Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MathMath
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Masculin Age : 14
Localisation : Poliez-Pittet 1041
Date d'inscription : 08/08/2023

Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Empty
MessageSujet: Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !    Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023, 14:55

Bonjour tout le monde,
Déjà je me présente, j'ai un couple de crotaphytus collaris, ils ont tout les deux 11 mois et je les ai depuis début février.
Je suis nouveau sur le forum, je lisait déjà des discussion mais je me suis inscris car j'ai quelques questions.
Ma femelle présente des tache orange sur les flans et le cou depuis le 29 juillet à peu près. Ce sont des wichita mountains donc est-ce que c'est bien pareil que pour les autres localité, taches oranges = en gestation ?
Je n'ai pas d'incubateur à la maison car je pensais pas qu'ils allaient me faire des petits en plein été. Je pensais bien en avoir mais après leur hibernation...

Pour les incubateurs j'ai vu plusieurs solutions et j'aimerais que vous me dite svp le quel vous me conseiller au niveau de la qualité et en vu de mon délai assez serré.

1) Le herp nursery II
Il a l'air bien, facile à utiliser mais le prix est Shocked

2) Le egg o battor
Je ne vois pas trop de différences avec le précédent à part que l'on peut moins régler la température. Il a l'air pas mal et le prix est un peu plus abordable.

3) Le fait maison
Une caisse en Polystyrène avec au fond une bassine d'eau et un chauffage d'aquarium, une grille un peu plus haut avec des boites à grillons avec dedant de la vermiculite humide et les oeufs.

4) Aussi un fait maison
Une caisse en Polystyrène avec un cordon chauffant au fond, du humus de coco humidifié par-dessus et sur le humus de coco les boîtes à grillons avec la vermiculite humide et les oeufs.

Voilà les solution que j'ai pu trouvé mais si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
Merci d'avance pour vos réponse, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Empty
MessageSujet: Re: Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !    Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023, 17:24

Salut,

Je ne saurais pas te dire quant à la couleur de ta femelle ;

Par contre d'un point de vue plus général :

- si tu suspectes une gravidité, et une ponte potentielle, il faut que ta femelle ait à disposition un site de ponte correct.
Une grande boite avec une profondeur de substrat meuble suffisante. Cela peut faire moche dans le terrarium mais c'est essentiel!

- pour le choix de ton incubateur, fais en fonction de tes moyens.
Tu n'est pas certain que la femelle soit vraiment gravide, les premières reproductions d'un couple jeune ne sont généralement pas sensationnelles (car moins d'oeufs, et potentiellement un moins bon taux de fécondité). Pour cette espèce en particulier, cela m'étonne que sans période de latence on obtienne une repro 100% viable. Donc est-ce que cela vaut vraiment le coup d'investir beaucoup si au final tu n'as rien à incuber ?
Si par contre tu as les fincances, ou que tu as plusieurs couples reproducteurs de différentes espèces et qu'à court/moyen terme tu auras besoin d'incuber des oeufs, pourquoi pas investir dans un incubateur du marché.

Pour ma part j'aurais tendance à opter pour un fait maison, qui ressemble à ta solution n°4 : une boite avec du substrat adapté (mélange tourbe/vermiculite/sable), bien fermée mais avec quelques légers trous d'aération, le tout placé dans une enceinte chauffée et thermostatée... Important de thermostater pour éviter une surchauffe.
Avec les Crotaphytus tu dois pouvoir te permettre quelques écarts niveau température, c'est une espèce qui vit en zone méditerranéenne, la nuit les températures peuvent descendre. Donc même si ton installation d'incubation est approximative ou fluctuante en terme de température, ça ne devrait pas être très grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
MathMath
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Masculin Age : 14
Localisation : Poliez-Pittet 1041
Date d'inscription : 08/08/2023

Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Empty
MessageSujet: Re: Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !    Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023, 18:16

Merci beaucoup pour ta réponse. Pour cette fois mon grand père va me prêter un incubateur qu'il a pour ses poules, tortues et cailles. On peut régler la température et je vais voir pour l'hygrométrie. Je vais enlever le système qui retourne les oeufs et voilà ça devrai le faire ! Puis plus tard dans l'année je pense soit me diriger sur un modèle du commerce soit en faire un. Pour le substrat meuble, ça peut être du sable humide ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Empty
MessageSujet: Re: Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !    Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023, 08:51

Oui effectivement il faudra éviter le système qui fait tourner! (comme pour les tortues d'ailleurs).

Le sable seul bof, je ferai un mix sable-tourbe (ou coco) éventuellement. Le sable est drainant et permettra d'aérer un peu le substrat, tandis que la tourbe retient bien l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
MathMath
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Masculin Age : 14
Localisation : Poliez-Pittet 1041
Date d'inscription : 08/08/2023

Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Empty
MessageSujet: Re: Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !    Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023, 11:14

D'accord merci 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
MathMath
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Masculin Age : 14
Localisation : Poliez-Pittet 1041
Date d'inscription : 08/08/2023

Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Empty
MessageSujet: Re: Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !    Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023, 20:53

Voilà ! Ma femelle à pondu hier le 25 août !!! Je sais qu'ils ne sont peut-être pas fécondés mais c'est quand même chouette d'avoir des oeufs pour la première fois ! Elle n'a pas pondu dans la boîte avec du substrat humide que je lui avait mise à disposition mais juste dessous ! Ça faisait déjà 3 jours à peu près qu'elle était ultra active et qu'elle creusait un peu partout dans le terra.
Et un matin je soulève la boîte de substrat que je lui avait mise à disposition (je l'avait vu creuser dessous le soir d'avant) et là 4 oeufs !!!
J'ai quelques questions sur les oeufs...
En premier, ma femelle a arrêté de manger quelques jours avant la ponte, et je me suis demander si ça n'allait pas affecter les oeufs car je ne pouvait donc plus lui donner de calcium. Et au moment de transférer les oeufs dans la boîte à grillons avec la vermiculite humide (puis le tout dans l'incubateur) je me suis aperçu qu'ils étaient assez mou, était ce normal ? J'ai fait le plus délicatement possible. En parlant de la vermiculite, faut il la réhumidifier de temps en temps ? Si oui tout les combien de temps ?
Sinon ma femelle vas nickel 👌 ! Elle a recommencé à manger le matin même après avoir pondu.
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Empty
MessageSujet: Re: Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !    Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023, 10:21

C'est assez courant l'arrêt d'alimentation avant la ponte : les oeufs prennent toute la place et empêchent l'animal de manger/digérer.
Les oeufs mous ça dépend des espèces mais je suppose que c'est normal (je ne connais pas les crotaphytus).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Empty
MessageSujet: Re: Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !    Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle crotaphytus collaris en gestation et questions sur des incubateurs. Assez urgent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes artificielles pour crotaphytus collaris collaris
» Possesseur de Crotaphytus Collaris Collaris
» traiter l'eau du robinet?assez urgent
» crotaphytus collaris
» Crotaphytus Collaris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: