Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cable chauffant

Aller en bas 
+3
Bacchus
Fenchurch
binousse54
7 participants
AuteurMessage
binousse54
Débutant(e) plein(e) de Promesses
binousse54


Nombre de messages : 3
Masculin Age : 46
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 27/01/2009

cable chauffant Empty
MessageSujet: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 10:45

Salut , je viens de finir mon terra en bois de 120/80/80 pour mes pantherophis guttatus . J'ai un cable chauffant de 80W avec thermostat , que mettre pour recouvrir le cable pour pas qu'ils se crament ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 11:30

Hello,
tu as mis le câble à l'intérieur du terra ?
Dans ce cas tu peux le recouvrir d'une plaque de contreplaqué de la taille de l'intérieur du terra, percée de petits trous. Ou d'une plaque métallique pour mieux conduire et répartir la chaleur, mais là je laisserai les "pros du brico" t'en parler parce que je n'y connais rien.
Si tu ne recouvre que de substrat, même épais, il est probable que tes Pantherophis s'amusent un jour ou l'autre au sous-marin et aillent jusqu'au cordon. 80W je ne sais pas si c'est suffisant pour occasionner des brûlures... Pareil, aux pros du matos à confirmer/infirmer ! Wink
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 11:35

Le souci de la tôle, ce sera la température de surface ...

Le contreplaqué va avoir du mal à laisser passer la chaleur ... Où opter pour quelque chose de très peu épais et comme disait fenchruch avec des trous partout et une feuille d'alu collée pour éviter que le substrat n'aille en dessous ...

Un plexy glass à la limite,

La t°c du câble est à confirmer, car il me semble qu'en fonction des marques, cela varie !

Après je pense que le mieux, si tu peux est de faire des test !

Place aux pros pour les avis pertinents !
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 13:02

Personnellement, je fixe mon cable chauffant sur le fond en bois avec des cavaliers, je mets une bonne couche de tourbe blonde (5 cm) et je n'ai jamais eu de problème de brulures. Wink
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 13:36

Patrick de Tourcoing a écrit:
Personnellement, je fixe mon cable chauffant sur le fond en bois avec des cavaliers, je mets une bonne couche de tourbe blonde (5 cm) et je n'ai jamais eu de problème de brulures. Wink

pareil pour moi..... Very Happy mais c'est vrai que les gutts de temps en temps se prennent pour des taupes.....tu prends un bout de contreplaqué de 5mm d'epaisseur, pas la peine de le trouer, tu le pose sur des petits tasseaux de bois de 10mmx10mm, et tu silicone le tour..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
binousse54
Débutant(e) plein(e) de Promesses
binousse54


Nombre de messages : 3
Masculin Age : 46
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 27/01/2009

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 00:53

ok merci pour vos reponses je vais mettre du contre plaqué avec des tasseaux et je vous mettrez de mon terrra en photos fini ! merci a+
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 08:40

J'insiste:

Avec une plaque en métal (donc de très faible résistance thermique) la TOTALITE de la surface participe au rayonnement donc, la température en surface de la tole est très proche de celle du milieu ambiant.
Petit calcul: (approximatif et a titre d'exemple)
cable 80 w 9m diametre environ 4mm

surface de la section: 4mm x 9m = 36 000mm²
rayonnement unitaire : 80 / 36 000 = 2.2 mw / mm² soit 2,2 KW / M² de surface de cable (ce que rayonnerait 1M² de surface de cable collé cote a cote)

mais si tu colles le cable à une tole dont on néglige la résistance thermique dans ton terra d'environ 1M² cela donnera
80 W / M²

Il est donc évident que localement le cable est bien plus chaud seul qu'en contact avec une tôle.

Bien sur j'ai négligé bcp de choses pour la démonstration, mais, dans le principe, l'idée est bien là.

Si on mets du bois qui présente un forte résistance thermique, il est également certain que la surface de la planche sera tiède (puisqu'elle s'oppose à la transmission de la chaleur) MAIS le cable, lui, qui aura du mal a rayonner sera plus chaud (rique de cramer) ainsi que le fond du terra (risque de casse en cas de choc thermique, et que celui qui n'a jamais eu un fond de terra cassé par son cable se signale !!!)

Il est aussi interessant de noter qu'au niveau rendement (% de la chaleur émise dans le terra / % de celle émise vers le fond), ce sera meilleur avec une tole et un isolant approprié sous le cable (comme les plaques minces qui se posent derrière les radiateurs électriques http://online.carrefour.fr/Produits/mobilierdejardin/defaut?Prod=M00028913&CC=%7B9CF697EE-E7B2-4BEB-A851-0D1D9EE20EFF%7D)
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 08:42

Très interéssant !

Cet isolant peux t'il être remplacé par autre chose ? le genre de chose qu'on à tous à portée de main (vive la récup Very Happy )

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 12:40

bacchus a écrit:
Très interéssant !

Cet isolant peux t'il être remplacé par autre chose ? le genre de chose qu'on à tous à portée de main (vive la récup Very Happy )

Merci d'avance !

C'est probable...
Le polystyrene extrudé doit convenir a condition de bien fixer le cable a la plaque métallique ou , ce que j'ai vu dans une étuve, de mettre le cable en "sandouitche" entre la plaque et un grillage assez épais, ainsi, pas de risque de voir le cable creuser le grand canyon du collorado dans l'isolant.

Mais l'avantage de ces produits muticouches c'est qu'en plus d'etre isolants, ils sont réfecteurs; en effet il faut considérer la chaleur comme de la lumière (les fameux infra rouges proches) et donc il existe des miroirs a infra rouge comme il existe des miroir de salle de bain.
Avec ca, meme plus besoin d'isolant (en théorie); c'est le principe des couvertures de survie (si vous connaissez) du rembourrage des gants de ski et de moto (orienté vers l'intérieur), des combinaisons des pompiers et autres volcanologues (mais orienté vers l'extérieur)

@+
Revenir en haut Aller en bas
ced
Grand Penseur Reconnu
ced


Nombre de messages : 473
Masculin Age : 49
Localisation : loiret
Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres
Date d'inscription : 22/10/2007

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 12:49

salut a tous
alors moi je met une couche de polystirene,une couche de carton pour la proteger du cordon et une epaisseur de papier alu comme reflecteur et la dessus je fixe mon cordon que je recouvre d'une plaque de verre que je silicone
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 13:02

D'où les réflecteurs sur les spots chauffants !

Je m'instruis en même temps ! nickel !
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 14:11

ced a écrit:
salut a tous
alors moi je met une couche de polystirene,une couche de carton pour la proteger du cordon et une epaisseur de papier alu comme reflecteur et la dessus je fixe mon cordon que je recouvre d'une plaque de verre que je silicone.

C'est pas mal du tout, mais as tu pensé qu'a la moindre aspertion, le verre risque de péter, ce s'est souvent vu.
Le risque est moindre si un substrat humide recouvre le verre, mais dans un un terra désertique c'est plus critique.


bacchus a écrit:

D'où les réflecteurs sur les spots chauffants !

Exactement !

et a ce sujet il existe meme des revetements qui sont perméable aux IR et qui reflètent le visible; c'est ce qu'il y a sur les petites ampoules halogènes qui ressemblent a un entonnoir (lampes dichroïques), ca permet d'évacuer la chaleur vers l'arrière de la lampe et d'envoyer la lumière vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 14:16

Puisque l'on parle bricolage !

Une question me travaille !

Les réflecteurs sur les néons permettent t'ils réellement une meilleure conduction de UV ? Permettent ils d'éloigner le néon ? car avoir un néon à 30 cm de la bête n'est pas toujours simple !
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 14:44

bacchus a écrit:
Puisque l'on parle bricolage !

Une question me travaille !

Les réflecteurs sur les néons permettent t'ils réellement une meilleure conduction de UV ? Permettent ils d'éloigner le néon ? car avoir un néon à 30 cm de la bête n'est pas toujours simple !

Réfléchir et conduire....c'est pas un truc de fille, ca !!!
:wuhaha: je vais me faire marteau



a part ca et plus sérieusement, je vois ce que tu veux dire; la réponse est oui, bien sur. Les réflecteurs renvoient la lumière et donc augmentent d'autant le nombre de w/cm².

un néon cylindrique assimilé a un trai couvre une section dont le périmetre est de 2 x 25 x Pi cm a une distance de 25 cm soit environ 150 cm

avec un réflecteur ayant un angle d'ouverture de 60° et en admetant qu'il soit parfait, la meme énergie est reportée sur une longueur 6 fois moindre

Le rayonnement par unité de surface est donc 6 fois plus important.
En fait c'est pas tout a fait vrai car le réflecteur absorbe un peu et le tube se trouve sur le trajet d'une partie des rayons réémis... mais tout de meme, ca vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
ced
Grand Penseur Reconnu
ced


Nombre de messages : 473
Masculin Age : 49
Localisation : loiret
Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres
Date d'inscription : 22/10/2007

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 14:50

ma plaque de verre ne repose pas directement sur mon cordon mais ce trouve reposee sur les cavalier qui maintienne le cordon soit 2/3 mm au dessus et je n'ai toujours pas de plaque qui est casse(je touche du boa pour que ca n'arrive pas :wuhaha: )et avec la vitre silicone le nettoyage prend 20 mn
cable chauffant Image_17
bon la d'accord j'ai oublie l'alu mais l'idee est la


Dernière édition par ced le Jeu 12 Mar 2009, 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 14:52

Pour résumer : je peux donc gagner un peu sur le distance entre mes vilaines besioles et le ballast ? c'est bien ça ?

Et si oui à combien le néon doit il se trouver de son réflecteur ?

(mes néons n'ayant pas de support je vais bricoler un poil !)
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 15:30

ced a écrit:
...........et avec la vitre silicone le nettoyage prend 20 mn

.......

Hé oui, c'est un aussi un autre des bons cotés de cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 15:34

bacchus a écrit:
Pour résumer : je peux donc gagner un peu sur le distance entre mes vilaines besioles et le ballast ? c'est bien ça ?

Et si oui à combien le néon doit il se trouver de son réflecteur ?

(mes néons n'ayant pas de support je vais bricoler un poil !)

Je laisse les experts en éclairage UV te donner leur avis, mais il faut bien compter avec une augmentation de 50% de la pression lumineuse (W/cm²)
mais il ne faudra pas oublier que l'énergie recue par le bestiau diminue comme l'aumentation du carré de la distance
2 x plus loin -----------> 4 x moins d'energie

donc si tu mets un reflecteur, et que tu as +- 2 fois plus de lumière, il ne faudra augenter la distance que de 1,4 fois (racine de 2 = 1.414) pour une meme dose d'UV
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 15:50

D'accord chef !

C'est plutôt qu'avoir le néon à 30cm des bêtes n'est pas évident alors si je peux grapiller 10 cm je vais pas cracher dessus !

Sinon le néon descendra et je cacherais les câbles comme je pourrais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





cable chauffant Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant   cable chauffant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cable chauffant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cable chauffant
» cable chauffant
» Cable chauffant
» Câble chauffant 25W
» Cable chauffant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: