Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 377238 Aucun problème, permets toi MERCI !

Quelles sont tes proportions huile/colorant ?

Quelle quantité prépares tu pour une surface donnée ?

C'est bien du verre utilisé ici et pas le plexi dont tu m'as parlé ?

Si tu peux me donner les références de ce colorant ainsi que pour le plexi...Ici ou en mp steup Wink 

@MageAx: quand elles ont bien compris le truc, les tortues y vont et viennent seules en fonction de leurs besoins

Pour conclure, j'ai hâte d'avoir d'autres spécimens, c'est tellement sympa à observer dans des espaces de bonne taille
1) Franchement, au feeling ! J'ai d'abord pris le colorant de Brico en suivant les proportions conseillées mais comme c'était toujours très transparent et pas assez teinté à mon goût, j'ai mis tout le tube dans 1/2 litre. Avec cette préparation, j'ai d'abord fait mes ruches mais j'ai pas trouvé ça top.
Vois ce que ça donne sur l'enclos de mes bb TB, la différence entre la clôture du fond en bois et la clôture grillagée :
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Enclos10

Il faut dire aussi que tu as des différences entre la couleur de l'huile : très claire chez Auchan, la première utilisée (sur barrière grillagée de l'enclos bb) et presque couleur olive chez LM.
J'ai donc pris le colorant chez LM celui-ci  vert frais 100ml à 11 €90 :
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Colora10
et j'ai mis la moitié du tube dans 1/2 l d'huile de chez LM, dans une boite de conserve vide puisqu'il faut la chauffer légèrement pour qu'elle pénètre mieux le bois.

2) Je prépare 1/2 l à la fois mais tu peux toujours réemployer le reste les jours suivants. Par contre bien attendre plusieurs jours pour que ça sèche avant de remettre la deuxième couche. Sur la clôture du fond, il n'y a qu'une seule couche, on mettra la suivante l'an prochain, histoire de voir comment ça tient !
Ne pas peindre quand il risque de pleuvoir les jours suivants car si l'huile n'a pas pénétré le bois, ça dégouline !
Je pense que chez toi pour l'enclos, un litre d'huile et un colorant devraient suffire au moins pour une couche.

3) Oui c'est bien du verre sur la cabane qui est faite en plancher déclassé de Brico. Il faut compter une botte + les charnières, donc environ 15€. Le verre c'est de la récup.
Pour mettre le carreau devant, il suffit de tourner les lames dans l'autre sens et il y a la rainure pour y glisser le carreau.
Les cabanes servent aux adultes donc la cabane sert surtout pour avoir chaud au printemps.

4) Pour le Alltop c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso, j'aimerais bien en mettre au dessus du parc de mes bb. Il faut encore que j'étudie la question parce que chez moi, le parc des bb est un petit parc que je déplace en fonction de la végétation et soleil/ombre et hibernation.

PS : C'est quoi la plante sur la dernière photo de ta margi ? Ruine de Rome ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62
Tortue Ninja Leonardo : chi va piano, va sano e va lontano...
Bibi62


Nombre de messages : 222
Féminin Age : 110
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 18/11/2012

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 19:56

Ca rend vachement bien avec la teinte !

Bon, je vais essayer sur mes ruches.
Tu vois, je te l'avais dit qu'il y avait une sacré différence de qualité suivant les marques pour l'huile de lin.

Si vous êtes intéressés par le Alltop, vous me faites signe. Je pense faire une commande groupée prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 22:32

Cara a écrit:
Merci pour le tableau ! Elles poussent vachement vite, je trouve, pour en avoir vu cette semaine un peu plus vieilles que les tiennes et à peu près de la même taille. C'est sans doute dû aussi à une hibernation raccourcie. Je vois que tu ne les as faites hiberner qu'en décembre, c'est bien ça ? Perso, je trouve ça tard mais comme tu dis qu'elles ont refait un séjour chauffé, après forcément, il faut du temps pour baisser progressivement les températures pour les préparer à l'hibernation. Tu comptes refaire la même chose ? Elles étaient dans ton Lucky reptiles pour l'hibernation ?
Yes dans l'incub 3 mois et demi à peu près, je vais revérifier mes notes ( j'ai profité de ta question pour en faire la saisie, mais j'ai du décaler un truc)

Cette année, je vais suivre leur rythme et incub

Violette
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Img_9314

Vanille/choco
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Img_9315

Tite dernière pour la route
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Img_9316


@ Bibi : si tu vas à Béthune, on discutera de ce Alltop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 00:00

LaurentM a écrit:

Yes dans l'incub 3 mois et demi à peu près, je vais revérifier mes notes ( j'ai profité de ta question pour en faire la saisie, mais j'ai du décaler un truc)
scratch scratch J'ai pas compris ? faire la saisie de quoi ?

LaurentM a écrit:
Cette année, je vais suivre leur rythme et incub
T'as raison ! Et souviens toi de ce dont on a parlé : On nourrit trop ! Alors attention au toblerone si en plus tu les fais hiberner moins longtemps !
Je sais que je ne suis pas une référence mais je ne les pèse pratiquement jamais mes tortues, une ou deux fois par an.... et même mes bb juste nés hibernent à 15 g et nés début septembre donc sans vraiment avoir fait d'énormes réserves.




LaurentM a écrit:
@ Bibi : si tu vas à Béthune, on discutera de ce Alltop Wink
Snif ! Je ne serai pas là mais partie à la pêche aux moules en Bretagne ! J'espère que vous penserez à moi ! Surtout, pour une fois que je n'avais pas envie de partir en vacances...No No Maigre consolation, je vais voir ce qui pousse là bas et qui pourrait intéresser nos bestioles...Laughing 
Si vous faites une commande groupée de Alltop, merci de me prévenir !
Bibi, on essaie de se voir quand je rentre, j'ai toujours le persicaria (qui a bien repris malgré la sécheresse) de Laurent à te donner ainsi qu'à Marvin ! Egalement un sachet de plantain corne de cocu ...euh ? ... je veux dire corne de cerf !Laughing Laughing 

Petite parenthèse sur le Persicaria : J'ai divisé le plant en deux, un chez les TB l'autre chez les TI. Chez les TB, dernièrement, tout a été rasé. Chez les TI, grignotage au début et puis plant intact ! Va vraiment falloir qu'on s'intéresse aux plantes en fonction des saisons et des espèces ! J'en parlais justement avec Do cette semaine....ses TM raffolent de fleurs d'althéa, chez moi personne n'en veut ! Va savoir Charles ....


Dernière édition par Cara le Dim 18 Aoû 2013, 00:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 00:02

Cara a écrit:

PS : C'est quoi la plante sur la dernière photo de ta margi ? Ruine de Rome ? scratch 
T'es comme ton pote toi ! Tu lis une question sur 2 voir 3 ....Laughing Laughing 
T'as pas répondu ....marteau marteau 
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 08:13

Cara a écrit:
LaurentM a écrit:

Yes dans l'incub 3 mois et demi à peu près, je vais revérifier mes notes ( j'ai profité de ta question pour en faire la saisie, mais j'ai du décaler un truc)
scratch scratch J'ai pas compris ? faire la saisie de quoi ?

J'avais écris mes notes à l'arrache sur une feuille volante. ta question a été pour moi l'occaz d'en faire la saisie informatique

LaurentM a écrit:
Cette année, je vais suivre leur rythme et incub
T'as raison ! Et souviens toi de ce dont on a parlé : On nourrit trop ! Alors attention au toblerone si en plus tu les fais hiberner moins longtemps !
Je sais que je ne suis pas une référence mais je ne les pèse pratiquement jamais mes tortues, une ou deux fois par an.... et même mes bb juste nés hibernent à 15 g et nés début septembre donc sans vraiment avoir fait d'énormes réserves.

Cette année elles feront facile leur 5 mois. Pour le nourrissage, je mets 1 à 2 fois par mois une poignée de frisée/pissenlit plus pour les amadouer qu'autre chose, y'a tout ce qu'il faut dans le parc à Laulau




LaurentM a écrit:
@ Bibi : si tu vas à Béthune, on discutera de ce Alltop Wink
Snif ! Je ne serai pas là mais partie à la pêche aux moules en Bretagne ! J'espère que vous penserez à moi ! Surtout, pour une fois que je n'avais pas envie de partir en vacances...No No Maigre consolation, je vais voir ce qui pousse là bas et qui pourrait intéresser nos bestioles...Laughing 
Si vous faites une commande groupée de Alltop, merci de me prévenir !
Bibi, on essaie de se voir quand je rentre, j'ai toujours le persicaria (qui a bien repris malgré la sécheresse) de Laurent à te donner ainsi qu'à Marvin ! Egalement un sachet de plantain corne de cocu ...euh ? ... je veux dire corne de cerf !Laughing Laughing 

Petite parenthèse sur le Persicaria : J'ai divisé le plant en deux, un chez les TB l'autre chez les TI. Chez les TB, dernièrement, tout a été rasé. Chez les TI, grignotage au début et puis plant intact ! Va vraiment falloir qu'on s'intéresse aux plantes en fonction des saisons et des espèces ! J'en parlais justement avec Do cette semaine....ses TM raffolent de fleurs d'althéa, chez moi personne n'en veut ! Va savoir Charles ....

Y'a de très beaux jardins à visiter, si t'es pas loin de Roscoff très beau jardin botanique parait-il
 
je suis persuadé que même en captivité, chaque sp conserve des préférences alimentaires liées à ???


Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 08:16

Cara a écrit:
Cara a écrit:

PS : C'est quoi la plante sur la dernière photo de ta margi ? Ruine de Rome ? scratch 
T'es comme ton pote toi ! Tu lis une question sur 2 voir 3 ....Laughing Laughing 
T'as pas répondu ....marteau marteau 
J'ai mis des photos du plastron avec la queue à ta demande, certes, les photos sont pas top, mais t'as pas répondu prrt 

Je vous ai pas laissé un diaporama avec 40 photos ?......pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 11:54

Yes ! J'ai pas répondu parce que je pense comme toi : Violette à priori femelle et Vanille/choco à priori mâle mais si tu vas voir sur mon post "ibera", tu verras que j'ai une juv que je pensais à priori fille et qu'après un bon bain ben c'est un mâle ! Donc, je me suis plantée !
Donc comme ici la reine du sexage c'est Doriane, je lui ai demandé de venir faire un tour ici pour donner son avis. Elle en a de la même taille mais qui ont déjà un comportement de mâles. Est-ce qu'il y a du rentre dedans chez toi  (entre elles, je veux dire Laughing ) ?
Et comme tu dis tes tofs ne sont pas top, t'aurais pu mettre les deux côte à côte ( ouais, chui une chieuse mais ça tu le sais !Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 906862 ). Et une photo aussi de la dossière arrière car je ne trouve pas qu'elles ont déjà un semblant de jupe. Donc comme la jupe est plus développée chez les mâles....

Pour les photos, tu parles de ce que tu as mis sur ma clé ? Pas pu encore aller consulter correctement car mon ordi qui est un vieux coucou (ça y est, je raconte encore ma vie Very Happy ) rame à mort et j'ai plus de mémoire c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas encore fait un topic à propos de tes uros et de la journée de formation car il faut que je transvase tous mes docs, fasse le tri en passant, dans un autre ordi que j'ai, mais qui n'a pas le même OS donc encore un sacré boulot à faire !

Alors bad boy, ruine de Rome ou autre chose ?pirouli  C'est juste pour avoir une échelle de grandeur par rapport à la taille des feuilles (que je visualise très bien) et à tes tortues ! T'inkiet, si tu veux pas me le dire, ça m'empêchera pas de dormir ! blbl
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 13:23

Oki, Wink

J'me disais aussi..Bizarre, no question Laughing  Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 309910 

Glechoma hederacea
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 15:15

LaurentM a écrit:
Oki, Wink

J'me disais aussi..Bizarre, no question Laughing  Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 309910 

Glechoma hederacea
ou Gléchome faux-Lierre, Lierre terrestre, Violette de cochon, Herbe de la Saint-Jean, Courroie de la Saint-Jean, Drienne ! Encore une  Lamiaceae, je l'oublie tout le temps celle là ! Very Happy Faut dire que j'en ai pas chez moi !


LaurentM a écrit:
Y'a de très beaux jardins à visiter, si t'es pas loin de Roscoff très beau jardin botanique parait-il
Non, je serai à Erdeven, pas loin de Carnac, envie de voir des dolmen et des menhirs... moi, les vieilles pierres, les petits villages et les églises... les pieds dans l'eau, ça me va ! Laughing 

LaurentM a écrit:
je suis persuadé que même en captivité, chaque sp conserve des préférences alimentaires liées à ???
Tout à fait Thierry, je le pense aussi et surtout liées aux saisons aussi !  Mais alors le comble aujourd'hui, c'est que je viens de découvrir qu'elles aimaient mon bignonia (fleurs et feuilles) qui est énorme et que je leur en avais jamais donné ! ayaya

Bibi62 a écrit:
Ca rend vachement bien avec la teinte !

Bon, je vais essayer sur mes ruches.
Tu vois, je te l'avais dit qu'il y avait une sacré différence de qualité suivant les marques pour l'huile de lin.
J'avais oublié que tu m'avais dit ça ! C'est vrai que tu parles tellement !pirouli Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 90352 Mais nan, tu bats pas encore Do... Quoique ?pirouli pirouli Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 309910 

Bibi62 a écrit:
Si vous êtes intéressés par le Alltop, vous me faites signe. Je pense faire une commande groupée prochainement.
Hé cocotte ? Va voir sur ton post Alltop, je t'avais demandé si tu pouvais me faire un relevé d'UV ....fouet elébonn 


Dernière édition par Cara le Dim 18 Aoû 2013, 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 15:48

Do vient de m'envoyer un message pour me dire qu'elle ne sait pas se prononcer sur tes margi.
Je ne sais pas si cela peut t'avancer mais celle-ci à priori femelle (toujours sans certitude) :
De dos, petite margi de droite pour un poids de 352 g :
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Margi_10

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Photos10

Je précise que ces tortues ne sont pas les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 22:26

Belles bêtes luvv L'année prochaine je devrais accueillir 2 margi de plus cheers 

Pour le sexe, on verra, on va laisser le temps au temps

Le lierre terrestre elles sont pas fans...

Effectivement, surprenant pour le Campsis

Il serait/est toujours intéressant de creuser un peu du côté de certaines publications scientifiques dans lesquelles on peut trouver des infos, sur l'alimentation, le comportement de telle ou telle espèce in natura. Perso, j'aime chercher/trouver des listes de noms de plantes et voir si elles sont éventuellement présentent chez nous pour les intégrer dans un parc, les cultiver, ... 

Je suis également intéressé par une commande de Alltop. A l'intersaison, mes tortues sont à l'abri dans un bâtiment avec petit point chaud etc., mais cette solution me plait qu'à moitié donc je compte modifier mon parc, ajouter un point chaud en fonction des conditions météo que les animaux gèrent eux mêmes en fonction de leurs besoins
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 23:27

Tu as raison, pas la peine de faire des plans à la comète pour rien !
Tu vas accueillir des margi de quel âge ?


LaurentM a écrit:

Je suis également intéressé par une commande de Alltop. A l'intersaison, mes tortues sont à l'abri dans un bâtiment avec petit point chaud etc., mais cette solution me plait qu'à moitié donc je compte modifier mon parc, ajouter un point chaud en fonction des conditions météo que les animaux gèrent eux mêmes en fonction de leurs besoins
Comment veux-tu ajouter un point chaud qu'elle gèreraient toutes seules ? scratch 
Il y a tout ce qu'il leur faut dans leur parc...C'est pas de l'anthropomorphisme ça ? klown 
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 08:09

Cara a écrit:
Tu as raison, pas la peine de faire des plans à la comète pour rien !
Tu vas accueillir des margi de quel âge ?
Selon mon portefeuille, mais très certainement 2/4 ans, actuellement, je peux doubler facilement la surface juste à côté du parc actuel. Dans une autre partie du jardin, je compte (plus tard) utiliser/modifier une zone de massifs de 100/150 m2 pour un groupe de 4/5 margi

Cara a écrit:
LaurentM a écrit:

Je suis également intéressé par une commande de Alltop. A l'intersaison, mes tortues sont à l'abri dans un bâtiment avec petit point chaud etc., mais cette solution me plait qu'à moitié donc je compte modifier mon parc, ajouter un point chaud en fonction des conditions météo que les animaux gèrent eux mêmes en fonction de leurs besoins
Comment veux-tu ajouter un point chaud qu'elle gèreraient toutes seules ? scratch 
Il y a tout ce qu'il leur faut dans leur parc...C'est pas de l'anthropomorphisme ça ? klown 
scratch Ben, je vais leur mettre un interrupteur.... LOL, il était tard, ma phrase est mal dite effectivement Laughing Je pensais à une ampoule de faible wattage couplée à un thermostat dans l'abri...Ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 15:36

LaurentM a écrit:
Selon mon portefeuille, mais très certainement 2/4 ans, actuellement, je peux doubler facilement la surface juste à côté du parc actuel. Dans une autre partie du jardin, je compte (plus tard) utiliser/modifier une zone de massifs de 100/150 m2 pour un groupe de 4/5 margi
Certes, pour des margi adultes, il faut de la place.

LaurentM a écrit:

scratch Ben, je vais leur mettre un interrupteur.... LOL, il était tard, ma phrase est mal dite effectivement Laughing Je pensais à une ampoule de faible wattage couplée à un thermostat dans l'abri...Ton avis ?
Pour mettre dans la cabane au toit noir ? Il me semble qu'elle est grillagée par le dessous ? Elles y vont souvent ?
ça peut être une solution effectivement. Perso, je surélèverai la cabane d'au moins 20/30 cm, je remplirai d'un bon compost fait maison. Je ferai un toit amovible en alltop ou polycarbonate à mettre au printemps/automne quand tu veux qu'elles aient chaud et le toit noir pour la fraicheur. Après, tout dépend aussi de l'exposition, de l'orientation. Tu peux également  doubler ta cabane de polystyrène.
As-tu placé cette cabane au milieu en fonction de ces paramètres ou bien pour faire joli ?
Je me pose toujours la question de savoir question "abri" si mes tortues n'étaient pas dans mon jardin ce qu'elles feraient dans leur biotope d'origine. Déjà, elles n'auraient pas de cabane en bois...mais un abri naturel, elles choisiraient un tas de feuilles ou une cavité pierreuse, à mon avis.
Pour mes bb, j'ai essayé les cabanes en bois et selon leur goût, c'était bof, bref, pas concluant. Elles sont, et ce dès leur naissance, dans un petit enclos déplaçable selon la végétation/exposition/hibernation et à choisir elles ont préféré ça :
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Parpai10

Ok c'est pas esthétique mais ça accumule de la chaleur et elles choisissent leur "case". Laughing Ok c'est étroit, mais j'avais aussi fait auparavant  cabane avec mur en brique, toit fait d'une pierre et sol en ardoise où c'est plus grand et où on peut bourrer davantage de foin, mais c'est le parpaing qu'elles préfèrent encore. Hasard ? Je ne pense pas.
Concernant les adultes, certaines ne veulent même pas aller dans leur cabane et d'autres selon les périodes.Mais je sais que les margis aiment les cabanes.Les miennes  préfèrent le compost comme ici (et encore ici y en a pas tant que ça cette année !) plutôt abrité orienté sud/ sud-est :
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Photos11
et l'été plus à découvert, plein soleil :
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Cachet10
Je m'avance (peut-être mais je vais le dire quand même) mais il y a également selon les espèces des préférences/besoins ? au niveau du réchauffement/refroidissement du plastron. On pense trop souvent aux UV sur la dossière mais on parle très peu de leur plastron. A creuser....car c'est flagrant je trouve chez les boettgeri !
Concernant donc, ton enclos/ta cabane, tu pourrais déjà commencé par leur mettre dans l'enclos, pourquoi pas près de la cabane ? un gros tas de débris végétaux meuble avec tonte de pelouse et autre. (On en voit pas assez dans les enclos, à mon goût.)
C'est fou ce que c'est chaud, un tas de tonte de pelouse quand tu glisses ta main dedans. Faudrait d'ailleurs que je prenne le temps de faire un relevé de T° et comparer d'un endroit à l'autre. Bien sûr, il faut prendre soin de le retourner pour qu'il ne moisisse pas. Tout ça mélangé à des feuilles, broyage de végétaux... et voir comment tes tortues se comportent.
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 10:00

Bon comme t'as pas répondu, je suppose que tu es sceptique ? Mais tu sais Laulau, tu peux me le dire si tu n'es pas d'accord. C'est la discussion et les façons de faire qui font avancer les choses...Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 11:21

Cara a écrit:
Bon comme t'as pas répondu, je suppose que tu es sceptique ? Mais tu sais Laulau, tu peux me le dire si tu n'es pas d'accord. C'est la discussion et les façons de faire qui font avancer les choses...Wink Wink 
Ben non, j'ai fais une fosse


T'inquiétes je reprends chacune de tes questions plus celles d'avant auxquelles j'ai pas répondu, je refais une photo avec points cardinaux, zone de fraicheur, zone chaude etc dans Paint mais y'en a pas être très rapide :kiss: J'ai trouvé très intérressantes bob nombre de remarques, questions donc je prends le temps de....
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 19:02

ok ! Dans tous les cas, si toi y en a pas être d'accord avec tout ce que je dis, toi y en a me le dire ! Je suis open minded ! Laughing Wink 
Mais c'est qui BOB ? Toi y en a être fan de Brigitte Bardot ? Désolée mais je ne suis pas encore tatouée ! Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 90352 
Revenir en haut Aller en bas
Lezard'n
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lezard'n


Nombre de messages : 1302
Masculin Age : 38
Localisation : Dans Lézard'N
Emploi : Avant j'etais ebeniste, mais ça c'etait avant
Date d'inscription : 13/05/2013

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 23:00

En tout cas cette réalisation est superbe et très intéressante ... Encore bravo komça 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé   Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nombres de tortues par parc?
» constructions et aménagements du parc pour nos deux petites sulcat (le ch'ti parc)
» Perdu tortue d eau dans jardin non sécurisé
» Realisation d'un terra en 2h
» Réalisation terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Tortues :: Tortues terrestres et aquatiques-
Sauter vers: