Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hybrides

Aller en bas 
+9
Taranis
zeldar
Fanny
Coolsnake
Pouf
le russe
Taipan
Thorrshamri
Blacksnake
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nephurus
Invité




Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mai 2006, 00:54

Rappel du premier message :

Que pensez vous de tous ces hybrides de serpents:

Hybrides - Page 2 Bloodballm10je
curtusXregius

Hybrides - Page 2 Carphondro1jq
Morelia viridisXspilota sp.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
zeldar
Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
zeldar


Nombre de messages : 1779
Masculin Age : 54
Localisation : Cambrai
Emploi : Agent associatif
Loisirs/Humeur : JDR, terrario
Date d'inscription : 09/07/2006

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2006, 13:45

"Les metis c'est pas naturel ?" reprécise là parcequ'on est en terrain glissant, Tu ne parle évidemment pas des metissages humains ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2006, 13:50

Arf,v'là que tu cites du Blacksnake dans le texte.Non,non,t'inquiètes pas,connaissant l'oiselle,elle cause bien de serpents,disons que parfois entre sa pensée et son langage y'a un peu de déchet mokeur
Revenir en haut Aller en bas
zeldar
Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
zeldar


Nombre de messages : 1779
Masculin Age : 54
Localisation : Cambrai
Emploi : Agent associatif
Loisirs/Humeur : JDR, terrario
Date d'inscription : 09/07/2006

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2006, 15:44

Oufffffff !!!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Le Docte Gaulois de Hellgique
Taranis


Nombre de messages : 172
Masculin Age : 45
Localisation : Péruwelz ( Belgique)
Date d'inscription : 29/10/2005

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2006, 18:05

Bon, les petits amis au risque de me faire lincher je vais vous expliquer ma façon de voir les choses.

Premièrement, je tiens à préciser que je suis entièrement contre l'hybridation interspécifique générée par l'homme. ( Ca je pense qu'on est tous d'accord)

MAIS ... Il est important de savoir qu'il existe des hybridations intraspécifiques naturelle.

Ex: Le Mcdo X spilota spilota.

Donc là, Le Russe même si j'adère en grande partie à ton explication concernant les souches, il est clair aussi que certain pourrait être de bonne foi et pourtant vendre des hybrides car leur souche même d'import pourraient ne pas être fiable. Donc il est bon de savoir que même un bébé F1 peut être issus d'une souche " impure".

Les boas colombiens dont tu parles, sont différents tout comme nous sommes différent mais certaine de leur différence pourrait également provenir d'un croisement inter"localité", car n'oublions pas que les frontière ne sont qu'humaine alors pourquoi un boa colombien ne pourrait pas s'accoupler avec un péruvien, je sais que l'on parle de localité et non pas d'espèce.

L'hybridation intraspécifique naturelle existe depuis la nuit des temps et contribue également à l'évolution d'une espèce. Les animaux, dont nous faisons partie, ont cette faculté d'évoluer par rapport à leur millieu afin d'y être plus à leur aise. Donc je pense qu'il ne faut pas être radicale dans notre mode de pensée, l'"Extrémisme" dans quelque milieu qu'il soit est un tord et une chose qui détruit plus qu'il ne construit.



Je suppose qu'il y a des amateur de phases d'élaphe et que certains d'entre eux possède la phase "Creamsiccle" et bien cette phase et une hybridation puisque qu'elle est née du croisement d'une Elaphe g. guttata albinos et d'une Elaphe emory d'où le nom d'Elaphe sp "Creamsiccle" et pourtant bon nombre d'anti hybridation en possède, je puis vous le confirmé et dans ce cas là, on ne parle pas d'hybridation intraspécifique mais bien d'interspécifique. Cette hybride qui reproduit est un hybride du même type que ce regius X curtus ( tous les deux du même genre mais pas de même espèce)

Tous çà pour en arriver à la conclusion suivante :

Le fait est que la nature est tellement bien faite qu'il ne faut pas vouloir être plus parfait qu'elle mais ...

...tant qu'il y aurra des gens pour acheter, il y aurra des gens pour créer et vendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtics.be
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2006, 18:50

C'est ce que j'ai dit Wink
"L'hybridation est un événement naturel, mais à proscrire en captivité..."
on ne peut pas, moralement et scientifiquement, diriger l'évolution de tels animaux... ce processus doit être strictement encadré, il est nécessaire de veiller à l'intégrité des lignées captives pour éviter toute pollution ou perte génétique, qui pourrait s'avérer désastreux, voire fatale, à plus ou moins long terme...
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2006, 19:50

D'accord avec Taranis,Pouf,Thorr:les hybrides naturels ca arrive mais c est autre chose que de provoquer ca artificiellement pour avoir de belles couleurs qui se vendrons bien cher,ca c est manipuler et traffiquer la nature pour se remplir les poches en ne pensant pas qu ainsi on sacrifies le patrimoine genetique et que pendant ce temps les souches sauvages et les especes sont peut etre en train de disparaitre alors la je dit clairement NON. No
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2006, 20:03

Tant que l'avenir à l'état naturel de ces animaux est menacé, il serait fou de jouer aux apprentis sorciers...
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2006, 07:24

Je vais compléter ce que tu dis à ma sauce :

Taranis a écrit:
Il est important de savoir qu'il existe des hybridations intraspécifiques naturelle.

Ex: Le Mcdo X spilota spilota.

Donc là, Le Russe même si j'adère en grande partie à ton explication concernant les souches, il est clair aussi que certain pourrait être de bonne foi et pourtant vendre des hybrides car leur souche même d'import pourraient ne pas être fiable. Donc il est bon de savoir que même un bébé F1 peut être issus d'une souche " impure".

Les boas colombiens dont tu parles, sont différents tout comme nous sommes différent mais certaine de leur différence pourrait également provenir d'un croisement inter"localité", car n'oublions pas que les frontière ne sont qu'humaine alors pourquoi un boa colombien ne pourrait pas s'accoupler avec un péruvien, je sais que l'on parle de localité et non pas d'espèce.


Tout à fait en phase (hé hé) avec toi là-dessus, c'est indégniable, mais ... les animaux que nous maintenons et qui sont sensés être "purs" ou au moins correspondre à ce que nous croyons être "standards" (un standard constituant une série de règles auxquelles on se plie si l'on veut coller à la réalité du terrain) doivent le rester, et pour cela, je ne suis pas pour l'hybridation.

A la rigueur, réinjecter du sang de sauvage toutes les trois générations pour éviter des déviences entre le naturel et le captif ...
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Le Docte Gaulois de Hellgique
Taranis


Nombre de messages : 172
Masculin Age : 45
Localisation : Péruwelz ( Belgique)
Date d'inscription : 29/10/2005

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2006, 11:01

On parlait des différence entre les différents individus d'une même espèce. Je vais expliquer un peut plus scientifiquement la manière dont nos chers inventeurs de reptile ( ben oui, c'est comme çà qu'on appelle celui qui décrit une nouvelle espèce Shocked ) classent tous çà.

Ne pensez pas que je veux faire celui qui sait ou quoique ce soit d'autre, de toute façon, la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale ( et oui, je sais aussi que ca coule par les trous de la tartine Very Happy )

Alors lorsqu'une espèce est découverte, on choisit un spécimen "étalon" que l'on nomme Holotype qui sera le standard de l'espèce et si une grande différence se marque entre Mâle/femelle, alors on choisira un Allotype qui sera le standard du sexe opposé de l'Holotype sinon il sera décrit dans les Paratypes.

Ensuite on sélectionne des spécimens de la même espèce mais marquant des différences car comme Le Russe et moi le disions plus haut, au sein d'une même espèce, il est des différences mâle/femelle, colorations, .... Ces spécimens sont appelé Paratype.

Donc :

Holotype ==> spécimen décrivant le standart d'une espèce.
Allotype ==> spécimen décrivant le sexe opposé à l'Holotype dans le cas d'une très grande différence ( uniquement utilisé si il existe une grande différence entre les sexe dans une espèce)
Paratype ==> spécimen décrivant les différences acceptée au sein de l'espèce décrite par un Holotype.

Je ne m'étale pas plus sur ce sujet car je ne pense pas que je sois dans le bon topic pour expliquer la description et la nomencalture des espèces. Mais si çà peut faire plaisir, je regarderai dans un avenir plus ou moins proche pour écrire un petit article sur ce sujet. En attendant, il y a si je ne me trompe pas un article dans l'un des reptilmag concernant la systématique.

Pour revenir au Morelia spilota sp, il est bon de savoir que leur description n'a pas toujours était ce qu'elle est et que les différentes sous-espèce ( variegata, macdoweli, spilota) ont certainement était dans le temps ce que l'on appelerai maintenant des localités.
Un bon exemple de la transformation d'une localité en sous-espèce est le fait que certain veulent faire passer le morelia spilota variegata "Irian Jaya" en Morelia spilota harrisoni.

Je suis intimement convaincu qu'un jour quelqu'un en viendra à vouloir transformer les localité de Morelia viridis en sous-espèce
Pour les Furcifer pardalis, ca y viendra certainement car en plus dans leur cas les accouplements (selon certain éleveur) entre localité ne fonctionnent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtics.be
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2006, 19:49

Coluber spilotus LACêP_DE 1804: 209
Python punctatus MERREM 1820: 90
Python perronii WAGLER 1828
Morelia variegata GRAY 1842
Morelia argus - DUMêRIL & BIBRON 1844: 385
Morelia argus fasciolata JAN 1864
Python spilotes - BOULENGER 1893: 82
Python spilotus - DE ROOIJ 1917: 26
Python bredli GOW 1981 (fide KLUGE 1993)
Python spilotus imbricatus SMITH 1981
Morelia metcalfei WELLS & WELLINGTON 1985
Montypythonoides riversleighensis SMITH & PLANE 1985 (fide KLUGE 1993)
Morelia spilota - KLUGE 1993
Morelia spilota - MCDIARMID, CAMPBELL & TOURê 1999: 173
Morelia spilota - COGGER 2000: 614

Morelia spilota spilota (LACêP_DE 1804)
Coluber spilotus LACêP_DE 1804
Morelia spilotes spilotes - WORRELL 1961
Morelia argus argus - STIMSON 1969
Python spilotus spilotus - SMITH 1981: 222

Morelia spilota cheynei (WELLS & WELLINGTON 1984)
Morelia cheynei WELLS & WELLINGTON 1984
Morelia spilota cheynei - FRANZ 2003

Morelia spilota imbricata (SMITH 1981)
Morelia spilota imbricata - FRANZ 2003

Morelia spilota mcdowelli (WELLS & WELLINGTON 1984)
Morelia mcdowelli WELLS & WELLINGTON 1984
Morelia spilota mcdowelli - FRANZ 2003

Morelia spilota variegata GRAY
Morelia variegata GRAY 1842: 43
Morelia argus variegata - MITCHELL 1951: 545
Morelia spilotes variegata - MITCHELL 1955
Morelia argus variegata - STIMSON 1969
Python spilotus variegatus - SMITH 1981: 224
Python spilotes variegatus - WOLFF 1989
Morelia spilota variegata - FRANZ 2003



Ca ne manque pas d'inspiration ... quelle indécision ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juil 2006, 02:49

Plus sérieusement, et pour rebondir sur les boas. Je suis persuadé que les différentes sous-espèces s'hybrident entre elles, au moins en bordure de leur aire de répartition. Ca ne fait aucun doute, et c'est bien naturel car la classification en espèces et sous-espèces est le seul fait de l'homme. On se rend d'ailleurs bien compte dans bon nombre de cas qu'elle a ses limites et qu'il y manque quelque chose pour être fiable.

Donc oui l'hybridation existe naturellement. Mais je ne vois pas en quoi cela nous donne le droit de la pratiquer en captivité.

Nous savons quel impact l'hybridation peut avoir sur un sujet, mais nous ignorons dans quel mesure elle peut avoir un impact sur le devenir et l'évolution de toute une espèce ou une sous-espèce.
Les hybrides se reproduisant transmettent bien leurs caractéristiques à leur descendance mais ces caractéristiques finissent par s'estomper pour que, dès la troisième génération (j'en sais rien exactement, c'est peut-être plus), les caractéristiques des souches pures reprennent le dessus (alors que les sous-espèces et "localités" auraient tendance à s'uniformiser si les caractéristiques des souches pures ne reprennaient pas le dessus par croisements successifs).

Je rappele que nous ignorons dans quelle mesure l'hybridation naturelle peut avoir un impact sur l'intégralité d'une population. On peut imaginer que cela reste faible après plusieurs générations et "re-croisements".

L'hybridation en captivité ne s'impose donc pas si l'on veut coller aux souches restées sauvages.

Tout au plus pourrait-on trouver judicieux de réinjecter de temps à autres du "sang sauvage" car il faut tout de même tenir compte du fait que les animaux captifs évoluent différemment des animaux restés sauvages.

http://dragonsdasgard.actifforum.com/viewtopic.forum?t=656
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Le Docte Gaulois de Hellgique
Taranis


Nombre de messages : 172
Masculin Age : 45
Localisation : Péruwelz ( Belgique)
Date d'inscription : 29/10/2005

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juil 2006, 12:22

Je suis bien entendu entièrement daccord avec ce que tu dis.

Je tenais juste à signifier certains détails de l'hybridation ( type : Elaphe sp "Creamsiccle) et concernant les "standard".
Que ce soit clair et compris de tous, en rien mon discours n'était écrit pour justifier une quelconque hybridation terrariophile ... mais comme je l'ai dit tant qu'il y aura des acheteurs, il y aura des "pseudo-dieu" pour vendre leurs créations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtics.be
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juil 2006, 13:23

Oh oui, là-dessus, nous sommes tout à fait d'accord ! Wink komça2
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juil 2006, 14:16

pour ceux d'entre vous qui peuvent lire l'anglais,débat proprement hallucinant,en particulier les arguments de "Genetics":

http://www.reptileforums.co.uk/viewtopic.php?t=7469&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2006, 00:50

http://roussisreptiles.com/collectionpages/balls/super.html
Le site d'un éleveur d'hybrides avec de bien belles images,j'adore le petit speech à la fin où il dit que l'hybridisation est faite de manière responsable et dans le respect du patrimoine génétique des espèces,pour ne pas ternir l'esprit de la terrario...bah tiens,mon c** ouais! marteau
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juil 2006, 01:19

Moi jai un cheynei,il est pas tres jaune(le jaune est un peu sale vous voyez),donc je pensait l'hybrider avec un canari sauvage bien jaune pour avoir des bb bien jaunes,pour les plumes c'est pas grave jsuis pas allergique,vous en pensez quoi ?

Bon c'est bon j'arrete de deconner,sa va bien que jsui en equateur et que y'a personne pour me filer une tape sur la tete!

Mon spilota est pas tres jaune(je l'aime quand meme ^^),je ne sait pas s'il est de pure souche,il vient d'un eleveur suisse,j ne le saurait probablement jamais,mais je pense qu'il a moin de chance d'etre impur que s'il venait d'allemagne ou d'un mega eleveur français connu!
Pour les hybrides je suis contre,comme pour les OGM,trop dangereux pour que les stupides humains jouent avec,c'est come filer un flingue a un singe...
Revenir en haut Aller en bas
arcadia
La Reine des Lapines-Tigres et ses Célèbres Ballasts
arcadia


Nombre de messages : 429
Féminin Age : 38
Localisation : un terrier confortable dans le nord
Emploi : déesse a temps partiel
Loisirs/Humeur : non je ne suis pas humaine
Date d'inscription : 24/05/2006

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2006, 15:35

et bientot une super hybridation:
mi homme mi thon uhuh



.............ha ba merde ca existe deja riolarm

non mais plus serieusement un hybride c l aberation de la nature vous imaginé le resulta du croisement entre un lapin et un tigre par exemple mokeur

a force de se prendre pour dieu(paix a son ame)et ba on va vraimen devnir comme lui ca fait peur affraid albino affraid
Revenir en haut Aller en bas
jay59
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
jay59


Nombre de messages : 855
Masculin Age : 44
Localisation : Onnaing (prés de Valenciennes)
Emploi : Electrothecnicien
Loisirs/Humeur : Sexe, Alcool & Rock'n'Roll...
Date d'inscription : 05/07/2006

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2006, 17:42

Vous vous imaginez si on commençait à hybrider tout et n'importe quoi!
Un boxer et un caniche= une boniche
Une pastéque et une citrouille= une pastrouille
Un ponet avec un nain= un ponain
Une lampe avec un halogène= un lampogène
etc...

Plus sérieusement je pense que bien des choses ici on été dites et il est claire qu'à mes yeux les hybridations créées par les hommes sont une ABERATION, en tous cas je suis heureux de constater que nous sommes tous du même avis en ce qui concerne l'hybridation. C'est à nous de nous battre (avec nos moyens biensûre) pour
le respect de la biodiversité!!!


devilfuck Jay devilfuck
Revenir en haut Aller en bas
Http://www.myspace.com/jaya59
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2006, 18:27

C'était le mot de la fin, merci mesdames et messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hybrides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides   Hybrides - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hybrides
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: