Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Thamnophis - question !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Willikus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2010

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 16:44

Salut !

Je sais... sujet mainte fois abordé, mais comme entre deux posts il y a 3 opinions sur divers choses... je me retrouve comme avant : c'est a dire sans réponse ^^

Bref, je vais poser mes questions, ça risque d'être de la redite mais j'apprécierais si un connaisseur pouvait se pencher sur mon cas Wink

Je compte faire un aqua-terrarium, après quelques discutions sur les espèces possible j'ai flashé assez rapidement sur les Thamnophis (nage, piscivore, couleur etc)

Voici mes questions Smile
-Il semble qu'il faille nettoyer souvent le terrarium, cela implique de changer le substrat tout les deux jours ? Nettoyer juste la zone à déchet ? Javeliser ?
-Je comptais réalisé l'aqua-terra en faisant un intérieur composite (étanche) comprenant une cuve avec de l'eau (filtré) afin d'avoir quelques plantes d'aquarium... j'ai vu que ça se faisait, vous en pensez quoi ?
-Le terra est sec : un substrat particulier ?
-100*50*50 viable suffisent pour un couple/trio ?
-Le serpent nage (je ne souhaite pas un débat sur le sujet :p) : tête sous l'eau ?!

Sur le serpent en général :
-Il semble que le sexage soit difficile a faire (véto) et impossible chez les juvs. Comme ces serpents ne font pas d'oeufs, qu'il n'y a pas de température d'incubation, c'est la loterie pour les sexes ? Quid si deux mâles se retrouvent ensemble ?


Grosso modo ce sont les questions qui me viennent a l'esprit. J'ajouterais si d'autre m'en viennent Smile

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre autrement qu'en me disant d'aller chercher : ceux que j'ai déjà fait !

a+
w
Revenir en haut Aller en bas
ced
Grand Penseur Reconnu
ced


Nombre de messages : 473
Masculin Age : 49
Localisation : loiret
Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres
Date d'inscription : 22/10/2007

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 17:10

salut,

Citation :
1)-Il semble qu'il faille nettoyer souvent le terrarium, cela implique de changer le substrat tout les deux jours ? Nettoyer juste la zone à déchet ? Javeliser ?

moi pour les déjections je ramasse la poignée atours/dessous des que je les vois et ça fait déjà deux mois et je n'ai aucune odeurs nauséabondes

Citation :
2)-Je comptais réalisé l'aqua-terra en faisant un intérieur composite (étanche) comprenant une cuve avec de l'eau (filtré) afin d'avoir quelques plantes d'aquarium... j'ai vu que ça se faisait, vous en pensez quoi ?

pas mal mais il faut veillez a ne pas avoir une hygrométrie trop importante (bonne aération) et que le substrat reste bien sec.[b]

Citation :
3)-Le terra est sec : un substrat particulier ?

[b]moi j'ai un thamno sur tourbe et l'autre sur copeaux au sec tous les deux


Citation :
4)-100*50*50 viable suffisent pour un couple/trio ?

tout va dépendre des sexes,les femelles peuvent devenir assez grandes (pour l'espèce Laughing) moi je dirais pour un couple s'il y a une femelle car j'aime bien pouvoir les voir évoluer

Citation :
5)-Le serpent nage (je ne souhaite pas un débat sur le sujet :p) : tête sous l'eau ?!

oui et non:lol:

Citation :
6)-Il semble que le sexage soit difficile a faire (véto) et impossible chez les juvs. Comme ces serpents ne font pas d'oeufs, qu'il n'y a pas de température d'incubation, c'est la loterie pour les sexes ? Quid si deux mâles se retrouvent ensemble ?

chez les thamno le sexage (arrivé a un certaine age) est assez facile car le mâle a un renflement assez visible sous le cloaque,là ou sont logés les hemypenis.
pour la sexualisation des embryons je ne sais pas.
pour les mâles ensembles il ne me semble pas qu'il y ai de problèmes,mais il y aurait un risque de cannibalisme lorsqu'ils sont petits s'ils sont maintenus ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Willikus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2010

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 17:18

Oki, merci pour ces réponses :p

2)-L'hygro sera maintenu basse quitte a ce que j'ajoute une petite extraction
4)-Un couple ça me va très bien Smile
Citation :
5)-Le serpent nage (je ne souhaite pas un débat sur le sujet :p) : tête sous l'eau ?!
oui et non:lol:
Arf... le flou va rester artistique jusqu'au bout :p


Le cannibalisme j'avais aussi lu ça. Mais qu'on pouvait (a condition de gabarit ~) les mettre ensemble en veillant a l'alimentation de chacun

A part ça si vous avez des infos supplémentaires, conseils, trucs, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
ced
Grand Penseur Reconnu
ced


Nombre de messages : 473
Masculin Age : 49
Localisation : loiret
Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres
Date d'inscription : 22/10/2007

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 17:21

même s'il nageait sous l'eau,de toute façon il devrait remonter Laughing donc ne serait pas tout le temps sous l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Willikus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2010

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 17:23

Nan Very Happy
Ça me parait logique qu'il ne respire pas sous l'eau... savoir si il est capable d'immersion & apnée.

Hop, une autre question : l'eau doit elle être à une température en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
ced
Grand Penseur Reconnu
ced


Nombre de messages : 473
Masculin Age : 49
Localisation : loiret
Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres
Date d'inscription : 22/10/2007

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 17:25

moi le bac a eau est du cote froid donc dans les 22 a peu prés
Revenir en haut Aller en bas
Willikus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2010

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeVen 30 Avr 2010, 10:39

Yop.

Quelques nouvelles questions pour la conception du terrarium :
-Les Thamnophis sont pas trop arboricole, quid des platformes et autres structures planes en hauteur ?
-Quel dimension doivent faire les cachettes pour un serpent adulte ? (aime t'il être serée... avoir de l'espace ? etc...
-Ce serpent se déplace surtout au sol ou est capable de "grimper" ? (les plateforme doivent elle être continu ou non... le bassin peut il présenter des bords +- droit ?)

Et autres :
-Avez vous des adresses dans les environs de la Bretagne pour trouver du T. Sertalis ?
-Croiser différentes sous espèce de T. Sertalis c'est possible ? hybride ? (je ne ferait pas d'hybride rassuré vous...)
-Pour mon infos, l'ordre de prix pratiqué ? (s'agit de ne pas me faire avoir non plus)
-En dernier recours, quel avis sur une commande d'importation ? (j'y suis pas favorable mais...)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeVen 30 Avr 2010, 17:00

Les thamnophis sont capable de grimper aux branches, je te conseillerai même d'en mettre une au dessus de son bac à eau.

Les cachettes ne doivent pas être bien grande, une petite écorce de chêne liège posée au sol fera l'affaire.

Pas de problème pour les rebords du bassin, les Thamnophis sont très agiles.

Il y a évidemment de gros risques d'hybridation lorsque tu fais cohabiter différentes sous-espèces de Thamnophis sirtalis. Comme tu l'as très bien compris, c'est à éviter absolument.

Tu trouveras des Thamnophis sirtalis à tous les prix, ça dépendra de la sous-espèces. Compte à partir de 20-30 € et parfois même jusqu'à plus de 200 € pour du Thamnophis sirtalis tetrataenia (mais là c'est abusé).

______________________________________________________________________

Thamnophis - question ! Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Willikus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2010

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 16:34

Oki pour tout Smile

Je vais regarder les sous-espèces... mais a première vu j'en ai pas vu de laident...


--

Sinon, avez vous des adresses pour les Thamnophis Sertalis sur la Bretagne (France ou Allemagne Pro et envois). J'ai beau chercher et rechercher, même en importé ça ne se fait pas !
J'aimerais bien trouver du NC en Sertalis tetrataenia || Sertalis Infernalis || Sertalis Partietalis...

Bref ! Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 22:24

oui les Thamnos nagent tres bien la tete sous l'eau, surtout si tu leur donne des poissons vivants c'est meme super interessant à observer pecher sous l'eau
une grosse branche au dessus de l'eau peut etre tres appreciée ! et si elles aiment fouiner y compris en hauteur (sans pour autant etre arboricole)
Pour les sous especes fait bien attention en Thamnophis sirtalis tu as pas mal de sous especes et certains eleveurs ne sont pas trop regardant ou pour d'autres c'est volontaires pour avoir de nouvelles colorations ... No Sur des bourses type Hamm tu n'auras aucun souci pour trouver les 3 s/s especes dont tu parles (T.s.concinnus est bien sympa aussi ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Willikus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2010

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 22:48

Oki pour ces infos... c'est vrai que ça doit être sympa la chasse sous l'eau.

Sinon Hamm ça va être difficile... je suis en Bretagne, je parle mal anglais et nullement l'allemand, après je peu guetter l'occas sur des départ groupés, mais ils sont rare dans mon coin Smile

Après j'ai d'autres idée mais c'est compliqué Suspect

En attendant je vais surement tenter les mini bourses du coin (pas si proche d'ailleurs) mais je sens qu'il va y avoir que du gecko et des python...
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: J   Thamnophis - question ! Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 22:56

J'en profite pour vous demander si le thamnophis sauritus est un serpent simpatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Willikus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2010

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 23:05

Je te rappel que les reptiles sont des animaux plutôt basique niveau cérébral... certains tolères, certains apprécie le contact pour la chaleur (mes gecko léopard réclame le soir mais se collent au creux de la main), certains n'aiment pas.

Au final c'est sympathique au dires qu'il semble ne pas être agressif, sont curieux et fuient au pire.

N'escompte pas le promener ni laisser son terrarium ouvert pour qu'il vienne te faire la bise le soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: J   Thamnophis - question ! Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 23:17

Je sais et en plus je ne pousse pas sa a ce point mais je voudrais savoirs si le thamnophis sauritus est un serpent qui ne nous mort pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeDim 02 Mai 2010, 08:41

Je n'ai jamais entendu parler de Thamnophis qui mordait. Sans doute aussi parce que même s'il mordait, tu ne sentirais rien. Razz

______________________________________________________________________

Thamnophis - question ! Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thamnophissauritus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Thamnophissauritus


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 26
Localisation : 92500
Loisirs/Humeur : Souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 29/04/2010

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Ok   Thamnophis - question ! Icon_minitimeDim 02 Mai 2010, 09:34

Ok vous êtes super sur ce forum merci pour tous vos conseils .
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 23:10

Pour T.sauritus je me suis retrouvé avec une femelle WC completement hystero ! resultat lors du nourrissage ou nettoyage j'avais une morsure en moyenne une fois sur deux ... tréfin jamais eu ce souci avec T.sirtalis spp !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitimeVen 07 Mai 2010, 07:48

Les morsures étaient douloureuses ?

______________________________________________________________________

Thamnophis - question ! Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thamnophis - question ! Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis - question !   Thamnophis - question ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thamnophis - question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification sous espèce thamnophis
» question urgente!!!!!!!
» thamnophis
» thamnophis saurituse
» phobie des souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: