Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Serpent des blés : rongeurs uniquement ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Empty
MessageSujet: Serpent des blés : rongeurs uniquement ?   Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 14:12

Bonjour,

Je viens de m'acheter un livre sur les Pantherophis Guttatus. Je lisais donc la rubrique "alimentation" et voilà ce que j'ai pu y lire :

Citation :
Malgré un spectre de proies naturelles étendu, on peut nourrir le serpent des blés uniquement exclusivement de souris blanches du commerce ainsi que de jeunes rats

Bon alors, j'étais au courant pour les souris et les rats en captivité, mais le début de cette phrase m'intrigue... Pourquoi, si on sait que cet animal peut se nourrir de proies plus diverses ( et avec des valeurs nutritives variées ), ne pas varier aussi la nourriture en captivité ?
Je n'ai aucune idée de ce qu'on pourrait leur donner en plus des souris, mais peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer Smile

Je me pose cette question car de tous les invertébrés que j'ai eu ( phasmes ...) j'ai toujours varié la nourriture en obtenant une amélioration de la santé et une plus forte résistance aux divers problèmes de santé ... Je sais pas si c'est pareil pour les ophidiens, à vous de me le dire Very Happy

A plus cheers
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent des blés : rongeurs uniquement ?   Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 16:29

On ne varie pas car d'abord ça n'apporte pas grand chose, le serpent se fout de manger toute sa vie la même chose, et surtout on évite de donner du hamster et de la gerbille par exemple car c'est très addictif, il y a un risque que le serpent ne veuille plus rien d'autre après. Alors à 7 euros la gerbille, si tu n'as qu'un seul serpent (et du colubridé, parce que pour du boïdé il faut plusieurs gerbilles pour faire un seul repas), pourquoi pas (en prenant en compte le fait que les gerbilles ne se vendent pas congelées, mais bien vivantes, donc faut les tuer avant). A partir de deux serpents, ça revient cher...

Cependant, il y a les poussins qui, en plus d'être peu chers, ont un intérêt nutritionnel non négligeable (plus de protéines et moins de graisses que les rats). Mais encore une fois, ça ne passe que pour du boïdé/pythonidé ou du gros colu, pas pour une petite PGG.

Après avoir pris de nombreux avis, je vais moi-même, d'ici quelques mois, faire des cures de poussins à ma regius.
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent des blés : rongeurs uniquement ?   Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 16:33

Merci beaucoup de ta réponse Smile

Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent des blés : rongeurs uniquement ?   Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 17:12

a l'état naturel (parce que ta phrase dit bien "spectre de proies naturelles étendu") il mangent tous ce qu'il vont concidere comme mangeable (il ont pas trop les moyens de faire les difficiles) donc tout les animaux de taille adaptée qui partage leurs espaces

par contre le rat je deconseil pour une gutt si on peut préférer de la souris de "reforme" (c'est comme ça qu'il appelle ça par chez moi c'est des vieilles grosses souris gestantes) parce que c'est moins gras que le rat
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Empty
MessageSujet: poussin   Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 17:17

A défaut de donner un poussin entier tu peux proposer la tête, les pattes et les ailes, sache aussi qu'il y a plus d'une espèce de souris: Mastomys....
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent des blés : rongeurs uniquement ?   Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 17:44

Amau Ata, quand tu dis '' Ils mangent tout ce qu'ils considèrent comme mangeable '' est-ce que ça induit que des serpents qui se nourrissent en captivité de souris peuvent se rabattre sur des invertébrés par exemple ? Car dans ce cas, pourquoi limiter leur alimentation à du rongeur en captivité ?

Merci pour ton conseil lito
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent des blés : rongeurs uniquement ?   Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 18:10

Dans la nature, ils mangent naturellement de petits rongeurs mais aussi des oisillons voir des batraciens. Ils sont opportunistes comme beaucoup de serpent et mangent ce qu'ils trouvent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent des blés : rongeurs uniquement ?   Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 18:13

Aphy a écrit:
Amau Ata, quand tu dis '' Ils mangent tout ce qu'ils considèrent comme mangeable '' est-ce que ça induit que des serpents qui se nourrissent en captivité de souris peuvent se rabattre sur des invertébrés par exemple ?
je pensais plutôt a petit lézard, amphibien, rongeurs, oiseaux, chauve-souris, .... et mort ou vivant

Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent des blés : rongeurs uniquement ?   Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 20:56

D'accord, merci à vous de toutes ces précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent des blés : rongeurs uniquement ?   Serpent des blés : rongeurs uniquement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serpent des blés : rongeurs uniquement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régurgitations serpent des blés
» Alimentation serpents des bles.
» Cordon chauffant uniquement ?
» Mon blog consacré uniquement au CORDYLUS !
» Variation de couleurs du uniquement au génotype ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: