Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Ponte ciliatus - Conseils

Aller en bas 
+2
Fenchurch
chimeresam
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 20:03

Rappel du premier message :

Hello,

J'ai fait un "copier-coller" d'une suggestion que j'ai faite dans le post de "fabio" ayant le même titre.

A propos d'oeufs, un "pro" pourrait-il faire un post-it ayant pour objet :

"Votre ciliatus a pondu... que faire ???"

Maintien des oeufs - Que faire tout de suite après leur éclosion ? Maintien des nouveaux-nés (nourriture : quoi, quantité, périodicité, ), habitat (quoi, quelle taille, avec UV sans UV, jusqu'à quelle taille de la bestiole) - Puis le juvénile (idem : habitat, nourriture etc...)

Je crois que ça rendrait service à pas mal de personnes, moi la première, j'ai deux oeufs en incub. et, bien que l'éclosion ne soit pas garantie, ni imminente, je commence à me poser pas mal de questions...

Heu... j'espère ne pas demander l'impossible Embarassed
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 18:17

Ouaip stic je suis daccord sur ce point, ça m'embête un peu dailleurs j'aimerai bien trouver un compromis.

Je pensais les laisser environ deux, trois semaines aprés la ponte dans leur petit terra pour les laisser reprendre des forces et les repasser en grand aprés, et controler ensuite leur poid pour voir les future pontes, le problème c'est qu'une de mes deux femelles est peut être gravide de deux semaines à l'heure actuelle et je ne voit pas de différence de poid, du coup le temps que je m'en aperçoive elle sera peut être a deux doigt de pondre et le changement de terra sera stressant et mauvais.
Donc je pense en fait faire ça pour la première ponte et les remettre dans le grand, les peser, et si jamais je trouve un jour une différence de poid je les laisse en place mais surveillerai plus, et je les passe aprés la ponte en fauna deux semaines pour reprendre des forces.
Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 10:07

carooo ce que tu comprends pas c'est qu'une fois qu'elles ont pondu, elle recommence a préparer une autre ponte donc si tu les mets dans une fauna apres une ponte (ou avant) et qu'ensuite tu les replaces dans ton grand terra compte le nombre de fois ou tu vas les deplacer !!!
cela fait 12 changement potentiel!!

c'est vraiment ça qui me derange, ensuite pour la taille du terra pour moi pour moi le 30x30x45 pour un adulte me parait vraiment peu pour y vivre !!!!

Donc carooo choisit un terra et laisse les dedans pendant leur periode de ponte !! c'est mon conseil apres bien sur tu fais comme tu veux !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 10:22

Je rajouterais un détail : la durée de gestation (temps pendant lequel les oeufs se forment dans la femelle) est bien de 3-4 semaines, mais ça ne vaut pas dire qu'une femelle ne pondra que toutes les 3 à 4 semaines : des oeufs peuvent très bien être en préparation à différents stades en même temps chez la femelle, elle peut donc éventuellement pondre tous les 15 jours !
Pour le terra, ça peut très bien aussi dépendre de l'individu, certains bougent très peu (j'ai un mâle comme ça), d'autres occupent beaucoup d'espace et seraient à l'étroit dans un 30x30x45.
A+
Fenchurch alien

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)


Dernière édition par Fenchurch le Jeu 18 Mar 2010, 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 37
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 10:31

salut ,

j'ai pas de racho mais avec mes chondro ,mes couples sont ensemble toutes l'année ,
et sa ne pose pas de probleme Wink

mes femelle gravide n'hésite pas a virer le mâle et il ne revient pas,
donc je pense pas qu'elles seront gêner en les laissant dans le terra communautaire ,
de plus mes femelle chondro savent très bien dégager clairement le mâle
et l'empêcher de s'accoupler malgré la différence de taille qui est est plus prononcé que chez les racho Twisted Evil

donc je pense que le faite de la peser systématiquement
et de la changer de terra régulièrement sera une plus grande source de stresse que de cohabiter avec d'autre racho Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 11:34

Non youx ça chez les rhacos c'est pas possible, le mâle s'acharne sur les femelles, même si de temps en temps celle ci parviennent a l'empecher de s'accoupler ça reste une chasse permanente et un stress pour les femelles.

Ouaip stic, ce que je vais donc faire c'est de les laisser pondre dans leur petit terra maintenant qu'elles y sont, les y laisser un peu pour leur redonner des force et les repasser dans le grand aprés, et ne plus y toucher.

Pour ceux qui font des pontes de rhaco régulièrement comment ça ce passe de votre côté les fouilles aux oeufs? Parce que si comme Fen le dit elle peuvent pondre tous les 15 jours parfois, et d'autres fois tous les mois, ou 2 mois, vous fouillez le grand terra régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 11:40

Il demeure le problème d'amphigonia retardata (la fameuse capacité de la femelle à pondre après un seul accouplement)... La présence du mâle ne change rien, effectivement, une fois qu'elle a été fécondée, elle va pondre que le mâle soit avec elle ou pas...
Mais si en plus elle doit se battre contre le mâle pour éviter d'autres accouplements, ça peut la stresser... et les mâles sont très insistants et un brin bourrins...
Franchement, je serais quand-même plus pour une séparation, et pas un transvasement régulier - la pesée régulière est aussi source de stress, même si certains individus tolèrent très bien ce genre de manipulation (du moment qu'on entrave pas leurs mouvements) : tous les rhacos que j'ai eus juvéniles mangent sans problème la compote installés sur mes mains. Ceux que j'ai eus adultes acceptent d'en manger dans un bouchon tenu à la main, s'ils sont bien à l'aise dans le terra...
Mais je déconseillerais de peser une femelle que l'on soupçonne de gravidité : en général elle a déjà un comportement différent, qui trahit sans doute une forme de stress, pas la peine d'en rajouter...
L'idéal absolu serait :
- 1 terra par femelle (genre 45x45x60, ou 40x40x50- pas bcp plus petit)
- 1 vaste terra pour accueillir temporairement 1mâle et son harem

On met tout le monde ensemble dans le grand terra pendant 3 mois (6 si on n'a pas de pontes au bout de 2 mois). Ensuite on remet chaque femelle dans son terra, adapté pour les pontes, pour une durée indéterminée : au moins jusqu'à 3 mois après la fin des pontes.
Les avantages sont nombreux :
- les femelles peuvent se reposer vraiment
- le mâle ne s'épuise pas non plus
- on sait forcément qui sont les 2 parents de chaque ponte
Le désavantage n'est que pour l'éleveur : ça prend de la place...
SAUF si le grand terra communautaire peut être séparé en terras individuels... Wink
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 11:41

une fouille tous les 15 jours peut suffire si ton substrat est à la bonne humidité Wink
Dans mon ancien terra c'était bien trop humide, je pense que ça a pu aider à foirer les oeufs que j'avais trouvés tardivement.
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 11:43

Dac, je vais songer à investir dans des terra individuel pour femelle, mais ça me ferai acheter deux terra, donc à voir.
Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 14:14

c'est sur ou tu vire ton male dans un 45x45x60
Mais apres tu n'as plus certains avantages !! mais cela reste tout a fait possible !!!
mais il me semble qu'il y a un fabricant de terra pas cher pas loin de chez toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 18:05

oui même plusieurs, le problème c'est la place !
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 19:53

Fenchurch a écrit:
Au fait tu les incubes à quelle T° tes oeufs ?
Les miens sont en incub à 24.5 -26.5°C (c'est le thermomètre min-max que j'ai mis dedans qui me dit ça...)
Je demande ça pour me faire une idée du temps en fonction de la T° d'incub
A+
Fenchurch geek

A ki c'tu causes ??? Wink si c'est à moi, alors réponse :

Je tente à deux endroits, 2 t° différentes :

- 1 boîte (celle des plus anciens), placée sur l'étagère immédiaement au-dessus des rampes d'éclairage des terras - t° : max 26° (aujourd'hui = 68 j d'incub. et rien....)

- 1 boîte direct sur le grillage du terra : t° 24 - 25°

Il n'y a guère de différence entre les deux endroits, mais je verrai bien si ça joue sur le temps d'incub et sur le ratio mâle-femelle, mais là, je serai à nouveau confrontée aux fameux pores fémoraux

kholer (vont me rendre "barge" ceux là !!)

La nuit = t° programmée pour la maison, soit mini 19°

Voili, voilou !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 23:03

oui, c'était à toi que je demandais Wink
Merci !
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte ciliatus - Conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils alimentation Ciliatus
» Saison de ponte ciliatus
» 1ère ponte de ciliatus
» lieu ponte ciliatus
» Ponte rhacodactylus ciliatus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: