Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mon projet Gecko

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 11:09

Hey !

Après de longues hésitations, je pense me tourner vers des EM pour mes premiers reptiles. Et puis mes parents acceptent mieux de loger quelques lézards qu'un serpent bounce
Donc voilà mon projet What a Face
Je voudrais construire un terrarium sur mesure à encastrer dans mon étagère ( style billy de Ik*a ), qui mesurerait 85x30x? ( longueurxlargeurxhauteur pour la hauteur à vous de me dire, sachant que je peut monter jusqu'à 60 cm Smile ). Il serait en OSB avec vitres coulissantes à l'avant et moustiquaire sur le dessus ( Question ).

Pour le décor, je comptais quasiment tout faire moi même ( avec mon papaaaaaaaaaaaaa Very Happy ), pour le fond mousse expansive, idem pour les côtés et le sol comme ceci : decor

Pour les cachettes, j'ai pensé à plusieurs trucs : noix de coco ( que je taillerai moi même ), " caverne " incrustée dans le fond du décor ( mousse expansive sculptée ), et bien sur des racines et tout le tralala habituel ...

Ensuite, pour le biotope, j'ai une question, est-ce qu'une partie plus humide ( plantée ) est souhaitable dans le terra ? Quels sont les différentes variations de milieu dans l'environnement du gecko léopard ?
Et pour finir ( coucou la chieuuuuse :B ), est-ce que vous pourriez m'en dire plus sur l'éclairage et le chauffage : UVB ou non, néon+lampe chauffante ? , lampe d'agriculture infrarouge ?
AH OUI ! Le substrat ? Est-ce qu'un sable très très fin peut convenir ? Ou dois-je me plier aux copeaux ?

EDIT : combien d'EM pourrais-je mettre dans un terrarium de cette taille Smile ? Je pense commencer par deux, à vous de me dire Very Happy

Voilààààà et merci d'avance les Dragons What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 14:47

Je sais que je vais me faire tuer, mais c'est pas grave, j'ai vraiment besoin d'une réponse alors ... U P ..
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 18:31

Si tu fais un terrarium de 30 cm de profondeur, il vaut mieux éviter d'y faire un fond en mousse expansive car il ne va plus lui rester grand chose.

Pour les cachettes en noix de coco, pourquoi pas, du moment qu'il puisse s'y cacher entièrement.

Une partie humide plantée n'est pas forcément souhaitable par contre il lui faudra une boite à mue qui jouera le même rôle.

Pour les UV, tout dépendra de la phase de tes EM. S'il ne sont pas trop phasés, c'est quand même mieux d'en mettre. Dans ce cas tu mettras un spot de 75w pour la chaleur et un tube UV sur toute la longueur du terrarium.

Le sable procure parfois des occlusions intestinales (comme les copeaux d'ailleurs). Encore une fois, des sujets proches du génotype sauvage supporteront plus facilement le sable. Si tu ne veux pas prendre de risques, mets leur de la rafle de maïs ou de l'argile.

dans un terrarium aussi peu profond, 2 à 3 sujets maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 18:38

Merci pour ta réponse bounce

J'ai peut-être trouvé la solution pour faire un terra en 80x45x50, est-ce que ce serai mieux ? ( même si je suppose que oui ^^ ).

je vais me renseigner pour les phases, mais je voudrais de préférence des sujets classiques, donc je pense me tourner vers les UV.

Je savais que le sable pouvait causer des occlusions, mais les copeaux Shocked Mais du coup, pourquoi les rafles de maïs n'en cause pas ? Et l'argile sous quelle forme ?

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 18:42

80x45x50 c'est forcément mieux.

Les sujets classiques sont malheureusement de plus en plus durs à trouver.

La rafle de maïs se digère lorsqu'un reptile l'absorbe, c'est ça la différence.
Pour l'argile, il faudrait faire des recherches mais j'ai vu que quelques membres s'y étaient mis et en étaient contents.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
Membre draconique Confirmé
chlo


Nombre de messages : 83
Féminin Age : 33
Localisation : LYON
Date d'inscription : 27/10/2011

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 18:51


Moi j'ai de l'argile et j'en suis très contente Smile Genre bloque d'argile naturel pour faire de la poterie tu vois ? Il existe plusieurs couleurs à toi de choisir.
J'en ai acheté sur un site de terrario' et une deuxième dans le magasin loisirs& cre***ion.

Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 19:05

Merci, j'ai maintenant la réponse à toutes mes questions de débutante.

Oui, et d'ailleurs c'est bien dommage, je trouve que ce sont les plus beaux spécimens ..

Merci pour le substrat également Smile

EDIT : Okay pour l'argile Smile Et tu disposes ça juste au fond et ça roule ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
chlo
Membre draconique Confirmé
chlo


Nombre de messages : 83
Féminin Age : 33
Localisation : LYON
Date d'inscription : 27/10/2011

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 19:53

Oui petite séance pâte a modeler Razz
Tu humidifies, tu malaxes et tu l’étales au fond. Et tu laisses sécher.
Du coup après pour le nettoyage c'est super simple surtout que les gecko léopard font leurs besoins toujours au même endroit.

Si tu veux regardes ce que ça donne dans le mien :

Mon projet Gecko  30401310
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 20:21

Franchement j'aime beaucoup le rendu, très naturel !

Je vais peut-être opter pour cette solution, sachant que c'est la solution la moins risquée au niveau des occlusions ...

Au passage, très beau terra cheers

L'argile peut provenir de n'importe où, c'est sans risque ?

Merci de tes réponses et de celles de Patrick, maintenant y a plus qu'à Razz
Revenir en haut Aller en bas
chlo
Membre draconique Confirmé
chlo


Nombre de messages : 83
Féminin Age : 33
Localisation : LYON
Date d'inscription : 27/10/2011

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 20:38

Merci Smile

Euuuh, je pense qu'il peut venir de n'importe ou, par définition l'argile c'est naturel. Regardes quand même la composition quand tu l'achètes.

Bonne chance pour la confection maintenant Smile

On veut voir les photos quand se sera terminé


Dernière édition par chlo le Lun 27 Fév 2012, 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 20:47

Ahah, aucun problème ! Razz

je vous mettrai des photos de la réalisation ainsi que de mes petits protégés quand ils arriveront Very Happy

Bisous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Garasu
Grand Penseur Reconnu
Garasu


Nombre de messages : 374
Masculin Age : 38
Localisation : Sénas, Bouches du rhône
Emploi : Administrateur Réseau
Date d'inscription : 18/06/2011

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 10:52

Tu es motivée Aphy, j'ai hâte de voir ce que ça va donner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 13:08

Justement peut-être un peu trop motivée au gout de mes parents pirouli
Revenir en haut Aller en bas
FIL
Membre draconique Confirmé
FIL


Nombre de messages : 50
Masculin Age : 67
Localisation : 72
Emploi : Informaticien
Loisirs/Humeur : Oldies
Date d'inscription : 27/02/2012

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 13:18

Pour ta question sur l'environnement :
L'Eublepharis macularius (Blyth 1854)

Le gecko léopard est un lézard qui appartient à la famille des eublepharidés (geckos à paupières). Il est considéré comme primitif car au contraire de ses cousins dit "vrais geckos" il n'a pas évolué. Par exemple, il ne possède pas de ventouses (lamelles adhésive et micros poils), qui lui permettraient de monter sur les surfaces lisses. Malgré se handicape et ses moeurs terrestres, il ne rechigne pas à grimper avec grâce et agilité sur de grosses branches et autre élément décorant son terrarium et comportant des anfractuosités. Son adaptation au milieu terrestre a plutôt développé ses griffes. Ses dernières assurent une meilleure prise au sol et lui servent d'outils pour creuser lors de la ponte. Par contre il ne creuse pas de terrier, mais emprunte, pendant le jour, les anfractuosités de rochers, les niches abandonnées de petits rongeurs et autres.

Ce magnifique gecko nocturne et crépusculaire est originaire des régions sèches semi désertiques ou des steppes de l'Afghanistan, de l'Iran, du Pakistan et de l'ouest de l'Inde. Pour information certains auteurs affirme qu'il peuple aussi le Sud de l'ex-URSS. Les zones accidentées, rocailleuses et sableuses constituent son biotope. On peut le trouver jusqu'à 2000 mètres d'altitude au dessus du niveau de la mer.

Voili volou - Donc pas de plantes ou alors des herbes seiches ou des petits arbustes de thyn ( effeuillés et séchés ) ----

Bon j'y connais pas grand chose mais j'ai beaucoup lu - Moi aussi je démarre --------
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 13:58

FIL a écrit:
Pour ta question sur l'environnement :
L'Eublepharis macularius (Blyth 1854)

Le gecko léopard est un lézard qui appartient à la famille des eublepharidés (geckos à paupières). Il est considéré comme primitif car au contraire de ses cousins dit "vrais geckos" il n'a pas évolué. Par exemple, il ne possède pas de ventouses (lamelles adhésive et micros poils), qui lui permettraient de monter sur les surfaces lisses. Malgré se handicape et ses moeurs terrestres, il ne rechigne pas à grimper avec grâce et agilité sur de grosses branches et autre élément décorant son terrarium et comportant des anfractuosités. Son adaptation au milieu terrestre a plutôt développé ses griffes. Ses dernières assurent une meilleure prise au sol et lui servent d'outils pour creuser lors de la ponte. Par contre il ne creuse pas de terrier, mais emprunte, pendant le jour, les anfractuosités de rochers, les niches abandonnées de petits rongeurs et autres.

Ce magnifique gecko nocturne et crépusculaire est originaire des régions sèches semi désertiques ou des steppes de l'Afghanistan, de l'Iran, du Pakistan et de l'ouest de l'Inde. Pour information certains auteurs affirme qu'il peuple aussi le Sud de l'ex-URSS. Les zones accidentées, rocailleuses et sableuses constituent son biotope. On peut le trouver jusqu'à 2000 mètres d'altitude au dessus du niveau de la mer.

Voili volou - Donc pas de plantes ou alors des herbes seiches ou des petits arbustes de thyn ( effeuillés et séchés ) ----

Bon j'y connais pas grand chose mais j'ai beaucoup lu - Moi aussi je démarre --------

Merci beaucoup pour cet extrait très intéressant ! Je pensais que les biotopes pouvaient varier mais que l'espace restreint de la plupart des terras nous obligeait à mettre seulement une boite de mue au lieu de reproduire une partie humide ... Encore une erreur de débutant Neutral

Merci à tous de votre aide, tout cela va bien se concrétiser grâce à vous ! Je veux que mes animaux soient le mieux possible, avec une santé excellente, qu'ils se sentent bien ici Smile On voit tellement d'EM qui vivent dans des conditions ... déplorables ? Je vais me débrouiller pour leur offrir un terrarium aussi vaste que possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
FIL
Membre draconique Confirmé
FIL


Nombre de messages : 50
Masculin Age : 67
Localisation : 72
Emploi : Informaticien
Loisirs/Humeur : Oldies
Date d'inscription : 27/02/2012

Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 16:22

Je part d'une théorie simple. Nous prélevons ( au sens général du terme ) des animaux dans la nature et ce pour notre plaisir. Il nous appartient d'offrir à ces " pensionnaires " un cadre de vie qui correspond le plus à l'habitat naturel tant pour eux que pour notre fierté d'avoir un terra correct. J’élève depuis des années des tortues et j'ai toujours fait comme cela et j'obtiens des résultats étonnants et je pense que mes tortues sont en parfaite santé, pour ce qui est qu'elles soient heureuses. Je ne sais pas, elles ne me parlent pas. Very Happy
Je vous souhaite une parfaite réussite dans vos projets -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet Gecko  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet Gecko    Mon projet Gecko  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet Gecko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet pour mon gecko.
» Projet Gecko à crête
» Projet Terrarium Gecko EM
» Projet terrarium gecko à crete
» Projet terrarium gecko à crête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: