Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 infection pulmonaire boa juvenile

Aller en bas 
+2
Akuaterrak
Patrick de Tourcoing
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 13:35

dimanche dernier, un de mes amis a acquis aupres d un particulier un petit boa. il s est averé que celui ci avait les bronches prises et des bulles se presentaient sur sa narine.
reaction dans l ordre :
- prospection rubrique veto des dragons pour avoir confirmation des symptomes et le nom du remede.
- appel aupres des proffessionels d exotic factory qui ont commandé le baytril en pharmacie et fourni une bonne adresse veto alors que j effectuais ma journee de travail.
- augmentation de la temperature j usqu a trente quatre degres celsius au point chaud et suspension momentanee de l hygrometrie.
- administration du baytril en solution buvable a l aide d une seringue.
les choses s arrangent, l ecoulement nasal a cessé, l animal reste au point chaud sans situation de stress. a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 14:04

Tu as bien fait d'intervenir très vite, les pneumopathies sont relativement fréquentes chez les boas et peuvent conduire à une issue fatale, si elle ne sont pas soignées rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 19:21

oui, le post du forum preconise et explique la methode injection mais je trouve delicat de piquer une bete aussi jeune et petite. la solution buvable m a parue mieux adaptee.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 20:28

D'une façon générale les solutions buvables sont moins efficaces que les injections mais c'est vrai que petit comme ça...pas facile Wink
On croise les doigts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 04:39

J'ai piqué ma femelle Heterodon qui doit faire 1cm de diamètre pour 25 de long récemment pour prévenir une infection buccale suite à une petite plaie ,avec ce même antibiotique. Elle garde de petites traces superficielles de l'injection mais rien de méchant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 18:12

Tu l'as piqué où, à la patte arrière, ds la cuisse Question Cool
Revenir en haut Aller en bas
dimzoo
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 01/02/2008

infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 21:18

je l'a deja pratiqué sur un python pour le meme probleme.il faut fair attention a ce ke le serpent ne contacte pas pendant l'injectin pour ne pas briser l'aiguille
il faut etre duex c plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 08:19

Tu piques aux 2/3 de la longueur en partant de la tête ,entre deux écailles,en inclinant l'aiguille à 45° ,tout doucement après désinfection préalable .L'injection se fait dans l'"angle" formé par le dos et le flanc .

Avec l'enrofloxacine ,il est important de masser le point d'injection afin d'assurer une meilleure diffusion au produit Wink.

Attention ,cette injection peut entraîner des marques durables et de petites nécroses locales sans gravité ,il suffit de bien désinfecter si ça apparaît et de maintenir quelque temps sur sopalin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
xav
Membre Banni
xav


Nombre de messages : 427
Masculin Age : 103
Date d'inscription : 27/07/2007

infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 19:27

il est vraiment dangereux de conseiller un produit,de conseiller de piquer un serpent alors qu'il n'a même pas vu un vétérinaire compétent... Rolling Eyes Rolling Eyes .Ces choses là ne sont pas anodines ...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 19:54

Sam n'est pas un débutant et il choisira ce qu'il faut pour son serpent,sois-en sûr.Je ne fais que partager ma propre expérience,après il en fait ce qu'il en souhaite Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 23:24

bonsoir, le petit boa se porte beaucoup mieux. il a regagné son point froid . les conseils de soins du site sont basés sur l experience et la connaissance des membres. les personnes de mon entourage , mes amis proches, sont tous capacitaires sans exception. a quarante ans et disposant d un budget plus que confortable pour mon elevage, je suis en mesure de prendre la decision d emmener un animal chez le veto en cas de besoin. un veterinaire de toulouse qui a recu en soins un python molure appartenant a un de mes amis a du se resoudre a lui couper la tete apres avoir ete mordu sans qu il soit possible de lui faire lacher prise alors que mon ami l avait mis en garde de l agressivité du serpent.le veto l avait pris de haut en retorquant qu il connaissait son metier. la science infuse n est pas plus l apanage des veterinaires que le notre. je dispose aussi d une bibliotheque consequente composee d ouvrage en francais et en anglais, de generalité, scientifiques, et anthologique. chaque livre que je lit me rends un peu moins con et je les prete volontier.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 08:49

Voilà de bonnes nouvelles,et je m'en réjouis.

Les indications que je donne peuvent se trouver dans certains ouvrages accessibles au commun des mortels.Ayant moi-même pratiqué des injections et autres manipulations délicates (rentrer un prolapsus,curer un abcès...) je ne m'improvise pas vétérinaire mais il faut reconnaître que la pénurie de bons vétos reptiles sur le territoire pousse les terrariophiles à échanger leurs techniques et savoirs-faire. N'y vois aucune incitation déplacée ,s'il s'était agi d'un jeune arrivant avec sa première gutt,je n'aurais jamais suggéré ce type de geste qui par ailleurs demande d'être calme et sûr de soi au moment de le faire.

L'idéal est d'être deux,un qui maintient le serpent et l'autre qui effectue l'injection.

Je n'ai jamais eu de soucis majeurs en faisant moi-même les injections,si ce n'est les nécroses locales parfaitement normales évoquées plus haut.

Etant habitué à soigner des espèces de très petite taille en tant que passionné de geckos,et ce depuis un certain nombre d'années,je pense savoir ce que je fais.Je parle de mes propres bêtes,je n'irai évidemment pas le faire pour les autres.J'explique,c'est tout.
Et je n'hésite pas non plus à recourir à mon vétérinaire quand le problème me dépasse. Wink

Pour clore le sujet des injections à effectuer soi-même,c'est mon propre vétérinaire qui un jour m'a dit :"je vous montre comment faire la première piqûre et ensuite je vous donne le nécessaire pour faire les suivantes chez vous". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 11:41

la petite vient de manger, ce qui confirme son bon retablissement.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 11:46

Very Happy Excellent!
Vas jusqu'au bout du traitement vétérinaire,c'est capital de bien éliminer le germe responsable de l'infection.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 13:30

Oui, c'est très important.

Je dirais : fais au moins une semaine, voire dix jours. Les germes pulmonaires ne partent pas facilement, surtout chez les reptiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Invité
Invité




infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeLun 03 Mar 2008, 07:14

le traitement va porter sur dix jours . je tenais a remercier tous les intervenants : thorr et le forum, les corses, un capa du tarn et garonne et plusieurs pro d enseignes differentes de ma region dont je ne cite pas le nom car ce n est pas l objet mais qui se sont deplaces chez moi pour la suivre j usqu a hier encore. le docteur gat.... qui a ete derange par tel en pleine operation pour avoir son avis. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeLun 03 Mar 2008, 08:19

Bruno est un mec en or,un vrai passionné et un vrai pro,ça ne m'étonne pas de lui Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeSam 08 Mar 2008, 21:56

En v'la un, l'gars Bruno, qui fait pas de bruit mais qui bosse, qui bosse... Wink
Il fait vraiment partie des mecs qui ont fait avancer la terrario chez nous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 05:46

Il fait pas de bruit, euh ,après un repas plantureux arrosé d'un château Margot,j'objecte riolarm

Nan je déconne ,c'est -ou ça devrait être- l'une de nos fiertés nationales ,plutôt que d'idolâtrer une génération de praticiens certes fort verbeuse mais nécessairement moins expérimentée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





infection pulmonaire boa juvenile Empty
MessageSujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile   infection pulmonaire boa juvenile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
infection pulmonaire boa juvenile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infection de la mâchoire
» infection du cloaque ?
» Pogona Vitticeps, infection levre
» HELP svp problème Python Regius infection?
» Infection respiratoire chez Python regius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: