Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco

Aller en bas 
+8
Thorrshamri
tywan
Patrick de Tourcoing
supagrimpa
toma03
michele38
keiko
astelia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
astelia
La Dragonne Elfique
astelia


Nombre de messages : 2052
Féminin Age : 40
Localisation : 77 Seine et Marne (Crecy la Chapelle)
Date d'inscription : 31/03/2006

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 18:09

Bon et bien je souhaitais vous faire part de mon premier bilan au niveau de la température d'incubation des rhacodactylus ciliatus et du ratio mâles/femelles, bien sur je me base sur un nombre assez restreint car peu d'animaux sexable à 100% pour le moment et quelques betes dont je n'ais plus de nouvelles.

Bien sur ce que je vous donne n'est qu'une observation, aprés à vous d'en faire ce que vous voulez!

Voilà ma température d'incubation est de 23°C et sur les petits qui sont parti de chez moi et qui sont maintenant sexable j'ai eu 12 femelles et 8 mâles.

J'ai également observé plusieurs fois que sur une meme ponte, incubé exactement pareil, cote à cote dans l'incubateur, j'ai eu 1 mâle et une femelle. Donc la température influence peut être sur le ratio mâles/femelles mais certainement pas sur le sexe comme pour les EM où on est sur d'avoir des femelles a telle température.

Ces résultats prennent en compte uniquement les naissances de l'année derniére et bien sur je vais continuer à observer pour confirmer ou contredire ces résultats!

Voilà je le repete ce sont uniquement mes observations et ma façon de procéder, en aucun cas je ne peut vous assurer qu'a 23°C vous aurez plus de femelles.
Revenir en haut Aller en bas
keiko
La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
keiko


Nombre de messages : 2266
Féminin Age : 50
Localisation : Château Thierry (02)
Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état
Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours.
Date d'inscription : 15/10/2006

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 18:23

avec les mêmes températures, j'ai obtenu , sur 14 petits, 6 femelles certifiées.
Revenir en haut Aller en bas
michele38
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
michele38


Nombre de messages : 822
Féminin Age : 63
Localisation : vienne
Emploi : nounou
Date d'inscription : 21/03/2008

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 18:26

merci Astelia de nous faire partager ton expérience...
Petite question supplémentaire: si je comprends bien en élevant un peu la température on aurait plus de chance d'avoir des femelles? et en incubant à température d'une pièce normale autour des 20/21 avec automatiquement une petite baisse la nuit ça pourrait donner quoi?
Revenir en haut Aller en bas
toma03
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
toma03


Nombre de messages : 4106
Masculin Age : 34
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : gecko
Date d'inscription : 01/08/2006

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 18:32

michele38 a écrit:
merci Astelia de nous faire partager ton expérience...
Petite question supplémentaire: si je comprends bien en élevant un peu la température on aurait plus de chance d'avoir des femelles? et en incubant à température d'une pièce normale autour des 20/21 avec automatiquement une petite baisse la nuit ça pourrait donner quoi?

sur des gekkonidae du genre cyrtodactylus, goniurosaurus, rhacodactylus (du moins auriculatus) un ami sort, je pense aux allentour de 100% de femelles

incubation un peut "à l'arrache" T° allant de 24°C de jour et 18/20°C la nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gekkonidae.wifeo.com
michele38
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
michele38


Nombre de messages : 822
Féminin Age : 63
Localisation : vienne
Emploi : nounou
Date d'inscription : 21/03/2008

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 18:37

tout le monde fait donc des incubations en incubateur? personne à température ambiante? j'avais pourtant cru lire ça quelque part... scratch
Revenir en haut Aller en bas
astelia
La Dragonne Elfique
astelia


Nombre de messages : 2052
Féminin Age : 40
Localisation : 77 Seine et Marne (Crecy la Chapelle)
Date d'inscription : 31/03/2006

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 18:41

[quote="michele38"]merci Astelia de nous faire partager ton expérience...
Petite question supplémentaire: si je comprends bien en élevant un peu la température on aurait plus de chance d'avoir des femelles? et en incubant à température d'une pièce normale autour des 20/21 avec automatiquement une petite baisse la nuit ça pourrait donner quoi?[/quote]

Aucune idée, je fesais juste part de mon expérience...
Revenir en haut Aller en bas
astelia
La Dragonne Elfique
astelia


Nombre de messages : 2052
Féminin Age : 40
Localisation : 77 Seine et Marne (Crecy la Chapelle)
Date d'inscription : 31/03/2006

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 18:42

michele38 a écrit:
tout le monde fait donc des incubations en incubateur? personne à température ambiante? j'avais pourtant cru lire ça quelque part... scratch

Si je sais que certaines personnes du forum incub in situ
Revenir en haut Aller en bas
toma03
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
toma03


Nombre de messages : 4106
Masculin Age : 34
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : gecko
Date d'inscription : 01/08/2006

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 18:42

michele38 a écrit:
tout le monde fait donc des incubations en incubateur? personne à température ambiante? j'avais pourtant cru lire ça quelque part... scratch

non justement d'ou l'incubation "à l'arrache"

je m'explique :

tu prend une boite tu met du substrat bien humide (tourbe par exemple)

personnellement je ne dépose pas les oeufs dans la tourbe humide directement, je prend un capuchon de bouteille ou j'y met de la tourbe sèche pour y déposer les oeufs

etje laisse a T° ambiante
Revenir en haut Aller en bas
http://gekkonidae.wifeo.com
michele38
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
michele38


Nombre de messages : 822
Féminin Age : 63
Localisation : vienne
Emploi : nounou
Date d'inscription : 21/03/2008

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 18:52

a Thoma: c'est pas bien clair!! lol suis un peu blonde
je récapitule: tu prends une boite ou tu mets du substrat humide, et dans cette boite, tu mets un bouchon plastique avec tourbe sèche et tu poses les oeufs dessus?
et la grande boite, tu la ferme ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
supagrimpa
Membre Banni
supagrimpa


Nombre de messages : 1893
Masculin Age : 43
Localisation : 94
Emploi : selon les saisons
Loisirs/Humeur : à pieds...
Date d'inscription : 16/01/2008

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 18:58

surtout pas car l'humidité de la tourbe va condenser sur le couvercle et risque de mouiller les oeufs weulgr

par contre toma tu leurs fournis de la lumière ? du jour ou artificielle ? si oui combien d'heures de jour ???
Revenir en haut Aller en bas
toma03
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
toma03


Nombre de messages : 4106
Masculin Age : 34
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : gecko
Date d'inscription : 01/08/2006

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 19:06

supa, tu essayeras d'incuber des espéces tropicale à l'air ambiante de nos contrée Very Happy


biensur fermé, c'est à toi de gérer un peut ton truc...


Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Hpim2536gh8
Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco W640


en haut oeufs de C. Elok en incubation depuis le 30 juin (avec couvercle fermé Laughing )

en bas a droite oeufs de C. Pulchellus en incubation depuis le 13 septembre



pour la lumiére c'est comme mes terra vu qu'il incube dansla piéce... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gekkonidae.wifeo.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 19:19

C'est super intéressant tout ça. Very Happy

______________________________________________________________________

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
supagrimpa
Membre Banni
supagrimpa


Nombre de messages : 1893
Masculin Age : 43
Localisation : 94
Emploi : selon les saisons
Loisirs/Humeur : à pieds...
Date d'inscription : 16/01/2008

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 19:19

Embarassed c'est ce qu'il m'avais semblé lire quelque part
béh nan j'essairai pas l'incubation dans nos T° locales mais comme pour ta lumiere dans la piece d'elevage il fait la T°des terras 👅
Revenir en haut Aller en bas
tywan
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
tywan


Nombre de messages : 3286
Masculin Age : 47
Localisation : Trop loin de la Bretagne...
Emploi : pas encore rentier
Date d'inscription : 29/04/2006

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 19:54

Astélia, as tu déjà laissé tes œufs dans les terras tel qu'ils étaient? si oui, as tu noté le ratio que cela donnait? c'est ce que je fais en ce moment. en faite, c'est surtout que je les cherche pas.

exemple d'un œuf sortant de la terre:

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco 9a5cfc58cf9e4ae706a09ba6c776da42


Dernière édition par tywan le Mar 16 Sep 2008, 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astelia
La Dragonne Elfique
astelia


Nombre de messages : 2052
Féminin Age : 40
Localisation : 77 Seine et Marne (Crecy la Chapelle)
Date d'inscription : 31/03/2006

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 20:14

Je ne les ais jamais laissés volontairement mais il arrive que j'en trouve des déjà bien gonflés...par contre je n'ais jamais pensé à noter ça quelque part pour voir ce que ça donne, ça pourrait etre interessant effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
tywan
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
tywan


Nombre de messages : 3286
Masculin Age : 47
Localisation : Trop loin de la Bretagne...
Emploi : pas encore rentier
Date d'inscription : 29/04/2006

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 20:16

mais lorsqu'ils sont déjà bien gonflés tu les laisses en place ou tu les finis en incubateur?
Revenir en haut Aller en bas
astelia
La Dragonne Elfique
astelia


Nombre de messages : 2052
Féminin Age : 40
Localisation : 77 Seine et Marne (Crecy la Chapelle)
Date d'inscription : 31/03/2006

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 20:17

Je fini en incubateur
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 20:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir tableau p. 170, d'après les statistiques que j'avais mixées entre celles de très gros éleveurs internationaux et les miennes nous en étions arrivés à la conclusion que la fourchette 25-26°C était la plus favorable pour la TSD des femelles. Astelia, il suffit que pendant les mois les plus chauds tu aies eu une élévation de température en incubant à certains moments de l'année et/ou de la journée pour que finalement tout se corrobore... Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
michele38
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
michele38


Nombre de messages : 822
Féminin Age : 63
Localisation : vienne
Emploi : nounou
Date d'inscription : 21/03/2008

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 20:50

et que se passe t il si on incube à 28° comme pour les calys? trop chaud? car je vais avoir un problème ou alors il faut que je fasse un 2ème incubateur...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 21:47

michele38 a écrit:
et que se passe t il si on incube à 28° comme pour les calys? trop chaud? car je vais avoir un problème ou alors il faut que je fasse un 2ème incubateur...
Tu ne vas sortir pratiquement que des mâles, par contre à 30°C la proportion s'inverse mais c'est risqué pour les oeufs, 28° ça va encore Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
michele38
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
michele38


Nombre de messages : 822
Féminin Age : 63
Localisation : vienne
Emploi : nounou
Date d'inscription : 21/03/2008

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 22:43

donc dans mon cas, il vaut mieux incuber "in situ" non? si je ne veux pas avoir des oeufs "durs" Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
keiko
La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
keiko


Nombre de messages : 2266
Féminin Age : 50
Localisation : Château Thierry (02)
Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état
Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours.
Date d'inscription : 15/10/2006

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 22:50

moi j'incube "in situ" avec des températures de 21° à 23° maxi, et j'ai presque 50% de femelles ( comme dit plus haut ).

les oeufs sont placés dans une boite type celle des grillons avec comme couvercle un collant coupé, ça laisse passé l'air tout en gardant assez d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 14:42

tywan a écrit:
Astélia, as tu déjà laissé tes œufs dans les terras tel qu'ils étaient? si oui, as tu noté le ratio que cela donnait? c'est ce que je fais en ce moment. en faite, c'est surtout que je les cherche pas.

exemple d'un œuf sortant de la terre:

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco 9a5cfc58cf9e4ae706a09ba6c776da42


Petite question en rapport avec la photo !!!

comment fait tu dans ce cas la pour la pulverisation ??? tu t'arrange a ne pas pulvériser cet endroit et tu arrose le substrat toi meme sans mouiller l'oeuf ou bien est ce que tu continus a pulvériser normalement ???

En fait l'autre question est si tu ne t'aperçoit pas d'une ponte et que tu pulvérise la ou il y a la ponte est ce que c'est dangereux pour l'oeuf ou pas???
Revenir en haut Aller en bas
tywan
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
tywan


Nombre de messages : 3286
Masculin Age : 47
Localisation : Trop loin de la Bretagne...
Emploi : pas encore rentier
Date d'inscription : 29/04/2006

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 15:22

en faite les œufs sont protégés par les feuilles lors de la pulvérisation mais je ne fais pas plus attention que ça en faite. ils sont toujours à leur place et en bonne état en ce moment. il faut juste ne pas les faire baigner...

si la femelle les a mis là il doit bien y avoir une raison.
Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 16:02

oui c'est sur il y a forcement une raison !!!
merci en tout cas pour ta reponse !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco   Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informations utiles pour les questions vétérinaires
» Informations décor Rhaco
» Rhaco femelle, peut être mâle qui s'enterre
» Insectes utiles dans terrarium tropical
» Les bci peuvent-ils manger des hamsters ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: