Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Yoshira fait de la résistance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bond007lr
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 48
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 05/04/2023

Yoshira fait de la résistance  Empty
MessageSujet: Yoshira fait de la résistance    Yoshira fait de la résistance  Icon_minitimeMer 05 Avr 2023, 19:09

bond007lr a écrit:
Bonjour à tous !

Je consulte souvent le forum en tant que visiteur et aujourd’hui je me décide à m’inscrire et me présenter.

Je suis l’heureux soigneur de Yoshira, un dragon barbu femelle que j’héberge depuis fin mars 2022. Elle a presque le même âge : 1 an à peu près.

Elle montre un comportement assez étrange et je souhaite vous en faire part pour en connaître vos impressions et conseils.

Voici la belle !
Yoshira fait de la résistance  Img_0612

Et voici son habitat :
Yoshira fait de la résistance  Img_0613

Avec un focus sur le point froid :
Yoshira fait de la résistance  Img_0616

Il y a un tapis chauffant branché sur un thermostat qui régule la température jour/nuit.
J’ai au début utilisé deux lampes UV+chaleur de 100w mais elles claquaient tout le temps alors j’ai investi dans une rampe néon + une lampe 100w céramique pour la chaleur :
- Arcadia Pro T5 UVB Kit, Desert, 14% UVB, 54 Watt
- Trixie Ceramic Infrared Heat Emitter, 100 Watts

Températures validées par le véto :
21 au point froid le jour, 19 la nuit.
35 au point chaud

Je vous explique mon problème :

Au début tout allait bien, alimentation nickel autant insectes que végétaux.
J’ai commencé par les grillons puis suis passé sur les criquets subadultes et adultes.
Puis les végétaux n’ont plus été sa tasse de thé et elle s’est mise à les bouder totalement.
Et puis aux alentours de août 2022, elle commencé à manger beaucoup moins. Elle s’est arrêté de chasser d’elle meme les insectes que je lui mettais dans le terra. Je me suis dit que c’était le début de l’hivernage alors pour éviter de causer une rupture de croissance, j’avais lu quelque part qu’il fallait continuer à lui donner en la nourrissant à la main voir même à la gaver de en lui ouvrant la bouche avec un outil métal.
J’ai essayé la poudre repashy mais même ça elle mange pas d’elle même.

Elle ne mange rien sauf si on lui ouvre la gueule.

Alors j’en suis là, depuis mi septembre à la nourrir en lui ouvrant la gueule car elle ne chasse plus du tout.
Est ce qu’elle est anorexique ? 🤣🤣

Et si je la laisse sans manger, elle est si faible et prostrée dans ses cachettes (surtout au point froid)…

Voilà en fait… son régime alimentaire est très compliqué. Que dois-je faire ?

Posez moi les questions que vous souhaitez et je tenterai de vous répondre le plus précisément possible.

Merci à tous ❤
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Yoshira fait de la résistance  Empty
MessageSujet: Re: Yoshira fait de la résistance    Yoshira fait de la résistance  Icon_minitimeJeu 06 Avr 2023, 17:12

Pas de lien (à quelques semaines près) entre le changement comportemental et le changement d'ampoule ?

Lampe céramique on parle bien d'un truc qui chauffe sans lumière ? Si c'est le cas je suis pas fan pour des animaux héliophiles. Tu peux essayer avec une ampoule 100W "classique" ? (sans UVB qui son fournis par ton néon) ? Perso elles claquent régulièrement mais vu que ce n'est pas très cher je fais avec (j'ai changé de marque et ça va beaucoup mieux, aussi).

Idem pour la température en point chaud, 35° n'est pas choquant mais dans mes références ils parlent plutôt de 45°. Ca n'expliquerait pas tout mais cumulé avec d'autres choses ça peut ne pas aider.

Pour moi l'absence d'alimentation est "forcément" liée à un autre problème donc forcer le nourrissage ne résout pas le soucis (même si ça peut permettre de maintenir l'animal le temps de trouver la solution).
Revenir en haut Aller en bas
bond007lr
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 48
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 05/04/2023

Yoshira fait de la résistance  Empty
MessageSujet: Re: Yoshira fait de la résistance    Yoshira fait de la résistance  Icon_minitimeJeu 06 Avr 2023, 17:22

Merci beaucoup pour ta réponse et ton analyse !

Non je ne pense pas que le changement de système soit la cause.
Elle avait déjà un souci d’alimentation avant.

Oui c’est une lampe infrarouge céramique. Avec une ampoule 100w classique ça ferait le job ? Même émission de chaleur ?
Tu prends quelle marque toi ?

Concernant les températures, j’ai souvent vu plus que 35 aussi par anticipation lorsque je me documentais avant d’accueillir Yoshira. Mais lorsque le veto a regardé son petit bouquin pour confirmation, il m’a dit que c’était largement suffisant car un reptile qui reste des heures sous la lampe, il y a aussi la pierre qui est chaude qui va augmenter la sensation de chaleur (plate forme en ardoise)

Quelqu’un d’autre aurait des idées ? Je suis assez inquiet…
Et je veux ps la traumatiser en lui ouvrant toujours la gueule…
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Yoshira fait de la résistance  Empty
MessageSujet: Re: Yoshira fait de la résistance    Yoshira fait de la résistance  Icon_minitimeVen 07 Avr 2023, 16:37

En fait pour la température je pense que 35° c'est surement suffisant dans l'absolu mais comme mon bouquin parle de 45° en idéal, si l'animal est un peu fatigué ou a des petits problèmes, il aurait peut-être besoin d'être plus proche de cet idéal.

Je pense que ça vaut le coup de tenter une 100W classique, perso j'ai une 75W et il fait 35° dessous donc je pense qu'avec une 100WW tu seras au moins à 38°.
Là j'ai une Trixie.

edit : pareil, je pense pas que le sujet explique à lui tout seul ton problème mais ton néon est neuf ? Les UVb chutent assez vite et si je comprends bien ta photo, le neon est hors du terrarium et passe à travers la grille fine, ça coupe une bonne part du flux d'UV. Essaye de mettre le néon dedans si tu peux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoshira fait de la résistance  Empty
MessageSujet: Re: Yoshira fait de la résistance    Yoshira fait de la résistance  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoshira fait de la résistance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d’alimentation avec mon pogona Yoshira
» je me suis fait avoir, et j'ai fait mon possible pour elles.
» Comment euthanasier un gecko sans qu'il ne souffre ?
» Les bci peuvent-ils manger des hamsters ?
» Bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: