Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Empty
MessageSujet: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Oct 2006, 22:54

Rappel du premier message :

Salut,

Je suis en plein aménagement d'un terrarium 30x30x45 pour un juvénile Rhaco ciliatus et j'avoue que je n'arrive pas vraiment à savoir quoi faire au niveau de l'éclairage (malgré déjà quelques conseils).

Voilà mon problème : Je voudrais fournir 2% d'UVB à mon gecko mais aussi une lumière suffisament claire pour pouvoir l'observer (ma pièce d'élevage est assez sombre) sans toutefois le déranger avec la lumière.

Voilà donc les pistes que j'avais retenu. J'aimerai beaucoup que vous m'apportiez vos commentaires là-dessus :

- Mettre une Lampe Eurozoo basse tension 20W Day Light avec un reflecteur phoshorescent de type Glow Light (Exo Terra). Est-ce que ca va aller au niveau des UVB et de la luminosité (pour les deux facteurs, j'ai peur que ca fasse trop)

- Mettre une ampoule Sun Glo 15W sous un reflecteur phospho Glow Light Exo Terra avec en plus une ampoule fluocompacte 2.0. Cette fois je crains que la température soit trop élevée ainsi que la luminosité

- Mettre une ampoule Night Glo 25W avec une ampoule fluocompacte 2.0. Ici plus de problème de luminosité (la fluocompacte devrait compenser la Night Glo) ni de chaleur (je l'espère) en revanche il n'y a plus du tout d'éclairage de nuit ( j'ai peur que la Night Glo ne parviennent pas à charger un reflecteur phospho et je ne sais pas si une ampoule fluocompacte peu se brancher dessous)

J'attends vos avis avec impatience et appréhension Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/

AuteurMessage
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2006, 08:11

Ok pour les températures mais pour le gradient thermique je confirme : à 3cm de la lampe j'ai un relevé de 22°C... et l'ampoule peut-être touchée à la main, elle n'est pas brûlante. Il n'y a vraiment que 1°C de gradient thermique, 1,5°C si on se place vraiment vraiment dans les coins.
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2006, 09:47

Moi je te conseillerais vraiment un petit câble ou tapis chauffant thermostaté, comme ça aucun soucis de surchauffe, plac" sur une de tes parois (certainement pas au sol) Wink
Revenir en haut Aller en bas
David
Invité




L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2006, 11:31

25W c'est trop pour un bac de cette taille
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2006, 11:51

lol! Querelle de possesseurs de ciliatus enclenchée...Je te dirai simplement qu'il vaut mieux quelques degrés de moins que quelques-uns de plus avec les ciliatus,certains éleveurs comme Neilerua en Belgique les élèvent sans problèmes avec de la repro régulière à la température ambiante de sa pièce,et sans chauffage aucun.Une plaque+un thermostat,tu en as au minimum pour 60€,alors si c'est pour gagner 2°C qui ne se justifient pas forcément... Smile Ajoute à ça que les valeurs que je donnais ne sont pas prises en pleine forêt,25-26°C en moyenne pendant les mois les plus chauds correspondent à des relevés sous abri et non en pleine forêt où les températures sont souvent plus fraîches avec l'humidité accrue.Après,les ciliatus comme toutes les espèces du genre s'adaptent bien à la fourchette de température diurne 20-28°C mais il faut éviter toute surchauffe.Pour ton gradient thermique,je pense que ça suffit,exemple pour ceux qui ont de l' Uroplatus,la plupart du temps les bacs ne sont pas chauffés et le seul gradient est fourni,quand il y en a,par des tubes UV de 14 à 20W,soit moins puissants que ta lampe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2006, 12:30

Ok, je vais donc laisser le chauffage comme ça pour l'hiver et, à l'approche des beaux jours, j'envisagerai un tapis chauffant si les températures restent basses.

Pour le tapis chauffant, même un petit modèle recouvrirait une face entière du terrarium (il me semble : je n'en ai jamais vu autrement que sur le net). Ca ne fait pas un peu trop ?

Pour le gradient thermique, si j'ai bien compris, le fait qu'il n'y ait que 1°C n'est pas un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2006, 14:22

Ce n'est pas TROP un problème pour le gradient,pour le tapis par contre c'est effectivement un peu plus chiant,du moins si tu y tiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct 2006, 11:34

Youpi, j'ai réussi à améliorer mon installation :

J'ai trouvé un cable chauffant 15W pas cher dans une animalerie près de chez moi. En le plaçant sur le tier supérieur d'une paroi latérale, j'ai un peu monté mon point chaud pour arriver à 24°C et 21,5°C au point froid. Le gradient thermique me paraît un peu plus intéressant à présent !

Par contre, je me pose encore la question de la fixation du cable... étant donné qu'il ne s'agit que de 15W, puis-je le coller sur la vitre ou pas ? Dans ce cas, quelle méthode pour le coller ? J'avais pensé à du silicone...
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct 2006, 12:59

Avec des ventouses,c'est mieux... Wink T'y tiens à ton gradient thermique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct 2006, 14:41

Moi je l'aggrafe sur une planche que je place à l'aplomb de la vitre, mais sans la toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct 2006, 15:23

Ok, je garde les ventouses Smile

En fait Thorr c'est ton TROP en majuscules dans
Citation :
Ce n'est pas TROP un problème
qui m'a fait un peu peur Smile

Je suis un angoissé du reptile...

En tout cas, grâce à vous, mon terrarium est presque prêt et j'ai même une piste pour mon rhaco. Dès que tout ça est prêt, je prends des photos et je les met sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct 2006, 18:49

Flûte bon...désolé d'avoir créé involontairement des angoisses sur un problème de sémantique Embarassed
Je me permets ceci dit une petite remarque pas méchante pour t'éviter le Valium à haute dose:en terrario quand on débute,on prend souvent une masse d'infos parfois contradictoires,on doit digérer tout ça,et,convaincu qu'on a bien appris sa leçon,on essaye d'appliquer à la lettre ce qu'on a pu lire ici ou là.Je dirais à cela que rien ne remplace le pragmatisme et l'expérience,et que chez les débutants c'est courant de voir un perfectionnisme très poussé,cependant c'est à double tranchant:à trop vouloir faire bien et à s'en convaincre,on passe parfois à côté de problèmes,ou on ne suit pas les conseils les plus adaptés,et on se plante.Il faut donc relativiser et se dire que ce ne sont pas quelques degrés en plus ou en moins ou quelques % d'hygro qui vont changer quelque chose au bien-être de ta bête.Les animaux sont bien plus adaptables et tolérants qu'on ne le croit,à certaines exceptions près,et des conditions trop "standardisées" pourraient s'avérer néfastes,donc il faut savoir aussi relativiser et...destresser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct 2006, 20:27

Merci du conseil... je pense effectivement que je suis du genre à vouloir trop bien faire quand je me lance dans un truc Embarassed

Ceci dit, tu as un côté pédagogue rassurant qui fait que je suis plus serein que lorsque j'ai débarqué sur le forum Smile

Bref, à présent je m'inquiète bien moins des conditions de température et d'hygrométrie (la pièce est toujours à peu près dans la norme donc les pulvérisations matin et soir iront sans problème). Reste qu'une fois la petite bête installée, je passerai sans doute la première semaine avec un oeil dessus en permanence pour être certain que tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle source de lumière pour plantes pour terrarium Rhacodactylus ciliatus
» terra pour des rhacodactylus ciliatus
» nourriture pour rhacodactylus ciliatus
» Lampe pour rhacodactylus ciliatus
»  terra pour rhacodactylus ciliatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: