Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)

Aller en bas 
+4
fabio
radium35
Fenchurch
Sylviaterra
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylviaterra
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sylviaterra


Nombre de messages : 14
Féminin Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/01/2012

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 11:14

Bonjour à tous !

Alors voilà : je suis actuellement à la recherche d'un petit Rhacodactylus ciliatus. J'essaye de tout prévoir pour que mon futur petit lézard soit au mieux dans sa nouvelle maison. Je me suis documenté un maximum et ai pris beaucoup de notes mais j'ai pas mal de questions qui restent en suspend, les réponses se trouvent sûrement quelque part dans les méandres d'un forum mais j'ai tenté de chercher et là je ne les trouve pas Wink Je me permets donc de vous les poser, certaines sont sûrement idiotes mais bon, je préfère passer pour une idiote et tout faire correctement pour mon Rhaco que le contraire Very Happy

Au niveau de l'éclairage et de la température :

- Je n'arrive pas trop à comprendre ce qu'il faut que je prenne... J'ai cru comprendre un néon de 15 watts à 5% d'UVB avec son ballast, vous confirmez ou y'a mieux ?
- Comment faut-il s'y prendre pour un petit placé dans un faunarium si l'on a pas la possibilité de le laisser à la lumière du jour ? Faut-il prendre un spot particulier, et si oui surtout comment le placer par rapport au faunarium qui est tout petit ?
- Quelle différence doit-il y avoir à peu près entre le point chaud et le point froid du terrarium ?

Pour la nourriture et l'eau :

- Je n'arrive pas à trouver de réponse exacte pour savoir quelle eau utiliser, que ce soit pour donner à boire au Rhaco ou pour les pulvérisations dans le terrarium. Robinet, osmosée, en bouteille, autre ?
- Pour les "suppléments", j'ai vu conseiller du calcium pour les juvéniles et Miner-All I pour les adultes, vous confirmez ? Si oui, je n'arrive pas à être sûre de la fréquence de distribution à effectuer, comment procédez-vous ?
- J'ai vu qu'il fallait diminuer la fréquence des repas en décembre-janvier, est ce vrai et si oui, à quel point ?
- Une question idiote mais qui me turlupine vraiment !!! Lorsque l'on garde des grillons dans un faunarium, ces derniers font-ils du bruits ??? Non parce que personnellement si les choses se font comme je l'ai prévu, ces derniers ne devraient pas se trouver trop loin de la chambre donc bon... !

Autres sujets :

- J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas nettoyer les crottes, est-ce exacte ?
- Pour l'installation du terrarium, lorsque l'on prend de la mousse, faut-il prendre de la mousse séchée (ce que je trouve le plus souvent en magasin) ou s'agit-il de mousse "normale" ?
- Pour nettoyer le décor, j'ai vu eau froide + javel. Mais, quel dosage ?

Désolé pour cette avalanche de questions et merci d'avance pour votre patience et vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 12:25

Pas besoin de néon + ballast, tu peux utiliser des lampes à économie d'énergie, genre 26W 5% UVB.
Si ta pièce est normalement chauffée, pas besoin de chauffage.
Ceci dit, le néon n'est pas mauvais, hein, c'est juste qu'il faut aussi le ballast et tout... mais si tu l'as déjà, c'est très bine ! Smile

Un petit en fauna, tu peux le mettre dans un terra qui lui a un éclairage UVB. Ceci dit, ça ne devrait pas lui fournir vraiment d'uv (fauna en bas du terra, couvercle etc...)
J'ai fait des fauna maison, avec des boîtes de rangement casto, avec couvercle, en plastique translucide. j'ai découpé une partie du couvercle, remplacé par de la moustiquaire alu. Je peux alors poser les lampes 5% UV au-dessus de la moustiquaire Wink

En hiver, au point froid tu peux avoir 18°C environ le jour, moins la nuit (15-16°C) et avec la lampe ça fait un petit ajout de chaleur, vers 22-23°C environ. En été tu peux avoir un point chaud plus chaud, vers 28°C, mais ils ne supportent pas très bien les températures qui restent longtemps au-dessus de 30°C.

Pour l'eau :
- eau de boisson dans une gamelle : eau du robinet ou minérale, pas osmosée ni eau de pluie Wink
- eau de vaporisation : si tu ne veux pas avoir de traces sur les vitres, eau déminéralisée ou de pluie, mais franchement, en n'arrosant pas les vitres l'eau du robinet convient Wink si elle est très calcaire chez toi, essaie eau minérale peu minéralisée (volvic par exemple) ou de l'eau déminéralisée, mais bon, c'est juste pour éviter les traces sur le décor Wink

pour les suppléments, ce que je fais (plus pratique ) :
- calcium pur à chaque repas (grillons et compotes) mais comme il y a un repas par semaine pour mes adultes, ça ne fait pas très souvent Wink
- le miner all I convient aussi, car il est très peu dosé en D3, le miner all 0 n'a pas de D3, tout comme les "repti calcium without D3" et autres marques Wink

- les grillons, ADULTES, font du bruit, oui Wink pour le réduire tu peux en choisissant une espèces plutôt silencieuse (gryllus assimilis). leur ôter les pattes sauteuses (recommandé), ne les empêchera pas de faire du bruit car ils stridulent en frottant leurs élytres l'un contre l'autre.
Les grillons non adultes (ailes non complètes) ne font pas de bruit.

- pour les crottes : si tu as de l'humus de coco avec des détritivores (cloportes, lombrics, collemboles etc.) pas besoin de les enlever (mais ce n'est pas qu'il ne faut pas les enlever Wink ). Si tu n'as pas de détritivores, il te faudra faire leur boulot et retirer les crottes, et nettoyer les "pipis" sur les vitres....
- pour la mousse, tu peux utiliser de la mousse "fraîche" à rincer à l'eau chaude si tu veux la laisser vivante, ou eau froide + javel (10%) si tu ne veux pas spécialement garder la mousse vivante Wink
- nettoyage, javel ou pas, comme tu veux, si tu choisis la javel c'est eau froide et javel à 10% (1 volume de javel pour 9 volumes d'eau) et rinçage eau chaude + si possible séchage au soleil.

A+
Fenchurch flower

Revenir en haut Aller en bas
Sylviaterra
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sylviaterra


Nombre de messages : 14
Féminin Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/01/2012

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 14:58

Oh merci Fenchurch pour ces réponses si complètes !! C'est vraiment gentil de ta part !

Allé, je me permets de demander des précisions (Sorry, j'ai trop peur de faire des bêtises Embarassed) :

- Pour l'éclairage il s'agit de ce type d'ampoule ? Et si oui, il faut que j'achète un truc comme ça pour la placer ?

- Pour les suppléments, ok pour les adultes ! Et pour les juvéniles, j'ai vu conseiller 4 repas d'insectes et 2 de fruits par semaine, j'ajoute du calcium pour tous les repas (insectes et fruits) ? Il faut juste mettre une petite pincée par repas ?

- A propos des grillons, j'ai effectivement vu que l'on conseillait parfois d'ôter leurs pattes sauteuses. C'est obligé ? Quels sont les risques ? Je ne suis pas sûre de me voir faire ça, lol ^^ D'ailleurs, c'est bête mais à ce propos comment faut-il procéder pour prendre les grillons et les donner ? A la main ? Il faut les donner un par un ou tous d'un coup dans le terrarium ? Vaut-il mieux les placer dans un récipient pour faciliter la tâche du Rhaco pour les attraper ? Et aussi je me disais : ils ne s'en vont pas de partout lorsqu'on ouvre leur faunarium ou qu'on les déplace de la boîte de transport au faunarium ? Houlala, que de questions pour ces grillons ayaya
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 16:49

Sylviaterra a écrit:
Oh merci Fenchurch pour ces réponses si complètes !! C'est vraiment gentil de ta part !
pas de quoi, un forum est fait pour ça Wink

Sylviaterra a écrit:
- Pour l'éclairage il s'agit de ce type d'ampoule ? Et si oui, il faut que j'achète un truc comme ça pour la placer ?
oui, ce type de lampe peut convenir. On peut trouver les mêmes, moins cher, sur zooplus.fr Wink
Par contre des doutes sont émis sur la quantité réelle d'UVB qu'émettent les modèles de cette marque en particulier... Il en existe d'autres (arcadia etc.)
La rampe d'éclairage est liée au terra : si tu as un terra "exoterra" et que tu veux mettre des lampes éco, tu peux acheter cette rampe, mais aussi essayer de bricoler un support pour lampe avec réflecteur...
Pas la peine de changer pour acheter ce type de lampe si tu as déjà un néon (mais il faudra peut-être quand-même avoir un réflecteur pour le néon, histoire que tu n'aies pas toi la lumière dans les yeux en regardant le terra). Simplement, c'est parfois moins cher de prendre la lampe plutôt que néon + ballast., mais celui-ci fournit souvent des UVB mieux répartis, par rapport à la lampe.
Dans tous les cas, pour un reptile nocturne vivant normalement sous la canopée, la qualité des UVB n'est pas cruciale Wink

Sylviaterra a écrit:
- Pour les suppléments, ok pour les adultes ! Et pour les juvéniles, j'ai vu conseiller 4 repas d'insectes et 2 de fruits par semaine, j'ajoute du calcium pour tous les repas (insectes et fruits) ? Il faut juste mettre une petite pincée par repas ?
Pour les juvéniles, jusque vers 3 mois, pas de vitamines, mais du calcium (pur) à tous les repas, c'est à dire environ tous les jours (un jour de jeûne par semaine est conseillé), que ce soit des repas de grillons ou de compote.
une pincée dans la compote (un bouchon de bouteille de soda!) suffit, pour les grillons, il faut les faire tourner dans un récipient avec du calcium, ils deviennent blancs et ont la bonne quantité de calcium sur eux Wink

Sylviaterra a écrit:
- A propos des grillons, j'ai effectivement vu que l'on conseillait parfois d'ôter leurs pattes sauteuses. C'est obligé ? Quels sont les risques ? Je ne suis pas sûre de me voir faire ça, lol ^^ D'ailleurs, c'est bête mais à ce propos comment faut-il procéder pour prendre les grillons et les donner ? A la main ? Il faut les donner un par un ou tous d'un coup dans le terrarium ? Vaut-il mieux les placer dans un récipient pour faciliter la tâche du Rhaco pour les attraper ?
Oter les pattes sauteuses des grillons, ce n'est pas obligé, surtout avec des grillons petits et d'une espèce plutôt fine (les Gryllus assimilis par exemple). Si tu donnes des grillons plutôt gros (mais pas plus gros que l'espace entre les 2 yeux du rhaco), alors je te conseille d'ôter les pattes sauteuses.
Le risque, pas quantifiable et sans doute assez faible, et que les "épines" des jambes des grillons ne fasse une plaie dans la bouche du rhaco. La plaie peut très facilement s'infecter (voir le topic "stomatite" en section vétérinaire).
Je préfère le faire, pour ma part, car souvent je trouve que les épines me piquent les doigts, j'imagine donc ce que ça peut donner dans une petite bouche de jeune rhaco...
Si tu donnes des grillons plutôt petits par rapport à la taille du rhaco, les épines ne devraient pas trop présenter de danger, étant petites par rapport à la bouche du rhaco.
Pareil avec un grillon venant de muer car ils sont mous (on les reconnait parce qu'ils sont tout clairs).
Pour attraper les grillons : j'utilise une pince pour les grillons hors nouveaux-nés, je les attrape par une cuisse sans trop serrer. Ensuite, au-dessus du récipient contenant le calcium, je serre la cuisse avec la pince, et le grillon se sépare de sa cuisse. ensuite je l'attrape par l'autre cuisse dans le récipient, et je serre, pour qu'il lâche sa patte.
Pour les micro-grillons, j'utilise un aspirateur à insectes (ou un tube de stylo vide Wink )
Je mets les grillons un par un dans le récipient à calcium, en leur enlevant les pattes au passage, je remue un peu le récipient, et une fois qu'ils sont tout blancs de calcium, je les mets tous ensemble dans le terra (et en fait, dans une gamelle dans le terra).

Sylviaterra a écrit:
Et aussi je me disais : ils ne s'en vont pas de partout lorsqu'on ouvre leur faunarium ou qu'on les déplace de la boîte de transport au faunarium ? Houlala, que de questions pour ces grillons ayaya
qui? les grillons ? les rhacos ?
Pour les grillons, avec un récipient intermédiaire, qui sert au "saupoudrage" de calcium, tu n'as plus de soucis... Chez moi le récipient est un ancien pot de yaourt en verre Wink
Pour les rhacos...euh, oui, ils vont avoir tendance à sauter. Laisse-les sauter surtout (ils peuvent se séparer de leur queue en cas de stress ou si on la tient). Mets 1 main devant et au-dessus du rhaco, il y a des chances pour qu'il saute dessus plutôt que dans le vide. On repère qu'ils vont sauter parce qu'ils mettent leur pattes arrières au niveau des pattes avant...

J'espère être claire, et n'avoir pas loupé de question, mais comme je fais plein de choses en même temps... Embarassed n'hésite pas à poser tes questions, même si elles te paraissent un peu idiotes : on est tous + ou - passés par là Wink komça
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
radium35
Grand Penseur Reconnu
radium35


Nombre de messages : 284
Masculin Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/06/2008

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 18:14

juste une question a rajouter, a partir de quand peut-on mettre le substrat dit definitif ? sachant qu'au depart on a de l'essuie-tout...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 18:17

Dès que tu vois qu'il chasse de façon adroite, et la fin de la quarantaine si c'est un rhaco femelle qui va rejoindre d'autres congénères de même gabarit.
c'est pas une obligation mais c'est possible dès ce moment-là.
En fait on pourrait même avoir du substrat normal dès le début, surtout que les rhacos sont plutôt adroits, mais le sopalin permet un meilleur suivi (on voit mieux les crottes), et dans un espace réduit comme une fauna c'est aussi simple qu'un substrat normal Wink et prend moins de place.
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
radium35
Grand Penseur Reconnu
radium35


Nombre de messages : 284
Masculin Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/06/2008

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 20:37

Merci Frenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sylviaterra
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sylviaterra


Nombre de messages : 14
Féminin Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/01/2012

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 22:44

Fenchurch, tu es magique ! Je suis obligé de te dire encore un grand merci Very Happy

Et hop, encore de la question pour la peine :p :

- Pour les plantes que l'on mets dans le terra, j'ai vu qu'achetées en magasin il fallait les virer de leur pot puis bien les rincer pour enlever toutes les saletés. Si après je les rempote (car j'ai vu qu'il était souvent conseillé de les mettre en pot dans le terra), dans quel substrat dois-je les rempoter ? Billes d'argile + fibre de coco, autre ? Et sinon pour un terra définitif de 45x45x60, combien de plantes serait-il conseillé de mettre pour que le petit Rhaco se sente bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 09:45

Wink
Sylviaterra a écrit:

- Pour les plantes que l'on mets dans le terra, j'ai vu qu'achetées en magasin il fallait les virer de leur pot puis bien les rincer pour enlever toutes les saletés. Si après je les rempote (car j'ai vu qu'il était souvent conseillé de les mettre en pot dans le terra), dans quel substrat dois-je les rempoter ? Billes d'argile + fibre de coco, autre ? Et sinon pour un terra définitif de 45x45x60, combien de plantes serait-il conseillé de mettre pour que le petit Rhaco se sente bien ?
Effectivement, les plantes achetées en jardinerie ou ailleurs sont souvent dans un terreau enrichi en engrais. les femelles pouvant pondre dedans (un pondoir n'est souvent pas utilisé !) elles peuvent être en contact avec l'engrais, de même que lorsque les rhacos chassent au sol.
Il est donc recommandé de changer le substrat des plantes. cependant, la fibre de coco étant très pauvre et plutôt acide, peu de plantes pourront vivre longtemps dedans. Tu peux donc rempoter avec un mélange de terreau "bio" ou tout au moins sans engrais et d'humus ou fibres de coco. OU encore mettre en bas le substrat nutritif pour les plantes (terreau), et au-dessus les fibres ou humus de coco ou encore tourbe blonde.
Pour le nombre de plante, ça dépend de leur taille Laughing
Le mieux est que l'ensemble du terra fasse "touffu". Une plante en haut, retombante, et une en bas, bien vigoureuse, peuvent suffire pour un 30x30x45, en revanche il t'en faudra d'autres pour un terra plus grand.
Pour la liste des plantes, il y a des post-it dans la rubrique "aménagement du terra" : plantes pour terra et plantes toxiques à éviter Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sylviaterra
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sylviaterra


Nombre de messages : 14
Féminin Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/01/2012

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 00:20

Merci merci !! Hum... bon je n'ai plus de questions... pour le moment ! Promis, dès que j'en ai d'autres qui me passe par la tête je reviens Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 10:37

Sylviaterra a écrit:
Merci merci !! Hum... bon je n'ai plus de questions... pour le moment ! Promis, dès que j'en ai d'autres qui me passe par la tête je reviens Razz
quoi ????? pas d'autres questions ????
je suis déçue !!!!
Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) 90352
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sylviaterra
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sylviaterra


Nombre de messages : 14
Féminin Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/01/2012

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 16:55

Et... me revoilà avec plein de questions !!! (j'avais prévenu :p)

Mon futur petit protégé arrive ce soir chez moi ! Je suis un peu nerveuse car j'ai peur de mal faire et donc des tonnes de questions reviennent me traverser la tête :p

Les voici :

- Pour le moment, mon petit protégé sera dans un faunarium (environ 30*20*20), j'ai peur de ne pas arriver à bien gérer l'humidité. Il fait tout de même assez sec dans mon appartement, j'ai vu pas mal de renseignements qui expliquent comment vérifier en touchant le sol si notre humidification convient mais au début mon petit aura du sopalin dans son fauna... Vous n'auriez pas un petit ordre d'idée sur le nombre de pulvérisations à effectuer ? Une astuce pour vérifier avec le sopalin que ce soit ni trop, ni pas assez ?

- J'ai lu que lorsqu'un Rhaco venait de déménager il était bien de lui faire faire deux jours de jeûne. Le mien sera agé d'environ trois/quatre mois, donc plutôt petiot, c'est valable pour lui ce jeûne d'arrivé ?

- J'ai acheté une plante parmi la liste de celles recommandées mais est ce que je peux la mettre direct dans le fauna ? Parce que bon, je ne sais pas trop dans quel genre de "terre" elle est plantée...

- Pour les petites branches, le bouleau ça convient ou il y a risque de toxicité (ou autres risques d'ailleurs) ?

- Je n'ai pas encore chopé de mousse pour son coin mue, y'a-t-il un substitue que je puisse utiliser ? (Sinon, c'est c'est vraiment urgent qu'il y est de la mousse j'irais dès demain en acheter !)

- Vous auriez une astuce pour choper les grillons sans pince ??

Voilà... pour le moment parce que bon, avec l'arrivée du petit à mon avis j'ai pas fini !!!

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 17:37

Sylviaterra a écrit:

- Pour le moment, mon petit protégé sera dans un faunarium (environ 30*20*20), j'ai peur de ne pas arriver à bien gérer l'humidité. Il fait tout de même assez sec dans mon appartement, j'ai vu pas mal de renseignements qui expliquent comment vérifier en touchant le sol si notre humidification convient mais au début mon petit aura du sopalin dans son fauna... Vous n'auriez pas un petit ordre d'idée sur le nombre de pulvérisations à effectuer ? Une astuce pour vérifier avec le sopalin que ce soit ni trop, ni pas assez ?
Vaporise d'un seul côté de la fauna, sur une plante s'il y en a une, de façon à ce que le sopalin soit en permanence mouillé à un endroit au moins.
C'est bien si au côté opposé de là où tu pulvérises, le sopalin sèche avant la pulvérisation d'après.
EN tout cas il ne faut pas que le sol soit une piscine, c'est à dire si tu penches la fauna, tu ne dois pas avoir une vague d'eau qui suit la pente... Un peu d'eau, oui, mais il faut qu'elle soit piégée pour l'essentiel dans le sopalin.
Pour une taille de fauna comme ça, je dirais une dizaine de pulvérisations, maximum, sur un côté du fauna Wink

Sylviaterra a écrit:
- J'ai lu que lorsqu'un Rhaco venait de déménager il était bien de lui faire faire deux jours de jeûne. Le mien sera agé d'environ trois/quatre mois, donc plutôt petiot, c'est valable pour lui ce jeûne d'arrivé ?
Oui, il risque de toute façon de ne rien vouloir manger pendant une semaine à 10 jours ! Smile
Si c'est le cas (certains mangent quand-même dès qu'ils arrivent mais c'est rare) ce sera une période stressante pour toi, il faudra impérativement que tu résistes à l'envie de paniquer, de vérifier tout le temps qu'il va bien etc.
Limite-toi à une visite par jour (allez, 2, matin et soir !) pendant laquelle tu ne fais que :
- arrosage
- changement de la gamelle d'eau
- pose de compote
- dépôt de proies
- et le regarder avec les yeux Wink

Sylviaterra a écrit:
- J'ai acheté une plante parmi la liste de celles recommandées mais est ce que je peux la mettre direct dans le fauna ? Parce que bon, je ne sais pas trop dans quel genre de "terre" elle est plantée...
Si tu donnes les grillons dans une gamelle, il n'y a pas de risque que le petit aille manger de la terre, tu peux donc laisser la plante dans son pot. Si tu psychotes, rempote-là dans de l'humus de coco + terreau sans engrais Wink

Sylviaterra a écrit:
- Pour les petites branches, le bouleau ça convient ou il y a risque de toxicité (ou autres risques d'ailleurs) ?
Ah le bouleau je ne sais pas... scratch Tu as les fruitiers non traités qui sont bien, sinon le saule (des fleuristes, les branches tordues et toutes fines Wink )...

Sylviaterra a écrit:
- Je n'ai pas encore chopé de mousse pour son coin mue, y'a-t-il un substitue que je puisse utiliser ? (Sinon, c'est c'est vraiment urgent qu'il y est de la mousse j'irais dès demain en acheter !)
pas besoin de mousse, dans sa fauna il fera suffisamment humide pour qu'il mue sans soucis Wink Et contrairement aux geckos léopards, ils ne vont pas quelque part en particulier pour muer Smile

Sylviaterra a écrit:
- Vous auriez une astuce pour choper les grillons sans pince ??
hmmm....
si tu ne souhaites pas enlever leurs pattes sauteuses, tu peux soulever un carton sur lequel sont les grillons (leurs cachettes) et secouer pour avoir le bon nombre de grillons qui tombent dans la gamelle... Wink
Mais la pince c'est plus facile et plus pratique quand-même Wink

Sylviaterra a écrit:
Voilà... pour le moment parce que bon, avec l'arrivée du petit à mon avis j'ai pas fini !!!

Normal ! Smile
Et les réponses qui te seront données seront peut-être difficiles à suivre Wink
Bon courage ! sunny
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sylviaterra
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sylviaterra


Nombre de messages : 14
Féminin Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/01/2012

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 22:40

Ca y est ! Notre petit Rhaco ciliatus est chez nous dans son petit fauna Very Happy

J'espère qu'il va se sentir bien ! Je poste des photos bientôt Smile

Et juste un petit truc Fenchurch, quand tu dis, pour les pulvérisations, "un seul côté du faunarium" c'est à dire toute une moitié c'est ça pas juste une façade ?
Revenir en haut Aller en bas
fabio
Grand Penseur Reconnu
fabio


Nombre de messages : 269
Masculin Age : 50
Localisation : marne 51
Loisirs/Humeur : brocante,mes chiens,le vtt,mes rhacos
Date d'inscription : 25/10/2009

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 23:35

slt le papa est truck et maman est iria.a tu un igrometre digitale ? je trouve que c'est le mieux pour controlé le taux d'humidité.tu peut mettre une petite plante dans sont fauna genre petit broméliacé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ciliatusland.e-monsite.com
Sylviaterra
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sylviaterra


Nombre de messages : 14
Féminin Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/01/2012

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 23:39

Bah j'avais vu plusieurs sources qui disaient qu'un hygromètre digital était souvent imprécis et qu'au final il faisait plus stresser et faire des erreurs au débutants qu'autre chose...

C'est bon pour la plante, j'en ai mis une Wink Un Pothos pour être exacte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 09:55

Pothos, très bien ! komça
Pour ce qui est de l'hygro dans une fauna, normalement il n'y a aucun risque d'hygro trop faible en vaporisant tous les jours une petite dizaine de pulvérisations Wink
Que ce soit la moitié de la fauna ou juste une façade, en fait, sur une petite dimension comme celle-là ça ne devrait pas changer grand-chose : l'eau va de toute façon ruisseler sur la façade et mouiller le sopalin par terre. Celui-ci va se charger en eau sur quasiment toute sa surface par capillarité Wink
Puisque tu as mis un pothos, arrose-le un peu de temps en temps (en versant de l'eau dans le pot) + les pulvérisations quotidiennes. En effet la différence entre humidité atmosphérique et humidité du pot des plantes existe (avec une terre sèche et de l'ai humide) encore que pas vraiment dans une fauna Wink
Pour les hygromètre, on en revient juste au triste constat que digitaux ou non, s'ils sont "bas de gamme" ils ne sont pas fiables...
S'il y a des gouttes tous les soirs sur une façade de la fauna et que le sopalin est bien humide tous les soirs aussi, tu n'auras pas de pb d'humidité trop faible.
Si c'est une piscine, tu auras des problèmes d'humidité trop forte Wink

A+
Fenchurch flower
bienvenue à ton ptit ciliatus! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 10:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sinon pour toute autre question éventuelle, tu as ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 11:30

Pour une fois que je ne donne pas le lien vers ton étude Hervé ! je me fais choper Wink Embarassed
Je ne peux que plussoyer, ce document est ma bible pour les rhacos, laaaaaargement plus qu'une fiche d'élevage Wink komça
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sylviaterra
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sylviaterra


Nombre de messages : 14
Féminin Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/01/2012

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 14:54

Thorrshamri a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sinon pour toute autre question éventuelle, tu as ça Wink

Héhé oui... A vrai dire, je l'ai lu en long, en large, en travers avant d'accueillir mon petit Rhaco Wink Ce document m'est très précieux et franchement génial. Merci Smile


Pour l'hygrométrie, avec une pulvérisation le soir, c'est normal qu'il n'y est plus de gouttes sur les parois du fauna la journée ? Je demande ça parce que c'est un peu ma hantise l'hygro :p Vu qu'il fait facilement sec chez moi (la nuit il nous arrive de nous réveiller en ayant super soif car la gorge toute sèche !) j'aimerai être sûre que tout va bien. Mais bon, le Rhaco est dans la pièce la moins "sèche" cela dit.

Pour la plante, je verse de l'eau dedans quand elle est dans le fauna ou je dois la sortir pour faire ça ? Combien de fois par semaine environ ?

Et sinon... toujours personne pour le bouleau ? Je peux mettre ou pas ? Parce que là le fauna est un peu trop vide je pense et j'ai de chouettes branches qui ferait carrément l'affaire.

Bon bah, des ptites photos pour finir quand même ^___^

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Lumier10

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Lumier12
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 15:23

De toute façon le ciliatus ne va pas manger le bouleau... Ne mets pas de branches avec fruits, on ne sait jamais, mais en cette saison il n'y a pas grand risque... Wink
Quand tu dis plus d'eau, le sopalin il est comment lui ? Et c'est dès le matin ou dans le courant de la journée ?
Tu laisses tout de même une gamelle (genre un couvercle de bouteille de lait) avec de l'eau ?
Tu peux essayer de faire + de vapo, l'essentiel est que ça ne fasse pas piscine au sol ! Smile
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sylviaterra
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sylviaterra


Nombre de messages : 14
Féminin Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/01/2012

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 20:37

Pour l'instant pas de piscine au sol ^^ le sopalin reste bien humide, quand je disais plus d'eau c'est juste sur les vitres et ça c'était dès le matin oui. Et oui, je lui laisse une petite gamelle d'eau (faite avec un couvercle de pot de confiture). Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 11:08

Tout me semble correct ! komça Wink
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sylviaterra
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sylviaterra


Nombre de messages : 14
Féminin Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/01/2012

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeSam 25 Fév 2012, 14:08

Et les questions continuent...

Aujourd'hui j'aimerai bien tenter de proposer du grillon à mon ptit protégé... Déjà j'ai voulu aller chercher du carbonate de calcium en pharmacie et on ma dit qu'il y avait plusieurs dosages, lequel suis-je censé prendre ? Et sinon, comment dois-je procédé vu que c'est la première fois que je lui en proposerait et qu'il est arrivé à la maison il y a tout juste 3 jours ? Faut-il placer le Rhaco exprès juste à côté des grillons ? Combien de grillons dois-je lui donner pour un repas pour le moment ?
Revenir en haut Aller en bas
fabio
Grand Penseur Reconnu
fabio


Nombre de messages : 269
Masculin Age : 50
Localisation : marne 51
Loisirs/Humeur : brocante,mes chiens,le vtt,mes rhacos
Date d'inscription : 25/10/2009

Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitimeSam 25 Fév 2012, 16:48

slt, pour le calcium tu trouve en animalerie des os de séche au rayon nouriture a oisaux que tu gratte,cela te fait une poudre de calcium pour pas cher.alors pour les grillions il en mange sans problême,tu prend du petit n° 3 ou du gros n°2 et tu lui en propose deux ou trois que tu lache dans la fauna.il les vas les chassés sans problême c'est comme ça que je procéde avec les juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ciliatusland.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Empty
MessageSujet: Re: Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)   Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions sur mes Rhacodactylus ciliatus
» Questions Rhacodactylus ciliatus
» questions reproduction Rhacodactylus ciliatus
» Un peu Reptiles, un peu Futur et beaucoup Sciences !
» Beaucoup de questions pour lepidodactylus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: