Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?   Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021, 12:34

Je vous sollicite pour m'aider à avancer dans ma réflexion. Cela fait plusieurs années que je m'intéresse à la terrariophilie sans avoir jamais passé le pas.
Pour une raison simple : je suis un grand admirateur des iguanes verts, et vu la place que ça prend, il m'a fallu attendre d'avoir la possibilité de l'accueillir.
C'est actuellement le cas, mais je me rends compte que je ne suis pas certain de vouloir assumer les contraintes que ça représente.

Donc pourquoi pas m'orienter vers un autre lézard, un peu moins... gigantesque ? Very Happy
Avec mes critères suivants (discutables, mais ça donne une idée), qu'est-ce qui pourrait coller, selon vous ?

- animal qui permet quelques interactions (donc pas trop farouche)
- "joli" : ça se sont des critères très personnels donc difficile de m'aider mais c'est important pour moi
- avec peu d'entretien (relativement) et du coup ->
- végétarien. Du coup je me coupe d'à peu près 90% des choix. Mais j'ai du mal à me projeter sur de la gestion de criquets ou autre, je trouve ça hyper contraignant et ça me semble incompatible avec ma recherche d'un animal "facile".

Un des seuls qui correspondrait éventuellement, ça serait l'iguane du désert (Dipsosaurus dorsalis). Ca semble tenir la route ?

Pour information, quelques autres lézards qui me plaisent beaucoup, mais ça coince pour la plupart sur le régime alimentaire ou sur d'autres points :

- Physignathus cocicinus (agame aquatique)
- Gerrhosaurus major (Lézard plat du Soudan)
- Phelsuma grandis
- Basilicus plumifons (basilic vert)
- Cnetosaura quinquecarinata ou similis (iguane noir)
- Iguana iguana (iguane vert)
- Salvator merianae (Téju noir et blanc)
- certains varans
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?   Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021, 14:28

zephiel a écrit:
Je vous sollicite pour m'aider à avancer dans ma réflexion. Cela fait plusieurs années que je m'intéresse à la terrariophilie sans avoir jamais passé le pas.
Pour une raison simple : je suis un grand admirateur des iguanes verts, et vu la place que ça prend, il m'a fallu attendre d'avoir la possibilité de l'accueillir.
C'est actuellement le cas, mais je me rends compte que je ne suis pas certain de vouloir assumer les contraintes que ça représente.

Donc pourquoi pas m'orienter vers un autre lézard, un peu moins... gigantesque ? Very Happy
Avec mes critères suivants (discutables, mais ça donne une idée), qu'est-ce qui pourrait coller, selon vous ?

- animal qui permet quelques interactions (donc pas trop farouche)
- "joli" : ça se sont des critères très personnels donc difficile de m'aider mais c'est important pour moi
- avec peu d'entretien (relativement) et du coup ->
- végétarien. Du coup je me coupe d'à peu près 90% des choix. Mais j'ai du mal à me projeter sur de la gestion de criquets ou autre, je trouve ça hyper contraignant et ça me semble incompatible avec ma recherche d'un animal "facile".

Un des seuls qui correspondrait éventuellement, ça serait l'iguane du désert (Dipsosaurus dorsalis). Ca semble tenir la route ?

Pour information, quelques autres lézards qui me plaisent beaucoup, mais ça coince pour la plupart sur le régime alimentaire ou sur d'autres points :

- Physignathus cocicinus (agame aquatique)
- Gerrhosaurus major (Lézard plat du Soudan)
- Phelsuma grandis
- Basilicus plumifons (basilic vert)
- Cnetosaura quinquecarinata ou similis (iguane noir)
- Iguana iguana (iguane vert)
- Salvator merianae (Téju noir et blanc)
- certains varans

Salut tous ceux que tu as listé nécessitent autant de place sinon plus que L'Iguane Laughing sauf le grandis mais lui n'est pas manipulable et le Gerrhosaurus devenu Broadleysaurus major (DUMÉRIL, 1851) qui mange des insectes.

il te reste donc effectivement le dipsosaurus à priori pas facile à trouver, regarde aussi les Sauromalus
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?   Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021, 15:23

Oui ma liste est plus à titre indicatif de ce que j'aime. Mais par exemple de ce que j'ai lu, les téjus peuvent s'élever en terra extérieur dans le sud de la France, ce qui serait envisageable pour moi et donc ne présente pas tout à fait les mêmes contraintes. Mais ça reste très largement au-dessus de ce que j'envisage (dans un premier temps en tout cas).
Et oui, j'ai tendance à aimer les grosses bestioles Very Happy

Sauromalus j'avais regardé avec attention mais sur photos ça me plait pas trop, à creuser un peu plus peut-être.

Dipsosaurus c'est vraiment compliqué à trouver ?

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?   Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021, 16:38

zephiel a écrit:


Dipsosaurus c'est vraiment compliqué à trouver ?


en bourse européenne mais en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?   Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2022, 10:59

Salut,

Je pense que dans ta liste d’espèces tu devrais envisager Physignathus cocicinus ou Basilicus plumifons (plutôt Physignathus si c'est ton premier, mais le basilic reste faisable).

Ces espèces nécessitent de grands terrariums certes, mais on est loin de l'Iguane qui lui va demander une pièce, plus qu'un terrarium.

Ne te mets pas de frein vis à vis des régimes insectivores, c'est peut être même plus simple à gérer qu'un végétarien pur et dur. Je m'explique, un iguane demande des soins quotidiens, tous les jours des fruits et légumes frais. Là où un Physignathus par exemple va pouvoir manger peut être 3/4 fois par semaine et pour les insectes un élevage de blattes (si tu n'y est pas allergique bien sûr) ça n'est vraiment pas très contraignant.

En termes de coût également, un lézard insectivore peut revenir cher c'est vrai, si on élève soit même les insectes par contre on peut vraiment faire chuter ce coût à presque rien. Inversement on se dit qu'un iguane qui mange fruits et légumes ça ne coûte pas si cher, sauf qu'avec les besoins qu'il a, si tu varie son alimentation (et c'est ce qu'il faut faire) vu les quantités ça coûte quand même de l'argent à la fin.  

Pour le reste les Ctenosuaura c'est sympa, on est sur des conditions proches d'un iguane vert en termes d'alimentation et de volumes de terra (pour les Similis), moins d'humidité par contre.

Et après pour ce qui est des téjus et varans, c'est complètement différent, aussi bien dans le comportement, que les besoins, l'alimentation ... On est sur de l'insectivore voir carnivore pour les varans, ils ne mangeront pas une feuille de salade. Le téju est un peu entre deux sur l'alimentation, par contre comportement ça peut être compliqué à gérer si ton spécimen est pas sympa, notamment quand la maturité sexuelle arrive. Et comme pour un iguane, on parlera plus d'une pièce que d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?   Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2022, 07:57

Merci pour ton avis.

Je pense effectivement dans un premier temps éviter tout ce qui est trop volumineux.
Pour l'alimentation, c'est surtout que je sais très exactement où je vais avec un végétarien, la logistique ne me posera aucun problème, et j'ai un potager + du terrain qui me permet d'avoir accès à une partie de son régime alimentaire gratuitement. Mais ce n'est de toute façon pas le coût qui me guide, c'est la contrainte.
Pour la gestion des insectes le gros soucis c'est que je ne me rends pas compte de ce que ça implique. Je vois bien que tout acheter ne résoudra pas mon problème de logistique car je ne vais pas acheter mon insecte tous les matins, donc il me faudra bien au moins stocker les bestioles... et du coup la différence avec un élevage direct ne me parait pas flagrante.
Pour un élevage je n'ai aucune idée de ce que ça représente en terme de contraintes.

En tout cas en réfléchissant un peu je me dis que si je saute le pas de l'insectivore je prendrai plutôt un Phelsuma, a priori.
Mais mon premier choix resterais un dipsosaurus.

Je ne suis pas encore sûr de passer le pas, en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?   Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2022, 16:59

J'en profite pour demander s'il y a quelque part sur le forum (ou ailleurs) un tuto sur l'élevage d'insectes pour que je puisse me faire une meilleure idée de ce que ça représente comme boulot/contraintes ?
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?   Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2022, 18:16

le plus simple pour moi c est les blattes une boite plastique de 40x25 haut de 25 environ
en fond alvéole de boite d œuf dans un coin ,un caré d éponge de 5x5cm (épaisseur 4mm)
une poigné de son brut (très grossier)
nourriture tout les 2 jours : un bout de pomme et des pellets pour poissons (j ai un grand bassin j achète la nourriture par sac de 20 litres donc j ai de la réserve)

pour les grillons pareil , plus les pondoirs une petite boite de 5x5x5cm avec un grillage moustiquaire sur le dessus
pour les vers de farine c est encore plus simple les même boite un peu mois haute ,5cm de son, du pain dur  ,
un bout de pomme  tout les 2 jour et c est tout

pour le temps que j y passe j ai 2 boites de petite blatte ,2 boites de grosse blatte, 6 boites de une espèce de  grillon ,2 boites pour une autre espèces, 1boites de cétoine,6 boites de vers de farine  et une boite de micro insecte qui ressemble a des blattes que j ai trouver dans le son
pour tout ca c est 10 a 15  minutes  tout les deux jours (je fais ca depuis des lustres j ai ma routine ca vas très vite)
de temps en temps au feeling je passe un peu plus de temps pour nettoyer remplacer les pondoir

a j ai oublier j ai aussi des criquets migrateur ,c est ceux qui m occupe le plus ils mange tout les jours une poigner d herbe fraiche donc a midi quand je relève mon courrier (ma boite est a 150m de la maison ,c est ca la campagne)j arrache quelque espèces d herbe différente  

si tu veux des précision te gène pas  demande

en prime j ai tout ca et j ai pas de lézard c est juste par passion pour les petit élevage d insecte ,je les donnes a mes poules et faisant
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?   Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2022, 19:02

dewinter a écrit:


en prime j ai tout ca et j ai pas de lézard c est juste par passion pour les petit élevage d insecte ,je les donnes a mes poules et faisant

Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? 90352

Tu as fait ma journée, là Very Happy

Dommage qu'on soit pas voisins, je me serai servi chez toi Very Happy

Merci pour les infos en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?   Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Icon_minitimeVen 07 Jan 2022, 09:38

zephiel a écrit:
En tout cas en réfléchissant un peu je me dis que si je saute le pas de l'insectivore je prendrai plutôt un Phelsuma, a priori.
Mais mon premier choix resterais un dipsosaurus.

Concernant les phelsuma tu as le choix de 8 cm à 30 cm

Phelsuma cepediana,
Phelsuma klemmeri
Phelsuma laticauda
Phelsuma lineata
Phelsuma quadriocellata
Phelsuma grandis

Attention, les phelsuma sont très territoriaux, normalement 1 phelsu par terra, ils demandent des terrariums assez grands surtout le Grandis.
Concernant l'alimentation, l'élevage des blattes est simple, selon la taille du reptile soit des red runner, soit des dubias.
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?   Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Icon_minitimeVen 07 Jan 2022, 17:11

Je m'oriente de plus en plus vers un Phelsuma Grandis, et je lis avec attention le post où tu conseilles sur le terrarium Smile

De plus je compte acheter un peu de documentation. Je me suis fait offrir à Noël "l'atlas de la terrariophilie vol3 les Lézards" et je suis en train d'envisager une commande sur Animalia avec les références suivantes :

- https://www.animalia-editions.com/lezards/47-le-gecko-geant-de-madagascar-phelsuma-madagascariensis-grandis.html
- https://www.animalia-editions.com/pratique-technique/420-l-alimentation-des-reptiles.html
- https://www.animalia-editions.com/terrariophilie/543-atlas-de-la-terrariophilie-volume-4-les-plantes-de-terrarium.html
- https://www.animalia-editions.com/terrariophilie/748-le-terrarium-9782359090444.html

Avez-vous un avis sur ces livres ou des conseils pour d'autres ? Je ne suis pas certain de tout commander donc si vous voyez un ordre de priorité je suis preneur aussi.

Je voulais me documenter sur le dipsosaurus dorsalis aussi, mais j'ai rien trouvé en français.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?   Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Icon_minitimeSam 08 Jan 2022, 08:33

Je n'ai pas particulièrement de doc sur les Grandis, j'ai fait une fiche sur le Grandis  Arrow ICI et si tu veux des conseils, n'hésite pas à poster tes demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?   Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lézard, pourquoi pas, mais lequel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un insecte mais lequel?
» UN SERPENT !! MAIS LEQUEL ??
» philo oui mais lequel ?
» amphibien!! mais lequel ?
» tiliqua,oui,mais lequel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: