Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 quelques impressions de débutante

Aller en bas 
+3
Summerrain
Patrick de Tourcoing
becafouine
7 participants
AuteurMessage
becafouine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 22
Féminin Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2009

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 11:49

Voilà, avant d'acquérir ma guttata, j'ai bien sur parcouru bon nombre de forums, fiches d'élevage etc.

J'ai donc en bonne débutante suivi les conseils pratiques qui revenaient le plus souvent :
- juvenile en faunabox
- substrat en sopalin,

censés être plus pratiques pour le débutant.

Mais voilà, après une semaine de pratique, je suis peut-être nounouille, mais je ne trouve pas ça si pratique que ça!

- la faunabox : j'ai vraiment l'impression que le serpent stresse beaucoup quand le danger (enfin, moi) arrive du haut; de plus, la petite trappe n'est vraiment pas pratique pour faire passer les récipients d'eau ou autres éléments, et encore moins pour attraper le serpent pour le nettoyage ou nourrissage ; pour faire passer les sondes des appareils de mesure, n'en parlons pas.
Donc J'ai l'impression qu'un terra avec ouverture frontale stresserait moins le serpent, je me trompe? J'ai chez moi un terra un peu grand, 60x45x45 et je me demande si je ne vais pas tenter de le blinder de cachettes et la laisser se balader dedans pour voir si elle s'y habituerait.

- le sopalin comme substrat : ok on voit bien les crottes etc. Par contre, on ne peut pas les retirer indépendamment du papier; il faut donc, à chaque caca (2/semaine pour l'instant), stresser à bloc le serpent pour changer tout le sopalin. Ce qui fait, si je compte bien, 2 à trois tripotages/semaine si on le nourrit hors de la faunabox. Ca fait beaucoup ! Donc je me dis que les substrat copeaux ou ecorces finalement doivent etre plus pratiques puisqu'ils permettent de n'enlever que la partie souillée, non?

Du coup voilà, je me demandais pourquoi ces conseils étaient tant donnés, ou alors je me débrouille mal? comment s'y prennent les personnes pour ne pas trop stresser leurs juvéniles en pratiquant de la sorte? j'ai l'impression de l'emmerder tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 11:55

C'est vrai qu'il y a les accros de la faunabox et du sopalin.
Personnellement, j'utilise un terrarium à ouverture frontale de 50x30x30. Comme substrat c'est de la tourbe blonde. Je mets deux belles cachettes, une branche et une pierre.

______________________________________________________________________

quelques impressions de débutante Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
becafouine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 22
Féminin Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2009

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 12:08

et ça va donc pour un petit? mon terra était pour plus tard mais je crois que je vais racheter plein de trucs et tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 12:48

Je ne suis absolument pas fan du système fauna + sopalin, une gutt juvénile peut très bien vivre sur le même substrat que les adultes, faut juste faire attention à la nourrir dehors dans une boite vide (un tupperware avec deux trois trous ça fait très bien l'affaire). Et encore ça dépend du substrat, témoin Reptilis qui a tous ses juvs sur copeaux et nourrit dessus sans aucun pb (il fait juste attention que les proies soient bien sèches pour ne pas coller aux copeaux).

Le sopalin, franchement, je déteste ce système ^^ Mes gutts sont à 2-3 par fauna, j'ai dû une fois virer le substrat et repasser tout le monde sur sopalin, vlà l'enfer ^^ sopalin en boule dans un coin, 3 crottes par semaine sous le sopalin ou à côté (donc 3 nettoyages par semaine... ah ils étaient propres mes terras ^^), l'enfer.
Là elles sont après plusieurs tests sur paillis de chanvre de jardinerie, ça se passe super bien, en plus quand j'en ai une qui fait sa crade et renverse son bol d'eau ça absorbe assez pour que le terra ne se transforme pas en marécage avant que je ne nettoie, elles peuvent se faire leurs galeries dedans, bref que du bonheur ^^ Un seul bémol : faut que je vérifie à chaque fois qu'il n'y a pas d'éclat de bois ou d'échardes, mais j'en trouve pas tant que ça en fait.

Pour ce qui est de la fauna, je n'ouvre jamais la petite trappe mais toujours le couvercle en entier, ça me permet d'être plus à l'aise pour choper la bestiole et de la choper plus vite ce qui réduit le stress.

______________________________________________________________________

quelques impressions de débutante Donnae10
English Summer Rain seems to last forever

0.1 Elaphe schrenckii
0.1 Python regius

Isopodes et iules
Armadillidium maculatum "Zebra"
Armadillidium granulatum
Porcellio laevis "panda"
Porcellio scaber "lava" et forme sauvage
0.0.3 Centrobolus splendidus

Arrivage bientôt : 0.1 Oreocryptophis porphyraceus laticinctus
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 12:48

le sopalin c'est quand même l'idéal en attendant les premières selles... sinon tu as raison, un petit terra aménagé au minimum c'est tout de même mieux...
les fauna je trouve ça pratique pour transporter un animal mais tu as raison pour y installer une bête c'est pas très pratique, c'est bien d'avoir toujours un petit terra en verre pour un nouvel arrivant ou pour un malade
Revenir en haut Aller en bas
becafouine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 22
Féminin Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2009

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 14:10

Merci, je vais tenir compte de vos pratiques;
Ca va pour l'instant le sopalin tient en place, ce qui m'embete c'est de devoir tout changer et donc déplacer le serpent après chaque crotte.
Summerrain, c'est tout un bordel d'enlever le couvercle entier parce que je fais passer les sondes à travers et comme elles sont ventousées au fond il faut de toute façon que je passe la main pour les déventouser.... donc serpent déjà en alerte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 14:53

ah... effectivement je n'ai pas ce pb ^^ Par contre jcrois que j'ai oublié de le dire, mais si ta gutt est toute petite ton terra sera ptêtre un poil grand en effet pour elle (et avec les exoterra je te conseille vivement de virer le fond et bien fermer les trous en haut, quitte même à les siliconer...). Après tout dépend de sa taille et de son caractère.

Et tout dépend de comment tu la chopes, perso j'applique la même méthode maintenant que Reptilis, en gros la méthode "fais pas chier, j'ai pas le temps" Laughing Tu laisses pas le temps de réfléchir, tu poses la main dessus, tu fermes les doigts et tu soulèves ^^ Bon, des fois ça pique un peu Laughing mais vu la taille de la bestiole c'est largement gérable ^^

______________________________________________________________________

quelques impressions de débutante Donnae10
English Summer Rain seems to last forever

0.1 Elaphe schrenckii
0.1 Python regius

Isopodes et iules
Armadillidium maculatum "Zebra"
Armadillidium granulatum
Porcellio laevis "panda"
Porcellio scaber "lava" et forme sauvage
0.0.3 Centrobolus splendidus

Arrivage bientôt : 0.1 Oreocryptophis porphyraceus laticinctus
Revenir en haut Aller en bas
becafouine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 22
Féminin Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2009

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 22:28

Oui je pense qu'il est un peu trop grand, elle doit faire 40-45 cm à vue d'oeil, mais je me disais, en le blindant de cachettes... et en plaçant la faunabox dedans et en l'ouvrant de temps en temps pour qu'elle l'explore?
Je ne sais pas ce qui est le plus stressant pour elle en fait, cette @#^# de trappe ou un terra un peu trop grand!

(oui j'ai bien prévu de virer le fond Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 00:02

dépend du caractère de ta gutt, y en a qui auront peur de rien niveau grands espaces et d'autres qui paniqueront au moindre cm de trop ^^

______________________________________________________________________

quelques impressions de débutante Donnae10
English Summer Rain seems to last forever

0.1 Elaphe schrenckii
0.1 Python regius

Isopodes et iules
Armadillidium maculatum "Zebra"
Armadillidium granulatum
Porcellio laevis "panda"
Porcellio scaber "lava" et forme sauvage
0.0.3 Centrobolus splendidus

Arrivage bientôt : 0.1 Oreocryptophis porphyraceus laticinctus
Revenir en haut Aller en bas
roberto
Grand Penseur Reconnu
roberto


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 31
Localisation : neuilly sur marne (93)
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 26/08/2009

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 07:48

sinon va a la ferme tropicale il vendent des petits terra en verre collé pour 20-30€ (non visible sur leur site)
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 08:03

roberto a écrit:
sinon va a la ferme tropicale il vendent des petits terra en verre collé pour 20-30€ (non visible sur leur site)

Tiens, je savais pas que Karim avait aussi dévalisé les tchèques et les roumains qui vendent ce genre de terras à Hamm :wuhaha:

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 11:38

C'est vrai que la trappe des faunas est pas cool ... surement car c'est de la fauna à poissons ... j'ai fait la même connerie, et à chaque fois faut retirer le couvercle ....

Ceci dit, pas plus de soucis que ça avec ma fauna uhuh
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
roberto
Grand Penseur Reconnu
roberto


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 31
Localisation : neuilly sur marne (93)
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 26/08/2009

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 17:39

Citation :
Tiens, je savais pas que Karim avait aussi dévalisé les tchèques et les roumains qui vendent ce genre de terras à Hamm
-__-" je n'ai pas compris ta blague thorr
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 17:41

roberto a écrit:
Citation :
Tiens, je savais pas que Karim avait aussi dévalisé les tchèques et les roumains qui vendent ce genre de terras à Hamm
-__-" je n'ai pas compris ta blague thorr

Bah si tu veux, la Ferme a un stand là-bas toutes les éditions mais ils achètent plus qu'ils ne vendent... et les tchèques et roumains ont aussi toutes les fois un stand dehors avec du terra vraiment pas cher, donc je pense que Karim a dû acheter quelques terras sur place... What a Face

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
roberto
Grand Penseur Reconnu
roberto


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 31
Localisation : neuilly sur marne (93)
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 26/08/2009

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 17:56

je ne suis jamais aller a hamm et je ne connait pas ce karim
mais les terra sont fait sur place je croi albino
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 18:37

Karim c'est le propriétaire de la Ferme Tropicale Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
roberto
Grand Penseur Reconnu
roberto


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 31
Localisation : neuilly sur marne (93)
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 26/08/2009

quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 21:32

ah ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques impressions de débutante Empty
MessageSujet: Re: quelques impressions de débutante   quelques impressions de débutante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques impressions de débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» + que débutante
» 100 % débutante
» débutante
» débutante
» débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: