Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 UVB apport via hql limité dans le temps efficacité?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




UVB  apport via hql limité dans le temps efficacité? Empty
MessageSujet: UVB apport via hql limité dans le temps efficacité?   UVB  apport via hql limité dans le temps efficacité? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 18:32

kikoo tout le monde bon voilà

je me pose une question peut-être bête mais je vais quand même la poser

on parle souvent de soumettre nos amis lézards à de courtes périodes d'ensoleillement via des lampes qui fournissent beaucoup d'UV genre hql
Trouvez-vous cela utile ?
j'ai lu que nos chers amis se régulaient d'eux-même pour la "fabrication" de la vitamine D3 , donc comment sait-on si cet mise sous rayon à haute dose d'UV leur est bénéfique et n'ai pas l'effet inverse qu'escompté?
N'y a-til pas le même genre d'effet que le "trop plein" de vitamines D3 via les "poudres magiques" vendues en commerce?

ne vaut-il pas mieux exposer nos amis aux néons qui certes rayonnent moins d'uv mais plus régulièrement?

j'aimerai bien connaître vos avis sur la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
duzzt
Grand Penseur Reconnu
duzzt


Nombre de messages : 498
Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2008

UVB  apport via hql limité dans le temps efficacité? Empty
MessageSujet: Re: UVB apport via hql limité dans le temps efficacité?   UVB  apport via hql limité dans le temps efficacité? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 20:17

quand tu parles de HQl tu parles des vitalux ?

Car je ne crois pas (je me trompe peut être) que des hql classique ne fournissent pas d'uv
Revenir en haut Aller en bas
http://nrviphotos.com
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

UVB  apport via hql limité dans le temps efficacité? Empty
MessageSujet: Re: UVB apport via hql limité dans le temps efficacité?   UVB  apport via hql limité dans le temps efficacité? Icon_minitimeMar 20 Oct 2009, 04:19

Evidemment pour des espèces nocturnes et/ou venant de milieux sombres il faut éviter...

Ce type de lampe, ça rappelle un peu l' ère des pionniers de la terrario: voir le Guide du Terrarium du Pr. Matz et de M. Vanderhage qui date des années 1970 et où ils utilisaient faute de néons et d'ampoules UV de faible wattage qui n'existaient pas à l'époque, de gros projecteurs UVB/UVA de 300W.

Il faut quand on utilise ce type de lampe être vigilant avec les yeux humains qui ne supporteront pas longtemps d'être exposés à ce type d'éclairage: éviter de regarder la lampe, porter des lunettes de protection...

Pour des espèces diurnes et reconnues comme héliophiles tels que les varans ou les pogonas, pourquoi pas, il n'y a pas dans ce cas d'effet néfaste, bien au contraire. Cependant pour ce type d'animaux rien ne vaut l'exposition pendant les beaux jours d'été à la vraie lumière solaire, leur activité décuple alors, leur appétit et leurs couleurs aussi.

Fais juste attention à la distance à laquelle tu utilises des lampes si puissantes pour éviter une surchauffe dangereuse pour les reptiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UVB  apport via hql limité dans le temps efficacité? Empty
MessageSujet: Re: UVB apport via hql limité dans le temps efficacité?   UVB  apport via hql limité dans le temps efficacité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UVB apport via hql limité dans le temps efficacité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dans combien de temps?
» mon ambystoma flote a la surface de temps en temps
» Comment doser l'apport de calcium ?
» éfficacité Fogger
» Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: