Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium

Aller en bas 
AuteurMessage
kop
Débutant(e) plein(e) de Promesses
kop


Nombre de messages : 15
Masculin Age : 51
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/10/2023

ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium  Empty
MessageSujet: ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium    ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium  Icon_minitimeDim 12 Nov 2023, 22:00

Bonjour a tous ,
Je suis nouveau dans le monde de la terrariophilie et sur le site , nous avons monté notre deuxieme terrarium il y a peu de temps (voir future terra familiale pour dendrobate ) ,je m amuse avec les Arduino ( microcontrôleur)  et donc la question c est posée a moi de fabriquer un controler complet pour nos terrariums en place et futur ( oui je me connais ...)  .
CAHIER DES CHARGES :
 - gestion des lumières ( 2 afin de simuler au mieux )
 -  gestion de l humidité ( allumage ventilateur un certain temps si l humidité est comprise entre A et B (ici 80 a 99 %) et si inferieur a A stop
 - gestion de la température :idéalement dissocier les température du jour et de la nuit (je suis encore sur cette partie du soft )
                                          gestion de la température du terrarium et du sol séparée ( ici tapis chauffant et câble chauffant )
                                          gestion des temperature ( choix temp max (exemple de 20 a 34 ° c ))
 - gestion des éventuelles pulvérisations ( pour les vacances )
 
MATERIEL
- 1 arduino nano ( controler )
 - 1 ecran LCD    (afficheur )20x4 , i2c
 - 2 capteurs ( 1 humidité et temp terra type DHT11 et un temp sol type DS18B20 )ne vous inquiétez pas on va y arriver...
 - 1 RTC (Real Time Clock ) horloge interne pour l arduino (car il est bête et ne sait pas quel jour ou quelle heure il est )
 - 6 relais afin de gérer l ouverture et la fermeture des périphériques ( les lumières , chauffages ...)
  - 5Boutons pour les programmations des horaires (1 pour régler le jour l heure (timer ) 1 pour régler les alarmes ( horodateur ) 2 pour + et - ,1 en attente "réglage température "
 -1 alimentation 5 volt 2 ampères ( récupe chargeur tablette par exemple )
 - 5 prise secteur femelle et 1 male
 quelques fils ...
rassurez vous tous les composants se trouve en module donc très simple a câbler
voila pour le prix de revient cela depend du fournisseur (amaz...) comptez 30 euros , (aliex...) comptez au max 15 euros , je ne compte pas les prise secteur ( brico... 1.3 /piece)
voila pour aujourd hui j ai bien avancé ( après des soucis d choix de capteur etc ) la partie Hard est ok et valider , reste le programme a finir mais il est déjà en place (sans toutes les fonctionnalités souhaitées mais cela ne devrait tardé ) je vous tiens au courant et je vais commencé a faire le dossier (schéma de câblage , photos et programme )
bonne soirée ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium  910460
Revenir en haut Aller en bas
kop
Débutant(e) plein(e) de Promesses
kop


Nombre de messages : 15
Masculin Age : 51
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/10/2023

ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium  Empty
MessageSujet: ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium    ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium  Icon_minitimeSam 18 Nov 2023, 20:48

Bonsoir tout le monde ,
et si on reprenait nos devoirs ...
Bon comme prévus j ai pas mal galéré sur le programme ...mais j ai la chance d avoir le bras long et un collègue a jeter un coup d œil pour voir et effectuer quelques corrections sur la gestion de la température du jour et de la nuit .Cela fonctionne mais je me suis aperçut que le Pb vient de la partie programmation des plage horaires ... bon un bug qui est contournable a la mise en route ,on y reviendra plus tard .Bon pour le moment je suis sur la mise en place du choix de la température du jour et de la nuit via le menu et les boutons de réglage .Je fais une petite  pause la dessus  ,mais je lâche pas l affaire car je souhait qu' il soit adaptable a tous type de terrarium ... je vous met une image du câblage (je me suis donc botter le cul pour apprendre a me servir du logiciel ( frizing ) qui permet de mettre en image ,en schéma et en circuit imprimé des composant et aussi les module arduino ) c est mon premier .
je met aussi quelques photos des deux prototype (le v1 et le v2 ).
Je vous souhaite un bon weekend
ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium  P1010012
ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium  P1010010
ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium  P1010011
Revenir en haut Aller en bas
kop
Débutant(e) plein(e) de Promesses
kop


Nombre de messages : 15
Masculin Age : 51
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/10/2023

ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium  Empty
MessageSujet: ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium    ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium  Icon_minitimeSam 18 Nov 2023, 20:54

voici la suite , j oubliais , la température en haut a droite est la température de l électronique , enbas a guche la temperature du terrarium et a droit celle du sol .ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium  P1010013
ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium  Terrar10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium  Empty
MessageSujet: Re: ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium    ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ARDUINO et si on fabriquer son controler pour terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignement pour fabriquer mon terrarium pour python régius
» Quelle source de lumière pour plantes pour terrarium Rhacodactylus ciliatus
» Fabriquer un terrarium pour arbo ds une cabine de douche
» Comment fabriquer un terrarium pour agames barbus ?
» terrarium fabriquer ou acheter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: