Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Encore une idée......lumineuse

Aller en bas 
+3
Patrick de Tourcoing
lsdn
Gilles BILLARD
7 participants
AuteurMessage
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 17:03

Hello,
Sur les nombreuses questions et problèmes soulevés pas l'eclairage, le spectre, la puissance, la longueur d'onde, les uv, les néons et leurs ballast etc.......
Il m'est venu l'idée suivante:
Et si je faisais des modules interconnectables de disons.... 9 leds de forte puissance que l'on pourrait donc disposer comme on le souhaite, sur la surface que l'on desire en choisissant la composition rouge/bleue/jaune et UV dont on aurait besoin en fct :
-de l'animal vivant dans le terra
-s'il est planté de verdure ou non
-du rendu de couleur que l'on desire...


Par exemple: 6 modules UV ( possible de 240 a 400 nm) + 6 rouges + 6 bleus + 6 jaunes = 24 modules de 9 leds = 216 LEDs
Assemblé en barrette de 2 x 12 modules pour un terra long ou en 6 x 4 pour un terra plus carré.

Conso electrique environ 30 watts
Equivalent lumière environ 300 watts


Avantages: modularité et conso divisée par 7 par rapport aux tubes neons.
Durée de vie de 100 000 heures

Inconvenients: prix/investissement


L'idée est-elle viable ?
Si je faisais un proto, qui connaitrait un industriel pour la production en série si etude de marché positive ?
Qui serait pret a mettre des billes dans le projet ?

++
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 17:23

J'ai rien compris Embarassed Crying or Very sad (pourtant j'essai) silent

un petit schéma paint vite fais pour comprendre ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 19:29

A combien estimes-tu le prix d'un tel systême ?

______________________________________________________________________

Encore une idée......lumineuse Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 44
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 22:29

je ne sais pas si les panneaux de leds existant dans le commerce sont très au point... il y a souvent des galères de leds mortes (qui entrainent l'extinction de toutes les suivantes, étant montées en série si je ne m'abuse) et le rendement, en tout cas pour ce qui est de la culture est loin d'être au top... je pense que c'est une technologie prometteuse, mais je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux d'investir maintenant... peut être attendre que cela se développe un peu (mais en contrepartie, le marché sera peut être déja pris !)
Revenir en haut Aller en bas
Hog's nose
Un bisou par ci, un bisou par là ... et la tendresse bordel !!!
Hog's nose


Nombre de messages : 2289
Masculin Age : 56
Localisation : Dans ma Grotte
Emploi : Emmaüssien
Loisirs/Humeur : j ai les poils qui poussent !!! En cours de mutation
Date d'inscription : 08/06/2008

Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 23:02

Je trouve ton idée plutôt bien

Quel serait la T° de couleur sachant que 6500 K est la lumière du soleil au zénith

La valeur de IRC (indice de rendu de couleur) 100% étant celui de la lumière du jour

La réel production UV A et B?

Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 23:07

Toutes les société d'électricité le propose déjà aux clients mais la lumière blanche par led a malheureusement UN COUT exorbitant et le mot est faible ,j'était tombé sur un devis au taf là dessus l'année dernièreet j'ai halluciné le prix qu'il demandait au mètre donc trop cher pour le moment.
Pour ce qui se trouve en commerce meme pas la peine de regarder et je vais etre cru "c'est de la merde"
Pour preuve test vu par moi-meme et des collègue avec ce que tu trouves en commerce et la vrai lumière blanche dernière en date
Mais bon concernant la durée de vie c'est clair tu en as pour 15 ans d'utilisation affraid
Concernant un avenir je suis perplexe sur une petite entreprise qui ne propose que cela soit rentable.Les "grosses boites" posent des prix trop bas sur le matos mais se ratrappe sur la main d'oeuvre ce que ne peut faire une toute petite société No

PS:j'entend par lumière blanche qui recrée la lumière du jour

Edit: pour en répondre à Sid sur les leds mortes je dit non: cette technologie est garantie donc led changée (d'où encore une fois son prix élevé)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 12:36

Merci pour toutes vos critiques et suggestions,
pour repondre un peu en vrac:
Oui c'est encore assez cher, les diodes que j'envisage sont a 1€ pce a l'achat.... donc après fabrication des circuits, cablage et enrobage dans la resine, le prix unitaire devrait au moins doubler... du coup ca ferait du 2€/diode
donc un pavé 3x3 a 18-20 €uros
Pour ce qui est de la tempé de couleur, faudrait faire des mesures, mais comme le spectre offert couvre pratiquement tout le visible on devrait pouvoir obtenir u IRC sup a 90 mais pour la température de couleur je n'ai pas encore d'idée.
Pour les uv, le choix est facile car tout existe, les UVA, les UVB; donc un mix des deux au sein d'un meme pavé ou par addition de pavé UVA purs et UVB purs.
Pour le pb de la led morte, c'est vrai que la plupart des montages sont du type serie/ parallele et donc une led morte dans une ligne peut (mais ce n'est pas obligé, car elle peut ne plus éclairer mais tj laisser passer le courant) entrainer l'extinction de ses 3 (ou +) copines
Pour le rendement, qui pour l'instant est deja de plusieurs fois supérieur a celui des neons, je suis certain qu'il va encore s'améliorer....
Quand aux prix, il vont chuter de manière vertigineuse avec la democratisation de ce mode d'éclairage et la concurence asiatique sur le marché des fournisseurs.

J'ai commencé un petit dessin .... je poursuis today....

++
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 13:29

vivement la suite, j'aime bien pour le moment ton "plan"
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 14:00

lsdn a écrit:
j'aime bien pour le moment ton "plan"

lsdn est plus BD que Littérature, il préfère les dessins aux grandes phrases. Razz

______________________________________________________________________

Encore une idée......lumineuse Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 14:16

mais faut pas le dire pat Embarassed lol

Non mais un schéma est toujours plus parlant Razz (surtout pour moi What a Face )

lol!
Revenir en haut Aller en bas
strong37
Débutant(e) plein(e) de Promesses
strong37


Nombre de messages : 4
Masculin Age : 45
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 19/04/2009

Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 20:47

bonjour je me permet de signaler quil fault un transfo special led ou un transfo a amosçage au demarage( les anciens trop lourd par exemple )
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 13:06

strong37 a écrit:
bonjour je me permet de signaler quil fault un transfo special led ou un transfo a amosçage au demarage( les anciens trop lourd par exemple )

non non, c'est plus compliqué que cela.
Il faut un circuit régulateur de courant.
En effet les diodes limitent d'elles memes la tension a leurs bornes (environ 1v) mais elles ont des limites de fonctionnement en température et en courant, il faut donc de l'electronique pour réguler tout ca; c'est "un peu plus compliqué" qu'un simple transfo, et il ne sera jamais question de qcq dispositif d'ammorcage quelconque.
En revanche il existe des circuits intégrés tout faits qui simplifient bien la vie des développeurs.
++
Revenir en haut Aller en bas
strong37
Débutant(e) plein(e) de Promesses
strong37


Nombre de messages : 4
Masculin Age : 45
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 19/04/2009

Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 11:09

salut je confirme qui il y a des composants dans les lampes a led ! Je les dépouille quand ils sont morte !
et pour le transfo cesta decoupage !
je me suis trompé plus hault sorry !
dommage que ça dégage pas de chaleur je men servirai pour mes grillons !
bon courrage pour ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Hylanolis
Membre draconique Confirmé
Hylanolis


Nombre de messages : 50
Féminin Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Informatique
Loisirs/Humeur : Terrario/Informatique/photographie
Date d'inscription : 05/09/2008

Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 21:14

Bonsoir,

Je remonte le fil car je m'y connais bien en LED.

Alors, maintenant on a des Leds qui montent à le puissance de 4000 lumens (unité de mesure de la lumière) et plus. Pour donner un exemple, une lampe torche de 225 lumens projette de la lumière jusqu'à 200m.

De plus, les fabricants proposent eux même différentes températures de couleurs. Il propose aussi des circuits adaptés à leurs LED.

Celons les terrariums, il faudra de 20 lumens, pour éclairer un 30cm X 30cm X 30cm, jusqu'à 1000 lumens ou plus pour éclairer une pièce.

Deux liens qui t'intéresseront (Gilles B) de la marque Seoul et Luxeon(Philips) :

Seoul : http://www.acriche.com/en/
Luxeon : http://www.philipslumileds.com/

Il y a aussi Cree qui fabrique d'excellente leds.

De plus je pense (je suis même sur) que l'on peut assez facilement fabriquer un simulateur d'aube et de crépuscule à l'aide d'un circuit augmentant progressivement le voltage et l'ampérage de la led et vice et versa.

Si tu lis facilement l'anglais, Gilles, je peux te donner un lien en MP qui est une mine intarissable d'informations sur tout ce qui touche à l'éclairage.

Hylanolis.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 08:24

++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une idée......lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Encore une idée......lumineuse   Encore une idée......lumineuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une idée......lumineuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée de cadeau
» idée de nom
» idée terra
» idée de terra
» idée deco ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: