Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ponte ciliatus - Conseils

Aller en bas 
+2
Fenchurch
chimeresam
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 20:03

Hello,

J'ai fait un "copier-coller" d'une suggestion que j'ai faite dans le post de "fabio" ayant le même titre.

A propos d'oeufs, un "pro" pourrait-il faire un post-it ayant pour objet :

"Votre ciliatus a pondu... que faire ???"

Maintien des oeufs - Que faire tout de suite après leur éclosion ? Maintien des nouveaux-nés (nourriture : quoi, quantité, périodicité, ), habitat (quoi, quelle taille, avec UV sans UV, jusqu'à quelle taille de la bestiole) - Puis le juvénile (idem : habitat, nourriture etc...)

Je crois que ça rendrait service à pas mal de personnes, moi la première, j'ai deux oeufs en incub. et, bien que l'éclosion ne soit pas garantie, ni imminente, je commence à me poser pas mal de questions...

Heu... j'espère ne pas demander l'impossible Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 11:13

Je remonte le post - histoire de le garder en tête...
Une de mes rhacotte a pondu samedi soir - mais c'ets sa première ponte donc sans doute une ponte blanche...
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 18:10

Fenchurch a écrit:
Je remonte le post - histoire de le garder en tête...
Une de mes rhacotte a pondu samedi soir - mais c'ets sa première ponte donc sans doute une ponte blanche...
A+
Fenchurch flower

Super !!! suis bien contente pour toi bounce pourquoi es-tu aussi "défaitiste" quand il s'agit des oeufs de tes fifilles Question - si ça se trouve, tu auras 2 chtiots. Je te le souhaite Wink

Tu as bien fait de remonter le post car, quand mes deux premiers auront éclos, je ferai une fiche -

66 jours d'incub. !!! Ils ont grossi, sont plus ronds qu'ovales, forme qu'ils avaient les premières semaines et..... ils ne bougent pas Wink (ça c'est pour Fen Wink

Les oeufs le jour de la ponte :

Ponte ciliatus - Conseils 0e2875cbf132a44c02d81d7e9b759e05

Env. 1 mois après :

Ponte ciliatus - Conseils 6ee55f63d6fc090295c9c1d6a2f084ed

Aujourd'hui (66 jours d'incub.) :

Ponte ciliatus - Conseils 16846daee1365994c4c12d2e2fb59e10

J'édite pour apporter une précision au sujet de la ponte dite blanche, a savoir que les oeufs de ma femelle non fécondée, donc ponte blanche sans aucun doute, se sont ratatinés à la vitesse grand V - elle avait pondu le soir, (je l'ai vue), le lendemain matin, lorsque je les ai récupérés, le processus "de ratatinement" était déjà lancé - Peut-on généraliser, je ne le sais pas, par contre si depuis samedi ils sont intacts, peut-être que.... Voili, voilou Wink

Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 20:30

je ne pense pas qu'on puisse generaliser en effet car j'ai eu une ponte non fecondée qui est rester intact jusqu'au moment ou j'ai fini par ouvrir l'oeuf !!
mais c'etait les derniers oeufs !!!

et l'oeuf bougeait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 20:39

Donc, on ne peut généraliser !!

Je ne vois pas les oeufs bouger, par contre, j'ai fait une croix sur chaque oeuf lorsque je les ai mis dans la boîte d'incub. et ils ont dû "bouger" car pour l'un, elle ne se trouve plus au même endroit, sachant que je ne les ai pas manipulés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 21:47

Voici les oeufs de ma petite Mushu - première ponte donc sans doute blanche...
Pondus samedi soir (je l'ai vu faire drunken ) et récupérés ce soir :
Ponte ciliatus - Conseils 86_p3112
Ils sont bien lisses, bien blancs et un tout ptit peu mous...
La tache verte sur celui de gauche c'est la marque avant de l'attraper Wink.
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 22:03

ils ont l'air bien tes oeufs !!

petite question pourquoi tu as attendu pour les recuperer???
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 22:07

parce qu'elle a mis du temps...
en fait en début de soirée elle creusait, quand on a mangé elle pondait - seule la tête dépassait - et elle y était encore quand je suis allée me coucher...
Et dimanche, une autre creusait dans un endroit qui était "sur mon passage" pour aller chercher les premiers oeufs.
De plus, mon substrat n'étant pas trop humide, je pensais qu'un séjour ne les mettrait pas en danger...
Enfin, j'ai vaguement envisagé de laisser la ponte in situ...
Voilà voilà...
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 22:32

tu as deux pontes alors c'est cool !
pour une premiere ponte tu as eu raison de les incuber je pense car si ils se degonglent ils risquent de 'pourir' dans ton terra

y a plus qu'a attendre !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 22:41

pas encore de 2e ponte, la femelle a juste creusé (Mushu avait fait ça aussi quelques jours avant de pondre). Mais bon, avec trois femelles avec le mâle, oui, j'espère avoir d'autres pontes Wink
Oui, l'attente est longue et pas forcément couronnée de succès mais cette année j'espère quand-même bien avoir des petits ! Smile
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 00:05

J'y crois !!! tu auras des petiots Wink

Ils sont beaux "tes" oeufs !! il ne reste plus qu'à patienter, et c'est long, surtout passé 60 jours (peut-être que demain matin...)

C'est vrai que plusieurs soirs avant, elles creusent et après avoir pondu, elles rebouchent, tassent. De vraies terrassières ces p'tites bêtes !! Ensuite, faut trouver les oeufs, et là, c'est pas gagné sauf en cas de "flag" (ce qui m'est arrivé 3 fois sur 4 pontes).

A+

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 07:25

On croise les doigts. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 09:53

ben quand tu commence à voir des moitiés de rhacos à ras du sol, tu surveilles encore plus, c'est sûr Wink
Puis quand la moitié visible c'est la tête, là, tu repères l'endroit précis.. Smile
Enfin, si elles mettent toutes autant de temps à pondre que Mushu, vu que je les observe tous les soirs, je ne devrais pas les manquer - mais elles ont des endroits cachés où elles peuvent pondre, donc je ne suis pas certaine...
En tout cas, là, gestation maxi 18 jours à température assez fraîche (le mâle a été introduit le 23 février, et elle a pondu le 13 mars)...
On verra pour la durée d'incubation si les oeufs sont fertiles Wink
Bon, oui, va falloir faire un post tout propre Wink
A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Mar 16 Mar 2010, 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 14:06

waouhh super rapide ça 18 jours !!! tu vas avoir du travail si elles te font toutes ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 14:56

stic91 a écrit:
waouhh super rapide ça 18 jours !!! tu vas avoir du travail si elles te font toutes ça !!!!
OUi j'ai été très étonnée, j'ai refait le calcul quand mon tableur m'a dit ça, parce qu'il me semblait que c'était plutôt 4 semaines...
En tout cas hier elle repoussait le mâle et criait même sans qu'il ne la morde ! Shocked c'est devenu une vrais mégère lol Wink
A+
Fenchurch drunken
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 19:01

Ahah Fen on ets dans le même cas ! Mes deux pépètes sont avec un mâle chacune depuis 13 jours maintenant !
J'ai entendue des repro dans chaque terra le premier soir et depuis plus rien, plus de course poursuite; je ne voit plus les mâle chasser les femelle, donc tant mieux.
Il y a deux jours j'ai remarqué que l'une des deux femelles, Baguerra ma dalmatienne choco, était énrome ! Et dans ma tête je ne sais pas pourquoi mais c'étais deux semaine de gestations et non 4, donc je pensais que c'était imminent.
Au départ Baguerra fesait 35gr, pesée il y a deux jours elle en fait 40, et je voit clairement la forme des oeufs dans son bidon, je prendrai une photo.
L'autre femelle fesait 40gr au départ et n'a pas bougé de poid, mais ça ne veut rien dire, donc pour qu'elle sois tranquille pour la fin de gestation Baguerra est passé dans une fauna assez grande avec 7cm de terre au fond et avec quelques plantes vertes, un beau petit terra tout propre pas loin du radiateur, je peut surveiller plus facilement son alimentation et c'est moins stressant pour elle de passer dans un lieu plus petit et sans le mâle.
Un 30x30x45 vient d'être refait tout propre également et j'y glisse mon autre mémère ce soir, voilà, j'attend les pontes avec impatience, quelque chose me dit que baguerra va pas tarder, et pourtant ça ne fait que 13 jours de gestations !
Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 00:32

c'est un peu petit quand meme tes terras !!
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 01:40

bah c'est que pour la ponte et 30x30x45 pour un seul individu ça convient
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 10:04

oui, je pense aussi que 30x30x45, pour un seul adulte et pour une durée limitée, ça va bien !
(par contre, Carooo, tu sais qu'elle peut pondre plusieurs fois après un seul accouplement, hein ? )
C'est pas mal comme système de mettre les femelles dans une terra à part pour la ponte - et de les mettre suffisamment avant la ponte pour qu'elles aient le temps de s'y habituer, et de pouvoir choisir un bon site de ponte.
je mettrai une plus grande épaisseur par contre, plutôt 10-15cm...
Enfin, tu as de la chance de voir les oeufs dans leur bidon, moi je ne distingue rien... Elles n'ont pas le même comportement, c'est tout.
Et ma Mushu, si je ne l'avais pas vue pondre, je ne suis pas sûre que je m'en serais aperçue... scratch
Donc n'hésite pas pour les photos, ça m'intéresse beaucoup !!!
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 12:06

ok pour le 30x30x45 mais je crois pas que la fauna ait la meme taille !!!

Et puis comme tu dis FEN une femelle pond plusieurs fois (5/6) ce qui peut faire potentiellement 5/6 mois (sauf si c'est les femelles a FEN qui pondent en 2 semaines Very Happy )

bref pour moi ça fait un peu petit pour trop longtemps !!! mais chacun fais ce qu'il veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 13:01

En fait Stic c'est une grande fauna, elle fait environ 40x40x50 je pense, plus une sorte de cube, mais je vais bientôt investir dans un autre 30x30x45 pour la deuxième femelle, pour les pontes.
En fait j'ai réfléchie et j'ai trouvé ça mieux, depuis que je fait du rhaco je remarque qu'il sont beaucoup moins stréssé, ont plus de facilité à ce nourir et chasse mieux en terra réduit, j'utilisais donc souvent les petit terra et fauna pour les convalescence.

Là je me suis dit que plutôt que de laisser les femelles dans leur grand 50x50x100 ou je ne les voit jamais et ne peut rien controler comme les bagarre ou autre, et comme je veut controler leur gestation, leur alimentation correctement, je préfèrais ce systeme.
Mais j'ai également pensée à l'aprés, en effet je ne vais pas les remettre direct dans leur grand terra aprés les pontes, premièrement parce que justement elle peuvent encore pondre, et surtout parce qu'aprés la ponte un approvisonement en calcium vitamine et nourriture riche doit être fait pour la remise en forme, donc je compte les laisser dans leur petit terra environ 1 à 2 mois, dés qu'elle seront en forme je les repasserai dans le grand.

En ce qui concerne les auto fécondations futures s'il y en a, je pèse les femelles assez régulièrement, et je continuerai de le faire aprés les pontes dans les mois qui suivent pour voir si il n'y en a pas une autre qui ce prépare, à ce moment là j'aviserai, sois ça ce passe bien et je les laisse dans le grand quitte a passer des heures pour chercher les oeufs, sois je les repasse en petit terra.
Voili voilou !

pour les photos fen j'essaie de te faire ça rapidement
Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 14:42

Désolé carooo je vais etre encore pas d'accord avec toi !!!

Autant je comprends ton fonctionnement d'isoler tes femelles pour la ponte et le fait de pouvoir les surveiller et controler l'alimentation c'est tout a fait positif comme demarche. La seule chose qui m'embetait un peu c'etait la taille du terra passée de 50x50x100 a 30x30x45 !!!
En pensant que tu les laisserais dedans pendant toute la periode de ponte !!

Donc la ou je te suis plus c'est de le faire seulement pendant 1ou 2 mois et ensuite de les remettre dans le grand terra !!!
tu dis que tu suveilleras en les pesant, donc si elle sont pretent a repondre tu vas encore les deplacer !! je trouve que c'est pas mal stressant !!

Pour moi je resterais sur ta premiere idée qui me semble bonne !! et j'envisagerais de prevoir des terras un peu plus grand pour laisser plus lontemps tes femelles (ta fauna semble mieux adaptée niveau taille)

50x50x100 a un volume de 250l
30x30x45 a un volume de 40.5l
40x40x50 a un volume de 80l

Bonne courage en tout cas pour ta repro !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 16:19

En fait cette histoire de stress moins grand chez les ciliatus s'ils sont maintenus dans des terras "petits" revient souvent...
(je précise terras, hein, pas boîte à chaussures ! Smile ). Et un 30x30x45 fait partie des tailles que j'ai vues conseillées pour maintenir un adulte seul...
Le "problème", c'est qu'un reptile ne va pas mourir s'il est dans un terra trop petit, c'est donc assez difficile de savoir s'il se sent mieux ou moins bien que dans un grand espace...
Ce qu'on peut voir, c'est s'ils mangent bien, muent bien, mais par exemple le critère "sont moins speed en main" n'est pas forcément preuve d'absence de stress...
Bref, je ne sais trop que penser...
je suis d'accord avec Stic sur le fait que déplacer une femelle bine gravide n'est pas très bon... De plus, il lui faut du temps pour repérer des sites de pontes dans son terra "de ponte"...
A+
Fenchurch scratch
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 16:40

Mon avis perso sur la taille des terras : 30 X 30 X 45 pour un individu seul, je trouve que c'est pas mal vu le peu de déplacements qu'ils font... enfin, en ce qui concerne les miennes qui restent à l'affût sur une branche pendant 2 heures à attendre que le grillon vienne à elles Very Happy

Lorsque mes deux premiers loupiots seront nés, je leur ai prévu à chacun une toute petite fauna, juste le temps de les voir manger. Dès qu'ils mangeront bien et seuls, je les placerai dans une fauna 30 au cube pendant environ 1 mois et ensuite dans un 30 X 30 X 45 et par la suite, dans un terra 45 X 45 X 60 qui était destiné à un mâle.

J'ai constaté que les femelles n'étaient pour ainsi dire jamais au repos, elles viennent de pondre bien qu'ayant été séparé de leur mâle respectif l'an dernier, donc, je ne les mettrai pas avec un mâle avant l'an prochain, même époque, et encore... car il faut aussi compter sur les pontes blanches... qui, heureusement qu'elles existent car elles m'ont permis de sexer "mon mâle" qui en fait était une femelle Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 17:14

Au fait tu les incubes à quelle T° tes oeufs ?
Les miens sont en incub à 24.5 -26.5°C (c'est le thermomètre min-max que j'ai mis dedans qui me dit ça...)
Je demande ça pour me faire une idée du temps en fonction de la T° d'incub
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte ciliatus - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Ponte ciliatus - Conseils   Ponte ciliatus - Conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte ciliatus - Conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils alimentation Ciliatus
» Saison de ponte ciliatus
» 1ère ponte de ciliatus
» lieu ponte ciliatus
» Ponte rhacodactylus ciliatus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: