Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Projet thamnophis.

Aller en bas 
+2
Fredtriton
GekGeK
6 participants
AuteurMessage
GekGeK
Débutant(e) plein(e) de Promesses
GekGeK


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 13
Localisation : sur la Terre.
Date d'inscription : 22/09/2023

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeMer 06 Déc 2023, 19:29

Bonjour, j'ai pour projet d’acquérir un thamnophis (je ne sais pas encore pour la sous espèce).
Je dispose d'un meuble réaménagé en terrarium mesurant 80 30 30 ou mon thamnophis pourrait être durant sa jeunesse.
Je pourrais ensuite lui fabriquer un terra de 150 100 70 quand j'aurai une plus grande chambre. cheers
Je souhaite chauffer par le haut avec une ampoule céramique, mais quelle intensité prendre pour une T° de 30.
je vais fabriquer un bac d'eau qui mesurera  20*15.
Valider vous le projet ou rajouterez vous des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeMer 06 Déc 2023, 21:29

Bonjour,

Citation :
Je dispose d'un meuble réaménagé en terrarium mesurant 80 30 30 ou mon thamnophis pourrait être durant sa jeunesse.

Ton "meuble réaménagé" à intérêt à être parfaitement anti-évasions, un bébé Thamnophis cela se glisse dans des interstices très petits !

Citation :
je vais fabriquer un bac d'eau qui mesurera 20*15.

Ce n'est peut être pas la peine de fabriquer un bac d'eau, un bac style auge à maçon ça convient très bien aussi.

Citation :
Je souhaite chauffer par le haut avec une ampoule céramique, mais quelle intensité prendre pour une T° de 30.

Vu la hauteur du bac tu n'auras pas énormément besoin de puissance. Pense par contre à thermostater ton ampoule (et mieux vaut la placer hors terrarium pour éviter les accidents, la sonde du thermostat sera par contre dans le terrarium).

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
GekGeK
Débutant(e) plein(e) de Promesses
GekGeK


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 13
Localisation : sur la Terre.
Date d'inscription : 22/09/2023

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeJeu 07 Déc 2023, 17:30

Citation :
Je souhaite chauffer par le haut avec une ampoule céramique, mais quelle intensité prendre pour une T° de 30.




Mais du coup, combien de watt et comment thermostater perce que du coup il n y aura pas le point chaud
continuellement.
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeJeu 07 Déc 2023, 19:23

Bonjour,

À quelle température reste ta pièce la nuit et le jour ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeJeu 07 Déc 2023, 19:32

Je ne pourrais pas te dire quel wattage utiliser, cela dépend de la configuration et de l'aménagement de ton terrarium. Mais à priori vu que ce n'est pas un bac très haut ni très vaste je ne pense pas qu'un fort wattage soit nécessaire.

Avec un thermostat le point chaud sera permanent. La sonde mesure la température à un endroit précis du bac, et ça chauffe tant que cette température n'est pas atteinte. Dès que la température est atteinte, cela s'arrête (ça évite la surchauffe). Et dès que ça se refroidit, cela se réactive.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 11:22

Sauf erreur de ma part, il me semble que les Thamnophis aiment les bains de soleil ?  
Est-ce que ça ne serait pas mieux pour eux de les chauffer via un spot ?

C'est ce que je fais pour mes S. Boeleni, les deux espèces n'ont rien à voir si ce n'est qu'elles sont heliophiles.
Du coup ils ont un spot halogène 35W et c'est tout pour le chauffage. Ils sont dans une pièce dédiée aux reptiles donc il fait une bonne température la nuit, ça peut être la différence avec ta configuration même si je pense que les Thamno (en fonction des espèces) ne craignent pas trop le froid.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
GekGeK
Débutant(e) plein(e) de Promesses
GekGeK


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 13
Localisation : sur la Terre.
Date d'inscription : 22/09/2023

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeSam 09 Déc 2023, 11:25

MaximeLF a écrit:
Bonjour,

À quelle température reste ta pièce la nuit et le jour ?

Ma pièce est a peu près a 21-22 la journée et 18-19 la nuit.

Quelle est la différence entre un spot et une lampe chauffante céramique?

Du coup 35 watt ça suffit?

Ha oui, et ou en trouver?
J'ai pensé aux reptiliades mais c'est dans longtemps du coup, dans le 11 et alentour, c'est ou que je pourrais en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeSam 09 Déc 2023, 12:04

GekGeK a écrit:
Ma pièce est a peu près a 21-22 la journée et 18-19 la nuit.
À confirmer avec un connaisseur mais ça ne me parait pas mal. Au pire rajouter un petit tapis chauffant pour la nuit mais pas sûr que ce soit indispensable.

GekGeK a écrit:
Quelle est la différence entre un spot et une lampe chauffante céramique?
Un spot créé de la lumière visible, ce qui attire les animaux qui ont un comportement héliophile (ceux qui prennent des bains de soleil dans la nature). Une lampe céramique n'émet que de la chaleur, c'est un peu comme un plafond chauffant.
Dans les deux cas, il faudra éclairer le reste du bac avec une rampe néon ou LED.
Peut-être aussi prévoir des UV-B pour les Thamnophis ?

GekGeK a écrit:
Du coup 35 watt ça suffit?
Si tu choisis une ampoule halogène, ça sera largement suffisant, il faudra même qu'elle soit à une bonne trentaine de centimètres de ton animal. Les halogènes ont un très fort rendement en termes de chaleur.
Dans le cas où tu préfère un spot à incandescence, tu peux doubler la puissance pour avoir la même température.

GekGeK a écrit:
Ha oui, et ou en trouver?
J'ai pensé aux reptiliades mais c'est dans longtemps du coup, dans le 11 et alentour, c'est ou que je pourrais en trouver?
Pour en trouver, il y en a régulièrement en vente chez certaines enseignes bien connues, c'est pas là où tu les auras au meilleur prix. Sur les bourses je ne sais pas à quel point c'est une espèce disponible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeSam 09 Déc 2023, 16:22

moi je fixerai la lampe céramique dans un coin avec un grillage de protection autour ,une pierre en dessous ou je fixerai la sonde du thermostat je mettrai un spot qui éclaire la pierre il aura un point chaud éclairer et un point froid au bout du bac

j aime pas les halogène ca tiens pas dans le temps , j'ai déjà eu un lézard qui a finis aveugle et si tu le "thermostate" ca fais que s éclairer et s éteindre


Revenir en haut Aller en bas
GekGeK
Débutant(e) plein(e) de Promesses
GekGeK


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 13
Localisation : sur la Terre.
Date d'inscription : 22/09/2023

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeDim 10 Déc 2023, 19:13

Du coup si je prend une céramique et un spot, est ce que le spot pourrais diffusé de UVb 5.0 ?  Question

A quelle bourse il pourrais y avoir des thamno ?
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeLun 11 Déc 2023, 14:32

Il existe une ampoule 2 en 1 : la solar Raptor 35 w peut être te conviendrait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeLun 11 Déc 2023, 15:05

dewinter a écrit:
j aime pas les halogène ca tiens pas dans le temps , j'ai déjà eu un lézard qui a finis aveugle et si tu le "thermostate" ca fais que s éclairer et s éteindre
Effectivement, ça n'a pas une énorme durée de vie et ça n'est pas fait pour être branché sur thermostat. C'est d'ailleurs plutôt à voir comme un consommable, je pense que je les change au moins une fois par an chacune (quand elle ne marche plus) mais en même temps ça ne coûte pas grand chose à remplacer, j'en ai toujours un stock d'avance.

Par contre un lézard aveugle à cause de ça ? Il faudrait être certain que c'est à cause de l'ampoule mais je trouve ça étrange, que ce soit des halogènes, des lampes à incandescence ou autres ... beaucoup de reptiles et surtout les lézards ont besoin d'un spot.

GekGeK a écrit:
Du coup si je prend une céramique et un spot, est ce que le spot pourrais diffusé de UVb 5.0 ?
Céramique ou halogène/à incandescence, à toi de voir (même si je ne vois pas trop les avantages de la céramique).
Pour ce qui est des UV-B, je pense que ça n'est pas bête (si un connaisseur peut nous le confirmer). Par contre des UVs assez faibles et positionnés de manière à ce qu'il n'y soit pas exposé en permanence.

MAGUY a écrit:
Il existe une ampoule 2 en 1 : la solar Raptor 35 w peut être te conviendrait-elle ?
Pour moi c'est à bannir pour beaucoup d'animaux. Les UV dégagés sont beaucoup trop fort, ce qui sera très nocif pour l'animal à moyen/long terme. Personnellement, même sur des varans je n'en utilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeLun 11 Déc 2023, 16:14

Salut,

j'ai 3 thamnophis (un couple de proximus et un mâle sackenii) que je maintiens globalement à la même température: 30 à 32 au point chaud, 25 dans le reste du terra. La nuit ils sont généralement à 18°C.
Je les chauffe via une lampe céramique qui est en dehors du terra afin d'éviter tout risque de brûlure.

Tu es par contre tombé à la mauvaise période. La plupart des thamno sont entrées en hibernation. Les portées n'auront pas lieues avant mai - juin donc tu auras du mal à en trouver avant.
J'ai déjà fait plusieurs bourses et franchement je n'en vois que rarement. Si tu es dans le sud, Terrario store en a rentré il y a peu. C'est chez lui que j'ai eu ma première thamno et je n'ai eu aucun souci. Sinon il y en avait à la bourse de Colmar mais que des proximus.
Revenir en haut Aller en bas
GekGeK
Débutant(e) plein(e) de Promesses
GekGeK


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 13
Localisation : sur la Terre.
Date d'inscription : 22/09/2023

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeMar 12 Déc 2023, 18:52

Bonjour,
Le thamno c'est un projet que je réfléchis donc il y a le temps.
Sinon terrario store ça m'a l'air bien, mais il les font a combien les thamno:?:
Pour les UV-B tu en met ou pas:?:


Pour plus tard, j'ai un rêve réalisable:faire un terra de 150 100 70 avec un tuyau en PVC avec collé du sable
et des petit galets pour simuler une rivière qui se jette dans un grand bassin.

@kiwidu21 peut tu m'envoyer une photo de tes terras pour voir l'instal global stp.
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitimeMar 12 Déc 2023, 19:06

J'ai toujours trouvé ses tarifs correctes.

J'ai choisit de ne pas mettre d'uv pour la simple raison que je ne peux pas éloigné l'ampoule à plus de 40 cm. Je suis sur pas mal de groupes et très peu mettent des uvb. Il me semble que mon p'tit python a fait une vidéo là dessus

Le terra des sackenii (terrarium provisoire) 

Projet thamnophis. Img_2130


Le terra des proximus
Projet thamnophis. Img_2132
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet thamnophis. Empty
MessageSujet: Re: Projet thamnophis.   Projet thamnophis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet thamnophis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Projet] Terra thamnophis
» Projet terrarium naturel pour Thamnophis
» thamnophis
» serpents diurnes ???
» mes nouveaux compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: