Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 UV EM : La grande question, le retour !

Aller en bas 
+4
Fenchurch
pujol
coralie25
BistouFly
8 participants
AuteurMessage
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 37
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeLun 03 Mai 2010, 17:02

Bonjour à tous ! Very Happy

Me voilà maintenant heureux propriétaire d'un groupe de 4 Eublepharis macularius. cheers

Comme à mes habitudes, je souhaite offrir à mes protégés les meilleurs conditions de maintenance.

Seulement me voilà face à un petit soucis qui m'en donne des gros ! affraid

Les 4 individus sont tous des phasés ( No pas moyen de trouver du classique par chez moi...) et je me pose LA question que beaucoup d'éleveurs d'EM se posent : Les UV !!!

Plusieurs posts traitent de ce sujet, mais j'ai l'impression de me trouver dans une situation que je n'ai pas retrouvé dans le forum.

Les individus sont selon le vendeur / éleveur :

2 Super Hypo Tangerine
1 Snow Albinos
1 Tangerine Jungle Snow

Déjà j'ai l'impression que les appellations des 2 dernières phases sont un peu des conneries commerciales, ou alors il se peut par exemple qu'un Tangerine soit Jungle et Snow en même temps ? Suspect

Bref ceci est une autre histoire.

Je leur avais mis à la base des UVB de 10.0 pour reproduire au mieux leur environnement naturel. Certains n'en mettent pas du tout, d'autres s'arrêtent aux 5.0 voire 2.0.

J'ai le sentiment que dans leur biotope ils sont plus sujets aux forts rayonnements.

Le soucis est qu'il y a parmis mon petit groupe un Albinos, qui est extrêment sensibles à ces UV.

Alors la question est la suivante :

Que dois-je leur mettre dans leur terrarium ?
Je reste en 10.0 sachant qu'il y a suffisamment de cachettes pour tout le monde et que les Albinos ressentent leurs faiblesses et n'iront pas se prendre de bains de soleil ?
Ou alors je descends en 5.0 ou carrement en 2.0 ou les supprimer complétement ?! Suspect

J'attends vos réponses avec impatience smdents , merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
coralie25
Piloupilou confirmée mais toujours mère indigne. En plus, elle séquestre des vieux ds sa cave..
coralie25


Nombre de messages : 2748
Féminin Age : 39
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 27/12/2009

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeLun 03 Mai 2010, 18:51

si tu as un albinos 10.0 c'est de trop !

et je suis pas sur que les uv soit vraiment indispensable apres ce n'est que mon avis mais si tu leur donne un complement de vitamine sa suffit pour l'arbsorption du calcium enfin si tu veux vraiment en mettre 2.0 fait grandement l'affaire!!
tu le verra normalement si les uv les derange ils auront les yeux fermé bon sauf quand ils dorment hein... UV EM : La grande question, le retour ! 602199

la lumiére leur sert juste a faire l'alternance jour/nuit


apres pour les phases des geckos j'y connais rien du tout UV EM : La grande question, le retour ! Lol

tout sa n'est que mon avis... UV EM : La grande question, le retour ! 770601
Revenir en haut Aller en bas
pujol
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pujol


Nombre de messages : 743
Masculin Age : 28
Date d'inscription : 01/01/2010

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeLun 03 Mai 2010, 19:18

+1 avec coralie
Si tu complémentes avec des vitamines ,pas besoin d'Uvs.(Moi j'en met pour les plantes mais c'est pas indispensable pour les geckosUV EM : La grande question, le retour ! Icon_wink ).Du 2.0 si tu veux mais plus, je vois pas l'utilitéUV EM : La grande question, le retour ! Icon_rolleyes .Par contre, la lumière est indispensableUV EM : La grande question, le retour ! Icon_wink Sinon un petit tube dans un coin ,une branche à 30 cm et comme ca ,tes geckos y iront si ils veulentUV EM : La grande question, le retour ! Icon_biggrin
Bye

PujolUV EM : La grande question, le retour ! 989351
P.S: Pour les phases sans photos ca vas être dur.UV EM : La grande question, le retour ! Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeLun 03 Mai 2010, 20:26

mmmhhh...
Du 2% ou rien, à part pour les plantes, c'est la même chose !!!
Du coup ton choix serait plutôt rien, 5% ou 10%.
Les albi sont effectivement assez peu tolérants aux UVs.

OK pour dire qu'une complémentation vitaminique (+ calcium, hein) peut remplacer les UVs MAIS on s'expose à des risques de carence (sous-dosage en vitamine D et ou calcium) et a des risques, graves à plus courts termes et rarement réversibles, de surdosage (notamment en vitamine D, mais aussi en calcium).

Etant donné que les EM sont crépusculaires et nocturnes (les miennes, non gravides, se trimballent volontiers "dehors" avant l'extinction des feux) et aussi pour recréer un peu plus fidèlement leurs conditions de vie, je dirais de mettre des UVs. 5% si tu veux minimiser les risques de problème pour ton/tes albis... mais pas moins.

Alors oui, on élève bien des EM sans Uvs et même en racks, mais avec un dosage bien trouvé (et on prend des risques) et avec assez peu de recul sur l'effet sur leur longévité : ceux qui les élèvent en rack font de la repro, et leurs animaux ne vivent pas forcément aussi longtemps qu'ils le pourraient, que ce soit à cause de leur fragilité due à la phase, ou aux carences à long terme...

Je ne connais pas spécifiquement les phases, on te dira peut-être alors que même 5% d'UV c'est trop pour une hypo-bêta-tranxen chocolat, je n'en sais rien.
Mais ça veut peut-être le coup d'essayer...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 37
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeLun 03 Mai 2010, 21:06

Je suis de ton avis Fen'.

J'ai trouvé un post de ta part datant de 2008 de mémoire, où tu disais que tu maintenais tes EM sous du 10.0.

Tu as changé depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
pogo
Allias "Presse Purée", allias "Le Bourreau", Amenez moi les deux condamnés !
pogo


Nombre de messages : 8041
Masculin Age : 64
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 10/01/2009

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeLun 03 Mai 2010, 21:24

Very Happy Voilà, pour moi

Je mets du 5% vu que la hauteur du terra est de 60, sachant que
cette valeur s'atténue a partir de 30 cm ce qui me donne une
valeur bien moindre au sol
Ce qui permet aux geckos, de se prélasser quand même au soleil
lorsqu' ils en ont envies, sans pour autant brûler. affraid
Bien qu'ils soient nocturne, ils aiment quelques fois se faire dorés
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeLun 03 Mai 2010, 21:46

A partir de 30 cm, tu n'as quasiment plus rien comme UV. groçgaf
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeLun 03 Mai 2010, 23:29

BistouFly a écrit:
Je suis de ton avis Fen'.

J'ai trouvé un post de ta part datant de 2008 de mémoire, où tu disais que tu maintenais tes EM sous du 10.0.

Tu as changé depuis ?
Non, toujours du 10% mais j'ai une classique et une "patternless" (à l'époque ils appelaient ça comme ça, et me l'avaient vendue pour une classique Rolling Eyes )
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lolita
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lolita


Nombre de messages : 177
Féminin Age : 39
Localisation : 91
Date d'inscription : 13/06/2009

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 09:18

Pour mes léo je ne mets aucun UV. Par contre ils ont un apport en D3;
Je n'ai aucun problème que se soit avec des reproducteur, juvéniles ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 14:48

lolita a écrit:
Pour mes léo je ne mets aucun UV. Par contre ils ont un apport en D3;
Je n'ai aucun problème que se soit avec des reproducteur, juvéniles ou autre.
C'est super intéressant comme retour d'expérience, pourrais-tu nous en dire plus ?
- combien d'animaux élèves-tu ? Combien de reproducteurs, et combien de petits environ par an (ou par saison, hein...)?
- quelles phases (par exemple si y'a des albinos) ?
- quel est ton dosage en D3 ? évolue-t-il en fonction de l'âge de l'animal ?
- les insectes sont-ils supplémentés ?
- quel âge ont tes plus vieux reproducteurs?
- quel âge ont tes plus vieux geckos ?
- as-tu essayé les UVs? Si oui pour quelles raison as-tu essayé sans ?
- des observations de différences de comportement alimentaire ou autre, selon la phase, l'âge etc?

Ce sont les expériences de chacun qui aident la communauté toute entière Wink komça
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lolita
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lolita


Nombre de messages : 177
Féminin Age : 39
Localisation : 91
Date d'inscription : 13/06/2009

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 15:08

Alors vais essayer de récapituler.

Niveau phases, nous avons de l'albinos (les 3 souches Tremper, RW, Bell), des classiques, 1 enigma.
Pour cette année 18 reproducteurs sexes confondus, on compte une bonne cinquantaine de juv cette année si tout va bien. Toutes lignées d'albi attendues.

Je nourries mes insectes grillons, blattes Red Runners et VDF de carottes, pommes, croquettes chien ou chat. pour les blattes je leur donne en plus tout les éplechures de légumes.

Nos tout premiers léo (1 male hybino et 3 femelle 2 tremper 1 clasique) élevé en terra avait un UV2. Aucun problème à signaler.

A ce jour nous élevons cassiment tout en rack sans UV. Niveau vitamine et suppléments, ils ont à volonté du calcium + D3 de chez ZOOMED.
Je sais que vous l'aimer pas, mais je n'ai aucun problème . Je dépose un moitié de cuillère à thé par boite directement sur le sopalin. ils gèrent eux même s'ils prennent ou pas, et ce quelque soit leur age. Le sopalin étant changer tout les deux jours.

En plus pour les juvéniles, une fois par semaine, je soupoudre les grillons avec les vitamines spéciales léo de chez T REX. Idem pour les femelles en repro. Celle ci on en plus un souriceaux de 3 jours en gros après leurs pontes autant que possible.

pour ce qui est de l'âge à ce jour sa va d'une petite née ce matin Wink à une femelle de 5 ans. Qui reproduit toujours très bien. Beaucoup de pontes et tout fertiles, bébés nickels.

Si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
gauri
Membre draconique Confirmé
gauri


Nombre de messages : 52
Masculin Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/05/2010

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: U.V.   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 03:11

Pour les geckos léopards il te faut du 2.0
Le 5.0 c'est pas mal si ton terra est grand
Le 10.0 c'est trop
Mais quoi qu'il arrive ils ont besoin d'U.V. pour synthétiser la vitamine D et donc bien fixé la calcium ça évite les problèmes osseux pendent la croissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://eublepharis-macularius.over-blog.com/
lolita
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lolita


Nombre de messages : 177
Féminin Age : 39
Localisation : 91
Date d'inscription : 13/06/2009

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 08:51

Ceux n'est pas une obligation si tu supplément en D3.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 12:53

Merci Lolita pour tes précisions ! komça
Tes geckos sont-ils suivis par un véto ?
Parce que de la D3 a volonté, c'est risquer le surdosage... et que ça peut mettre des années avant que les symptômes apparaissent... Et vue l'espérance de vie d'un EM, si ta doyenne a 5 ans ça n'apporte pas énormément d'infos... (même si c'est déjà un très bon signe qu'elle soit encore fertile avec des bébés en pleine forme).

Cool pour tes naissances en tous cas Wink cheers

@gauri : comme le dit Lolita, les UVs ne sont pas strictement nécessaires si tu arrives à complémenter de façon équilibrée en D3 - ce qui à mon avis reste difficile à obtenir. Et la différence de % d'UVs ne doit pas tant dépendre de lataille du terra que du biotope d'origine des animaux, de leur moment d'activité, de leur comportement vis-à-vis de l'éclairage et de leur phase le cas échéant...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lolita
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lolita


Nombre de messages : 177
Féminin Age : 39
Localisation : 91
Date d'inscription : 13/06/2009

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 12:57

Oui ils sont suivis par un vétérinaire, des analyses de selles sont faites sur le cheptel au hazard tout les deux mois. Jusque là aucun problème à signaler. Le fait de les supplémenter de la sorte, ne leur pose pas de prb, il ne touche pas souvent au calcium, ne prennent que ceux dont ils ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 13:04

Ca doit être rassurant de les faire suivre par un véto !
C'est une très bonne initiative, à mon avis assez indispensable dans le cadre d'un véritable élevage sérieux ! komça
En tout cas ton "témoignage" Wink est très intéressant...
Je ne suis toujours pas prête à passer à cette méthode mais c'est aussi parce que je n'ai pas un élevage Wink et que les terras sont aussi des éléments décoratifs pour moi.
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UV EM : La grande question, le retour ! Empty
MessageSujet: Re: UV EM : La grande question, le retour !   UV EM : La grande question, le retour ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UV EM : La grande question, le retour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question oeuf crotaphytus/nouvelle question
» Plantes sauvages ou cultivées TOXIQUES pour les lézards et tortues
» grande première
» Ma grande famille :)
» Grande inquiétude EM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: