Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 avis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
titeuf2030
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 52
Localisation : 89
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 14/05/2009

avis Empty
MessageSujet: avis   avis Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 10:08

bonjour,

Je me fabrique un nouveau terrarium de 120 X 60 X 50 pour accueillir mon futur achat. Le probléme, je n'arrive pas à me décider sur l'espéce.
j'hésite entre : tiliqua scincoides, leiocephalus , Crotaphytus collaris.
Par contre, il faut prendre comme critére, je suis dans une région pour acheter des insectes c'est la trés difficile surtout l'hiver. j'ai fais un petit élévage de blattes blaptica.
le terrarium que je construis est en bois donc plutôt pour un environnement desertique ou semi aride.
Quel animal vous me conseillerez ? sachant que j'ai déjà un couple de Gecko léopard depuis plus de 3ans et je désirais un saurien de taille un peu plus gros env 40 à 50 cm.

merci
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

avis Empty
MessageSujet: Re: avis   avis Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 11:30

alors, vue l'environnement aride a semi aride que tu comptes avoir dans ton terrarium, je te deconseille le tiliqua, toutes sous especes confondues car contrairement a ce qu'il y a dans pas mal de fiches d'elevages, cette espece a besoin d'hygrometrie et ne vit pas dans des terra type aride ou semi aride.
les crotas et les leio sont principalement insectivores, donc l'hiver ça va pas etre top pour toi.....et les leio demande un sol sableux, avec une zone humide au sol donc pour ton fond de terra,ça risque de pas etre top.
je te renverrai plutot sur un iguanidé comme le disposaurus dorsalis ou le sauromalus obesus qui sont deux lezards vivant en milieu aride a semi aride, et qui sont principalement vegetariens, bien que de temps en temps des insectes peuvent leur etre donnés. par contre, si tu penches vers le disposaurus, il te faudra au moins 10cm de plus mini en hauteur dans ton terra.
Revenir en haut Aller en bas
titeuf2030
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 52
Localisation : 89
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 14/05/2009

avis Empty
MessageSujet: Re: avis   avis Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 11:42

Bonjour Odin,

merci pour tes conseils, si j'enduis de resine R123, je pourrais peut etre créer une hydrométrie de 50 % sans que le bois en souffre.

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé le procédé ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

avis Empty
MessageSujet: Re: avis   avis Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 11:59

oui, avec deux ou trois couches de vernis cuisine et bains ou de r123 tu pourras avoir une hygro plus haute Very Happy mais pour un tiliqua scincoide ou gigas il te faudra une hygro variant entre 50 et 75% avec des pics de pulverisation des decors au moins un jour sur deux! mais ça reste faisable, en prenant du bois type OSB3 ou contreplaqué marine qui est plus cher que l'osb mais qui resiste mieux a l'eau.....et a l'humidité.
pour les leio il te faudra par contre une zone humide au fond du terra, cette zone devra quand a elle toujours rester humide et il faut savoir que les leios passent pas mal de temps dans leurs galeries, les miens ne sortent que pour manger pratiquement...c'est pas une espece facilement observable en terra.
Revenir en haut Aller en bas
titeuf2030
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 52
Localisation : 89
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 14/05/2009

avis Empty
MessageSujet: Re: avis   avis Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 15:41

merci
j'ai trouvé pour pas avoir trop de problème avec le taux d'humiditè, je fais mettre des plaques en plastique sur le bois du fond ( je mettrais une photo une fois terminé).
par contre pour le subtrat tu me conseil quoi sable ou écorce de pin ?
pour un tiliqua

merci
encore pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

avis Empty
MessageSujet: Re: avis   avis Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 16:02

les miens son sur de la terre de mon jardin, mélangée a du sable pour que ça reste meuble afin qu'ils creusent...... Very Happy

oublie pas qu'un tiliqua c'est obligatoirement a élever un par terra! Very Happy si tu en mets deux dans le meme terra, ça sera baston presque assurée! ces animaux ne supportent pas leur congenere, meme deux femelles ensemble. Very Happy sans compter que c'est bien chiant a sexer......
Revenir en haut Aller en bas
titeuf2030
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 52
Localisation : 89
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 14/05/2009

avis Empty
MessageSujet: Re: avis   avis Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 16:13

ok c'est plus economique ( terre du jardin + sable ) je suppose que tu as "sterilisé la terre" proportion 60% sable ??
j'ai plusieure petite question:
on niveau des excrements, le tiliqua fait dans un coin comme les gecko ou n'importe ou ?
les proportions pour le nourrir car on dit que c'est un gros mangeure.

merci
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

avis Empty
MessageSujet: Re: avis   avis Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 16:32

je passe la terre au tamis, c'est tout avec un tamis fin, l'histoire de retirer quelques saloperies dedans, pour le sable, c'est celui des bacs pour enfants acheté en sac de 25kg en jardinerie et pour le melange 1/3sable 2/3 terre.

pour les escrements, ils les font là ou ils se trouvent! autrement dit un peu partout.

pour la bouffe, ce sont des gros mangeurs, mais des opportunites ils vont pas courrir partout apres des grillons.....ils preferent les proies lentes! comme les escargots vivants avec coquille, larve de cetoine, souriceaux, vers a soie, de terre etc....pour les blattes, faut leur ecraser un peu la tete, le point vital de la blatte n'est pas dans sa tete, et ça evite qu'elle s'enterre, avec un petit ecrasement de la tete elle tournera en rond, ce qui permettra a ton tiliqua de l'attrapper sans probleme!
pour la frecquance des repas, c'est tous les jours pour un juvenile, et si tu prends un adulte, c'est deux a trois repas par semaine!

et bien sur il faut des vegetaux! ce lezard est omnivore!
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

avis Empty
MessageSujet: Re: avis   avis Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 16:50

pour les proportions, compte 3 a 4 vers a soie par adulte et par repas, 4-5 criquets , 2-3 roses de souris ; 3-4 larves de cetoines, 5-6 blattes dubia
pour les vegetaux, je remplis la gamelle en mélangeant de la mache, frisée,endives,courgette rapée, des fleurs de pissenlits,luzerne, et quelques fruits rouges kiwi, etc..... saupoudré de calcium.
par contre evite de donner trop de fruits, ça leur donne des diarrhées....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis Empty
MessageSujet: Re: avis   avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceratophrys difficile
» Avis d'un sexologue :p SVP
» terra- discount
» Un avis ?!
» VOS AVIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: