Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Commencer la repro

Aller en bas 
+2
Fenchurch
x-clemoundo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
x-clemoundo
Champiboy le rebelle mosellan, mignon mais à grande gueule
x-clemoundo


Nombre de messages : 1895
Masculin Age : 28
Date d'inscription : 10/04/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeMer 21 Juil 2010, 16:38

Bonjour , je voudrais commencer la repro de mes R.ciliatus (enfin éssayer )

Je ne sais pas si il y a des saisons ou des choses comme sa donc je demande si je peux les mettre ensemble et éssayer d'avoir des oeufs, ou si c'est trop tard que la saison est finit (si il y en a une ) .

Jesper que vous répondrez vite ! :=)

Revenir en haut Aller en bas
x-clemoundo
Champiboy le rebelle mosellan, mignon mais à grande gueule
x-clemoundo


Nombre de messages : 1895
Masculin Age : 28
Date d'inscription : 10/04/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeMer 21 Juil 2010, 17:07

Mince j'ai mal formulé ma phrase , ma question était :y'a t-il des saisons de reproduction pour les Rhacodactylus ciliatus ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeMer 21 Juil 2010, 17:28

non, pas vraiment de saison...
Leur climat naturel ne marque pas vraiment de grosse différence hiver/été.
Par contre prend en compte le délai de gestation (environ 1 mois entre accouplement réussi et ponte) et l'incubation :
si tu veux incuber 'in situ', en hiver en général il fait plus froid dans le terra qu'en été sauf si tu chauffes évidemment, mais donc si tu ne chauffes pas, la durée d'incubation sera longue.
Si tu comptes utiliser de toute façon un incubateur, y'a pas vraiment de restriction...
Pense juste à séparer les femelles du mâle 6 mois par an (elles font quelques pontes après le dernier accouplement donc le temps de vrai repos, sans ponte, est inférieur au temps d'isolement).
Nourris bien tes femelles avant, pendant et après la période de repro... pendant toute la pzeriode elle ne se reposent pas du tout : soit elles préparer des oeufs (qui prennent une bonne partie de leur calcium), soit elles pondent ( et c'est éprouvant vu la taille des oeufs). Elles ont en permanence des oeufs "en construction"...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
x-clemoundo
Champiboy le rebelle mosellan, mignon mais à grande gueule
x-clemoundo


Nombre de messages : 1895
Masculin Age : 28
Date d'inscription : 10/04/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeMer 21 Juil 2010, 17:42

Ok , mais la je flippe et mon con de mâle , ne veut pas se cacher bien dans son terra et me laissé faire il court partout et me laisse pas mettre la séparation afin de nétoyer son terra :'(

Je compte incubé in situ , chauffé avec une lampe ,voir un thermostat .

Je flippe a mort c'est abusé
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Grand Penseur Reconnu
poppy


Nombre de messages : 318
Féminin Age : 36
Localisation : Maisons-Alfort
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 09/11/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeMer 21 Juil 2010, 22:18

Salut, je comprend ce que c'est qu'un rhaco un peu speed… le mieux je pense si il ne se laisse pas faire c'est de le laisser et reviens quelques minutes après qu'il ai stressé… parce que c'est vraiment beaucoup de stress surtout si il n'est pas habitué à la manipulation et cela t'évitera quelque "petits" désagréments type : queue qui tombe…
sinon ce que tu peux faire aussi c'est le prendre quand il commence à sortir de sa cachette le soir, c'est ce que je fais avec les miens… enfaite toute activité (nettoyage de terra…) je le fais la nuit ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://-poppy-.ultra-book.com/
rcl08
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
rcl08


Nombre de messages : 2150
Masculin Age : 36
Localisation : ardennes
Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux
Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche
Date d'inscription : 26/09/2009

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 08:48

parcontre, si on ne les voit pas s'accoupler comme on fait pour les séparer
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Grand Penseur Reconnu
poppy


Nombre de messages : 318
Féminin Age : 36
Localisation : Maisons-Alfort
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 09/11/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 09:50

Comment ça ? si tu veux les séparer tu les met chacun dans un terra… je ne comprend pas ta question… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://-poppy-.ultra-book.com/
rcl08
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
rcl08


Nombre de messages : 2150
Masculin Age : 36
Localisation : ardennes
Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux
Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche
Date d'inscription : 26/09/2009

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 09:51

si j'ai bien compris, après l'accouplement il faut les séparer pour quelle puisse pondre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Grand Penseur Reconnu
poppy


Nombre de messages : 318
Féminin Age : 36
Localisation : Maisons-Alfort
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 09/11/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 09:54

non tu peux la laisser avec le mâle il faut juste que tu surveilles quand les œufs vont éclore car les petits risque de ce faire croquer par les adultes !
Après tu peux aussi la mettre en repos mais dans ce cas là tu ne la bougeras pas pendant 6 mois… les rhaco n'aiment pas trop le changement d'environnement…
tu peux faire 6mois avec le mâle 6 mois sans
Revenir en haut Aller en bas
http://-poppy-.ultra-book.com/
rcl08
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
rcl08


Nombre de messages : 2150
Masculin Age : 36
Localisation : ardennes
Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux
Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche
Date d'inscription : 26/09/2009

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 10:10

ok, mais il vaut mieu sortir les oeufs, et il faut mettre quelque chose de spéifique pour quelle ponde, style vermiculite?
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Grand Penseur Reconnu
poppy


Nombre de messages : 318
Féminin Age : 36
Localisation : Maisons-Alfort
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 09/11/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 10:39

Tu peux prendre les œufs en faisant super gaf de les laisser dans la même position que tu les a trouvé ce qui est délicat… les mettres dans une boite de grillons vide qui sera rempli d'humus de coco, il faudra que tu fasse attention à la température mais aussi au taux d'humidité le plus délicat je pense, pour ma part c'est ce que j'avais fait au début et sa a été un echec total ! ils ont tous moisi !! à l'avenir je ne ferais plus jamais cette méthode (pour avoir vu un fœtus de rhaco une fois ma servi de leçon je m'en suis beaucoup voulu de ne pas y arriver !!) je les laisse la ou ils sont… ce qui ma donné 2 petits il y a 2 jours ^^
après tu le fais comme tu le sens, je pense que c'est bien aussi de tester sa propre expérience personnelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://-poppy-.ultra-book.com/
rcl08
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
rcl08


Nombre de messages : 2150
Masculin Age : 36
Localisation : ardennes
Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux
Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche
Date d'inscription : 26/09/2009

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 10:44

oui mais se qui me fait peur c'est de ne pas voir les petits une fois éclos et qu'ils se fassent attaquer, sa craint aussi sa comme expérience perso bamerd
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Grand Penseur Reconnu
poppy


Nombre de messages : 318
Féminin Age : 36
Localisation : Maisons-Alfort
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 09/11/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 11:00

ça craint aussi mais après comme je te le dis c'est comme tu le sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://-poppy-.ultra-book.com/
rcl08
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
rcl08


Nombre de messages : 2150
Masculin Age : 36
Localisation : ardennes
Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux
Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche
Date d'inscription : 26/09/2009

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 11:01

ok, et bien je reposerais des questions le moment venu, car me rhacos sont encore un peu jeune, et je ne suis même pas sur de leurs sexe alors mdr
Revenir en haut Aller en bas
x-clemoundo
Champiboy le rebelle mosellan, mignon mais à grande gueule
x-clemoundo


Nombre de messages : 1895
Masculin Age : 28
Date d'inscription : 10/04/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 11:35

Dans technique et savoir , il y a un intéressant post de thor sur les incubations d'espèce fraiche comme le rhacodactylus , je compte faire pareil Smile .

Bon pour info , tout c'est bien passé j'ai pu finir de nétoyer les terra tranquilement . Et je les ai mis ensemble .
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 18:14

Alors vu que tu poses des questions variées, je vais essayer de balayer les points importants que tu connais peut-être mais ce n'est pas sûr :
- la femelle doit avoir fini sa croissance. Environ 1 an et demi ! Si le mâle est trop jeune, il risque de mal s'y prendre, de blesser ou se faire blesser, et aussi de risquer le prolapsus - un hémipénis qui reste sorti, ce qui peut nécessiter une intervention chirurgicale !

- attention lorsque tu mets le couple ensemble : mettre le mâle chez la femelle est le + conseillé, ou alors dans un terra neutre (bien nettoyé auparavant) dans lequel tu auras laissé la femelle seule une bonne semaine - histoire qu'elle connaisse dans tous les cas le terra mieux que le mâle : le mâle étant très entreprenant, il faut que la femelle puisse fuir. Beaucoup de cachettes, assez exigues pour que le mâle ne puisse pas emmerder la femelle jusque DANS les cachettes Wink
Les accouplement peuvent être violents, la femelle proteste, le mâle fait du bruit, il mord violemment la femelle à la nuque, mais s'ils se bastonnent vraiment sépare-les. La distinction est parfois difficile à faire...

- les accouplements ne sont pas forcément tout de suite réussis, mais tu as un peu de temps pour l'incubation (entre 70 et 100 jours) donc tu peux laisser le couple ensemble pendant tout ce temps-là sans risque une éclosion!
Tu peux bien sûr chercher les oeufs avant ce délai, les déplacer sans les retourner pour les faire incuber.

- il est impératif de fournir à la femelle des endroits où pondre : soit il y a au sol partout dans leur terra 10-15cm de substrat adéquat (humus de coco, mélange humus/tourbe/sable etc) du moment que c'est humide et pas détrempé. Même si tu incubes dans le terra, il est conseillé de trouver les oeufs et de les mettre dans une boîte à part, avec un substrat d'incubation adapté. Ca peut être de la vermiculite seule, de l'humus de coco seul, un mélange des deux, etc.

-Tu peux aussi opter pour la boîte de ponte. Dans ce cas prévois un bac genre fauna, avec 15cm de substrat dedans, et que tu places contre une paroi du terra, si possible au fond dans un endroit planqué.
Mes 2 femelles en quarantaine médicale ont ainsi pondu dans ce genre de boîte.

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
rcl08
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
rcl08


Nombre de messages : 2150
Masculin Age : 36
Localisation : ardennes
Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux
Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche
Date d'inscription : 26/09/2009

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 20:32

ah sa c'est une superbe explication, merci bien, fen
Revenir en haut Aller en bas
x-clemoundo
Champiboy le rebelle mosellan, mignon mais à grande gueule
x-clemoundo


Nombre de messages : 1895
Masculin Age : 28
Date d'inscription : 10/04/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 23:18

Pour le substrat j'en n'ai pas mis beaucoup , préférent qu'elle ponde dans des pots ou voir une boite a grillons remplis . Comme sa si elle pond sa se verra plus ...

Dans 5 cm elle peut pondre ou pas assez?


Au pir je rajoute du substrat a un endroit et je l'aplani pour voir si elle a creusé .

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 11:47

Non, 5cm c'est pas assez. Elles s'enfoncent le + souvent de toute la hauteur de leur corps -hors queue- au moins pour pondre. Tu risques la rétention d'oeuf si elles n'ont pas d'endroit assez profond. No
Et oublie l'idée que tu verras où elles ont pondu en aplanissant les endroits de pontes :elles remettent tout à plat quand elles nt fini, un peu comme un chat qui fait ses besoins...
Si elles pondent dans des plantes, tu auras ptet la "chance" de voir la plante prendre une sale gueule parce que ses racines ont été dérangées/coupées/abîmées...
Sinon, très peu de chances de voir l'endroit si tu n'as pas pris la femelle en flag : un trou non rebouché est un trou vide...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
x-clemoundo
Champiboy le rebelle mosellan, mignon mais à grande gueule
x-clemoundo


Nombre de messages : 1895
Masculin Age : 28
Date d'inscription : 10/04/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 12:53

Ok, tu me conseil de faire quoi , de remettre dans un coin beaucoup de substrat (dans un ou plusieurs coin ...)

et pis peux être faire une boite de ponte (boite a grillon bien remplis sa marcherait ? )
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 14:16

oui pour un coin avec une bonne épaisseur (ou plusieurs coins) + une vraie boîte de ponte.
par contre boîte à grillons non, trop peu porfond ! franchement, moi c'est le format fauna (boîte d'élevage des grillons : 23x15x15cm) que j'utilise comme boîte de ponte (avec 12-13cm de substrat). Et les plantes en pots elles aiment aussi Wink
Après, j'ai aussi retrouvé des oeufs pas très profond, mais il suffit qu'une femelle tienne absolument à enterrer profond pour qu'il te faille absolument lui proposer de tels endroits, sinon elle risque de refuser de pondre, tout simplement...

Moi j'avais une couche de 12-15cm de substrat (ça affleurait le bas du plastique noir sur lequel est fixé l'aération de mon exo terra 45x45x60) et elles ont bien voulu pondre (au fond du terra, pas près des ouvertures). Par contre ça voulait dire chasse aux oeufs un peu compliquée dans un tel terra...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
x-clemoundo
Champiboy le rebelle mosellan, mignon mais à grande gueule
x-clemoundo


Nombre de messages : 1895
Masculin Age : 28
Date d'inscription : 10/04/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 14:23

Ok faut que j'aménage la place pour un petit fauna , mais moi c'est déja du pas mal grand que j'ai :( .

Je pense que je vais faire plutôt des coins blindés (en tourbe ) et éssayer de trouver une place pour un petit fauna , mais mon terra est vraiment blindé vers le bas ^^

Merci fen pour tes conseils , bon pour le moment j'ai le temps de réléchir ,elle ne pondera des oeufs que dans un moi .

Est-ce vraiment dur a trouver les oeufs?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 15:48

si tu peux accéder aux oeufs par le haut, non, pas compliqué à déterrer. par contre en surface tu n'as le plus souvent aucun indice du lieu où elle a pondu - suaf donc si tu 'las vue creuser/pondre et que l"endroit et tout remis à plat après.
Où que des plantes font subitement la gueule. Sinon, aucun moyen de savoir.
J'enlève ensuite le substrat à la petite cuillère, les oeufs sont souvent sous bien 8-10cm de substrat. Tu ne peux pas louper les oeufs si tu creuse au bon endroit, ni les abimer si tu y vas doucement...
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
kilou67
Grand Penseur Reconnu
kilou67


Nombre de messages : 291
Masculin Age : 37
Localisation : Molsheim(là ou l'on fabrique les bugatti:p)
Date d'inscription : 24/11/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 16:18

hello!

Le mieux est de surveiller ta ou tes femelles gravide(s), et lorsque elle arrete de se nourrir, tu la vera souvent a un endroit precis, c'est là qu'elle pondra, en general entre 23 et 1h elle se mettent a creuser, et le lendemain matin tu la vera a cette endroit, et le trou bouché, il te suffira de chercher a cette endroit là, en y allant doucement il n'y a pas de risque de casse. Veille a ne pas retourner les oeufs si la ponte date de plus de 24h. tu aura beau faire un coin "ponte", si cela n'interesse pas ta femelle elle pondra ailleurs, le plus simple etant de mettre un grand pot rempli de terreau, avec une petite plante avec peu de racine, il te suffira de sortir le pot, enlever la plante et apres tu pourra fouillé tranquillement. mais dans ce cas limite l'epaisseur de tourbe, ou maintiens là assez seche, et met une moustiquaire sur les pot ou tu ne veus pas quel pond.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 11:10

OK avec Kilou67 mais avec des bémols :
- certaines de mes femelles ne se sont pas arrêtées de manger avant la ponte (et d'ailleurs je ne voyais pas spécialement qu'elles étaient pleines)
- attention pour les plantes en pot, quand tu retires les plantes, les oeufs peuvent être enchevêtrés dans les racines de la plante et donc venir avec la plante et pas rester dans le pot. D'ailleurs pour ces oeufs c'est chiant parce que c'est difficile de les récupérer sans jamais les retourner - ils peuvent se libérer des racines d'un seul coup, où être dans le substrat du pot et être retournés quand on enlève la plante... bref, faire très attention pour les pontes dans les plantes.
Bonne idée le coup de la moustiquaire ! komça
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commencer la repro Empty
MessageSujet: Re: Commencer la repro   Commencer la repro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer la repro
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» repro EM
» leucistic python regius
» Bufo Debilis
» Repro
» Repro?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: