Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Préparation, liste de course

Aller en bas 
+2
Akuaterrak
DrJackal
6 participants
AuteurMessage
DrJackal
Débutant(e) plein(e) de Promesses
DrJackal


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 36
Localisation : Boulogne sur Mer (62)
Emploi : Chargé de Clientèle
Date d'inscription : 13/01/2013

Préparation, liste de course Empty
MessageSujet: Préparation, liste de course   Préparation, liste de course Icon_minitimeLun 28 Jan 2013, 22:43

Bonjour, Bonsoir,


Alors voila petit sujet pour être sur de ne rien oublier Smile
J’emménage aux alentours du 15 fevrier dans mon nouvel appartement donc je vais commencer a effectué certains achats pour être sur d'apporter les meilleurs soins a mon ou ma future Pogona Vitticeps Smile

Voici ma petite liste des choses a acheter si je loupe quelque chose dites le moi de suite Smile

Tout d'abord le terrarium en lui même que je commanderai sur ebay chez le fameux vendeur allemand, en OSB et d'aération probablement frontale et de dimension 120x60x60 je le commanderai a réception des clés.



  • Pour l’éclairage / chauffage :




La j'ai un petit doute au vu des divers écho, au vue de la longueur du terrarium je pencherais pour Ballast + néon UV 10.0 de longueur 90cm je pense ( que je renouvellerai tous les 6 mois bien-sur et en complément une lampe "classique"? pour le point chaud.
(Classique = halogène des magasins de bricolage ou des lampes de sous marque qu'on trouve en animalerie ???????)

Cependant j'ai eu echo comme indiqué précédemment de la fameuse Powersun qui effectuerai ces deux propriétés.
Si je peux avoir des avis sur la meilleure chose a apporter.



  • Pour le substrat :




Tout d'abord sopalin suivant l'age de mon/ma future colocataire puis sable non calcique type bac a sable pour enfant.



  • Pour le décor de fond (à faire maison) :




Silicone d'aquarium pour fixer les parties basse afin d'éviter l'infiltration de sable.

Planche de polystyrène extrudé ( 20 mm ?? ) pour les plateformes

Mousse PU pour les parois et afin de consolider les plateformes précédente.

Vernis type alimentaire ( logo avec un verre et une fourchette ) prévoir la quantité pour 5 couches => combien en L ? sachant que j'aurai un pistolet a peinture.

Sable type Desert Sand de couleur rouge à passer entre chaque couche de vernis.


  • Pour les cachettes :




J'ai penser a de la terre cuite, ou la pâte a modeler durcissante dont je n'ai plus le nom, à recouvrir également de vernis-sable.
PS : Comment mettre en place une boite a mue dans ce type d’installation ? Boite plastique humidifié ?



  • Pour le décor :




J'ai pensé à quelques pierres d'ardoise qui récupère aisément la chaleur, si j'en met une sous le spot y a t'il un risque de brûlure pour le pogona ?
Quelques branches j'en ai déja une d'environ 50cm de long et de 8cm de large qui me servait précédemment dans mon aquarium. Il faudra que j'en recherche d'avantage, peut-être auprès d'Akuaterrak Smile

Un coin eau (au point froid ) de qu'elle taille ? Certains disent assez pour se baigner d'autre indique qu'il vient d'un milieu desertique et qu'il faut le minimum.

Un coin repas ( légume, vers )



  • Pour l'alimentation :




Niveau insecte :
Box pour les ranger
Blatte Dubia je pense débuté un élevage, les échos sur les red runners me font bien peur :p
Vers de terre.
Les grillons je ne ferai pas d'élevage au vue des contraintes imposées mais en achèterai régulièrement dans le cadre de la diversité.

Niveau légume :
Je me fierai a vos tableaux sur ce qui est bon / pas bon (je mettrai des post it au dessus du terra xD).



  • Pour les autres choses non classé :




Un thermomètre digital simple au point froid

un thermomètre-hygromètre double sonde en zone chaude avec seconde sonde au point chaud.

Calcium

Vitamine

Pince nourricière

Pour l'ouverture fermeture des vitres je pense mettre une ventouse.

Pour la sécurité, je n'ai pas encore vraiment réfléchis, j'ai vu l'astuce du cintre à linge tordu à méditer

Rouleau adhésif ou peinture pour l'aspect extérieur du terra.



Récapitulatif de mes questions :


Point N° 1 : Eclairage Neon 10.0 + Ampoule Classique ( Type magasin de bricolage ou basse gamme d'animalerie ???) ou Powersun unique ( 100W ou 160W ? )

Point N°2 : Le polystyrène extrudé qui servira pour les plateformes du pogona, je prend du 20mm d'épaisseur ?

Point N°3 : Boite à mue comment opéré vous ?

Point N°4 : En mettant des pierres d'ardoise "polie" pret du spot chauffant y a t'il risque d'accumulation de chaleur trop important de la pierre engendrant des brulûres au pogona ?

Point N°5 : "Gamelle d'eau" de qu'elle taille / profondeur ? Certain dise proportionnel à la taille du pogona pour qu'il puisse s'y baigner d'autre indique le minimum ? Que faire ?

Point N°6 : Ai-Je oublié quelque chose ?




Cordialement


Dernière édition par DrJackal le Mar 29 Jan 2013, 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Préparation, liste de course Empty
MessageSujet: Re: Préparation, liste de course   Préparation, liste de course Icon_minitimeMar 29 Jan 2013, 05:57

On voit que tu as fait l'effort de potasser ton sujet avant de poster... Wink

Ta présentation du sujet est aérée, agréable mais ne va pas être facile pour les réponses, il te faudrait numéroter tes différents points par exemple. Cool

Ce qui me vient à l'esprit:
Pour la partie décoration, prévois des sables fins et de couleur plus ou moins foncées si tu veux donner de la profondeur à ton fond, du noir, ds les parties creuses, du clair ds les parties affleurantes (ou peinture).
Si tu veux quelque chose d'homogène regarde ds les milieux naturels, le sable / substrat est en harmonie avec les roches environnantes, puisqu'il est issu de l'érosion.

Ta boîte à mue, partie "froide / humide" du terra, j'en ai jamais mis perso, tu peux utiliser une souche de chêne ou une argile cuite (j'ai fait un essai rapidos plutôt sympa au niveau rendu) que tu humidifiera à besoin.
> si tu mets du vernis tu empêches l'effet accumulation d'eau / restitution,

Cool

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Préparation, liste de course Signat10

Préparation, liste de course Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Préparation, liste de course Empty
MessageSujet: Re: Préparation, liste de course   Préparation, liste de course Icon_minitimeMar 29 Jan 2013, 07:35

Attention aux ardoises, cassées, elles peuvent être très tranchantes.

Connais-tu les T° de ton futur appart? As-tu prévu un chauffage pour la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Préparation, liste de course Empty
MessageSujet: Re: Préparation, liste de course   Préparation, liste de course Icon_minitimeMar 29 Jan 2013, 07:57

A l'heure actuelle, la Powersun est certainement la lampe qui apportera le plus d'UV à ton Pogona et elle t'apportera un bon point chaud sous lequel tu pourras installes des pierres plates. Wink

______________________________________________________________________

Préparation, liste de course Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
DrJackal
Débutant(e) plein(e) de Promesses
DrJackal


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 36
Localisation : Boulogne sur Mer (62)
Emploi : Chargé de Clientèle
Date d'inscription : 13/01/2013

Préparation, liste de course Empty
MessageSujet: Re: Préparation, liste de course   Préparation, liste de course Icon_minitimeMar 29 Jan 2013, 17:24

Akuaterrak a écrit:
On voit que tu as fait l'effort de potasser ton sujet avant de poster... Wink

Ta présentation du sujet est aérée, agréable mais ne va pas être facile pour les réponses, il te faudrait numéroter tes différents points par exemple. Cool

Ce qui me vient à l'esprit:
Pour la partie décoration, prévois des sables fins et de couleur plus ou moins foncées si tu veux donner de la profondeur à ton fond, du noir, ds les parties creuses, du clair ds les parties affleurantes (ou peinture).
Si tu veux quelque chose d'homogène regarde ds les milieux naturels, le sable / substrat est en harmonie avec les roches environnantes, puisqu'il est issu de l'érosion.

Ta boîte à mue, partie "froide / humide" du terra, j'en ai jamais mis perso, tu peux utiliser une souche de chêne ou une argile cuite (j'ai fait un essai rapidos plutôt sympa au niveau rendu) que tu humidifiera à besoin.
> si tu mets du vernis tu empêches l'effet accumulation d'eau / restitution,

Cool


D'accord, oui je vais essayé de numéroté les différents points sur lesquels je souhaiterai être éclaircit, afin d'obtenir une meilleure compréhension de l'ensemble.
Merci également pour les petits conseils j'en prend bonne note et apliquerai ceux ci avec soin même si j'ai deux mains gauche ou presque je ferai en sorte que mon pitit est ce qu'il y a de mieux :p


Régine => Pour les ardoises ne t'inquiète pas je prendrai soin de les "polir" afin d'éviter tout risque de coupure dessus.

Je ne mettrai pas de chauffage d'apoint la pièce dans lequel se trouvera mon pogona sera chauffé a 18°C via un thermostat, de plus l'OSB conservant une partie de la chaleur je pense obtenir une température optimale, je testerai bien sur par avec les thermomètres et je ne manquerai pas de faire remonter l'évolution de celui ci Smile


Patrick = > Oui en effet la powersun me tente bien, après je me dis également, pourquoi pas néon + powersun si cela ne pose pas de problème afin d'avoir une zone d'UV qui recouvre une bonne partie du terra Smile

Si j'opte pour la powersun, 100 watt ou 160 ? Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DrJackal
Débutant(e) plein(e) de Promesses
DrJackal


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 36
Localisation : Boulogne sur Mer (62)
Emploi : Chargé de Clientèle
Date d'inscription : 13/01/2013

Préparation, liste de course Empty
MessageSujet: Re: Préparation, liste de course   Préparation, liste de course Icon_minitimeMar 29 Jan 2013, 17:36

Voila j'ai édité en bas de mon message les différents points importants que je souhaiterai traité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Préparation, liste de course Empty
MessageSujet: Re: Préparation, liste de course   Préparation, liste de course Icon_minitimeMar 29 Jan 2013, 23:52

Hello, voilà tout ce qui me vient à l'idée, en bleu.

DrJackal a écrit:


  • Pour l’éclairage / chauffage :

La j'ai un petit doute au vu des divers écho, au vue de la longueur du terrarium je pencherais pour Ballast + néon UV 10.0 de longueur 90cm je pense ( que je renouvellerai tous les 6 mois bien-sur et en complément une lampe "classique"? pour le point chaud.
(Classique = halogène des magasins de bricolage ou des lampes de sous marque qu'on trouve en animalerie ???????)

Cependant j'ai eu echo comme indiqué précédemment de la fameuse Powersun qui effectuerai ces deux propriétés.
Si je peux avoir des avis sur la meilleure chose a apporter.


Jusqu'à présent, j'utilise une lampe chauffante classique (Exo terra, 100W) + un néon UV 10.0 (zoomed). Pas de soucis. MAIS, je compte quand même passer aux Powersun pour tous mes désertiques sous peu, à raison sûrement d'un changement de lampe par mois, simplement car je préfère leur offrir ce qui se fait de mieux. Une Powersun 100W fera donc totalement l'affaire. Si tu peux la mettre sous cloche (cloque exo terra, tu verras de quoi je parle sur le net) c'est encore mieux. Ca diffuse ainsi tous les UV et la chaleur vers le bas, ça évite les pertes inutiles.

  • Pour le substrat :
Tout d'abord sopalin suivant l'age de mon/ma future colocataire puis sable non calcique type bac a sable pour enfant.

Nickel.

  • Pour le décor de fond (à faire maison) :


Silicone d'aquarium pour fixer les parties basse afin d'éviter l'infiltration de sable.

Planche de polystyrène extrudé ( 20 mm ?? ) pour les plateformes

Mousse PU pour les parois et afin de consolider les plateformes précédente.

Vernis type alimentaire ( logo avec un verre et une fourchette ) prévoir la quantité pour 5 couches => combien en L ? sachant que j'aurai un pistolet a peinture.

Sable type Desert Sand de couleur rouge à passer entre chaque couche de vernis.


Bonne technique et surtout TRES solide, si tu fais ça bien, ça tiendra nickel. Par contre, c'est moins marrant à nettoyer.
En L, franchement, je ne pourrais te dire... Pourtant, j'ai fais trois terras comme ça, mais je ne me souviens absolument plus de combien j'ai utilisé scratch


  • Pour les cachettes :

J'ai penser a de la terre cuite, ou la pâte a modeler durcissante dont je n'ai plus le nom, à recouvrir également de vernis-sable.
PS : Comment mettre en place une boite a mue dans ce type d’installation ? Boite plastique humidifié ?


Boîte à mue totalement inutile pour un Pogona. Il se débrouillera sans soucis tout seul s'il a de quoi se gratter un minimum (notamment pour la tête), et avec un fond comme tu comptes le faire, ça roulera sans soucis.

  • Pour le décor :

J'ai pensé à quelques pierres d'ardoise qui récupère aisément la chaleur, si j'en met une sous le spot y a t'il un risque de brûlure pour le pogona ?
Quelques branches j'en ai déja une d'environ 50cm de long et de 8cm de large qui me servait précédemment dans mon aquarium. Il faudra que j'en recherche d'avantage, peut-être auprès d'Akuaterrak Smile

Un coin eau (au point froid ) de qu'elle taille ? Certains disent assez pour se baigner d'autre indique qu'il vient d'un milieu desertique et qu'il faut le minimum.

Un coin repas ( légume, vers )



J'ai des ardoises sous mes lampes, à 15cm environ (donc pas trop prêt non plus) c'est très pratique pour la chaleur, chez moi ils ne restent pas très longtemps dessus Wink Mais, ils se cachent souvent en dessous, notamment la nuit.. Pas bêtes les bêtes.
Pour le bac d'eau, effectivement en zone froide, et oui faut qu'ils puissent se baigner dedans (même s'ils n'y vont jamais.. Razz). Chez moi, j'ai les plus grands (ou moyens? scratch) bac à eau d'exo terra. Environ 15cm de long sur 7/8 de large, quelque chose comme ça.


  • Pour l'alimentation :


Niveau insecte :
Box pour les ranger
Blatte Dubia je pense débuté un élevage, les échos sur les red runners me font bien peur :p
Vers de terre.
Les grillons je ne ferai pas d'élevage au vue des contraintes imposées mais en achèterai régulièrement dans le cadre de la diversité.

Niveau légume :
Je me fierai a vos tableaux sur ce qui est bon / pas bon (je mettrai des post it au dessus du terra xD).

Ok Wink

  • Pour les autres choses non classé :


Un thermomètre digital simple au point froid


un thermomètre-hygromètre double sonde en zone chaude avec seconde sonde au point chaud.
Un thermomètre tout simple (ou à sonde, comme tu veux), suffit. Pas besoin d'un hygromètre, l'hygrométrie n'a vraiment pas d'importance. Avec un coin d'eau, une zone froide et des légumes frais, niveau eau tu auras ce qu'il faut.

Calcium
Calcium sans vitamine D3, important.

Vitamine
Juste pour un jeune, et vite fait des vitamines. Une fois par semaine suffit.. Dès qu'ils mangent des légumes, tu arrêtes. (Perso, je n'ai jamais donné de vitamines)

Pince nourricière

Pour l'ouverture fermeture des vitres je pense mettre une ventouse.

Pour la sécurité, je n'ai pas encore vraiment réfléchis, j'ai vu l'astuce du cintre à linge tordu à méditer

Rouleau adhésif ou peinture pour l'aspect extérieur du terra.


Récapitulatif de mes questions :


Point N° 1 : Eclairage Neon 10.0 + Ampoule Classique ( Type magasin de bricolage ou basse gamme d'animalerie ???) ou Powersun unique ( 100W ou 160W ? )

Les deux conviennent, si tu veux vraiment le top, prends une Powersun, 100W suffit pour un 100/120x60x60

Point N°2 : Le polystyrène extrudé qui servira pour les plateformes du pogona, je prend du 20mm d'épaisseur ?

Ca devrait aller, mais faudra effectivement le solidifier Wink

Point N°3 : Boite à mue comment opéré vous ?

Inutile voir plus haut.

Point N°4 : En mettant des pierres d'ardoise "polie" pret du spot chauffant y a t'il risque d'accumulation de chaleur trop important de la pierre engendrant des brulûres au pogona ?

Voir plus haut, mais normalement non, à surveiller quand même au départ.

Point N°5 : "Gamelle d'eau" de qu'elle taille / profondeur ? Certain dise proportionnel à la taille du pogona pour qu'il puisse s'y baigner d'autre indique le minimum ? Que faire ?

Voir plus haut Wink


Point N°6 : Ai-Je oublié quelque chose ?


Heuuuuuu.... Je pense que tu devrais t'en sortir très bien Wink
Cordialement

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
DrJackal
Débutant(e) plein(e) de Promesses
DrJackal


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 36
Localisation : Boulogne sur Mer (62)
Emploi : Chargé de Clientèle
Date d'inscription : 13/01/2013

Préparation, liste de course Empty
MessageSujet: Re: Préparation, liste de course   Préparation, liste de course Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 00:01

Merci pour tout ces complément de réponse Bib0, j'en prend bonne note Smile

Reste plus qu'a aller faire du shopping je ferai cela après la bourse d'escaudoeuvre au cas ou je trouverai du matériel a bon prix sur place Smile.

Je posterai l'avancement de mon terra sur le forum dès la mise en application ^^

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Préparation, liste de course Empty
MessageSujet: Re: Préparation, liste de course   Préparation, liste de course Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 20:46

Qunad tu auras une idée plus précise de ce que veux faire, n'hésite pas à me contacter. Wink

Je peux te filer un coup de main niveau Déco / agencement de terra, comme on a fait avec Reanoo pour son terra à Tribolonotus ... Cool

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Préparation, liste de course Signat10

Préparation, liste de course Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Reanoo
Grand Penseur Reconnu
Reanoo


Nombre de messages : 297
Féminin Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/12/2012

Préparation, liste de course Empty
MessageSujet: Re: Préparation, liste de course   Préparation, liste de course Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 00:18

Je plussoie !!!! komça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation, liste de course Empty
MessageSujet: Re: Préparation, liste de course   Préparation, liste de course Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation, liste de course
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur preparation d'un terrarium
» préparation futur terra
» préparation pour l'été
» préparation aménagement
» Préparation terra iguane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: