Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bon serpent pour debut (assez petit)

Aller en bas 
+3
Chastity
Thorrshamri
Asmegin
7 participants
AuteurMessage
Asmegin
Membre draconique Confirmé
Asmegin


Nombre de messages : 90
Masculin Age : 29
Localisation : Verviers, Belgique
Date d'inscription : 26/07/2008

Bon serpent pour debut (assez petit) Empty
MessageSujet: Bon serpent pour debut (assez petit)   Bon serpent pour debut (assez petit) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 16:20

Salut a tous voila je précise que ce n'est pas pour moi mais j'aimerais savoir quel est le meilleur serpent pour débuter dans serpents(assez petit si possible) et pourquoi ? Merci :snake5: :snake5:
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Bon serpent pour debut (assez petit) Empty
MessageSujet: Re: Bon serpent pour debut (assez petit)   Bon serpent pour debut (assez petit) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 16:31

-Lampropeltis sp.
-Lamprophis sp.
-Gongylophis sp.
-Antaresia childreni
Revenir en haut Aller en bas
Chastity
Grande Déesse d'Asgard et du photomacul ...
Chastity


Nombre de messages : 6387
Féminin Age : 44
Localisation : entre ciel et terre (59)
Loisirs/Humeur : douce rêveuse...
Date d'inscription : 08/06/2008

Bon serpent pour debut (assez petit) Empty
MessageSujet: Re: Bon serpent pour debut (assez petit)   Bon serpent pour debut (assez petit) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 16:40

bah lampropeltis bof bof pour débuter quand meme ils sont chiants et ne pensent qu'a se barrer enfin pour debuter du moins je ne sais pas si c'est l'idéal scratch
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Bon serpent pour debut (assez petit) Empty
MessageSujet: Re: Bon serpent pour debut (assez petit)   Bon serpent pour debut (assez petit) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 16:43

ben ils sont faciles niveau maintenance (les principales espèces j'entends), ils sont généralement pas trop aggressifs.
le défaut c'est surtout le fait qu'ils soient ophiophages (=cannibales pour des serpents asmegin Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Bon serpent pour debut (assez petit) Empty
MessageSujet: Re: Bon serpent pour debut (assez petit)   Bon serpent pour debut (assez petit) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 19:34

Personne ne parle de la célèbre Phanterophis Guttatus ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Bon serpent pour debut (assez petit) Empty
MessageSujet: Re: Bon serpent pour debut (assez petit)   Bon serpent pour debut (assez petit) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 19:37

Patrick de Tourcoing a écrit:
Personne ne parle de la célèbre Phanterophis Guttatus ? scratch

Je l'ai volontairement retirée de ma petite liste.
Les effets du phasage à gogo sur des juvéniles peuvent en effet écoeurer un débutant des serpents.
Parles-en à Blacksnake qui adore les phases et demande-lui combien de petites gutts elle a perdu sans explications valables sur les causes de décès, tu m'en diras des nouvelles...et elle a eu un certain nombre d'individus entre les mains, tous phasés ou presque, pourtant Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Bon serpent pour debut (assez petit) Empty
MessageSujet: Re: Bon serpent pour debut (assez petit)   Bon serpent pour debut (assez petit) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 19:45

Il existe de bons éleveurs qui proposent encore de la Gutt type "sauvage", de la miami ou de l'okeetee non phasées. Mais il faut bien avoué qu'ils sont de moins en moins nombreux.
Teutatés aussi en a perdue une. Il avait trois Gutts et c'est celle qui était phasée qui est morte, quelle coincidence quand même ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Bon serpent pour debut (assez petit) Empty
MessageSujet: Re: Bon serpent pour debut (assez petit)   Bon serpent pour debut (assez petit) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 19:58

Après c'est sur un nombre de plusieurs dizaines d'individus en comparant les longévités et les pathologies rencontrées qu'on peut vraiment tirer des conclusions...il y a toujours des exceptions et une gutt albinos qui vivra plus longtemps que les autres, mais à mon avis quand on débute il ne vaut mieux pas d'emblée choisir une espèce où il peut y avoir "vice caché"...d'ailleurs sur les gutts normales qu'on trouve actuellement, combien sont Het d'une ou plusieurs mutations suite aux croisements tous azimuts?Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon serpent pour debut (assez petit) Empty
MessageSujet: Re: Bon serpent pour debut (assez petit)   Bon serpent pour debut (assez petit) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 20:51

Chastity a écrit:
bah lampropeltis bof bof pour débuter quand meme ils sont chiants et ne pensent qu'a se barrer enfin pour debuter du moins je ne sais pas si c'est l'idéal scratch

Si c'est l'idéal, d'abord les miens ne pensent pas qu'a se "barrer" Rolling Eyes

De même,les lampropeltis mangent facilement,de plus ce sont des animaux de toute beautée et pour finir on en trouve dans toute les tailles Wink

Thorrshamri a écrit:

[-Gongylophis sp.

C'est aussi un très bon choix bien qu'il ne soit pas un colubridés mais un boidea cepandent il faut s'attendre a le voire moins beaucoup moins fréquemment qu'un Lampro.

Attention:il faut veiller a prendre un individus de préférence N.C, ceci afin d'éviter les mauvaise surprises qui pourrais subvenir par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Bon serpent pour debut (assez petit) Empty
MessageSujet: Re: Bon serpent pour debut (assez petit)   Bon serpent pour debut (assez petit) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 21:07

Je suis bien d'accord avec Thorr et vous savez combien j'aime cette espèce pourtant. Serait temps qu'on leur lâche un peu la grappe Rolling Eyes

Bref pour débuter, personnellement vu comment tu t'en sors avec ton hamster ( Rolling Eyes ) je te conseillerai des livres et des visites chez des éleveurs, il faut bien comprendre que même une espèce "de débutant" peut mordre et qu'un serpent ne s'habitue pas à la manipulation. Au mieux certains la tolèrent, mais d'autres ne la tolèreront jamais. Es-tu sûr que tu iras mettre la main pour le soigner s'il est ouvertement agressif ? Si c'est pour laisser tomber au bout d'1 mois parce que tu en as peur ou que c'est trop vif, oublie les serpents.

Si tu te sens prêt à faire face à ce genre de comportement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et que tu as bien compris que même dans une espèce réputée calme (ici une gutt, pourtant réputée espèce du débutant) tu peux tomber sur un sale caractère, et que tu es prêt à l'assumer, alors tu as quelques pistes pour démarrer :

- Lampropeltis, à maintenir absolument seul (1 par terra) sinon risques de canibalisme. Les juvéniles sont un peu speed, parfois difficiles à manipuler mais c'est très largement gérable par un débutant. Attention, renseigne toi bien sur l'espèce, ils ne viennent pas tous du même endroit et si certains sont faciles à maintenir, d'autres sont bien plus rares et plus problématiques. Attention aussi à certaines espèces qui deviennent assez grandes...

- Lamprophis, ce sont des serpents petits, qui ont une apparence originale pour des couleuvres (yeux en fente), qui mangent bien. Attention si tu en prends plusieurs, je te conseille de séparer mâles et femelles parce que cette espèce se reproduit tout le temps et si tu les laisses ensembles la femelle finira par s'épuiser.

- Elaphe helena qui est une petite asiatique qui a la réputation d'être plus calme que ses grandes cousines, attention pour la reproduction même problème que pour les Lamprophis, si tu laisses un couple ensemble la femelle finira par s'épuiser.

- Elaphe dione, en cherchant bien c'est trouvable, pas cher, résistant (ça vit en Russie et en Chine), petit, on trouve pas mal de localité (parce que leur territoire est très étendu). Je n'en ai pas encore maintenu, mais ça fait quelques mois que je me renseigne dessus et aucune difficulté en vue

- Pantherophis bairdi, de la taille d'une gutt, les petits naissent gris avec des tâches noires et deviennent orange lignés de gris, l'évolution est sympa à suivre. Pareil, en cherchant bien on en trouve sans trop de soucis.

- Pantherophis emoryi qui est une cousine des gutts, il y a une localité (l'intermontana) qui reste plus petite. Tu trouveras des photos des miennes en section photos, je peux t'indiquer deux éleveurs, mais les juvéniles sont très réactifs, il te faudra y faire très attention (pour éviter les évasions)

- dans les boas des sables qui sont assez petits, certains sont répandus et faciles à trouver. Là encore aucune difficulté d'élevage et ils restent très petits (surtout les mâles). Par contre il ne faut pas t'attendre à les voir tout le temps dehors, ce sont à la base des fouisseurs.

- les Antaresia sont des petits pythons qui dépassent rarement 1m voire 1m20 selon les espèces, les juvéniles ont leur petit caractère mais se calment avec l'âge en général. Leur taille font qu'ils sont largement gérables.

- il y a aussi quelques mangeurs de poissons qui peuvent convenir à un débutant, mais ils sont en général bien plus vif, ce sont des serpents supers à observer, mais les manipulations peuvent être plus délicates. En vrac, les Thamnophis sont les plus répandus (attention à certaines espèces belles certes mais en grand danger de disparition, il faut les laisser aux éleveurs plus expérimentés), sinon en Nord américain tu as aussi les Nerodia qui sont un poil plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
demon76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
demon76


Nombre de messages : 179
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 16/07/2008

Bon serpent pour debut (assez petit) Empty
MessageSujet: Re: Bon serpent pour debut (assez petit)   Bon serpent pour debut (assez petit) Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008, 10:11

moi personnellement j ai débuté avec une petite élaphe avec laquel je n ai jamais eu aucun problème
après j ai acheté une 2ème à un particulier qui les manipulé depuis leur naissance
et j ai acheté une 3ème a un éléveur qui n a jamais du les manipulé et qui était vraiment spécial elle mordait et voulait se barrer et elle a réussi
mais bon chacun fait ce qu il veut le panterophis ne demandent pas énormément de place et avec une souris par semaine c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
Asmegin
Membre draconique Confirmé
Asmegin


Nombre de messages : 90
Masculin Age : 29
Localisation : Verviers, Belgique
Date d'inscription : 26/07/2008

Bon serpent pour debut (assez petit) Empty
MessageSujet: Re: Bon serpent pour debut (assez petit)   Bon serpent pour debut (assez petit) Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008, 13:07

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon serpent pour debut (assez petit) Empty
MessageSujet: Re: Bon serpent pour debut (assez petit)   Bon serpent pour debut (assez petit) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon serpent pour debut (assez petit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit serpent pour débuter ?
» début en serpent
» cherche serpent petit même à l'âge adulte
» Pour un début
» début préparation pour le terra de mon rhaco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: