Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Variation de couleurs du uniquement au génotype ?

Aller en bas 
+3
Sim01
Pouf
Coolsnake
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2006, 21:32

Je précise tout de suite que ce n'est pas un énième topic sur les phases !
Tout a l'haure je suis tombé sur un Hemidactylus mabouia, plutôt clair, alors que j'ai l'habitude d'en voir des plutôt foncé, voir très foncé.
Je me demandé si les variation de couleurs n'étaient du qu'au génotypes, ou si il y'avait des phénoménes extérieur responsable ?
Car plusieurs individu vivent dans mon jardin, mais pas tous n'ont la même couleurs.
Même question pour les Calotes versicolor, je sais qu'il peuvent légérement changer de couleurs, mais j'en vois des très clair presque blanc(pas albi non plus), des plutôt brun, d'autres très noir. Certains ligné, d'autres tigré, et d'autres uniformes...

Et enfin dernière question, est-ce que chez les serpents on peut observer ces variations de couleurs ?(encore une fois je ne parle pas des phases, a moins que je en me trompe..)
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2006, 21:48

Crotte, je t'ai déjà répondu ailleurs me semble t'il....Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2006, 22:00

Laughing oui j'ai vu merci Laughing
Comme ca je fais pas de jaloux, et ici le post est en sécurité Laughing
(Thorr pas touche !!)
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2006, 23:00

Oui c'est ce que je disais, il existe un polymorphisme de colorations au sein de ta population.
C'est ce polymorphisme qui est selectionné et favorisé par certains éleveurs et qui donne les "phases".
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006, 13:27

Et puis quand ils ont froids ils deviennent foncés afin de mieux capter la chaleur du soleil,il y'a aussi le stress,par exemple quand j'ai acquis mes ptychozoon ils etaient noirs,la ils sont tres clairs.Apres il y'a aussi le polymorphisme plus ou moin present suivant les especes,chez les salamandres de chez nous aucune n'a les meme dessins,mais sa a une origine genetique...Pour Eublepharis ou les pogona c'est souvent utilisé,pour les yellow chez les pogos et les tangerine chez les eublé,si on accouple un normal avec un yellow,on a ni du normal ni du yellow mais entre les 2.Il y'a aussi pour les parades,certains deviennent bleus ou rouges,aussi comme signe disuasifs...Mais pour les hemydactilus et les calotes que tu as vu bruns et clairs,sa vient surement du fait qu'ils veuillent capter ou non la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006, 17:08

Oui c'est vrai que capter la chaleur et tout ca y fait. Mais ils sont au même endroit et n'ont pas les même couleurs pour autant, certains aurait besoin de plus de chaleur que d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006, 17:29

Sans doute oui, chaque individu à des besoins différents...
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006, 21:01

Bas sa depend de plusieurs facteurs,ils n'ont pas tous la meme activité,par exemple si y'en a un qui est depuis 2heures au soleil et un autre qui vient de sortir d'un coin d'ombre ou d'aller nager par exemple,il a besoin de se rechauffer,ils doivent reprendre une couleur claire une foi qu'ils ont atteint leur temperature preferentielle je pense
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006, 21:11

Il est vrai que par exemple,un phelsuma stressé vire au vert foncé de manière assez spectaculaire...
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006, 23:06

Cet hiver ma femelle BCI avait viré au saumon très prononcé. Depuis que j'ai refait son terra et augmenté la température, elle est redevenue beige.
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2006, 09:34

Woah même les serpents !!
Parcequ'en plus de la variation de couleur de chaque individu il y'as des localité. Les "phase" de Furcifer pardalis par exemple, ou de Bitis arietans. LEs couleurs varient selon l'endroit ou ils se trouvent.
Mais ce qui est bizarre, c'est que les plantes et le décor alentour ne change pas tellement, pourtant les couleurs change radicalement entre un ambanja et un pink...
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2006, 10:45

Oui il existe un polymorphsime au sein des populations et les populations, ce sont les histoires évolutives différentes conditionés par l'environnement qui ont conduit à ces différences de coloration.

Ainsi la population de telle localité sera plus rouge, que celle d'une autre localité, car l'environnement bien que proche n'est jamais comparable;
Il existe aussi une sélection sexuelle : par exemple les femelles de la premiére localité on une préférence pour les mâles au rouge prononcé, on verra alors leur proportion augmenter au fil des génération (jusqu'a atteindre un équilibre), alors que les femelles de la seconde localité préferent les mâles au royge moins prononcé, cette coloration moins vive augmentera au fil des générations. En fin de compte au obtiendra deux populations aux colorations différentes.

Mais il ya aussi une forte dose de hasard, une couleur est apparue au sein d'une population, au hasard de mutations, et puis elle a la "chance" de perdurer et de se trasmettre....


Ensuite il existe une variation de couleur physiologique qui affecte un individu(opposée à celle génotypique qui affecte une population).
En effet sous l'influence de la lumiére, des besoins en chaleur, du stress, de l'excitation sexuelle,.... les individus peuvent arborer plusieurs colorations, de la plus excentrique à la plus sombre, les exemples sont nombreux.
Il existe ensuite des animaux à homochromie variable comme les caméléons.

Voilà je pense avoir synthétiser...
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2006, 11:37

Eh ben oui, merci beaucoup !!
D'ailleurs aujourd'hui il pleut, et les Calotes sont très foncée.
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2006, 11:45

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti reptile
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
ch'ti reptile


Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : lille
Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc...
Date d'inscription : 17/11/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2006, 11:41

Shocked c'est très intéréssant merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cordyles.canalblog.com
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2006, 13:17

y'a plein de facteurs qui rentrent en jeu pour ce polymorphisme,deja les facteurs climatiques,ensuite meme si la vegetation semble la meme,il se peut que ces paratypes de furcifer soient separés par une riviere ou une zone dangereuse qui crée une barriere ecologique,de sorte chacun se developpe de son coté,suivant l'importance de la population isolée a la base ,s'il y'a par exemple un exemplaire a la couleur specifique,avec un peu de chance et du hazard il se qu'apres moultes generations cette couleur prenne le dessus sur la population,c'est comme cela qu'on retrouve des populations entieres de Dendrobates Ventrimaculataus "Missing Black"(amelanique),et ce paratype est tout a fait naturel,il y'a aussi cela chez les pantherophis guttatus,
Il faut savoir que la grande majorité des phases que nous avons en terrarium proviennent d'individus sauvages,vers la floride je croit,il y'a une population de guttatus anerythristiques,sur une ile je croit...Apres en france il y'a aussi des adapatations,par exemple dans le jura,vers 600m on trouve une grande population de viperes melaniques,afin de mieux capter le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2006, 15:21

Voilà, tu as illustré mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2006, 16:02

Souvent aussi es males sont plus colorés,mais il y'a des exeptions comme aux galapagos,les femelles ont une gorge vivement colorée alors que les males ont des couleurs normales!
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2006, 17:42

A oui, tiens ! j'avais oublié cela en effet ! Very Happy
La coloration peut aussi être un caractère sexuel secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2006, 20:10

Oui, les Calotes ici ont la gorge rouge pendant la période de repro (les mâles).
Mais on retrouve aussi ca chez les pinson de Darwin dans je ne sais plus quel îles. Sur chaque îles ils sont différents..
De même, a la Réunion, pour les Zosterops borbonica, ils ont des couleurs différentes que ce soit au Nord, au Sud, a l'Ouet, a l'Est de l'île.
Mince j'aurais du réfléchir avant de poser cette question....
En tous cas, merci pour les réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2006, 00:30

J'ai vu aussi des pinsons de Darwin aux galapagos,ils ont adapté leur bec et morphologie generale en fonction du milieu et de leur besoins,c'est marrant ils ne sont pas farouches ils viennent manger dans la main!Il y'a aussi des Chelonoidis Nigra,celles qui vivent dans les hauteurs de Isla Santa Cruz ont la dossiere tres arrondie et ne sont pas tres hautes,en revenche elles sont tres larges,la vegetation est abondante au sol donc elles n'ont pas besoin d'aller loin pour trouver de quoi manger!En revanche quand on compare a George le solitaire(Chelonoidis Nigra Abdingdoni) qui est le dernier representant de l'espece qui vivait sur Isla Pinta lui est totalement different,la dossiere est tres relevée,en selle de cheval,et dressé sur ses pates et le coup levé il atteint1m80 me semble t'il!Tout cela resulte de la selection au fil du temps,cette selection est aussi marquée aux galapagos car les climats y sont tres contrastés,ceci s'explique par le fait que les iles sont situées au milieux de plusieurs courants,de sorte Isla Isabella est souvent baignée dans une fine bruine(d'ailleur y'a 2 mois un volcan y est entré en eruption,mais j'ai oublié le nom) et le milieu est plutot rocailleux avec des sortes de forets un peu lugubres qui paraissent mortes avec des lichens qui pendent au branches,alrors que sur Santa cruz,quand on monte un peu c'est verdoyant il y'a des cafeyers(d'ailleur le café des galapagos est tres reputé) et des ananas qui poussent au sol ainsi que le Goyavier(Psidium Guajava qui envahit peu a peu les iles...),des iles pourtant si proches mais si differentes,voila qui explique les differences entre les animaux qui y habitent,il me semble que chaque ile a une espece propre a elle de Tropidurus!
Pour les caracteres sexuels secondaires,les xenagama taylori prennent une couleur hallucinante en periode de repro!
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeMar 21 Fév 2006, 18:12

Warf j'oubliais aussi les changements de couleur selon l'âge, par exemple lors du passage à l'âge adulte, le travail des hormones peut entraîner un changement de coloration...

Et puis un petit lien que j'aime bien pour illustrer tout ça :
http://www.acreptiles.com/geckos_crested_colors.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeMar 21 Fév 2006, 20:45

Il y'a aussi les variations dues a la vieillesse,certains individus de cheloniens presentent un fort melanisme ou un macrocephalisme important lorsqu'ils sont assez agés,generalement chez les tortues aquatiques,pour illustrer ton idée Pouf,l'exemple parmis les plus frappant est celui du Morelia Viridis!
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeMer 22 Fév 2006, 18:03

Pouf a écrit:
Warf j'oubliais aussi les changements de couleur selon l'âge, par exemple lors du passage à l'âge adulte, le travail des hormones peut entraîner un changement de coloration...

Chez les humains en dessous de 20 ans,on appelle ça l'acné juvénile,non? smdents
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitimeMer 22 Fév 2006, 19:12

splaurene à noter que chez certains individus l'apparition d'un nez rouge n'est pas forcément signe de rhume, mais peut très bien marquer le passage à l'état alcoolique de l'être humain, forme très répandue dans les régions chomigènes et/ou fortement attachées à leur patrinoime éthylique ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Empty
MessageSujet: Re: Variation de couleurs du uniquement au génotype ?   Variation de couleurs du uniquement au génotype ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variation de couleurs du uniquement au génotype ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Génotype et Phénotype
» Cordon chauffant uniquement ?
» Serpent des blés : rongeurs uniquement ?
» Mon blog consacré uniquement au CORDYLUS !
» Acceptation d'insectes mort uniquement pour téjus et varans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: