Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus

Aller en bas 
+6
nicodemus
emeric45
Neotokyo2030
Willikus
Patrick de Tourcoing
Thamnophissauritus
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010, 12:08

Rappel du premier message :

Bonjour je shouaiterais que vous me conseiller sur le vivarium du Thamnophis sauritus
et pour son aménagement

es que l'herbe sintétique est bien ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 12:18

Pour un terrarium comme celui que tu veux faire, je pense que 50w suffiront.
Il existe plusieurs façons de le poser, sous le terrarium ou même à l'intérieur.
Si tu le mets à l'intérieur, il faudra le protéger pour que ton serpent ne puisse pas l'atteindre. Il est aussi conseillé de ne pas le poser directement sur le verre pour éviter qu'il ne se fissure.
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 12:24

Donc si je le met en dessous du vivarium il faudrais que je mette une protection
Revenir en haut Aller en bas
Willikus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 12:26

Pense à éditer ! Le message qui contient juste "O" c'est... marrant :p

Bon, l'avantage du cable c'est que la puissance est "linéique".

Genre 25W = 3m, 50W = 6m, 100W = 12m

Dans tout les cas je te conseil franchement de mettre un thermostat (certain ont de bon résultat sans... moi je trouve ça limite dans le sens qu'entre l'hiver, l'été, le soleil ou la pluie ça peu varié significativement)

Bref, a partir du moment ou tu as un thermostat je te conseil de mettre 50W. (j'utilise un 50W pour 60*40 et c'est parfais, je suis à +-0,1°C avec un thermostat bidouillé)

-25W qui tourne en permanence consommera autant qu'un 50W qui sera off la moitié du temps Wink -

A part ça, si tu prend un terrarium verre, il n'est pas simple de placer le câble dedans. Je te conseillerais aussi, pour faire propre et stable, d'acheter une plaque de styordur de 20mm d'épaisseur et a la dimension de ton terra (ou plus grand, tu coupe après), dans ce styordur tu creuse une sorte d'échelle sur 1cm d'épaisseur dans laquelle tu ferra serpenter ton câble, en sautant des barreaux ou non selon la répartition de ton câble.
-Avantage :
->Pas de contact directe, ça évite de felée le verre... jamais entendu parlé d'un fellage mais c'est possible, surtout si tu couple ça a une instabilité
->Pas d'instabilité : si tu place un cable ou un tapis sur 50% du terra, il sera en bascule. Que tu mette du papier pour caller ou autre je trouve ça crade. Ici tout repose sur le socle.
-Inconvéniant :
->Pas très esthétique le rose, mais un coup de peinture noir et ça sera parfait.

A voir si le styrodure travail... mais y a pas de raison, c'est utilisé pour ça dans les chauffages au sol et autre...


Dernière édition par Willikus le Sam 01 Mai 2010, 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: P   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 12:27

Pour les plaques chauffantes a t'on besoin d'une protection ( sous le vivarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Si   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 12:48

si je prend 2 plaques chauffantes 42 X 28 et un termostat es que sa va ?
Revenir en haut Aller en bas
Willikus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 12:53

Citation :
Pour les plaques chauffantes a t'on besoin d'une protection ( sous le vivarium ?
Tout dépend de la puissance de tes plaques... généralement ça chauffe pas beaucoup par rapport a un câble donc tu peu t'en passer... même si moi je mettrai toujours un moins un mdf percée entre les deux. Si ton verre fêle, terra poubelle.

Après c'est comme tu veux. Beaucoup font sans jamais se poser de question et ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: D   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 12:58

Si les plaques ont 20 w sa va ?
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 18:27

Si je met 1câble 50 W + temostat avec une planche de bois pour la stabilité sa va ?
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: J   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 21:37

De l'aide SVP .
Revenir en haut Aller en bas
Willikus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 22:13

Que veux tu qu'on te dise ?

->Tu as le choix entre un câble et des plaques : on préfère le câble pour la répartition de la surface.
-> Je t'ai expliqué comment faire une base stable pour la chauffe et qui évite le contact directe. Tu préfère la simplicité d'une planche merdique...

Au final un forum ce ne sont que des conseils ! Les gens te conseils, n'attend pas une solution approuvé que tu as choisi d'office.


En résumé pour le câble :

Choix 1 (que je préfère) :
-1 cable de 50W
-1 plaque de 20mm d'épaisseur et aux côtes du terra (~5€)

Tu découpe dans une des surfaces une échelle en laissant 5cm de marge.
Tu fait passer ton câble dans les barreaux de ton échelle (tout les barreaux puis 1/2, puis 1/3 afin de faire un gradient)

Ex de creusage dans ton polystyrène :
┌──────────────┐
│╔╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╗│
│║║║║║║║║║║║║║║│
│║║║║║║║║║║║║║║│
│║║║║║║║║║║║║║║│
│╚╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╝│
└──────────────┘
Le styrodur résiste normalement, tu peu toujours vérifié avec un polystyrène qu'il n'y a pas de fonte.

Choix 2 :
-1 câble de 50W
-2 planche de MDF 2mm percé
-Petits morceaux de bois d'épaisseur ~1cm

Tu découpe (ou fait découpé au magasin) les planches à la côte interne du terrarium.
Tu place une première planche pour évité le contact avec le verre
Tu place tes petits morceaux de bois d'épaisseurs égales à la colle a bois en 2 bandes de chaque coté.

Ex :
◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘


◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘

Et tu fait serpenté sur le même principe que méthode 1 :

◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘
||| | | |
||| | | |
◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘

Puis tu place la 2eme planche par dessus tout ça pour l'isolé de ton serpent.


Voilà, tout est prémaché, je peu pas faire mieux.

EDIT : et ne va pas faire une merde avec une planche et des calles en chingum, j'ai passé 2x plus de temps que tu mettra a le faire pour expliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 22:46

Merci pour tous ces conseils maintenant je vais pouvoir acheter un thamnophis sauritus et désolé pour le dérangement .
Revenir en haut Aller en bas
Willikus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 23:01

Citation :
Merci pour tous ces conseils maintenant je vais pouvoir acheter un thamnophis sauritus et désolé pour le dérangement .

Je te reprend !

Tu vas pouvoir acheter l'équipement, le mettre en place et l'éprouver une petite semaine (hygro, thempérature) puis tu pourras alors acheter ton T. Sauritus qui ira dans son box soigneusement préparé Wink

EDIT : y a un clin d'oeil mais c'est pas une plaisanterie... tu va voir que si tu bâcle tout tu va faire une erreur : genre terrarium plein soleil à 14h mais tu l'avais pas remarqué car pas éprouvé... et tu va avoir un serpent rôti.
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: K   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 23:12

Ok je vais l'acheter dans 6 mois ou plus pour plus me renseigner merci de tous vos conseils sinon mon serpent serait peut être déjà mort
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Mai 2010, 00:20

Pour un 100x50x50 un tapis de 28W que tu poses directement sous le terra en verre c'est parfait et une ampoule de 40W. T’auras les bonnes températures. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Willikus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Mai 2010, 09:58

Citation :
Ok je vais l'acheter dans 6 mois ou plus pour plus me renseigner merci de tous vos conseils sinon mon serpent serait peut être déjà mort

Pas besoin non plus d'exagérer ! Profite de l'été ou le transport est plus facile (chaleur) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Bon   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Mai 2010, 10:25

Bon je vais acheter le vivarium + accéssoires dans 4 semaines et le serpent dans 5 semaines .
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: J   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 20:13

Je voudrais savoir si le Thamnophis marcianus et le tamnophis sauritus pouvaient cahabiter ensemble et s'accoupler ? et si leur température et nouriture sera la meme pour eux deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 22:34

Les risques de reproduction sont beaucoup trop importants, il ne faut absolument pas les maintenir ensemble. No
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: En   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 23:28

Eviron combien d'oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Et   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 23:29

Et pour les vacances e seque je peux les emener dans une plus petite cage ?
Revenir en haut Aller en bas
emeric45
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
emeric45


Nombre de messages : 900
Masculin Age : 28
Localisation : 45/93
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : les serpents et les fourmis/ heureux
Date d'inscription : 01/05/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 23:36

Ba, c'est un serpent pas un chien ou un chat, je ne pense pas qu'il aime le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: M   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 23:39

mais si je veut que quelq'un s'en occupe ? et quel est le plus facile le sauritus ou le marcianus ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 07:35

C'est à peu près pareil.

Pour les vacances, il faut que tu trouves quelqu'un qui pourra venir s'occuper un peu de ton serpent ou qui accepte de prendre le terrarium chez lui pendant ton absence.
Revenir en haut Aller en bas
emeric45
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
emeric45


Nombre de messages : 900
Masculin Age : 28
Localisation : 45/93
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : les serpents et les fourmis/ heureux
Date d'inscription : 01/05/2010

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 08:03

Ou si tu ne pzrt pas longtemps, tu lui donne une plus groose proie que d'habitude et tu agrandis la réserve d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
nicodemus
Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
nicodemus


Nombre de messages : 2581
Féminin Age : 38
Localisation : Pas trop loin de la vache Milka
Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet
Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet?
Date d'inscription : 26/02/2008

Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 13:47

Perso si tu n'a personne qui peut s'occuper de ton serpent pendant ton absence je laisserai encore planer avec de l'acheter.
Moi je ne part presque plus depuis que j'ai mes bestioles, ou seulement une semaine et c'est ma voisine qui donne seulement à boire pas plus et encore.

Pas bcp de personnes veulent s'occuper de reptiles car ils ont en peur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus   Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» bassin Thamnophis sauritus
» Thamnophis Sauritus
» Thamnophis sauritus
» thamnophis sauritus...
» Thamnophis sauritus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: