Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Heure d hiver

Aller en bas 
+3
Phelsumalain
jojo-ems
Droopy22
7 participants
AuteurMessage
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 11:28

Salut a tous

bon commen vous le savez, on a changer d heure....
du coup je me posais la question, que faire pour les reptiles, les laisser a l heure d ete ou les passer a l heure d hiver ?
et comment, une heure direct ou 10 minutes pendant une semaine (par exemple)?
vaut il mieux le faire de nuit ? (13H de noir) ou de jour (13H d eclairage donc) ?

HELP !!

merci, bonne journée a tous

______________________________________________________________________

Heure d hiver Signat10
Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 11:42

D'habitude en hiver, tu baisse la durée d'éclairage de tes reptiles, de +-2h.
Tu ne le fait pas en une fois, tu baisse de 10 min toutes les semaines, pour arriver au temps voulus Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 11:54

aaah, mais enlever 2 heures d eclairage, ca risque pas d amorcer un processus d hivernation ?
je tiens vraiment a eviter l hivernation dans le cas de mon serpent vu son jeune age (pas encore 2 mois) et sa non-alimentation ces 20 derniers jours....

______________________________________________________________________

Heure d hiver Signat10
Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 11:55

Non, pas forcement, tu ne touche pas aux t°

@+
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 11:59

ok, j te remercie jojo, donc j enleve 5 minutes le matin le lundi et 5 minutes le soir le jeudi pendant 6 semaines
ca me parait progressif
le tout en tenant compte de l heure d hiver
va falloir sortir la calculette pour faire ca au mieux Laughing Laughing

______________________________________________________________________

Heure d hiver Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 13:53

Salut à tous.

La durée d'éclairement (le rythme nyctéméral) joue un rôle non négligeable.
Si tu as une bestiole qui vient de la zone inter-tropicale, elle est "programmée" pour avoir 13 heures de lumière en été et 11 heures en hiver.
Si ton animal vient d'un pays qui a la même latitude que nous (environ 45° de latitude nord) alors il sera programmé comme suit :
16 h de lumière : c'est le solstice d'été : fin juin
12 h de lumière : c'est un des deux équinoxes : fin mars ou fin septembre
8 h de lumière ; c'est le solstice d'hiver : fin décembre

Prenons l'exemple de Pantherophis guttatus, Testudo graeca et Uromastyx acanthinura, 3 espèces qui vivent à environ 30° de latitude nord. Un peu moins de 15 h de lumière en été, un peu plus de 9 h de lumière en hiver.

Fais tes calculs mais dans tous les cas si tu passes en dessous de 12 heures de lumière par jour, tu envoies un signal au cerveau de l'animal (dans le noyau suprachiasmatique pour être précis, qui est situé dans l'hypothalamus) via quelques neurones qui viennent de la rétine, et qui par la glande pinéale va régler la production de mélatonine qui va réguler les phénomènes saisonniers, tells que l'entrée en hibernation.

Tu veux une preuve : j'ai plein de clients qui ont une tortue ou un pogona, qui, sans changer les paramètres d'élevage (éclairage artificiel et température du terra) commencent à stresser car leur reptile dort de plus en plus. La cause : l'éclairage naturel (celui qui entre par la fenêtre) est en train de diminuer fortement en ce moment, et le cerveau de nos reptiles le perçoit très bien et leur dit : "entre en hibernation".
Donc la durée d'éclairement est un facteur primordial dans ce genre de phénomène.
Alors pourquoi la nature n'a-t-elle pas retenu la température comme signal?
Et bien parce qu'on peut avoir des journées pourries en été et des journées agréables en novembre. Le seul signal fiable pour l'animal c'est la durée d'éclairement, qui dépend de la mécanique céleste, nettement plus fiable que la température qui elle varie en foncion de la météo.

Pour conclure : si tu ne veux pas que ton reptile hiv/berne : maintiens une durée d'éclairement comprise entre 13 et 15 h.
Conseil d'ami. Wink

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
bananablack
Expert Brillant et Grandement Apprécié
bananablack


Nombre de messages : 1423
Masculin Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2010

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 14:11

je profite de ton post pour poser une petite question ...

le terra de ma gutt et de mon heterodon sont éclairer par la lumière du jour donc si je baisse pas la durer de chauffage il y a comme même des chances qu'il se mettent en hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 14:31

Oui
Ils vont au minimum entrer en diapose
A toi de voir si tu souhaites laisser faire ou si tu veux les garder dans des conditions estivales

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bananablack
Expert Brillant et Grandement Apprécié
bananablack


Nombre de messages : 1423
Masculin Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2010

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 11:41

bas de toute façon je vois pas comment je pourrais changer sa il sont pas encore dans leur terra définitif donc pas encore de lampe ... Je vais laisser faire la nature Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 17:51

merci Alain pour ces precisions
donc je vais juste decaller l heure de 10 minutes/semaine histoites de caller le thermostat/timer vers notre systeme horaire (vu mes horaires de taff, c est prefererable) sans en reduire la durée
je ne tiens vraiment pas a ce qu il jeun maintenant
j en ai assez soupé pour le faire manger et il est quand meme bien jeune (8 semaines) pour jeuner 2/3 mois

______________________________________________________________________

Heure d hiver Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 23:23

Quand je commence l'hivernation de mes regius, je diminue les températures progressivement mais je réduis aussi la durée d'éclairage pour ne plus laisser que 6 heures par jour. C'est une façon de les obliger à rentrer en hivernation.

Pour ceux qui font comme moi hiverner des regius, n'oubliez pas non plus de diminuer l'hygrométrie et de mettre un petit bac à eau à la place du grand. Parce que températures basses et humidité font rarement bon ménage, ce serait dommage que votre regius choppe une pneumonie. Wink

______________________________________________________________________

Heure d hiver Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 23:25

ca je le note pour l an prochain

j en profite d ailleur pour poser une question un peu plus generaliste que celle du topic

j ai lu que de ne jamais les faire hiverner pouvait diminuer leur esperance de vie
quid ?

______________________________________________________________________

Heure d hiver Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 23:45

Droopy22 a écrit:

j ai lu que de ne jamais les faire hiverner pouvait diminuer leur esperance de vie
quid ?

Un animal qui serait génétiquement programmé pour vivre 100 ans en hibernant 6 mois par an.... si en supprimant l'hibernation tu arrives à le faire vivre jusqu'à 50 ans, est ce que tu lui à permis de vivre "son temps de vie" ou est que tu as abrégé sa vie de moitié ???

Autre question : su tu obliges ton animal à shunter l'hibernation, tu devras le maintenir été comme hiver dans des conditions estivales. Facile pour un Pantherophis, mais comment fais tu pour les Testudo ?? C'est pas le manque d'hibernation qui va les abimer, mais le manque d'UV du soleil et de pissenlits (que la powersun et la scarole peinent à égaler).

Dernière question : chaque hiver, les plus faibles meurent pendant l'hibernation. Sommes nous prêts à faire subir à nos animaux la dure loi de la nature ??? Avoue que ce serait ballot de les tuer pour les faire vivre plus longtemps.

Moralité : y a pas de réponse simple.

Cordialement
Alain

PS je n'ai pas abordé l'hibernation nécessaire à la maturation des gamètes pour la repro, juste l'effet de l'hibernation sur l'espérance de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 23:53

ok, points de vue a mediter, pour et contre a evaluer, comme souvent d ailleurs... mais ca ouvre les yeux et permet de faire ses choix en son ame et conscience
merci

______________________________________________________________________

Heure d hiver Signat10
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 01:17

Euuuuh scratch scratch

Je me permet d'ajouter mon grain de sel concernant les derniers propos je dirais que phelsu (com d'hab) a énoncé une vérité et non un point de vue donc y a pas de débat à avoir Laughing Laughing sans vouloir t'offenser!
Laughing
Citation :
Moralité : y a pas de réponse simple.

C une réalité Rolling Eyes , il faut toujours prendre le contexte en compte et les facteurs extérieur juste appliqué une théorie bêtement c'est à dire prendre un juv faible qui mange pas et le faire hiverner risque fortement de lui nuire voire le tuer (toi même tu l'as compris droop) et l'inverse est vrai! Donc je dirais qu'il n'y a pas de débat juste du bon sens et juste d'être modéré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 13:39

Mej'
dans les réponses données par Alain, je n y vois pas que des verités absolues Wink

1er point qu il mentionnent (100 ans avec hivernation ou 50 ans sans)
c est un point de vue, je pense (surtout a la lecture du 3e point)

2e point, il enonce effectivement une realité, mais il y parle de carence alimentaire et carence d UV, ca ne concerne pas l espece qui m interesse, donc je lis, je prend en compte ce qu il explique, mais meme avec la meilleur volonté du monde, je ne me sens pas concerné, pas d uv ni été ni hiver, et la nourriture sera la meme été comme hiver
pour exemple, ca concerne ton pogo mais pas ton BCI, tu connais ma situation et donc la raison pour laquelle je ne suis pas concerné

3e point, encore une fois, pour mon cas, je parlerais plus de "periode de repos" que d hivernation, vu le climat d origine de la bestiole, je pense que ca peut etre differencier
Dans ma situation le PR ne supporte pas trop mal de sauter des repas (j y ai ete confronté bien malgres moi un peu tot a mon gout) donc la encore point vue pour certaines especes, verités pour d autres
et comme je l ai dis, vu l age de mon specimen, pas de "periode de repos", il se porte bien, mais surement pas assez de reserves vu qu il n a pas encore 2 mois (meme si j avais pas eu ce jeun, il aurait pas eu de periode de repos)
d ou le fait que j ai parlé de point de vue et de choix a faire Wink

et t inquiete pas de mal entendu entre nous, il en faudra plus pour m offenser

______________________________________________________________________

Heure d hiver Signat10
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 14:43

Complétement d'accord!
Wink
Mais il parle en général, donc ce qu'il dit c'est qu'il n'y a pas de réponse simple en généralisant il le sciemment de parler de différentes sortes de reptiles pour appuyer le fait que rien n'est simple et qu'il faut prendre le contexte en compte, pareil pour pogo ou BCI (estivation) cette année pas d'hivernation, trop jeune viennent d'arriver (c là le contexte) et c sur ça que je le rejoin totalement et dit que c une vérité incontestable!
Après bien sûr qu'il se trompe sur plusieurs point et il ne prétend pas tout savoir llooll

Et je me permet de te dire ça car je sais que qu'il en faut plus pour t'offenser, justement je le ferais pas avec d'autres Wink

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Rattus
Le pro des Uroplatus - il a chopé le virus !
Rattus


Nombre de messages : 3187
Masculin Age : 35
Localisation : ile de france
Emploi : Éducateur sportif
Date d'inscription : 07/09/2010

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 15:13

pour revenir à la premiere question de se poste

je pense que tu devrais essayé de t'adapter a se rythme plutôt que d'adapter celui du serpent.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 15:32

entierement d accord avec toi Rattus, mais je fais en fonction de mes dispos
je m occupe generalement du terra entre 18H30 et 21H (celon que j commence la taff a 20H ou que je finisse a 20H, et l eclairage se coupe a 20H) si je decalle pas ses horaires c est tout l entretien qui sera decaller par rapport aux heures de lumiere et donc son rythme
donc je decalle 10mn/semaines, sur 6 semaines, ca devrait passer tout en douceur
prochain changement d heure je m y prendrais a l avance et ferais 5mn/semaines sur 12 semaines (encore plus en douceur)
certains serpents vivent quasiment au rythme des gens (terra dans le salon par exemple) donc subissent des eclairages bien plus aleatoires

______________________________________________________________________

Heure d hiver Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 16:21

Bonjour
Merci pour ton aide Mejdinho.
Je vais essayer d'expliquer un peu mon post
mejdinho a écrit:
Mais il parle en général, donc ce qu'il dit c'est qu'il n'y a pas de réponse simple en généralisant il le sciemment de parler de différentes sortes de reptiles pour appuyer le fait que rien n'est simple et qu'il faut prendre le contexte en compte, pareil pour pogo ou BCI (estivation) cette année pas d'hivernation, trop jeune viennent d'arriver (c là le contexte) et c sur ça que je le rejoin totalement et dit que c une vérité incontestable!
C'est exactement ça. En parlant d'un reptile qui vit 100 ans, je sous-entendais une tortue. J'ai essayé de généraliser une question qui était d'abord posée sur les Python regius. J'ai eu tord de généraliser sans que ce soit évident (remarque, un regius qui vit 100 ans.....???)
mejdinho a écrit:
Après bien sûr qu'il se trompe sur plusieurs point et il ne prétend pas tout savoir llooll
C'est vrai que je ne prétends pas tout savoir. C'est tellement vrai que si tu relis mon post tu verras qu'il ne comporte pas de réponses mais 3 questions. Je réponds avec des questions. C'est seulement pour mettre les choses en perspective, pour ouvrir une réflexion. Si tu prends mon post au pied de la lettre et que tu l'appliques au regius ou au Pogona, c'est vrai que je suis à côté de la plaque. Mais mon post se situe dans une reflexion globale.
Désolé de pas avoir percuté que la réponse attendue ne devait s'appliquer qu'au PR

Cordialement Wink
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 16:34

lol, non non alain, pas de probleme t as eu completement raison

a chacun de prendre les reponses (les questions ?) qui le concerne (ce que j ai fait)
c est pourquoi dans mon cas, j y voyais plus des points des vues a etudier, vu que tu posais des questions avec 2 options a envisager
la 2e question ne me concernait pas directement, mais etait tres pertinente et me sera tres utile le jour ou j aurais autre chose qu un PR (si madame veut bien)

Mej' n etait pas tout a fait d accord que je parle de point vue et non de verité, c est pour ca que j ai developper mes arguments pour le PR, justement parceque c est une reflexion globale comme tu dis, une question fermée pour une espece, peut etre une question ouverte pour une autre

je crois qu en fait, on est tous d accord mais un quiproquo a un peu foutu le souc Laughing

______________________________________________________________________

Heure d hiver Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heure d hiver Empty
MessageSujet: Re: Heure d hiver   Heure d hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heure d hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement d'heure
» alimentation pogona hiver
» Fruits en hiver? /!\ question débile /!\
» l'heure du repas
» Probleme d'heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: