Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Problème drosophiles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Problème drosophiles Empty
MessageSujet: Problème drosophiles   Problème drosophiles Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 18:15

Bonjour à tous !
j'ai un léger souci avec mes cultures de drosophiles (aptères ou à ailes non fonctionnelles)...
Alors que les D. melanogaster pullulent, je n'ai pas réussi à faire se multiplier une souche de D. hydei achetée le 15 mai en VPC, arrivée en pleine forme et qui a "duré" plus d'un mois, mais sans pondre... pas de pb d'acariens non plus, le pot est resté super propre
Je n'arrive pas à comprendre, car partout j'ai lu que le milieu alimentaire pouvait être le même...

Voilà comment je procède...
Pot de miel en plastique, au couvercle découpé afin de pouvoir fermer avec un carré de mousseline pour maintenir les boîtes aérées.

milieu de culture (je fais tout au pif) :
- un petit pot de compote, et/ou une banane super mûre (genre qu'on a oubliée et qui est trop noire pour être mangée car nous sommes des chochottes).
- une cuillère à soupe environ de levure de bière en flocons
- une cuillère à soupe environ de germe de blé en flocons
- une ou 2 cuillères à soupe environ de flocons d'avoine
- j'ajoute de l'eau pour obtenir un mélange assez liquide
- j'ajoute du vinaigre conservateur de culture, et même désormais un produit spécial pour ça
- j'ajoute des vitamines et du Miner-All I
- j'ajoute de la levure de boulanger
- parfois en plus, un peu de miel ou de pollen en pelotes écrasées...

Là-dessus, je mets un carré d'essuie-tout froissé, j'introduis une cinquantaine de mouches (ou, donc, la totalité de la souche du commerce) et je ferme.
Les pots sont hors du soleil direct mais au "chaud" car dans ma pièce : 25-28°C en été.

Si je note que le premier papier est tout humide, j'en ajoute un 2e, ça permet aux mouches d'avoir des surfaces sèches, important d'après mes lectures.
Le milieu de culture sèche un peu vite selon les proportions de liquides, du coup parfois je rajoute en pleine culture un peu de compote dans un coin du pot, histoire que la souche survive plus longtemps, ou alors je la repique.

Bref, ça marche du tonnerre avec les petites D. melanogaster, mais ça n'a pas marché avec les D. hydei. j'ai attendu en pensant que leur cycle était peut-être plus long, récemment j'ai été débordée et je n'ai pas eu le temps de les repiquer avant que la souche ne meure avec la dessiccation du substrat...
En général tous les week-ends ou un week-end sur 2 je repique une souche ou 2 en fonctions de la surpopulation et des pots libres...

Une idée ?
Le cycle n'est quand-même pas si long ??? plus d'un mois à au minimum 20°C ?

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)


Dernière édition par Fenchurch le Mer 26 Juin 2013, 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Problème drosophiles Empty
MessageSujet: Re: Problème drosophiles   Problème drosophiles Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 18:37

Perso je faisait un croisillon avec du carton, sur toute la hauteur du pot, enfoncé dans la purée et dessus je placais le papier essuie tout (papier juste a fleur du mélange) ! Ca évité que le papier soit détrempé. Je faisais ça dans un grand pot de Benco, avec des trous fait a l'aiguille chauffé dans le bouchon.

Le mélange n'était surtout pas liquide, les mouche finissent pas s’empêtrer et se noyer. No Le tout posé au dessus du terra des Pog en zone Froide, donc 20-25°C

Alain avais mis sa recette sur le fofo, j'ai mis la mienne à la suite Wink

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Problème drosophiles Signat16Problème drosophiles 2143-35Problème drosophiles Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Problème drosophiles Empty
MessageSujet: Re: Problème drosophiles   Problème drosophiles Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 18:50

Vi, mon mélange est liquide quand je le fais, mais mes droso ne s'y noient pas.
je n'ai jamais eu ce problème, pas même pour les hydei le seul symptôme est qu'elles n'ont pas pondu et son mortes de faim ou de vieillesse parce que j'attendais qu'elles pondent pour repiquer...
scratchscratchscratch
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Sponyc
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Sponyc


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 54
Localisation : 44
Emploi : Prof
Loisirs/Humeur : sport
Date d'inscription : 21/05/2007

Problème drosophiles Empty
MessageSujet: Re: Problème drosophiles   Problème drosophiles Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 08:15

Nos recettes sont toutes légèrement différentes, mais le problème ne vient pas de ta recette. D'ailleurs elle fonctionne très bien pour ton autre espèce !
Le souci est au niveau de ta souche de départ, bien que leur cycle soit un peu plus long ...
Je ne vois que deux hypothèses : soit tu as récupéré une souche en fin de cycle qui n'a plus les "moyens" de se reproduire. Ca finit toujours par arriver à un moment ou à un autre avec nos souches. A force de les repiquer, elles finissent par péricliter. Mais, c'est vraiment pas de bol ! Soit ils vendent des souches génétiquement modifiées pour éviter les repiquages, mais je ne sais pas si ça existe ...
Je peux t'envoyer uns souche à mon prochain repiquage si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Problème drosophiles Empty
MessageSujet: Re: Problème drosophiles   Problème drosophiles Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 09:51

Sponyc a écrit:
Nos recettes sont toutes légèrement différentes, mais le problème ne vient pas de ta recette. D'ailleurs elle fonctionne très bien pour ton autre espèce !
Le souci est au niveau de ta souche de départ, bien que leur cycle soit un peu plus long ...
Je ne vois que deux hypothèses : soit tu as récupéré une souche en fin de cycle qui n'a plus les "moyens" de se reproduire. Ca finit toujours par arriver à un moment ou à un autre avec nos souches. A force de les repiquer, elles finissent par péricliter. Mais, c'est vraiment pas de bol ! Soit ils vendent des souches génétiquement modifiées pour éviter les repiquages, mais je ne sais pas si ça existe ...
Je peux t'envoyer uns souche à mon prochain repiquage si tu veux.
Merci pour ton avis Sponyc (comment ça va, au fait ??? :kiis: :kiss:)!
C'est surprenant parce que je l'ai prise chez aqualiments, c'est plutôt artisanal comme (micro-)entreprise, je ne crois pas qu'ils aient bloqué le repiquage... Sans doute la faute à pas de chance...
Je voulais avoir quelques confirmations : cycle plus long mais pas 2 mois non plus, même milieu de culture OK...
Je rachèterai une souche soit chez aqualiments soit ailleurs, c'est super gentil ta proposition :kiss:, mais ne t'embête pas avec ça, mon prochain essai devrait marcher puisque tu confirmes que la méthode devrait fonctionner avec les hydei aussi Smile
C'est pas pressé, j'avais juste remarqué que les urodèles en phase terrestres appréciaient énormément les grosses drosophiles - trop grosses pour mes Ranitomeya, je m'étais plantée à la commande, certains sites inversent les tailles des hydei et des melanogaster...

Merci pour vos réflexions, Neo et toi ! komça
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Problème drosophiles Empty
MessageSujet: Re: Problème drosophiles   Problème drosophiles Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 14:56

je déterre ! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Problème drosophiles Pendentif%20pelle%20mecanique

Juste pour confirmer qu'avec la même recette, ça a fini par marcher avec les hydei.

Ca pullule autant que les melanogaster, sans rien avoir changé, à part la souche de départ...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Problème drosophiles Empty
MessageSujet: Re: Problème drosophiles   Problème drosophiles Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 15:50

cheers

j'avais des problèmes avec le carton ou l'essuie tout et finalement j'ai acheté de la paille de bois

______________________________________________________________________

Problème drosophiles Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Problème drosophiles Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Problème drosophiles Empty
MessageSujet: Re: Problème drosophiles   Problème drosophiles Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 15:55

Je continue avec le sopalin, mais il présente un inconvénient :
Dans un substrat comme le mien, assez liquide, il s'affaisse sur lui-même quand il est tout imbibé (pas grave, faut juste en remettre un autre.)

Ceci dit, les pots en plastique que j'utilise (anciens pots de miel, ou pot de souches de droso), n'empêchent pas les mouches de grimper aux parois, l'intérêt du support est donc très limité (elles sont toutes au "plafond" la plupart du temps, sauf bien sûr quand elles pondent Wink )

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème drosophiles Empty
MessageSujet: Re: Problème drosophiles   Problème drosophiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème drosophiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drosophiles
» Drosophiles
» comment fair de la repro de drosophiles
» L'élevage des drosophiles
» Drosophiles clandestines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Invertébrés :: Arthropodes, Gastéropodes, Myriapodes...-
Sauter vers: