Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Uv gecko?

Aller en bas 
+4
Merlyin
Fenchurch
denis35
Mr-Joker
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mr-Joker
Grand Penseur Reconnu
Mr-Joker


Nombre de messages : 251
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 30/01/2009

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 00:38

Bonjour,

Je surfai un peu sur le net en parlant a un éleveur amateur qui ma dit que les gecko leopard avait pas besoin d'uv, que c'étaitméme mauvais pour leur yeux...ses vrai? study

Ps: j'ai cherché un peu et sur un autre post j'ai trouvé sa

"-UV ou pas UV ? les UV ne peuvent pas nuire que ce soit l'hiver ou l'été."

Donc il ne nuise pas? mais sont il obligatoire? albino
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 01:05

les uv ne sont mauvais que pour les gecko leopard atteint d'albinisme.....pour les autres, les uv ne nuisent pas..... Very Happy c'est meme recommandé pour les femelles gravides et les juveniles...... Very Happy donc oui c'est mieux de leur en mettre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 10:24

+1 komça
Mes EM sortent parfois en plein jour et se font bronzer... komça
Et comme leur habitat est désertique, c'est du 10% UVb qu'il faut.
Il suffit de fournir pas mal de cachettes bien opaques pour que les lézards puissent éviter les UVs quand ils n'en veulent pas.
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Joker
Grand Penseur Reconnu
Mr-Joker


Nombre de messages : 251
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 30/01/2009

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 10:43

Ah d'accord parce que l'éleveur avec qui je parlais avait deux couple de 1 ans et demi a 2 ans et a part pour les juvenile il a jamais mis d'uv.

Au debut sa me paréssai bizard mais quand j'ai vue les em ben...ils était trés beau, belle couleur, belle mue, mange bien, pas de probléme de squelette, ni de doigt en moin... ^^

Si je récupére des adulte chez cet éleveur (2ans) faut il que je leur métte des uv ou non? étant donné que depuis tout jeune il en on pas =/
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 10:53

Bah, dans le doute pense à la nature !

Un lézard normal et en bonne santé (pas phasé donc, ni consanguin... pléonasme ?) est censé pouvoir vivre dans son biotope d'origine. En reconstituant les paramètres, tout devrait bien se passer. C'est particulièrement vrai pour les UV.

Comme le dit Fenchurch (avec qui je suis décidément toujours en phase Laughing ), les EM doivent ramasser pas mal d'uvb dans leur milieu naturel donc il serait logique de penser qu'il faut leur en fournir également en captivité.

En revanche, c'est vrai que pour un animal albinos, il y aura maintes précautions à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 11:25

en fait si les eleveurs n'en mettent pas, c'est plus par soucis d'economies qu'autre chose....dire qu'un animal nocturne n'a pas besoin d'uv, c'est une heresie......a moins que le lezard vive 6 mois au pole nord et les 6 autres mois qu'il immigre au pole sud......mais meme pendant la traversée du pole nord au pole sud, il prendra des uv! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 11:58

on m'a conseillé récemment de mettre 2.0 (actuelement j'ai une 5.0)
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Joker
Grand Penseur Reconnu
Mr-Joker


Nombre de messages : 251
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 30/01/2009

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 12:01

Ah, si il est albinos sa change qu'oi? (je suis curieu ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 12:04

axelle44850 a écrit:
on m'a conseillé récemment de mettre 2.0 (actuelement j'ai une 5.0)

en fait, les gecko leo vivent en altitude.....fait chaud en ete et ça caille bien en hiver......et en été, le soleil tape bien et fort, ( en afghanistan entre autre!) un 2.0 sera plus que leger......perso, j'ai des d3 12.0 climat desertique dans mes terras d'em et aucun probleme allumé 14h jour en été..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 12:06

Mr-Joker a écrit:
Ah, si il est albinos sa change qu'oi? (je suis curieu ^^ )

ba comme les humains......un albinos est sensible au soleil et pour la peau comme pour les yeux......c'est pareil pour les lezards atteint de cette tare genetique.....parce que l'albinisme n'est pas une phase mais une tare.... Very Happy
tu peux trouver des lezards et serpents albinos dans la nature sans manipulation humaine....a la seule difference que dans la nature, ils ne font pas de vieux os.....


Dernière édition par Odin le Ven 29 Mai 2009, 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 12:19

merci Odin, je vais donc rectifier ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Joker
Grand Penseur Reconnu
Mr-Joker


Nombre de messages : 251
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 30/01/2009

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 12:31

Aprés une petit recherche...

"Autre point sujet à controverse ,les geckos léopard n’ont théoriquement pas besoin d’UVB ,puisqu’ils sont essentiellement crépusculaires et nocturnes .Cependant l’expérience a prouvé que non seulement ,les rayonnements UVA et UVB ne nuisent pas ,mais qu’ils sont importants pour les individus en croissance ,les femelles gravides ,qu’ils stimulent activité et appétit ,et qu’ils jouent un rôle prépondérant dans la fixation via la provitamine D3 du calcium osseux .Donc ,j’utilise des néons Hagen ®️ à 8% d’UVB vendus en animalerie .De grands bacs (100x50 et plus ) communautaires peuvent avantageusement être chauffés et éclairés par des lampes à vapeur de mercure diffusant des UV,de 160W (Powersun®️ ,et tous ses équivalents moins chers ) .L’absence d’UV et de calcium en quantité suffisante conduisent parfois à d’irrémédiables cas de rachitisme (ostéodystrophie nutritionnelle ) provoquant des déformations du squelette ,des prédispositions aux fractures …La durée d’éclairage suivra en parallèle celle du chauffage selon un cycle saisonnier .
"
Donc en prenant un peu tout se que j'ai vue:

-Dans tout les cas les UV ne sont pas nocif sauf pour les albinos (bon?)

-Les UV sont trés trés recomendé pour les juvenile et les femelle gravide (bon?)

-Certaine personne matienne leur gecko depuis des années sans probléme du au manque d'uv


Donc enfaite les mal et les femelle deja adulte peuvent se passer d'uv sans risque particulié?

Mercie de m'aider a répondre a mes interogation study
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 12:46

-les uv ne sont pas nocifs sauf pour les albinos.

- les uv sont effectivement recommandés pour les femelles gravides et les juveniles

-oui certaines personnes maintiennent leurs lezards sans uv.....quand j'ai commencé la terrario il etait pratiquement impossible de trouver des neons et autres lampes uv.....mais les lezards étaient souvent nourris de souriceaux de plus de 10 jours qui leur fournissaient le calcium.... Very Happy

oui il s'en sont passés dans le temps, mais aujourd'hui, les neons uv sont trouvables meme sans sortir de chez toi! Very Happy donc il n'y a aucune excuse a ne pas en mettre afin d'offrir a ton lezard un environnement correcte dans son terra pour pouvoir vivre correctement et longtemps! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 13:03

Entièrement d'accord avec Odin ! komça
Pour développer sur les UVs chez les adultes : Les reptiles ont tout au long de leur vie besoin de fixer du calcium, les os ça s'entretient ! Sinon, comme les humains, ils risquent d'avoir des problèmes de fragilité osseuse.
C'est particulièrement crucial à certains moment (croissance, gravidité) mais même un lézard adulte a besoin de ça.
Les EM, même adultes doivent manger des grillons saupoudrés de calcium régulièrement, et s'ils n'ont pas d'UVs ils ne synthétiseront pas (ou mal) de vitamine D3, indispensable (en tre autres) pour fixer le calcium...
Reste qu'une autre solution pour fixer le calcium c'est d'obtenir de la vitamine D3 directement dans l'alimentation, via comme le disait Odin, des souriceaux nouveaux-nés, riches en vitamines.
On peut imaginer que les éleveurs n'utilisant pas d'UVs et qui n'ont pas de problèmes avec leurs lézards doivent très précautionneusement supplémenter leurs lézards en vitamines. Pour ma part, je trouve que compter sur les vitamines ajoutées à l'alimentation est trop compliqué pour ma façon de nourrir mes animaux. Donc je privilégie la solution "UVs" + grillons bien nourris + calcium (mes EM ont 10 ans donc ont largement fini leut croissance pourtant) et les vitamines c'est vraiment de temps en temps.
Comme ça, pas besoin de vérifier si les EM ont bien mangé leurs grillons rapidement histoire d'avoir leur dose de vitamines saupoudrée...
Ca me parait plus naturel, et c'est pour moi plus simple au niveau maintenance.
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Joker
Grand Penseur Reconnu
Mr-Joker


Nombre de messages : 251
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 30/01/2009

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 13:39

D'accord merci.

Donc soit UV soit souriceau? albino (Si j'ai bien compris scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Joker
Grand Penseur Reconnu
Mr-Joker


Nombre de messages : 251
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 30/01/2009

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 14:39

Donc effectivement lui donne des souris a ses gecko, donc sa compensse?

Enfaite j'explique pourqu'oi ses interogation soudaine ^^

J'ai 4 gecko depuis pas mal de temp ils ont 2 ans,1 ans et demi et une petit derniére de 8 mois.

Il y as un trio un mal de 1.5 ans avec une femelle du méme age et la petite de 8 mois (La petite est fort jeune donc elle est pas avec l'autre male par contre dans le trio sa pose pas de probléme, quand le male a des envie perverse il va voir la femelle du méme age =) )
Et le male de deux ans seul.

Et je voudrait acquérir une femelle plus agé pour le ptit mal seul donc je me demandai si je prend une femelle chez cet éleveur et qu'elle a jamais eu d'uv (a part étant juvenile) sa pose un probléme de la méttre dans un terra avec uv du jour au lendemain? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 15:08

Euh... j'aurais dit pas de pb à priori pour les uvb (ca aurait ptet été différent avec du 10% d'un coup. Si il y a pas mal de cachettes dans le terra, la bestiole devrait pouvoir s'adapter. C'est peut-être le spectre lumineux qui pourrait la perturber. Tu pourrais peut-être la mettre dans un terra de quarantaine collé à son futur terra, elle profiterait de cette lumière sans être "irradiée".

Pour ce qui est des uv en montagne, je vais peut-être dire une connerie (une de plus ?) mais je dirais bien qu'en altitude on ramasse plus d'uvb puisque plus proche du soleil et de la couche d'ozone non ?

En tout cas, ma position reste la même : même si un lézard peut vivre sans UVB ou par le biais de sources alternatives (souriceaux), je pense que rien ne remplace le système "naturel". La classique ReptiGlo ça coûte une misère et ça a fait ses preuves.
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 15:37

Oui Merlyin pour les UVs en montagne. C'est plus une question d'atmosphère moins épaisse que de plus grande proximité avec le soleil, mais le faite est qu'en montagne les UVs sont plus présents qu'en plaine.
J'ignorais par contre que les EM vivaient particulièrement en montagne...
Et je te rejoins sur la position sur les UVs : mes adultes, même si elles mangent des souriceaux, ont du 10%d'UVs.
En fait c'est une question de reproduction de leur biotope... Pour moi, seuls les animaux cavernicoles, absolument nocturnes (et qui vivent dans des terriers le jour) ou complètement fouisseurs n'ont pas besoin d'UVs. Pour les autres, ils en reçoivent, même une dose infime, de jour.
Alors autant reproduire au plus près leur environnement naturel... sans les prédateurs, maladies et autres "accidents" Wink
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Joker
Grand Penseur Reconnu
Mr-Joker


Nombre de messages : 251
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 30/01/2009

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 16:16

D'accord, enfaite j'ai eu mes gecko (sans vous mentir) sur un coup de téte il y as + d'un ans (a part la ptite nouvelle) donc j'ai fait comme tout nouveau terrariophile , "au mieu" mais maintenant "au mieu" me suffit pas ^^ Je veu du parfait Smile

Donc je revoi le terra qui d'ailleur et un aquarium baff Mais qui changera d'ici 15 jour maximum cheers

Mais bon c'était pas le sujet, merci pour vos réponsse sa m'aide Very Happy

Et d'ici se soir photo du terra réaménagé et photo de mes 4 gecko car je me pose des questions sur leur phase ^^
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 17:14

Fenchurch a écrit:
Oui Merlyin pour les UVs en montagne. C'est plus une question d'atmosphère moins épaisse que de plus grande proximité avec le soleil, mais le faite est qu'en montagne les UVs sont plus présents qu'en plaine.
J'ignorais par contre que les EM vivaient particulièrement en montagne...
Et je te rejoins sur la position sur les UVs : mes adultes, même si elles mangent des souriceaux, ont du 10%d'UVs.

j'en ai observé en afghanistan et au Pakistan dans les montagnes a pas loin de 1800m d'altitude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 17:17

Purée, à cette altitude dans un milieu désertique, c'est sûrs qu'ils doivent ramasser en termes d'UVs... s'ils ne squattent pas toute la journée un terrier!
Impressionnant, ces petites bêtes !
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 17:21

mais il y a des plaines d'altitude en afghanistan, ou c'est loin d'etre desertique! et ou on y voit des gecko leo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
léogecko86
Grand Penseur Reconnu
léogecko86


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 25
Localisation : Poitier 86
Emploi : aucun
Loisirs/Humeur : terrariophilie, escalade
Date d'inscription : 08/04/2009

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 18:37

Moij j'ai un EM albinos donc je ne doit pas mettre d'UV ( c'est bête j'ai acheter une lampe Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Joker
Grand Penseur Reconnu
Mr-Joker


Nombre de messages : 251
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 30/01/2009

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 23:33

Mais donc tu compensse le manque d'uv par l'apport de souris?
Revenir en haut Aller en bas
léogecko86
Grand Penseur Reconnu
léogecko86


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 25
Localisation : Poitier 86
Emploi : aucun
Loisirs/Humeur : terrariophilie, escalade
Date d'inscription : 08/04/2009

Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 09:51

D'accord mais elle doivent obligatoirement être vivantes Question Car j'aime trop les petites :hamst: .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uv gecko? Empty
MessageSujet: Re: Uv gecko?   Uv gecko? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uv gecko?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gecko leopard (EDIT : africain : gecko à queue grasse)
» Gecko qui ne mange plus [gecko léopard]
» gecko doré ou gecko ulikowski
» GRAVIDE OU PAS???
» Mâle or not mâle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: