Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Eau osmosée/ Eau distillée stérile.

Aller en bas 
+7
Arthur
Akuaterrak
Patrick de Tourcoing
Nemessos
jiraya
Gwalchafed
Opale de Feu
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Opale de Feu
Grand Penseur Reconnu
Opale de Feu


Nombre de messages : 400
Féminin Age : 34
Localisation : Strasbourg (67)
Emploi : Maquilleuse beauté et effets spéciaux
Date d'inscription : 19/05/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 12:02

Ma question est simple.

L'eau osmosée n'as-t-elle pas la même composition finale que l'eau distillée stérile?
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoudresdopale.toile-libre.org
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 12:32

Que nenni, l'eau osmosée contient encore moultes molécules de petites tailles, comme des ions....tandis que l'eau distillée n'est pas censée en posséder....
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
jiraya
Membre draconique Confirmé
jiraya


Nombre de messages : 88
Masculin Age : 33
Localisation : Cardan (à coté de bordeaux)
Emploi : Etudiant en Bac pro TCVA
Date d'inscription : 13/04/2008

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 13:07

c'est quoi l'eau distillé stérile au juste plus précisément???
Revenir en haut Aller en bas
Nemessos
Noble Initié Brillant
Nemessos


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 35
Localisation : Strasbourg (67)
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : la terrariophilie, si si je vous assure ;-)
Date d'inscription : 23/07/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 17:05

L'eau distillée ne contient plus que des molécules d'H2O, donc plus d'ions, genre calcium (Ca2+), Magnésium (Mg2+) ou d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 17:27

Quel est ton but opale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Opale de Feu
Grand Penseur Reconnu
Opale de Feu


Nombre de messages : 400
Féminin Age : 34
Localisation : Strasbourg (67)
Emploi : Maquilleuse beauté et effets spéciaux
Date d'inscription : 19/05/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 19:57

Certaines espèces nécéssitent que l'on utilisent pour elles que de l'eau osmosée. Or un osmoseur n'est pas donné, et les pertes en eau sont assez impressionnantesq. Avec l'eau distillée, pas de pertes d'eau. Pas de gaspillage. Et elle est stérile a la sortie, il suffis juste de la récupérer.

Mon but est de savoir ce qu'il serait plus pratique et économique, tout en sachant si c'est correcte oui pas pour les animaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoudresdopale.toile-libre.org
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 20:53

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh ! Non ! Surtout pas ! Si l'eau dans laquelle tu mets tes animaux ne contient pas d'ions, ils vont perdre les leurs....et mourir.....Comme si on te mettait dans...ben je sais pas, mais c'est pire... ayaya
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Opale de Feu
Grand Penseur Reconnu
Opale de Feu


Nombre de messages : 400
Féminin Age : 34
Localisation : Strasbourg (67)
Emploi : Maquilleuse beauté et effets spéciaux
Date d'inscription : 19/05/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 21:03

Je pensais que le problème majeur serais le fait que l'eau distillée as un pH plus acide que l'eau normale.

Après, il y as toujours des ions dans l'eau. H3O+ et OH-. J'ai dèjà mis les mains dans l'eau stérile, et pas qu'un peut. Sa ne m'as rien fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoudresdopale.toile-libre.org
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 22:57

C'est pas le problème...Le problème principal c'est l'osmolarité, ensuite c'est les équilibres ioniques.

L'osmolarité, c'est qu'en gros dans chaque organisme comme dans le milieu, il y a une certaine "charge" en choses dissoutes...
Par exemple, si tu mets du sucre dans une tasse d'eau, au début, tout ton sucre est dans un coin, puis il diffuse dans toute la tasse ok ?
Bon, maintenant, imagine que tu es capable de séparer ta tasse en deux avec une membrane qui laisse passer l'eau mais pas le sucre...tu mets un sucre d'un côté : il va y avoir un côté sucré et l'autre pas. Que va-t-il se passer ?

Eh bien, l'eau qui n'a pas de sucre va essayer de "diluer" la zone avec le sucre...L'eau bouge...

Si ta membrane laisse brusquement passer le sucre, celui-ci va diffuser pour "remplir" l'autre compartiment....Résultat : le côté sucré va perdre du sucre.

Chez les animaux, il y a au moins deux types de membranes qui vont laisser passer les ions (ou plus..) : la peau des amphibiens et les muqueuses de tout le monde....

L'eau distillée est osmolariquement nulle : les ions y sont présents de manière négligeable : les ions de l'animal vont donc partir dans l'aquarium pour le "remplir"....et la bébête va mourir.

J'ajoute que même si elle était osmolariquement égale au corps de l'animal, il pourrait y avoir départ d'ions, mais c'est plus compliqué à expliquer.

L'eau du robinet n'est pas très différente en ions que celle d'une rivière (celles-ci peuvent être invivables si les ions nitrates et nitrites s'y trouvent en trop grande quantité)...

Osmoser l'eau ne change pas les ions...même les nitrates restent...ce qui part, ce sont les produits entiers en solution, comme les pesticides....qui ne changent rien à l'équilibre ionique....

L'eau distillée est mortelle pour tous les organismes supérieurs...qui vivent dedans...pas longtemps lol!

Le pH c'est accessoire ça aurait pu se modifier... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 23:22

Mince, je ne savais pas ça. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 08:47

Pas mal l'explication...

Mais je pense que tu fais une petite erreur sur les éléments captés (ou alors c'est tous des menteux) Exclamation :
extrait au hasard d'un site mais ils disent tous la même chose:
"Sont ainsi éliminés totalement ou en quasi-totalité, nitrates, pesticides, bactéries, virus, microbes, amiante, herbicides, calcaire, mercure, plomb, et autres métaux lourds ainsi que tout ce qui est dissous. La membrane osmose inverse permet la filtration la plus fine; aucun autre filtre n'atteint ce niveau....
L'eau obtenue par osmose inverse est légère et très faiblement minéralisée..."

Je dis ça parce que c'est un des principaux arguments qui font qu'on l'utilse tres couramment en aquario...
J'en ai un depuis plus de 3 ans et je n'ai jamais eu aucuns pbs.
Je l'utilise en eau de mer pour faire l'appoint de l'eau évaporée et pour pour fabriquer mon eau salée...

Un type est passé un jour pour me fourguer un appareil révolutionnaire pour l'eau de consommation...7000 € Exclamation Exclamation affraid

Sa gueule qd je lui ai dit que j'avais la même chose et que j'avais payé 60€ riolarm riolarm riolarm

Pour compléter qd à l'acidité des eaux pures (ne contenant au départ que des ions OH- et H3O+ que l'on symbolise en physique par H2O en fait 2H2O) comme l'eau distillée, déminéralisée ou eau de pluie, elle s'explique par le fait que l'eau n'aime pas rester comme ça, elle est avide d'éléments pour se stabiliser.

Un des tout premiers éléments disponibles autour d'elle et facile à capter (il ne demande que ça aussi...) est l'air et en particulier le Co2 disponible partout ds l'air ce qui absorbé et dilué ds l'eau donnera de l'acide carbonique.
Dès que ce mélange rentrera en contact avec du Calcaire ou autre minéral ça donnera des sels mineraux dissous (c'est pas cher... Wink..

Ca c'est simplifié au max, ça explique le phénomène des pluies acides, l'eau captant tout ce qu'elle trouve ds l'atmosphère (poussières, gaz SO2 etc..) elle amalgame la pollution pour retomber polluée.

Ca explique aussi pourquoi l'eau de pluie (ds les régions pas trop polluées) donne un "coup de fouet" aux plantes en remettant en solution (en libre service), sous forme liquide koi, les éléments nutritifs présents aux pieds des plantes qui du coup sont absorbés beaucoup plus facilement et rapidement .
cqfd Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 22:00

Pardon pour les nitrates c'est toi qui a raison...gros ion , apparemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Arthur
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Arthur


Nombre de messages : 177
Masculin Age : 36
Localisation : Caen
Emploi : étudiant en bio
Date d'inscription : 11/04/2008

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 10:09

Petite expèrience à ne pas réaliser :
boit de l'eau osmosée puis boit de l'eau diménéralisée !!!
- avec la première superbe chiasse à refaire l'intèrieur
- avec l'osmosée rien de particulier !

A la limite que penser de l'eau minéale en bouteille ? Elles aussi contienne les élements necessaires en quantité correcte non?

Clarisse et Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 10:25

Attention certaines eaux minérales sont tellement chargés en minéraux qu'elles ne seraient pas reconnues potable en eau de conduite, du robinet koi... Exclamation Suspect Elles sont réservées à des usages médicaux (ex Contrex)
Donc faire attention à la composition, suffit au supermarché de les comparer pour s'en apercevoir et choisir celle qui convient le mieux à notre usage... Wink
En l'occurence et pour simplifier encore si on veut une eau faiblement minéralisée choisir celle qui a le moins de Ca (calcium) Mg (Magnésium) Na (sodium) le reste suit normalement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 10:34

Certaines eaux destinées à la consommation humaine sont parfois impropre à la maintenance de poissons exotiques. pale
Revenir en haut Aller en bas
sirtalis
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 60
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 02/07/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 19:05

Après l'eau osmosée en animalerie ne vaut pas trop cher entre 15 et 35 centimes le litre d'après ce que j'ai pu constaté. A vérifié cart ça fait un peu de temps que j'étais plus dans une animalerie mais il me semble que c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 20:27

Chez nous on trouve à 10c/L....
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Opale de Feu
Grand Penseur Reconnu
Opale de Feu


Nombre de messages : 400
Féminin Age : 34
Localisation : Strasbourg (67)
Emploi : Maquilleuse beauté et effets spéciaux
Date d'inscription : 19/05/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 18:19

Merci pour les réponses Smile
C'était plus par curiosité. J'utilise de l'eau distillée tous les jours en labo, donc forcément, quand j'ai lu les caractéristiques de l'eau osmosée, je me suis demandé la différence.

Effectivement, le litre d'eau osmosée ne coute pas grand chose...

En parlant d'eau minérale, Patrick, quelles sont les eaux que l'on peux donner sans danger au reptils, amphibiens ou insectes ? Il est vrai que si pour un reptil, l'apport de calcium par l'eau de boisson est un plus, mais pour les amphibiens ? En ont'ils également autant besoin ? ( je pense aussis aux vitres des terra et des aqua avec le calcaire ayaya )

Désolée pour toutes ses questions, mais je croi que je suis intarissable ! baff
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoudresdopale.toile-libre.org
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 18:28

De mémoire, je crois que la volvic était recommandée. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Acrius
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Acrius


Nombre de messages : 3088
Masculin Age : 42
Localisation : Bièreland
Emploi : Télécom et Eclusier le weekend :D
Date d'inscription : 25/10/2005

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 18:43

Pour ma part, j'ai juste une cuve de 5l Brita pour l'eau de mes reptiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/13livormortis
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 19:04

VOLVIC appartient au groupe des eaux très peu minéralisées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acrius
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Acrius


Nombre de messages : 3088
Masculin Age : 42
Localisation : Bièreland
Emploi : Télécom et Eclusier le weekend :D
Date d'inscription : 25/10/2005

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 19:53

Regardez le d'ailleurs, du haut de ses 47 ans, toujours la forme!!! pabo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/13livormortis
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 19:55

Ce n'est pas grace à la volvic ... riolarm
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 19:59

c'est bien connu l'alcool ca conserve
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 20:05

C'est clair que j'en ai pas bu beaucoup de la Volvic Razz Razz Razz
Ou alors ds le Ricard... pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Empty
MessageSujet: Re: Eau osmosée/ Eau distillée stérile.   Eau osmosée/ Eau distillée stérile. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau osmosée/ Eau distillée stérile.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eau osmosée
» Eau osmosee ou eau du robinet ?
» Femelle stérile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: