Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 température pour Sphodromantis lineola

Aller en bas 
+3
lito
__NiCo__
philippe92
7 participants
AuteurMessage
philippe92
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
philippe92


Nombre de messages : 183
Masculin Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine)
Emploi : musicien/enseignant
Date d'inscription : 07/08/2007

température pour Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: température pour Sphodromantis lineola   température pour Sphodromantis lineola Icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 22:53

Bonjour,

j'entends souvent quand je me renseigne: "la température de chez toi, 20°C ça va, c'est une espèce assez solide..."
n'est ce pas préférable autour de 25°C? le "ça va" ne me convient qu'à moitié...

merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

température pour Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: température pour Sphodromantis lineola   température pour Sphodromantis lineola Icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 23:05

Elles vivent très bien à 20°, c'est uniquement leur développement qui est plus long Wink
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

température pour Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Confirmation   température pour Sphodromantis lineola Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 22:37

Je te conseille 20°C voir 1 ou 2 degrés en plus ça te permettre de tenir ta mante plus longtemps, déjà que leur vie est courte.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
philippe92
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
philippe92


Nombre de messages : 183
Masculin Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine)
Emploi : musicien/enseignant
Date d'inscription : 07/08/2007

température pour Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: température pour Sphodromantis lineola   température pour Sphodromantis lineola Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 22:00

bon, ben je vais rester à 20/22°C alors.
Sinon, avez vous une idée de la fréquence de la mue dans ces conditions: environ 20/22°C et nourriture 1 jour sue 2
Y a t' il des écarts importants (fréquence) d'un insecte à l'autre pour la mue. Les mues sont elles plus rapprochées lors des premiers stades?
Autre question, si vous reproduisez parfois cette espèce, que faites vous avec les centaines de petites mantes? ça fait beaucoup à s'occuper quand même .... surtout s'il faut les séparer assez rapidement!

merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

température pour Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: température pour Sphodromantis lineola   température pour Sphodromantis lineola Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 11:39

Il est vrai que pour cette espèce 20-22°C ne posent aucun problème.

Les mues sont plus rapprochées lors des premiers stades et la dernière est généralement hallucinante car on a toujours l'impression que la mante a quasiment doublé de taille ^^

Pour les jeunes après l'éclosion de l'oothèque je prévois toujours des gobelets en plastique, des élastiques et un stock de moustiquaire pour le matériel, et des drosophiles / micro grillons pour le reste
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
philippe92
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
philippe92


Nombre de messages : 183
Masculin Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine)
Emploi : musicien/enseignant
Date d'inscription : 07/08/2007

température pour Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: température pour Sphodromantis lineola   température pour Sphodromantis lineola Icon_minitimeJeu 06 Déc 2012, 08:47

merci pour ta réponse.
J'étais étonné de voir qu'avant la mue imaginale, ma femelle S. lineola a arrêté de s'alimenter une semaine avant, alors que pour les mues précédentes, c'était 2 jours avant seulement.
Mon mâle est entrain de faire pareil... je pense qu'il ne va pas tarder à faire sa dernière mue.
Une fois mature sexuellement, je tenterai l'accouplement, et là, ça va se compliquer sur le plan familial!!
Revenir en haut Aller en bas
thomas.vincke
Beetlejuice ! Beetlejuice ! Beetlejuice !



Nombre de messages : 302
Masculin Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2011

température pour Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: température pour Sphodromantis lineola   température pour Sphodromantis lineola Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 12:16

pour l'accouplement attends a peu près 3 semaines à un mois après la mue, ensuite deux techniques


ou tu mets le mâle bien loin et tu le laisses aller de lui même

ou tu le pose directement sur la femelle


la femelle aura été gavée juste avant évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

température pour Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: température pour Sphodromantis lineola   température pour Sphodromantis lineola Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 15:04

lito a écrit:
Je te conseille 20°C voir 1 ou 2 degrés en plus ça te permettre de tenir ta mante plus longtemps, déjà que leur vie est courte.... Wink
Tu veux dire "Plus longtemps qu'à 25°C" (ou autre T°>20°C) , j'imagine ?
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

température pour Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: vivre   température pour Sphodromantis lineola Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 22:28

En théorie plus qu'a 25° plus il fait chaud et plus leur métabolisme est en fonction, du moins c'est ce que j'ai comprit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

température pour Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: température pour Sphodromantis lineola   température pour Sphodromantis lineola Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 10:08

lito a écrit:
En théorie plus qu'a 25° plus il fait chaud et plus leur métabolisme est en fonction, du moins c'est ce que j'ai comprit. Wink
Oui, oui, c'est en général ce qui se passe chez les insectes, et même plus généralement chez les ectothermes pendant la phase larvaire pour ceux qui en ont une.
Le temps de développement augmente quand la température de l'habitat diminue.
Le fait que cette logique s'étende à leur durée de vie n'est pas étonnante, mais je n'y avais jamais réfléchi sous cet angle Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

température pour Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: température pour Sphodromantis lineola   température pour Sphodromantis lineola Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 20:14

Je ne partage pas du tout ce point de vue pour ma part, et pour cause !

En fait, cette théorie de passer par la température pour rallonger la durée de vie est à prendre avec du recul et grande prudence....elle ralentie certe la rapidité de croissance, mais dans ce cas, si trop basse, elle peu aussi leur diminuer leur temps de vie !!!..

On utilise cette technique pour permettre d'obtenir des mâles (insectes ou arachnides) rapidement ou moins rapidement (t°c + ou - selon les besoins) mais cette techniques à ses limites, et de nombreux inconvéniens.

Ce n'est pas parce qu'il fait moins chaud qu'elle vivra plus longtemps...

Chaque espèce à besoin d'une température idéale pour s'épanouir...la changer ne peu que perturber leur organisme, le plus souvent négativement.


Si mis en température idéale, si détenu dans de bonnes conditions, bien nourrit, alors les organismes seront plus fort et plus prompt à tenir bien plus longtemps....C'est celà et rien d'autre qui rallonge la durée de vie effective totale Wink

Trop basse, ou trop élevés, et c'est la durée de vie qui en pâtira....


Ce n'est donc pas en les "rafraîchissant" nettement qu'elle vivront plus longtemps, ca ne marche pas ainsi.....en revanche, ce qui est prouvé, surtout avec les artropodes, ce sont des sujets, (si repro ou si jeune sujet mis à températures non optimale) de taille réduit, au couleurs moins vives.....et plus fragiles.


La durée de vie est ce qu'elle est pour chaque espèce on ne peu rien y changer.....car c'est avant tout une programmation génétique, et pour des sujets sains, grands, fort et aux belles couleurs....il faut rester dans les températures idéales (plus vers le haut que vers le bas).

Les mantes ne tiennent pas bien longtemps une fois adulte, c'est un de leur inconvéniens, mais dame nature à bien fait les chose...ce sont des prédateurs telles que si longue durée de vie, elle perturberait l'écosystème avec leur appétis féroce et leur puissante capacité prédatrice.


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

température pour Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: température pour Sphodromantis lineola   température pour Sphodromantis lineola Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 10:36

Merci Steve pour cet éclairage !

J'imagine bien qu'il y a une plage de température hors de laquelle l'animal meurt tout simplement, à + ou moins long terme, mais de façon anticipée par rapport à sa longévité normale.

Cependant dans cette plage de températures, je pensais qu'étendre la logique du développement embryonnaire et larvaire (durée inversement proportionnelle à la température) à la durée de vie adulte, ça me paraissait cohérent...
On sait quand-même que les conditions de vie influent sur la longévité des animaux, des études ayant suggéré (mais elles restent à confirmer par d'autres études) que par exemple une sous-alimentation légère chez les primates allongeait leur durée de vie et notamment la durée de vie en bonne santé...

Du coup, un élevage à température dans la bas de la fourchette de tolérance de l'espèce pourrait peut-être permettre d'atteindre sa longévité max ? C'est plutôt comme ça que je comprenais la chose ! Pas dépasser la longévité max habituelle de l'espèce, juste trouver les conditions les meilleures, en termes de température, pour son maintien.
Il reste bien entendu que la température n'est qu'un des nombreux facteurs qui permettent d'atteindre une longévité maximale... Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

température pour Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: température pour Sphodromantis lineola   température pour Sphodromantis lineola Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 18:01

Oui je comprends parfaitement, en théorie c'est logique, mais celà ne tiens pas compte de certains paramètres biologique et organique rpopre à chaque animale, ou chaque groupe d'animale (verterbré, invertébré)

Avec les insectes et les artropodes, si on pratique celà trop tôt et trop longtemps, le seul résultat concret sera d'obtenir des sujets souvent plus petits, plus chétif et moins colorés !! Razz Exclamation

On à eu, avec des amis arachnologiqtes, de nombreux débats houleux sur la question...mais concrètement, le constat dont je parle à toujours vérifié, et dans les mantes pareils, phasmes également....

C'est une technique pratique quand on veut accélérer plutôt, par exemple une femelle sub afin de le donner à un mâle déjà adulte, ou inversement en pratiquant une baisse relative de température et un relentis du nourrissage, mais sur une mue, pas sur la totalité, sinon, conséquance inévitable possible.


Autre exemple plus parlant, que je connais bien puisque j'en avais fait de l'élevage intensif quelques années, les criquets migrateurs et pélerins de nos élevages pour insectivores.

Si fortement éclairré, bonne chaleur, nourriture abondante, le cycle de croissance était plus rapide que d'autre sujets mis au ralentis, mais au finale, les adultes vivaient tout aussi longtemps (temps de vie des adultes) mais avec en prime pour ceux placé au max des paramètres, des couleurs jaune/orangé plus intense, des repro meilleurs, des tailles supérieurs....

Le ralentis était fait car sinon, j'aurais eu des masses d'adultes en mêmes temps, cependant, les ralentis étaient toujours moins robustes une fois adulte.


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





température pour Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: température pour Sphodromantis lineola   température pour Sphodromantis lineola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
température pour Sphodromantis lineola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphodromantis Lineola
» temperature pour ciliatus
» température pour rhaco
» température pour des juvéniles pogona
» conseil pour débutant svp - température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Invertébrés :: Arthropodes, Gastéropodes, Myriapodes...-
Sauter vers: