Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Drosophiles fugueurs

Aller en bas 
+4
Thorrshamri
Akuaterrak
Patrick de Tourcoing
jacana
8 participants
AuteurMessage
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 16:37

Bonjour , je suis , depuis ce matin , l'heureux propriétaire d'un bébé chameleo calyptratus de 8 cm , mâle.

Mon problème est que , dès que j'ouvre la bouteille d'élevage ( bouteille coupée ) des drosos, ces dernières s'envolent toutes en dehors du flexarium qui à une ouverture sur le dessus ( bac à linge IKEA ).

Je cherche une méthode , soit une nasse pour libérer un certain nombre de proies momentanément , soit laisser l'élevage ouvert dans le flexarium , mais dans ce cas , les drosos continuerai - t - elle à se reproduire ?

Merci , c'est assez urgent !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 18:00

Les drosophiles, ce n'est pas un peu petit pour du calyptratus ?
Même à 8 cm, je trouve ça minuscule par rapport à sa bouche. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 18:25

Effectivement, mais bon il peut tjrs en manger plusieurs...
Sinon soit tu fermes avec de la moustiquaire, soit tu trouves une souche "aptère" sans ailes...
A l'époque j'ai du arrêter les petites bouches, ma femme ayant retrouvé des drosos ds son calendosse...
C'était elle ou les drodos...j'ai choisi Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 18:44

Beh oui , le mieux serai des mouches.

J'ai placé plus de la moitié de l'élevage dans le flexarium , avec à dispo une bouteille coupé avec mixture + calcium et vit D3 , et un bout de papier pour faire office de pondoir , et une branche descendant dedans pour permettre au bébé de piocher les droso 👅
Revenir en haut Aller en bas
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 11:52

En fait le coup de l'élevage de droso dans le terra ça fonctionne , mais lui il arrive moyennement à les choper , et ça m'inquiète.
Il est très , très petit.


Je pense que des micro-grillons se ballandant sur les branches seraient beaucoup plus adapté.
Surtout qu'il à pas l'air d'en raffoler des droso.


Une petite photo de son flexarium " fait maison " :


Drosophiles fugueurs Dsc00810
Revenir en haut Aller en bas
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 15:38

Je l'ai changé d'emplacement ( mis dans un coin de ma chambre ,moins sujet au stress ) et j'ai mis le petit caly sur le pot d'élevage des droso ( dans le flexa donc ) et , pas stressé pour un sous , il s'en ai fait une bonne dizaine Very Happy


Mon animalerie ne faisant plus d'envois de grillons , je vais les commander chez Sav*nnah.
Jusqu'a ces 15 cm environ , ou la taille lui permettant de manger de jeunes blattes , il se nourrira en majeure partie de petits grillons.
Ensuite , quand il sera assez grand , je ferai un élevage de blattes.


PS : la supplémentation , c'est combien de fois par semaine ( D3 + calcium ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeMar 23 Déc 2008, 05:24

Pour les drosos je connais, c'est une vraie plaie, je fonctionne aux bandes de papier tue-mouches mais attention, faut les mettre loin des reptiles parce que ça s'est avéré toxique pour plusieurs espèces dont des ophidiens, après ça marche pas mal pour éviter le nuage de drosos dans la pièce Wink

Pour la supplémentation, gaffe avec un bébé, j'irai juste au calcium pour commencer les 3-4 premiers mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeMar 23 Déc 2008, 12:13

Ok merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Triton


Nombre de messages : 705
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2006

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 21:36

Désolé de déterrer ce sujet mais vous n'utilisez pas de Drosophiles aptères? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 10:13

triton a écrit:
Désolé de déterrer ce sujet mais vous n'utilisez pas de Drosophiles aptères? scratch
Pour te répondre j'étais tombé sur une souche volante à Hamm, je te dis pas le berdol mépkoi
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 11:14

Pour les non initiés aptères = sans ailes Wink mais y a tjrs des pattes mokeur
C'est effectivement la souche de drosos qu'il faut trouver...Cool

Très utlisé en aquario.
Un lien là

Y en a chez la cigale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Triton


Nombre de messages : 705
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2006

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 20:27

Akwakwak a écrit:
Pour les non initiés aptères = sans ailes Wink mais y a toujrs des pattes mokeur
C'est effectivement la souche de drosos qu'il faut trouver...Cool


Oui pardon et j'ai d'ailleurs dit une ânerie puisque les miennes ne sont pas aptères mais vestigiales. C'est à dire qu'elles ont des ailes mais sont incapables de s'en servir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 21:43

C'est ce qu'on appelle les "ailes vrillées"? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 22:26

possible : en génétique on parle de cette souche aux ailes vestigiale plutôt que des aptères (je ne sais pas si ces dernières existent). Les ailes vestigiales sont des ailes réduites et ne permettent pas le vol : elles rampent voire sautent mais c'est tout. Il est possible qu'on parle d'ailes vrillées aussi pour cette même mutation... me rappelle plus ayaya
A+
Fenchurch alien
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 44
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 22:34

je sais qu'il existe des mouches aux ailes vrillées (j'en donnais a mes mantes, quand j'en maintenais encore... d'ailleurs ça me mante...euh, manque... c'est nul, je sais ! clown ), mais je pense que les drosos ont en effet les ailes plutôt atrophiées... mais bon, on chipote, là !
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Triton


Nombre de messages : 705
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2006

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 22:54

En fait elles existent toutes, les aptères, les vestigiales, les frisées...
Arrow http://mpronovost.ep.profweb.qc.ca/labo/drosophiles.htm

Et il existe une tapée de mutantes:
Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutant_de_drosophile
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 44
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 23:00

wooow !! incroyable !
tous ces "mutants" sont issus de manip génétiques ou c'est naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
sirtalis
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 60
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 02/07/2007

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 23:06

En génétique on ne parle pas de drosophiles aptères mais bien d'ailes vestigiales mais bon la c'est chipoter vu que le but est le même c'est celui de nourrir nos animaux sans avoir a courrir et a chercher la nourriture partout dans la maison.

Et la plupart de ces mutations sont naturelles même si l'homme a contribué à certaines mutations par le biais de croisement même si chez la drosophile ça ne marche pas tout a fait comme chez tout les animaux et humains du point de vue génétique.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009, 10:24

Ben le principe des mutations, c'est leur apparition aléatoire. C'est comme ça que ça se passe dans la nature, c'est une partie du moteur de l'évolution au sens de Darwin, l'autre étant la sélection naturelle, pour schématiser.
L'élevage favorise l'apparition de ces mutations par l'augmentation de la consanguinité (appauvrissement du patrimoine génétique d'où facilitation de phénotypes "mutés") et au pire, ça peut être favorisé directement et volontairement par l'utilisation de produits tératogènes ou de conditions mutagènes surtout au niveau de l'embryogenèse.

En fait, chaque individu de chaque espèce peut être considéré comme mutant. Nous somme tous des mutants, parce qu'il est très peu probable qu'on ne porte que des allèles de gènes prédominants au sein de l'espèce : on a vraisemblablement une version peu courante d'un gène quelconque. En revanche, la plupart du temps c'est invisible (soit on a une autre version de gène, dominante, qui masque la version mutée soit la mutation s'exprime (phénotype muté et pas sauvage) mais c'est anodin).
A+
Fenchurch study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drosophiles fugueurs Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles fugueurs   Drosophiles fugueurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosophiles fugueurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drosophiles
» Drosophiles
» Drosophiles qui se barrent...
» Drosophiles clandestines
» Problème drosophiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: