Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon stage CDC jours apres jours

Aller en bas 
+11
Droopy22
kalamityjanne
mejdinho
gugute60
SCHMITT
Bib0
Fenchurch
angeetad
zezette épouse X
Patrick de Tourcoing
Amau Ata
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 00:54

Aujourd'hui ce déroulait le premier jour de mon stage CDC chez Jérome Bellard qui comprend la théorie et la pratique, le tout sur 5 jours
Je vous propose de suivre le déroulement jours apres jours (oh comme dans le titre) de cette formation

Attention : beaucoup des espèces citées dans ce topic sont soumises a cdc (...forcement)

Au programme des cours de théories + génétiques (le tout sur support informatique fournit a la fin + toute sa base de données en prime contenant 32/33 Go de documentaires, d'études vétérinaires, de fiches de maintenance et d'élevage,...) et en pratique soins des animaux (il m'a garde un Python réticule juvénile qui a fait une mauvaise mue pour commencer) et entretien des terras, apprentissage des techniques de sexage, de contention, manipulation avec crochet,...

Je tiens a remercier les admin de m'avoir autorisé a faire ce topic avant la finalisation de la nouvelle charte


jour 1:

aujourd'hui ça commence fort de 8h30 à 22h30 théorie avec differents sujets abordés notamment sur la législation, la taxonomie, la physiologie (IRM de crâne de differents reptiles sur se site Arrow , les différentes dentitions, l'emplacement des différents organes internes en fonction de leurs moeurs arboricole, terrestre ou aquatique (le tout accompagner de photos d'autopsie et schémas) . Bien sur le tout accompagner de diverses discussions plus ou moins poussées et quelques hors sujet dont grosse discussion sur les arthropodes et visionnage du documentaire sur les reptiles de TF1 ce week end avec un grand final EXEMPLE A NE PAS SUIVRE d'un mec (inconscient) qui va a Hamm acheter un Mamba noir ( Mon stage CDC jours apres jours 600763 ) et une Vipère du gabon avec comme seule expérience un Pituophis et bien sur sans le CDC Suspect bien sur le reporter precise la peine encourue (jusqu'à 9000 euros d'amende et 6 mois de prisons avec sursis) ...bon apres il faut préciser que avant ce final on voit plusieurs bons éleveurs.

et le plus important de tout j'ai eu le droit a un repas végétarien (grande première pour moi)

Edit : Mon 666 eme post Mon stage CDC jours apres jours HeadbangMon stage CDC jours apres jours HeadbangMon stage CDC jours apres jours HeadbangMon stage CDC jours apres jours HeadbangMon stage CDC jours apres jours HeadbangMon stage CDC jours apres jours Headbang


Dernière édition par Amau Ata le Mer 01 Fév 2012, 01:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 07:09

Amau Ata a écrit:
et visionnage du documentaire sur les reptiles de TF1 ce week end avec un grand final EXEMPLE A NE PAS SUIVRE d'un mec (inconscient) qui va a Hamm acheter un Mamba noir ( Mon stage CDC jours apres jours 600763 ) et une Vipère du gabon avec comme seule expérience un Pituophis et bien sur sans le CDC Suspect bien sur le reporter precise la peine encourue (jusqu'à 9000 euros d'amende et 6 mois de prisons avec sursis) ...

Bon tu pourras dire à Jérôme Bellard que les deux premières peines ont été modifiées l'été dernier : 1 an de prison ferme et 15000 euros d'amande (Art. L.415-3 du code de l'environnement). Wink
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 12:06

Très intéressant ce topic !

Quelles espèces tu demandes ? (si on a le droit d'en parler)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 12:44

Bien sur qu'on a le droit d'en parler. Nous encourageons même les gens qui veulent des espèces un peu particulières ou tout simplement dépasser les quotas, à passer le CDC. Je suis moi même en cours de demande. Wink
Revenir en haut Aller en bas
angeetad
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
angeetad


Nombre de messages : 549
Masculin Age : 42
Localisation : Saint-Omer
Date d'inscription : 12/12/2011

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 13:07

La vache un repas végétarien... ayaya

Merci de nous faire partager cette expérience Wink et bon courage en tout cas Amau'.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 14:21

Super Amau !
Merci de nous faire vivre ça pas à pas ! komça
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 00:58

Patrick de Tourcoing a écrit:
Amau Ata a écrit:
et visionnage du documentaire sur les reptiles de TF1 ce week end avec un grand final EXEMPLE A NE PAS SUIVRE d'un mec (inconscient) qui va a Hamm acheter un Mamba noir ( Mon stage CDC jours apres jours 600763 ) et une Vipère du gabon avec comme seule expérience un Pituophis et bien sur sans le CDC Suspect bien sur le reporter precise la peine encourue (jusqu'à 9000 euros d'amende et 6 mois de prisons avec sursis) ...

Bon tu pourras dire à Jérôme Bellard que les deux premières peines ont été modifiées l'été dernier : 1 an de prison ferme et 15000 euros d'amande (Art. L.415-3 du code de l'environnement). Wink

oui (c'est pas lui qui as dit ça c'est le reporter Wink ) c'était justement l'un des trois gros sujet (très gros sujet abordés aujourd'hui)

Pour les espèces que je demande je vous mettrez le tableau fait pour ma demande, des que je le recupere sur mon ordi ce sera plus simple et en plus ça permet de voir les préparatifs de mon dossiers

Jour2 :

Journee plus soft (enfin quoi que j'en ai pris plein la tete) 9h00 -> 20h30
au programme on a discuter de mon projet et on a adapte ma liste. pour vous faire une idée j'ai commencer avec une liste de 24 espèces et je suis vite passe a tous pythonidae (sauf Python kyaiktiyo, Python Molurus, Python sebae, Morelia mippughae, Morelia Kinghomi ), Corallus sp, Rhacodactylus sp et quelques iganidae , colubridae, agamidae (ça commencer a faire)
eh ben non on en a rajouté le tableau fait 40 ou 41 lignes...
Chaque ligne correspond a une espèce ou famille ou genre demandés (noms scientifique, nom vernaculaire, répartition géographique, climat, dangerosité de l'espèce pour l'homme et pour l'environnement, maturité sexuelle, nombre d'oeuf par pontes, nombres d'oeufs par an) et je demande beaucoup de famille ....

ensuite nous avons vu la génétique la il y avait du boulot...
en gros je connaissais la definition de genes dominant, co-dominant, recessif donc la il fallait suivre pendant plusieurs heures cours intensif de rattrapage (bon la je dirais pas que je suis un pro mais je commence a mieux comprendre le truc donc maintenant a moi de développer la compréhension et mes connaissances)
et pour finir avec la théorie les joies de la législation en détail donc la ça rigole plus les risques encouru pour la détention illégale d'animaux proteges que ce soit avant le CDC ou apres, il existe une peine qui interdit la maintenance de tout animal non domestique .... donc meme pas un aquarium (enfin si t'as le droit au peu d'espèce domestique poisson rouge, néon, carpe koi....) weulgr
j'ai découvert que l'arrête du 10 aout 2004 avait été revisite en 2009... tréfin je devrait le récupérer dans sa base de donné

et voila c'était la fin de la théorie on a sautait plusieurs partie car pour chaque partie il me demander si je savais (fallait pas dire ça a la legere apres c'était contrôle surprise)
Donc demain on commence la pratique quand je vois c'est bêtes j'hésite entre être super content ou super flipper (juste pour rire par ordre de flippage croissant Pantherophis guttatus, Elaphe schrenckii,quelques autres colubridae , Morelia spilota cheynei, morelia spilota mcdowelli (j'en passe quelques pythonidae et boidae), pythons a queue courtes (curtus, bongersmai), Broghammerus reticulatus juvenile, la ça commence a devenir sérieux Morelia amethistina (j'ai pas encore la taille de la sienne), Python bivittatus (3,00m) et Broghammerus reticulatus (elle fait 3,50m ça commence a piquer severe mais pour compléter le tout c'est une WC weulgr )

bonne soirée
a demain


Dernière édition par Amau Ata le Sam 04 Fév 2012, 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 02:35

Jour 3 :
horaire 9h00 -> 19h00 (petite journée mais remplie d'émotion forte)

bon aujourd'hui premier jour de pratique
et aujourd'hui vous avez meme le droit a des photos

voici la pièce d'élevage:
Mon stage CDC jours apres jours Img_0312
Mon stage CDC jours apres jours Img_0313
Mon stage CDC jours apres jours Img_0314
Mon stage CDC jours apres jours Img_0315

bon premier tour dans la pièce de la journée et en faisant le tour des bêtes on remarque que le molure a renverse la gamelle d'eau dans la nuit et que la grosse mere retic muée dans la nuit mais il en restait sur la queue donc pour bien commencer la journée on commence par le molure
donc du coup on commence par sortir le molure pour changer son substrat. je m'y essaye alors au gros crochet mais mauvaise idée il est trop lourd et le crochet plie alors on y va a la main. on le met dans sa boite, change le substrat,... comme il a vu que je stresse pas de trop il a décide de lâcher le molure au sol apres l'avoir excité ben la je suis face a un animal complètement different beaucoup plus réactif
Mon stage CDC jours apres jours 2325252143
voici la bete (il a l'air mignon comme ça mais enervé ...il a de très belles dents)
Mon stage CDC jours apres jours Img_0317Mon stage CDC jours apres jours Cdc211
la le but de l'operation c'est de contenir le corps en eloignant le plus possible
Mon stage CDC jours apres jours Img_0316Mon stage CDC jours apres jours Cdc211
Mon stage CDC jours apres jours Img_0318Mon stage CDC jours apres jours Cdc211
une fois la tete dans son terra il est redevenu cool



vu que j'etais relativement a l'aise avec le molure j'ai le droit au Morelia amethistina avec crochet le truc horrible il est super a l'aise dessus et remonte jusqu'a nous mais avec des points d'appuis suffisant pour taper et apres j'ai tente a la main et j'etais vraiment pas fier c'est grand, fin , fort, une tete des dents et une manière de mordre pouvant provoquer du degat et régulièrement il mettait sa tete hors de mon champ de vision et plus j'etais tendu plus la bête aussi Jerome est intervenu quand j'avais les deux mains bloquées et qu'il se rapproche de mon visage
Mon stage CDC jours apres jours 2325252143
petit test d'agressivité pour me montrer les dents et le coup de tete en fin de morsure qui peuvent faire de gros degat
Mon stage CDC jours apres jours Img_0322Mon stage CDC jours apres jours Cdc211
et la voila qui me grimpe dessus
Mon stage CDC jours apres jours Img_0321Mon stage CDC jours apres jours Cdc211
la elle est pas adulte elle presque 2,00 m



ensuite cours de sexage par sonde sur une Elaphe schrenki mâle subadulte et une femelle adulte principe assez simple on enfonce la sonde et en fonction de la profondeur ça définie le sexe (profond = mâle / peu profond = femelle) et je me suis essaye a la technique de l'eversion sur des Pantherophis guttatus juvéniles mais sans succès mais j'ai vu ce que je ne faisait pas a retenter

pour se mettre en appétit il me sort le Python brongersmai (il est tout pitit mais c'est un fou il tape tous ce qui passe) et le cours pratique de contention (pour celui la ne vous fiez pas a la taille c'est une boule de muscles qui saute en tapant oui oui il lance sa tete mais tous le corps suit)
on commence par immobiliser la tete avec un crochet
Mon stage CDC jours apres jours Img_0319
ensuite on attrape juste derrière la mâchoire et on bloque
Mon stage CDC jours apres jours Img_0320
on voit pas bien sur les photos mais il a de très belles quenottes aussi (pour ça taille)
bon en revanche cette contention était loupée je l'ai attrape trop loin la ça aller car il a une tête large et qu'il pouvait pas me mordre mais c'était franchement pas loin. celle d'apres était bien mais j'ai pas de photo



apres le repas je sors et trouve une petite Pantherophis guttatus de 5 mois sur les pierres au soleil (aujourd'hui il faisait 0°C) je la prend la rentre immédiatement la montre a Jerome et il me dit que a peine sortie de l'oeuf il en as eu 2 enfuis il y a 5 mois... on la réchauffe immédiatement on l'inspect et zéro soucis apparent seul truc son comportement était hyper agressif une mini mitraillette et on trouver de la toile d'araignée dans la gueule


cette aparté finie on s'occupe du problème de mue pour le petit mâle Broghammerus reticulatus juvénile de moins d'un metre et de la queue de la grosse memere donc on prépare une boite et un grand bac avec de l'eau chaude on met les bêtes dedans (je m'occupe du petit pirouli et je suis la en cas de besoin avec un arsenal (saut d'eau chaude, gant et couteau si nécessaire))
Mon stage CDC jours apres jours 2325252143
on commence par le petit une vrai crème
le voici dans son bain
Mon stage CDC jours apres jours Img_0323 Mon stage CDC jours apres jours Cdc211
il avait était traiter pour les acariens et ça a fait une trés mauvaise mue (elle était décoller du corps mais il la portait en entier) alors Jerome c'est jute occupe d'enlever la mue sur les yeux
Mon stage CDC jours apres jours Img_0324Mon stage CDC jours apres jours Cdc211
j'avais juste a tenir la mue il faisait tous le boulot
Mon stage CDC jours apres jours Img_0325Mon stage CDC jours apres jours Cdc211
Mon stage CDC jours apres jours Img_0326Mon stage CDC jours apres jours Cdc211

et puis la femelle WC de 3,50 m bien agressive
voici ce qu'il sort avant toute manipulation pour elle (il faut dire vraiment pas aimable la madame)
Mon stage CDC jours apres jours Img_0327
comme ça sa met bien dans l'ambiance
voici madame
Mon stage CDC jours apres jours Img_0328Mon stage CDC jours apres jours Cdc211
ça technique il met un gant épais et ce sert de ça main gante pour occuper son attention
Mon stage CDC jours apres jours Img_0329Mon stage CDC jours apres jours Cdc211
voila ce que ça donne un retic agressif
Mon stage CDC jours apres jours Img_0330Mon stage CDC jours apres jours Cdc211
ensuite il ma montrer la dangerosité de faire une contention sur un gros boide en manip seul mais la pas de photo je me tenais près a intervenir si besoins a peine pris derrière la tete elle c'est mis a constrire son bras de manière assez violente

et pour finir la journée en beauté nourrissage des guts juv (dont celle sauvée le midi) elles ont toutes bien mangées sauf 2 donc on en a profite pour un cours de gavage avec des morceaux de coeur il m'a montre sur un j'ai fais le deuxième
Mon stage CDC jours apres jours Img_0331

et pour le plaisir la petite gut sauver a midi
Mon stage CDC jours apres jours Img_0332


Dernière édition par Amau Ata le Ven 03 Fév 2012, 20:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 11:10

Super intéressantes tes journées komça
Avec les photos en plus, c'est super.
Bonne chance pour les deux autres jours.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 03:48

oui en effet des journées bien remplies (en meme temps je paye pour ... Wink )

Jour 4 :
horaire 9h00 -> 23h00
pour entamer la journée, fignolage du tableau et interrogation surprise pour commencer identification d'espèces (en donnant une description succincte) a partir de photo (résultat des courses il faut encore que je bosse le Boa constrictor), puis une sur les règles d'écriture des noms scientifiques, ensuite une autre sur l'emplacement des organes internes (le meme schéma que pendant les cours mais sans les noms des organes au bout des flèches), et pour finir question générale sur la terrario et la législation (la plupart lui on était posee pour sa demande)
et pour finir la matinee nous avons rediscuter de génétique pour vérifier que j'avais bien assimile le cour.

Apres manger nous sommes redescendu dans la pièce d'elevage la il me tend le crochet et un gant et ouvre le terra de la Morelia amethistina weulgr je prend mon courage a deux mains et je me lance cette bete est vraiment impressionnante au bout de plusieurs tentative j'ai réussi a la rapprocher mais surtout a l'énervee une fois sortie la bête et apaisee la bête (il lui montre le néon de la pièce et elle s'hypnotise en le regardant )
il reviens vers moi m'enlève le gant recupere le crochet et me donne l'amethyste ... bon les 2 premières minute ça a été et apres en un rien de temps elle c'est foutu sur mes epaules et la tete au dessus de la mienne et un ancien stagiaire, venant rebosser quelques geste, a bouger (mais de rien il reculait d'un pas en fait ) l'améthyste c'est mis a taper dans sa direction au dessus de moi (... la j'avoue.... a ce moment je me suis liquéfié de l'intérieur) du coup ça a mis fin a la manip de cette beauté fatale pour aujourd'hui

ensuite au tour du Python brongersmai et lui il était pas de bon poil mais pas du tous besoins de l'énerve il s'est mis a charger gueule ouverte lavach oui oui le petit tronc orange sur les photos d'hier moi j'ai pas réussi a la choper (j'ai bien failli me faire mordre correctement) et Jerome mordre a la cheville et c'est coupe sur une dent mais il s'en ai rendu compte apres que l'on ai vu le sang dans la gueule du bong et qu'on est vérifier de ne pas l'avoir blesse
petite photo de l'interieur de la gueule d'un brong
Mon stage CDC jours apres jours Img_0412
bon apres on la remis chez lui et laisser tranquille

ensuite l'autre stagiaire a voulu travailler avec le Python bivittatus hop il commence a le prendre bien trop confiant il surveillait plus ses mains que la tete du serpent qu'il venait de sortir de terra et ensuite en le portant il le laisse s'entourer autour d'un bras, une jambe (ça c'est bien comme ça le serpent se porte un peu ) mais au final le molure c'est retrouver a faire un anneau au niveau du ventre et un qui vas du dessous du bras a l'épaule (en bandouliere) heureusement que le serpent était dans un bon jour

chose vomi chose bu euh chose promis chose du voici l'un de mes tableaux celui ci c'est la liste des espèces demandés
Mon stage CDC jours apres jours Captur10

et sinon il m'a fait don de la pitite gutt que j'ai retrouve hier


Dernière édition par Amau Ata le Ven 03 Fév 2012, 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 03:59

Sympas ces détails...on vie quasiment tes journée de cdc à ta place en te lisant ! Razz

Le satge semble très sérieux en tout cas.

heu, simple question, tu compte ouvrire un zoo ? Laughing si tu détiens toutes ces espèces chez toi, il te faudra trouver un hall de stockage.... Exclamation Razz

Steve

P.S les réticulées née N.C ne sont pas du tout agréssif, que ce soit les variétes naines (insulaire, darf et cie) ou les autres, sauf le soir au moment du repas, là...ce sont des tigres...mais en WC...en effet, ils sont teigneux et le reste souvent pour certains d'entre eux à vie.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 07:38

SCHMITT a écrit:
heu, simple question, tu compte ouvrire un zoo ? Laughing si tu détiens toutes ces espèces chez toi, il te faudra trouver un hall de stockage.... Exclamation Razz

De nombreuses DDPP vont te demander de prévoir une liste très complète des reptiles que tu pourrais un jour posséder. Ca ne veut pas dire que tu les auras toutes mais il faut savoir que le jour où tu es capacitaire, tu ne peux plus avoir les espèces qui ne sont pas sur ta liste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 11:53

Je suis étonnée pour le Brongersmai, beaucoup disent que NC ils sont loin d'avoir la réputation de pitbull qu'on leur attribue (et qu'on attribue justement aux spécimens WC) et sont calmes, voire amorphes.

Comme quoi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 01:06

SCHMITT a écrit:

heu, simple question, tu compte ouvrire un zoo ? Laughing si tu détiens toutes ces espèces chez toi, il te faudra trouver un hall de stockage.... Exclamation Razz
voila t'as tout compris Razz .... non plus sérieusement Patrick a tous dit ça me permet d'avoir encore un large choix
mais je vais pas tout demander dans mon AOE il faut que je fasse un tri en fonction de la place que j'ai de mon apart

SCHMITT a écrit:
P.S les réticulées née N.C ne sont pas du tout agréssif, que ce soit les variétes naines (insulaire, darf et cie) ou les autres, sauf le soir au moment du repas, là...ce sont des tigres...mais en WC...en effet, ils sont teigneux et le reste souvent pour certains d'entre eux à vie.

oui je suis d'accord si NC depuis plusieurs génération son mâle tiger était super calme c'etait agréable de le manipuler et de l'admirer


zezette épouse X a écrit:
Je suis étonnée pour le Brongersmai, beaucoup disent que NC ils sont loin d'avoir la réputation de pitbull qu'on leur attribue (et qu'on attribue justement aux spécimens WC) et sont calmes, voire amorphes.

Comme quoi... Laughing
et pourtant il bel et bien NC c'est un albinos souche NH mais il a un caractère pas sympa en revanche son Python curtus trop détendu (enfait il doit être calme pour 2 celui la Razz )

Jour 5 :
dernier jour
horaire 10h00 (oui mon réveil a pas sonner j'avais une heure de retard)-> 19h00

pour commencer la journée on s'occupe des papiers il m'imprime les 2 attestations de stages petit visionnage de video reidentification d'espèce (mais la que du dangereux et du venimeux) ensuite on a étudier plus en avant la génétique et j'ai appris a faire les tableaux

apres manger c'était manipulation
je faisait un gros blocage sur les gros Boides (stress a la manip) alors j'ai été désensibilise. c'est quand meme balo pour un futur capa
le principe étant de laisser les boides se balader sur moi ou il veulent j'ai remarquer il aiment se poser sur ma tete
je l'ai fais avec ses Morelia et BCI
Mon stage CDC jours apres jours Img_0414
Mon stage CDC jours apres jours Img_0413

ensuite j'ai retravailler les différente technique gavage, différentes technique de prise au crochet, sexage, contention et mise en sac sur différents colubridés (Pantherophis guttatus, Orthriophis et Elaphe schrenkii)
sexage par sonde
Mon stage CDC jours apres jours Img_0415

Contention et mise en sac d'une Elaphe schrenckii :
Mon stage CDC jours apres jours Img_0416

la c'est une bonne contention: (fière le garçon)
Mon stage CDC jours apres jours Img_0417

mise en sac tout en gardant la contention
Mon stage CDC jours apres jours Img_0418


en suite on a sortie la Morelia amethistina Mon stage CDC jours apres jours 2325252143
Mon stage CDC jours apres jours Img_0419Mon stage CDC jours apres jours Cdc211
Mon stage CDC jours apres jours Img_0420Mon stage CDC jours apres jours Cdc211
Mon stage CDC jours apres jours Img_0421Mon stage CDC jours apres jours Cdc211


et j'ai le droit a la retic dans les bras c'est grand quand meme et pas leger

c'était le dernier jour de ma semaine (bien remplie) de formation

mais je peux y retourner a volonté pour m'exercer (et sans repayer ça c'est cool)

Edit : bon j'ai attendu d'avoir l'aval d'un admin pour vous parler de cette acte qui est un acte vétérinaire
nous avons pratiquer des injections intra-musculaire sur un Morelia malade
donc normalement on met le corps sous son bras mais le serpent glissé donc je l'ai enrouler au niveau de la ceinture (c'est pas forcement un exemple a suivre ) et j'ai fais l'injection
je precise qu'il s'agit la d'un acte vétérinaire que l'on ne fait pas a la légère il s'agissait la d'un animal malade qui as été osculte et dont les soins ont était prescrit par un vétérinaire
Mon stage CDC jours apres jours Img_0426
Mon stage CDC jours apres jours Img_0427
Mon stage CDC jours apres jours Img_0428


Dernière édition par Amau Ata le Sam 04 Fév 2012, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 01:53

Sympas le stage apparement.

Deux trois point sur lesquels j'aurais bloqués à titre perso, mais sinon, l'ensemble me semble bien complet et fort utile ! Exclamation

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 00:00

j'ai tellement aime ma première semaine que je remet ça avec un autre capa
et puis aussi je trouve que j'avais encore bien besoin de bosser les manipulations

ce stage durera 6 jours et ne sera que pour la manip
cette fois ci les horaires seront fixe de 9h00 a 19h00

Jour 1 :

pour bien commencer la journée déballage des reptiles de retour de bourse, la je parle de 7/8 grosses caisses contenant chacune une bonne dizaine de bêtes. je commence gentillement par les chéloniens (Testudo marginata, Testudo hermanni boettgeri et Geochelone pardalis) puis les sauriens (Furcifer pardalis, Basiliscus plumifrons, Varanus acanthurus, Rhacodactylus ciliatus et Rhacodactylus auriculatus) et après on fait les ophidiens (Eryx colubridés, Lichanura trivirgata, Antaresia maculosa, Morelia bredli, Morelia spilota mcdowelli, Morelia spilota cheynei, Python brongersmai, Python regius, et j'en oublie surement...). ça nous a quand meme pris presque la matinée

ensuite j'ai préparer l'envoi d'un juv Morelia spilota mcdowelli donc boite polytyrene, 3 chaufferette, et papier journal pour caler.

et puis j'ai commencer a changer l'eau et a faire le nettoyage de base (ramassage des selles, mues, ...) et a donner a manger a certains mais la je parle pas de 2/3 terras mais pas loin d'une centaines de terra et fauna....
donc pareil je commence gentillement avec les tortues donc je prend les bac d'eau, je nettoie, je remet de l'eau et pour la gamelle de nourriture pareil (sauf que c'est pas de l'eau que met dedans mais des endives que je dépiautes gentillement)
puis je me met aux lézards je nettoie les bacs d'eau, je pulverises les tropicaux et je nourrie légumes ou grillons au menu (selon les régimes alimentaires bien sur). j'ai quand meme pris le temps et le plaisir de nourrir des Furcifer pardalis a la main et profiter des Varanus acanthurus et des Sauromalus ater
puis je continue avec les serpents toujours je nettoie les bacs d'eau puis je m'occupe des ilots des juvéniles (oui il y a des ilots et une pièce entière) toujours pareil nettoyage basique et pour rigoler je m'occupe aussi des grenouilles (Dyscophus et Ceratophrys cranwelli)

pour finir la journée nous avons discuter du programme de demain tout en faisant du rangement
donc programme de demain nourrissage d'une partie des ophidiens et nettoyage de "la pièce des juv" (euh comment dire une pièce avec des racks sur les 4 murs plus au centre....)

a demain
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 00:13

Erf, quand faut nettoyer toutes les gamelles, c'est tout de suite moins drôle Razz
Rien que moi quand je nettoies les 6 miennes, ça me prend 10 minutes --' (Bon faut dire que je les frotte à la brosse à dent avec savon, que j'ai un étage à descendre à chaque fois, puis refaire des allé retours avec une bouteille d'eau pour remplir..), alors là une centaine... Le bonheur quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 08:28

Le nettoyage et le nourrissage sont des grands classiques des stages pratiques. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 09:25

Vraiment sympa tout ca, merci de partager tes stages Amau! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 14:48

Super intéressant, kiffant la manip des gros boïdés je suis impatient de trouver mon stage aussi... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 23:38

Patrick de Tourcoing a écrit:
Le nettoyage et le nourrissage sont des grands classiques des stages pratiques. Laughing

tout as fait d'accord avec toi la dernière c'était payant et j'y serais pas aller si ça avait était juste pour nettoyer la je il s'agit d'un stage gratuit le capa il est pas fou vu la quantité de bêtes a maintenir, a soigner et chouchouter, il profite aussi d'une main d'oeuvre supplémentaire et gratuite...

mejdinho a écrit:
Super intéressant, kiffant la manip des gros boïdés je suis impatient de trouver mon stage aussi... bounce

ouais c'était vraiment bien et j'encourage tout terrariophile (passionné) a faire des stages pratiques. On y apprend beaucoup sur le comportement et la manière a adopter face a différentes situations et différentes espèces.
pour les gros boidés je dirait que un gros boidé stressé c'est bien flippant apres si il est détendu et qu'il a pas faim c'est que du plaisir

commençons
Jour 2 :

arriver a 9h00 a peine réveiller et hop le nez dans le meilleur de nos amis sans pattes.
direction la "pièce des juv" pour commencer le nettoyage. le capa me montre la zone dont je doit m'occuper donc les juvéniles de moins d'un an (Antaresia childreni, Pantherophis guttatus, Lampropeltis californiae, Lampropeltis getula, Lampropeltis holbrooki, Lampropeltis splendide, Lampropeltis triangulum, Morelia spilota cheynei, Morelia spilota mcdowelli, Morelia spilota metcalfei et des hybrides de Morelia, Orthriophis taeniurus, Pituophis catenifer affinis, Pituophis catenifer annectens, Pituophis catenifer sayi, Pituophis melanoleucus mugitus, Python breitensteini et j'en oubli tres certainement ...), aujourd'hui le travaille consiste a nettoyer a fond chaque boite. du coup on prend le serpent on le met dans une boite, on enleve le substrat, on nettoie la boite, on nettoie le bac d'eau et on remet du substrat, le bac d'eau, le serpent et on remet a sa place dans le rack. j'en ai fait 83 cheers
j'ai été impressionné par la vitesse des Orthriophis taeniurus et je me suis fait avoir par un petit Pituophis melanoleucus mugitus et une Pantherophis guttatus qui ma mordu (pfff meme pas mal) en meme temps ils m'ont prévenu (queue qui vibre, souffle, gonfle le corps et langue en pointe)
pour les pythons le capa m'a montré sa technique pour prendre les petits Morelia spilota cheynei (en mettant la main a plat dessus et on passe sous les anneaux et hop dans la main) puis sa technique pour les plus grands comment prévenir que c'est de la manip et pas de la bouffe ( tout bêtement en le touchant avec un objet soit a température ambiante (couvercle plastique) ou froid (métal du crochet mais ça c'est pour les gros adultes). ben la j'ai failli me faire agrafer un certain nombre de fois (je faisais des mouvement trop vif et j'y mettais trop d'hésitation) puis a force de faire et d'être vraiment bien coaché je me met a avoir une bonne cadence ...et là c'est le drame je ne fais mordre dès la sortie de la boite du rack par un Morelia panthère (ayez je suis baptisé au Morelia pabo ) suivi d'un Morelia spilota mcdowelli en plein dans la paume de la main donc j'ai juste senti le piquant des dents (voila pourquoi mettre la main a plat on laisse moins de prise)
Suite du nettoyage de la pièce demain il reste encore quelques juvéniles et les sub-adultes
pour finir la journée nourrissage des sauriens
aujourd'hui j'ai vu l'ensemble de l'élevage du capa Shocked tout bonnement impressionnant de par le nombre d'individus et le nombre d'espèces. il a une pièce pour les sauriens et rongeur, une autre la fameuse "pièce des juv", un showroom (celui dont je me suis occupé hier), et 2 pièces (dans un autre bâtiment) ou il met ses reproducteurs et les espèces soumis au CDC.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 23:34

Jour 3 :

aujourd'hui on commence par finir la "pièce des juv" bon début de matinée avec le nettoyage des boites de Morelia spilota variegata le premier a taper de toute sa longueur juste a cote de mon bras ça met dans l'ambiance... pffff tout ça juste pour me faire flipper et me coller du stress.
bon je fini les Morelia avec plus ou moins de stress et de réussite selon les individus, le problème venant du fait que j'arrive pas a rassurer le Morelia voir je le conforte dans sa peur et le cercle vicieux de la peur commence (je lui fait peur, il me fait peur et sa monte en puissance jusqu'à la morsure)
une fois les morelia fini pour détendre l'atmosphère je nourris une partie des serpent présent dans la pièce (Lichanura trivirgata, Eryx colubrinus, Morelia en tous genre, Boa constrictor imperator, Python brongersmai, Python breitensteini, Python regius, Antaresia childreni, Pantherophis guttatus et quelques Lampropeltis).
les souris était sorties depuis 9h00 dans la pièce surchauffe donc c'était décongeler et leur doux fume flotter dans l'air de la pièce (oui je sais c'est beau dit comme ça kislapt )donc tous les morfales était au taqués ...
la c'était un moment de pur plaisir pouvoir observer toutes ces espèces différentes manger et taper (eh ben ceux qui loupe le plus les proies c'était les BCI...)
Ensuite je pulverise et donne a manger aux sauriens et réceptionne, déballe et nourrie les insectes venant d'être livrés
Puis on s'occupe de la pièce des sauriens on nettoie les faunas et la je m'amuse a manipuler des Acanthosauras, Rhacodactylus auriculatus, Rhacodactylus ciliatus et un magnifique qui nous a montré toutes ses couleurs quand il vu la femelle on s'en est pris plein les yeux (du bleu, du vert, du blanc, du jaune, du rouge avec des dégradés sublimes).
Puis retour dans la pièce des juv pour finir par les Python a queue courte (Python cursus, Python brongersmai, Python breitensteini) , et vraiment plus j'observe ces Pythons plus j'en veux un, en plus leur réputation est vraiment surfaite c'est juste que quand ils tapent ils font pas semblant mais il sont loin d'être des mordeurs faciles, c'était vraiment un plaisir de les manipuler et j'ai découvert le cote "chatouilleux" de ces pythons quand tu les touches du bout des doigts il sursaute sans aucune agressivité bon par contre c'est vif (quand ça ci colle....) ils soufflent pour n'importe quoi je peux comprendre la crainte qui tourne autour mais franchement je suis bien plus alaise avec du curtus que du morelia ...
Puis j'ai mis en sac une femelle Orthriophis taeniurus ridleyi adulte de 2,00 m pour un client qui as acheté un couple c'est vraiment des bêtes magnifiques qui bougent bien et qui sont adorables (quand elle ont compris que j'etais pas une grosse souris ni un danger pour elle)
Programme de demain : nettoyge et manipulation des reproducteur et différents pythonidés soumis aux CDC
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 23:39

Ca a l'air pas mal Wink
Bon, moins bien que le premier mais, c'est toujours bon à prendre, et ça permet de voir pas mal de facettes de l'élevage, voir de nombreuses espèces etc..

Bonne chance pour demain komça
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 00:37

pour le premier stage j'ai surtout appris des techniques comme la contention, qui reste a éviter tant que c'est pas nécessaire (donc principalement pour des soins au niveau de la tête), utilisation du crochet, mise en sac, sondage, .... et là je les met en pratique sur différentes espèces et oui je fais pas mal de nettoyage mais quand je nettoie les trois quart du temps je manipule et franchement j'apprend tout autant que dans le premier stage. c'est vraiment 2 vision de la terrariophilie différentes le stage actuel apporte un plus grand savoir spécifique au espèces principales de ma demande et une approche plus douce du reptiles .
apres le truc c'est qu'il y a tellement de travail dont certaines nécessitant des soins particuliers comme par exemple essayer de retaper des reptiles recus en mauvaise état, depuis le début de la semaine on essaye de sauver 2 Rhacodactylus ciliatus, 1 Rhacodactylus auriculatus, et 1 Varanus exanthematicus malheureusement ce matin en arrivant on voit le varans et un Rhacodactylus ciliatus mort et le deuxième ciliatus et mort pendant ses soins par contre l'auri est en bonne voie pour s'en sortir

apres c'est plus complexe pour moi de vous faire partager pleinement mon stage car on fait tellement de choses et je manipule tellement de bêtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 07:48

C'est vraiment super tes stages. Ce qui est bien, c'est de les faire pendant une semaine complète plutôt que de faire quelques heures par ci par là comme moi j'ai fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon stage CDC jours apres jours Empty
MessageSujet: Re: Mon stage CDC jours apres jours   Mon stage CDC jours apres jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon stage CDC jours apres jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» apres 52 jours d'incubation
» Enfin là, après 92 jours d'incub.
» Pleins de questions pour un petit nouveau des Dragons
» CDC stage
» Demande de stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: