Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Phelsuma borbonica

Aller en bas 
+2
Thorrshamri
Coolsnake
6 participants
AuteurMessage
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Phelsuma borbonica Empty
MessageSujet: Phelsuma borbonica   Phelsuma borbonica Icon_minitimeLun 14 Nov 2005, 18:14

Le lézard vert des hauts est un reptileforestier de taille moyenne (13-17cm). Le dimorphisme sexuel est peu apparent, toutefois, les mâles sont généralement, avec des couleurs plus éclatantes. L'ensemble de leurs corps est dominé par une coloration verte plus ou moins foncée et parcouru de petites taches rouges devenant plus petite en direction des parties potérieures, la queue est parfois entièrement bleu turquoise. La femelle ressemble beaucoup au mâle mais à généralement des couleurs plus discréte, et la queue très légérement teinté de bleu.
Les cris de contact sont assez rares et peu audibles, ce sont de petit grincement "liquide" (difficile d''expliquer le cri d'un gecko..)plus ou moins répétés en cas d'agressivité ou de poursuite entre individu. Il est diurne.
Phelsuma borbonica Normal_Ph.borbonica%20%20mater

Le Phelsuma borbonica (que l'on trouve uniquement à la Réunion), est essentiellement distribué entre 300 et 1000 mètres d'altitude dans les forêts indigènes de l'Est et du Sud de l'île. Localement on peut le rencontrer sur le littoral ou au contraire à 1400 mètres d'altitude. Dans certains endroits il s'est adapté aux aménagement humains et se rencontre sur les potaux électriques, sur les kiosques et parfois mêmes jusque dans les maisons Wink
Localisation du Phelsuma borbonica bornonica
Phelsuma borbonica D_reu_borbor
localisation du Phelsuma borbonica mater
Phelsuma borbonica D_reu_bormat

Le Phelsuma borbonica se nourrit de petits insectes (papillions, mouches, moustique....), d'araigné et microinvertébrés. Il apprécie également le nectar des fleurs(Vacoas, bois de corail...), la pulpe et le jus des fruits (bananier, goyavier, papayer.....)

Le lézard vert des hauts se reproduit presque tout au long de l'année, avec un minimum de 6 pontes de 2 oeuf par ans. Blanc pur, de forme plus ou moins ronde, les oeufs sont étroitement collé à leurs support, on les trouves souvent agglutinés à d'autres pontes dont l'ensemble peut parfois atteindre plus de 100 oeufs. Les sites de pontes sont installé dans des endroits très divers: arbres crevassé(Vacoas), fissures de rocher, poteaux télégraphiques et électriques, interieur des maisons Wink ... La durée de l'incubation varie de 60 à plus de 100 jours, à éclosion les jeunes mesurent 44-55mm et sont gris foncé à peine teinté de vert pâle avec une ligne latérale plus claire.

Le Phelsuma borbonica est divisé en deux sous-espèce: le Phelsuma borbonica bornobica qui se situ sur tout le litoral Est de l'île et le Phelsuma borbonica mater qui se situ dans la zone de St phillipe et de Basse vallée. Une espèce très proche, le Phelsuma agalegae est endémique de l'île d'Agalega.
Autrefois distribué dans toute l'île du littoral jusqu'à 1400 mètres d'altitude, le Phelsuma borbonica à aujourd'hui reculé avec la déforestation de la végétation indigène. Il est cantonné dans les forêt des Hauts de l'Est. Recherchée par les collectionneur, dévorée par les rats et les chats, détruite par les feux de forêt, cette espèce est en diminution dans toute l'île.

J'èpere que cette fiche est assez compléte, si vous avez des questions n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Phelsuma borbonica Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma borbonica   Phelsuma borbonica Icon_minitimeMar 15 Nov 2005, 00:10

Bien cool tout ça Wink ,aurais-tu des données climatiques sur l'année concernant différentes stations de la réunion,et éventuellement des photos de biotopes de ces phelsus?
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Phelsuma borbonica Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma borbonica   Phelsuma borbonica Icon_minitimeMar 15 Nov 2005, 05:07

Concernant les données climatiques ce sera de mémoire et je vais imméditement les chercher.
Alors dans l'Est il pleut beaucoup, le climat est plutôt chaud sur le littoral (30° a peu prés..) et se rafraichi lorsque l'on se dirige vers les Hauts(une vingtaine de degrée..)
Voila le Sud-Est, Manapany:
Phelsuma borbonica Manap

Un petit exemple de végétation:
Phelsuma borbonica Botapai3

Dés que j'ai plus de renseignement et de photo je post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Phelsuma borbonica Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma borbonica   Phelsuma borbonica Icon_minitimeMar 15 Nov 2005, 09:17

komça2
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Phelsuma borbonica Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma borbonica   Phelsuma borbonica Icon_minitimeMar 24 Jan 2006, 18:11

Mince, j'ai oublié les biotopes, alors les voilà!! Wink

Toutes les données se font près de chez moi, j'habite à la R2évine des Cabris, légérement plus haut que St Pierre, dans le sud de l'île. Je dois me situer à peu près à 300, 350m d'altitude.
Alors en été (Décembre Janvier) c'est la saison des pluies, cependant cela ne vaut pas dire qu'il pleut souvent non plus....mais il fait plus nuageux et plus lourd (hygro plus élevé mais je ne sais pas à combien.) on monte jusqu'à 35°(voir plus), et la nuit ca ne refroidit pas, c'est que au petit matin qu'on atteint le 18° à peu près.il fait jour vers 5h et nuit vers 19h.
En hivers (juillet Aout) c'est la saison séche, mais il fait plus frais.....(hygro moins élevé). On monte jusqu'à 30°(voir plus) et le nuit il fais plus frais (20°) le petit matin on descend à 15°. Le soleil se lève vers 6h30 et se couche vers 6h.

Si on monte un peu le temps se rafraichi. Sur la cote Nord, Est, il pleut beaucoup. Donc voilà voilà, j'espère avoir été clair, si il y'as des question n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arwen8
Grand Penseur Reconnu
Arwen8


Nombre de messages : 381
Féminin Age : 43
Localisation : Bonny sur Loire (45)
Emploi : Assistante de direction
Loisirs/Humeur : animaux, équitation, sciences histoire géo
Date d'inscription : 24/10/2005

Phelsuma borbonica Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma borbonica   Phelsuma borbonica Icon_minitimeMer 25 Jan 2006, 09:59

Wink Bravo Mr pour cette page météo sunny

Non elle est bien ta fiche surtout que toi tu les cotoies donc tu les vois évoluer en pleine nature c'est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Deso. Gregory
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 14/11/2006

Phelsuma borbonica Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma borbonica   Phelsuma borbonica Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 11:25

bonjour, la fiche que tu a présentait et intéressante cela etant il y a des petites choses qui me semble etre erroné dont l'altitude ou se contacte Phelsuma borbonica. il est contactable de 0m d'altitude a 2080 metres. les points de sa repartition et alimentation sont aussi bien plus important.

pour de ce qui est de la protection qu'il fait l'office elle est du 17 fevrier 1989. Et je serais pour cette espéce pour une protection plus sévére dont au rang international.

je m'explique, la variation intra-spécifique chez cette espéce est assez grande avec des caractéres qui sont plus ou moins dominant chez tel ou tel population (Nord, Ouest, Est et Sud) de l'ile .

le probléme et que des personnes l'ont en detention en Europe sans aucune connaissance de sa provenance exacte.(deja vu a traver des forum)

il en va d'une pollution génétique entre les différentes formes qui annule tout intéret de conservation de l'espéce par le biais de la captivité.
le mieux pour protégé ses espéces et dans un premier de protégé leur milieu de foret indigéne.

Deso.Gregory.

Herpétologue
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Phelsuma borbonica Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma borbonica   Phelsuma borbonica Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 11:30

merci beaucoup pour ces précisions! Very Happy
un bref post en section présentation serait très sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Deso. Gregory
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 14/11/2006

Phelsuma borbonica Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma borbonica   Phelsuma borbonica Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 20:34

Oui désolé j'ai fait un peu vite, je suis Herpétologue et j'ai bossé 11 ans à l'île de La Rèunion où je n'ai fait que du terrain pour les observer dans leur milieu naturel.
Malheureusement je ne pourrais trop échanger avec les menbres du forum car je ne fais pas de terrariophilie et je n'ai donc pas grands choses à vous apporter en matière de captivité de Phelsuma. Je voulais juste signaler qu'il est plus que important de connaitre l'origine exacte des bêtes detenues car une bonne traçabilité de vos borbonica nous permettrait de mieux savoir où les relacher après saisie! Non je plaisante biensur un peu d'humour cela ne tue pas lol! non mais pour moi c'est avec surprise que je me rends compte qu' aujourd'hui on a le droit de detenir du borbonica en France! et pour tout vous dire je suis contre car on ne sait encore que trop peu de choses sur les differentes populations de cette espèce. En milieu naturel il y a des localités où cette espèce disparait et c'est donc selon moi aujourd'hui plus qu'une mission que de detenir cette espèce protègée qui chaque jour est de plus en plus en danger. Le faite que vous soyez sur un forum régulierement pour vous renseigner sur les meilleurs techniques de captivités montre une bonne rigueur de votre part mais malheureusement je ne sais pas si tous les terrariophiles sont aussi sérieux. Des mauvais (atteint de la fievre acheteuse, mauvaise detention etc) font payez des gens pleins de rigueurs qui sont souvent plus que passionnants peuvent faire apprendre beaucoup! A vous de continuer a bien sensibiliser autour de vous. En tous les cas felicitation à Thorrshamri pour la supervisation des sujets comme celui ci.

Bien amicalement

Gregory
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Phelsuma borbonica Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma borbonica   Phelsuma borbonica Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 20:42

Deso. Gregory a écrit:
Oui désolé j'ai fait un peu vite, je suis Herpétologue et j'ai bossé 11 ans à l'île de La Rèunion où je n'ai fait que du terrain pour les observer dans leur milieu naturel.
Malheureusement je ne pourrais trop échanger avec les menbres du forum car je ne fais pas de terrariophilie et je n'ai donc pas grands choses à vous apporter en matière de captivité de Phelsuma. Je voulais juste signaler qu'il est plus que important de connaitre l'origine exacte des bêtes detenues car une bonne traçabilité de vos borbonica nous permettrait de mieux savoir où les relacher après saisie! Non je plaisante biensur un peu d'humour cela ne tue pas lol! non mais pour moi c'est avec surprise que je me rends compte qu' aujourd'hui on a le droit de detenir du borbonica en France! et pour tout vous dire je suis contre car on ne sait encore que trop peu de choses sur les differentes populations de cette espèce. En milieu naturel il y a des localités où cette espèce disparait et c'est donc selon moi aujourd'hui plus qu'une mission que de detenir cette espèce protègée qui chaque jour est de plus en plus en danger. Le faite que vous soyez sur un forum régulierement pour vous renseigner sur les meilleurs techniques de captivités montre une bonne rigueur de votre part mais malheureusement je ne sais pas si tous les terrariophiles sont aussi sérieux. Des mauvais (atteint de la fievre acheteuse, mauvaise detention etc) font payez des gens pleins de rigueurs qui sont souvent plus que passionnants peuvent faire apprendre beaucoup! A vous de continuer a bien sensibiliser autour de vous. En tous les cas felicitation à Thorrshamri pour la supervisation des sujets comme celui ci.

Bien amicalement

Gregory


a une connaissance de M.Sanchez,oui la localité des borbonica et difficil a savoir,les sous especes ca av encor mais aprés les borbo borbo sont plus difficil a définir en localité.
Pour une remise en liberté d'aprés Mickael elle n'est pas nécéssaire mais si besoin est un jour je serais la pour fournir si besoin.Aprés la détention en elle meme ne devrais guere te fairre peur c'est une espece si peu connu et si rare qu'elle n'est possédé que par des amateur du genre qui sont sérieu(enfin jesper)
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Deso. Gregory
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 14/11/2006

Phelsuma borbonica Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma borbonica   Phelsuma borbonica Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 20:49

Oui j'espère aussi! en tous les cas concernant le fait de pouvoir relacher une espèce comme celle la il faut un programme lourd associé a de la génétique. Pas gagné pour l'instant!
Bravo pour ton observation de comportement nocturne chez borbonica!
même sans un apport de lumiere en zone anthropisé je pense qu'il ya de l'activité!
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Phelsuma borbonica Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma borbonica   Phelsuma borbonica Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 20:52

j'avais lu aussi le comportement que tu avais observé a la réunion sur l'inexpectat il me semble que se soit a peu prés pareil,mais je me demande si cetet réaction est du a l'activité humaine(éclairage)ou juste au fais d'un choix de chasse la nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Phelsuma borbonica Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma borbonica   Phelsuma borbonica Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 21:00

j'aimerais aussi savoir combien de localité de borbonica borbonica on été découverte(car il semble y avoir de grandes diférence de coloration selon les localités)
Phelsuma borbonica P1010466jv2.th

une localité cote est
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé





Phelsuma borbonica Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma borbonica   Phelsuma borbonica Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phelsuma borbonica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phelsuma borbonica
» Quand le Phelsuma inquiète le Phelsuma !
» phelsuma
» Bonjour
» Phelsuma Standingi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: