Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
barbatus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 24/03/2021

Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri   Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021, 22:01

Bonjour.
Débutant dans le domaine, je soumets à vos regards et votre expérience l’aménagement du terrarium que j’ai prévu pour accueillir un couple de Phelsumas Klemmeri.
Éclairage assuré par un panneau led de 75 w (pour les plantes)
Une lampe céramique 50w pour le point chaud (posée sur le grillage).
Une lampe UVB 150 exoterra Reptiglo 10.0 (posée également sur le grillage).
Un cordon chauffant qui chauffe l’eau et assure une base de 20°
Le fond est occupé au 2/3 par un mur végétalisé et 1/3 par une cascade le tout alimenté par une pompe qui fonctionne 2x3h dans la journée.
Le fond de la partie aquatique est en sol nutritif pour aquarium.
Le fond de la partie terrestre est en billes d’argiles (dans lesquelles circule l'eau jusqu'à la pompe) recouvertes de pouzzolane et de terre de coco. Des compartiments avant la pompe sont remplis de pouzzolane (pour fixer les bactéries) puis de ouate.
Je pense rajouter un tapis chauffant sur la vitre de gauche branché sur un thermostat pour avoir un mini à 24° le jour et 22° la nuit.
J’ai également prévu de placer un brumisateur à ultrason dans la partie haute de la cascade (j’ai prévu la place dans le déversoir) histoire d’ajuster l’hygrométrie si besoin.
Pour l’instant au niveau des paramètres j’ai 21° au point froid (en bas sous la végétation) et 30° sur les branches hautes sous la lampe UV et céramique. L’hygrométrie varie entre 68 et 82 % (valeur haute la nuit lorsque la chaleur diminue).
Je vais rajouter quelques tiges de bambou pour offrir une surface de déplacement plus importante et une ou deux noix de coco (une contre la vitre chauffée) et une sous la végétation, bien qu’il y ai déjà des cavités dans les racines sur lesquelles poussent les bromélias.
Est-ce que tout ça vous semble correct ?
Que puis-je améliorer ?
Merci de vos conseils.
Quelques photos pour avoir une vue d'ensemble.
Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Terrar10

Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Terrar11
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri   Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 06:58

Terra bien planté, et avec des cachettes, quel taille fait-il (Lxlxh) Question

Maintenir un couple ou un duo est un risque même chez les Klemmeri bien qu'il soient moins agressifs que les grandis, il y a un risque de morsures ou de dominance.

La partie aquatique n'est pas très utile surtout qu'il faut respecter une période sèche en été.

La lampe UV ne donne pas grand chose en terme d'UV (voir le sujet LA, un peu long à lire mais instructif).

Je ne suis pas partisan des céramiques, surtout si la pièce est chauffée à 20°, je préfère de loin un tapis chauffant sur un coté sur thermostat pour la nuit et une lampe 3 en 1 (chaleur, UV, lumière) pour la journée.
Revenir en haut Aller en bas
barbatus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 24/03/2021

Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri   Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 15:56

Merci de ton passage et d'avoir pris le temps de laisser tes remarques.
Pour les dimensions c'est un 45x45x60, à terme je pense évoluer vers un 60x45x90.
Pour la cohabitation je pense en prendre un seul dans un premier temps pour ne pas avoir deux individus provenant du même éleveur. Je pense également construire un deuxième terrarium. Mon expérience en auquario m’insiste à avoir toujours un espace de secours pour le maintien d’espèce (problème technique, quarantaine, pb de cohabitation, repro…)

Pour la partie aquatique, je suis d’accord avec toi sur son inutilité. C’est un choix plus d’ordre esthétique et sans doute la marque des séquelles de l’aquariophilie. Je suis parti du principe que pour des espèces arboricoles le nombre de supports aériens avait plus d’importance que la surface au sol et que je pouvais me le permettre. Pensez-vous que cette « flaque » puisse en revanche présenter un risque pour les Phelsu ?

Quand tu parles de période sèche est-ce qu’on est bien sur la période mars/août avec un hygro de 60% et des températures plus fraiches (18° la nuit) et un éclairage de 14h ?

Merci pour le lien sur les UV. Très instructif. A la lecture des premières pages  j’ai compris que tu avais fait preuve de tact et qu’en réalité ma lampe est de la daube. Mais à la page 8 il y a ceci :

HogTara a écrit:
Tout le monde connait ce que vaut exoterra pour les lampes à uvb, cependant un vendeur d'animalerie que je connais bien m'a affirmer après mesure uvb, que la Reptile UVB 150 (10.0) 26 w serait meilleure que la zoomed, j'ai donc acheté et testé cette lampe destinée à mes gekkos vittatus

Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Exoter10


Je n'ai pris qu'une mesure pour l'instant, juste pour voir si j'allais la ramener au magasin ou pas, après 2 heures de chauffe,

essai en terra avec compact top et à travers  le grillage

à 15 cm 80 µw/cm2, ce qui n'est pas mal pour une lampe torsadée puisque çà devrait donner 116 µw/cm2 sans le grillage

un rappel au sujet de la zoomed (attention là c'est une 13 w)

lampe REPTISUN de ZOOMED mini compact 13 w 10.0 testée dans un top exoterra sans grillage

à 10 cm    80 uw/cm2

C’est exactement le modèle que j’ai pris et ce me laisse penser que ça peut tenir la route tout de même ou je me trompe?

Ok pour le tapis chauffant sur la paroi. Je vais aller jeter un coup d’œil dans les topics dédiés.

Merci beaucoup pour tes conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri   Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 16:56

Ce qu'il faut c'est que ta lampe céramique et ton ampoule torsadée soient le plus proche possible, les reptiles associent la chaleur avec la lumière c'est pour ça qu'ils lézardent au soleil Wink

Très bien d'avoir un terra de secours en cas de maladie, bien que les phelsu soient difficile à attraper. le terra de secours doit être le plus sobre possible.

Pour la partie aquatique, pas de danger particulier prévoir juste des possibilités de sortie (branches, pierres, escalier).

Concernant la période sèche, petit erreur de ma part, il est plus facile de la faire en hiver concernant la baisse des T°. c'est ce que je fais, de nov à fev 22 à 24 ° jour, 18° nuit, puis augmentation de 2° par mois jusqu'à arriver à 28 à 30° jour et 22 à 24° nuit, pour juin à sept, puis baisse de 2° par mois jusqu'à nov.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri   Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 16:59

La fiche du Grandis, il y a les T° et les précipitations à Madagascar, ICI
Revenir en haut Aller en bas
barbatus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 24/03/2021

Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri   Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Icon_minitimeSam 27 Mar 2021, 23:17

Merci Xaco pour ces précisions.
Pour les deux lampes elles sont collées l'une à l'autre et je pense à terme évoluer vers une 2 en 1.
Je vais réfléchir à ce qui est le plus opportun chez moi pour caler les saisons. En montagne, même l'été on a des nuits fraiches et le terra étant proche du poêle il monte bien en température l'hiver. En guise de pense-bête je pense me faire un tableau mensuel des paramètres sur la base de tes indications. Après niveau humidité, j'ai lu que les Klemmeri se trouvent dans le nord est de l'ile où il y a une saison des pluies et...une saison ou il pleut Very Happy
Pour le tapis chauffant est-ce qu'un 14 w (28x28 cm) est suffisant?
Merci pour tes précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri   Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Icon_minitimeDim 28 Mar 2021, 08:35

Oui 14W devrait suffire par contre il faudra peut-être le mettre sur thermostat, ci-joint si tu est bricoleur un schéma de branchement avec un simple thermostat de chaudière.

Arrow  Schéma thermostat

Arrow  Thermostat pas cher
Revenir en haut Aller en bas
barbatus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 24/03/2021

Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri   Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Icon_minitimeDim 28 Mar 2021, 21:41

Oui j'ai déjà prévu le thermostat, mais merci pour cette astuce que je ne manquerai pas de mettre en œuvre sur une prochaine installation. Merci pour ton aide, reste à bien caler le terra et à trouver le locataire.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri   Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Icon_minitimeSam 01 Mai 2021, 12:29

Bonjour,

si je puis me permettre un avis perso, qui n'engage que moi, au vu de sa zone géographique et de mon expérience d'élevage, ce n'est pas vraiment le biotope type klemmeri....Même si dans le fond on est bien sur du terra tropicale pas trop sec vu sa zone de vie dans le nord de Madagascar.

ces phelsuma sont surtout connu pour apprécier grandement au plus haut point le bambou, creux pour cachette, surface lisse pour leur déplacements, en faite ils aiment bien plus les surfaces en bois lisse et avec une bonne visibilité assez dégagé dans le terrarium plutôt qu'une déco trop sérrée et dense, des branches pas trop fine et un peu lisse etc, des plantes évidemment.
On est plus dans un terra dit verticale avec un rôle important des parois du terrarium en utilisant du bambou si possible.

le coter aquaterrariums avec fond d'eau...c'est pas tout à fait cela leur milieux de base, ca ira bien entendu ne t'en fais pas mais là je vois de suite plus un terra de phelsuma quariocellata, ou de phelsuma cépediana, qui lui nécessitera  une forte densité végétale à cause de sa timidité et un taux hydrique très élevé, ce terrra pour ce dernier serait top !!!!!!

Le klemmeri  contrairement à bon nombre de phelsuma ne vie pas solitaire ni juste en couple...On les rencontres toujours en groupe dans la nature, ce n'est pas un solitaire et par nature il à développer une forme de tolérance assez amusante à observer en terrarium, j'ai à ce sujet vu en Allemagne des bacs avec des groupes de 10 à 15 sujets mis ensembles, c'est vraiement très vivant, et aucune blessure sur aucun sujet ni de queue cassé.

bon attention tolérance ne veut pas dire de mettre 5 mâles seul ensemble, il y a des limites tout de même !!! taille du bac, cachette, nourriture et sexe ratio sont la clée, mais les mâles avec assez de femelle se supporte contrairement par exemple à du grandis, solitaire à garder à vie seul, même avec une femelle ca passe pas, ca mord, sa se blesse etc

D'un naturel curieux, peu craintif pour un aussi petit phelsuma, ils sont très visible en terrarium, se privé d'un groupe avec cette petite espèce serait dommage.

Mieux vaut pour ce terra et juste pour un couple partir sur un quadriocellata, cepediana mâle solo et pourquoi pas un borbonica, ou encore un lepida serait pas mal également, tout ceux cité étant lié à des térrarium tropicales humide dense.

par contre vu le degré hydrique du terra on oublis les phelsuma ornata, lineata etc  pour eux il faudra des biotop plus sec sans eaux dans le fond du bac.

Perso je mettra sans hésiter avec bac comme le tiens un phelsuma cepediana, sans nul doute le plus beau phelsuma existant au monde.

Bon, c'est aussi le plus timide, pas de chance....discret et un peu plus compliqué à garder en terra mais c'est une merveille pour les yeux et ton bac à de base ce qui lui faudrait....

En superbe pas trop  timide tu as le quadriocellata quadriocellata, valeur sur, mâle avec du beaux bleu, pas trop grand, assez tolérant aux écarts, par contre avec lui pas deux mâle dans un terra possible même si de bonne taille. trio mâle et deux femelle pas plus.

si tu reste sur le klemmeri, change au moins un peu ta déco, met les parois de ce terra en surface dit "utile" autrement dit recouvert de bois lisse, babou en plaque ou liège lisse etc
tu les verras alors passer leur vie dessus !! et ca les rendra moins craintif de ne pas avoir de parois latérale ouvert au regard...Les phelsuma n'aiment aps trop cela, une face avant visible est suffisante et conseiller de toute façon.

Enfin perso, je laisserait pas autant d'eau dans le fond avec cascade, les cascades, c'est souvent un nid d'ennuis et pas pratique, c'est jolie mais ca sert à rien au final, ca prend de la place pour rien...
Et ca colle pas trop avec l'espèce, c'est pas de la dendrobates !!

De plus si repro autant d'eau libre je suis pas trop fan vu la taille minuscule des jeunes à la naissance, le risque de noyade existe pour les tout jeunes nouvellement éclos.


Steve
Revenir en haut Aller en bas
barbatus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 24/03/2021

Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri   Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMar 18 Mai 2021, 21:33

Bonjour et merci pour ton message que je découvre avec pas mal de retard.

Merci pour tes remarques et tes conseils pertinents.
Pour ce qui est du choix de l'espèce j'avais envisagé certaines que tu propose.
Phelsuma cepediana me plait beaucoup et, aux dire des heureux possesseurs de cette espèce, elle présente un caractère et des comportements intéressants. Outre son prix et la difficulté pour en trouver c'est surtout son tempérament timide qui ne me semble pas approprié dans mon cas. Je partage ce projet avec mon fils qui serait, plus que moi, frustré de ne pas pouvoir l'observer aussi souvent que des espèces plus curieuses. En outre le terra étant placé dans une pièce de vie cela pourrait générer un stress supplémentaire.

En ce qui concerne P. klemmeri, j'avais noté son goût inconditionnel pour les bambous et les photos de mon aménagement ont été faites au début. Depuis j'ai rajouté pas mal de morceaux de bambous fendus, percés (verticaux et horizontaux) pour augmenter les zones de déplacements, cachettes et sites de ponte potentiels. Je retiens cependant que la densité de la végétation n'est pas la plus appropriée pour lui (bien que dans leur parties sommitales, les bambouseraies constituent un couvert végétale assez dense).

Pour la cascade, outre l'aspect esthétique, elle me permet une filtration naturelle de la zone d'eau (une partie alimente un mur végétal au fond, l'autre partie coule sur de la roche volcanique colonisée par les mousses et les plantes). Depuis deux mois que le terra tourne aucun problème à signaler. C'est même un spot particulièrement prisé par les cloportes qui semblent apprécier l'humidité, les anfractuosités et les sphaignes mortes qui comblent les interstices. Elle ne tourne pas en continue (4x1h/jour) et me permet d'avoir une humidité stable. Sans pulvérisation ni mise en marche du fogger, j’obtiens une hygro comprise entre 60 et 75% en permanence, ce qui est une bonne surprise. Pour les risques de noyade il y a de nombreuses rampes "échappatoires" et si d'aventure j'avais des pontes je les placerai en terra spécifique.

Après, je note tes remarques qui tendent à m'orienter sur du P. quadriocellata qui correspond en tout point à ce que je recherche (taille, esthétique et comportement). En revanche si je commence avec un seul individu, je ne mettrai pas plus qu'un couple sur les conseils d'un éleveur expérimenté qui affirme que contrairement à ce que l'on entend, les femelles peuvent être relativement agressives entre elles (95% des cas).

Je pense que les opportunités de trouver l'un ou l'autre seront aussi déterminantes dans mon choix, car avec la situation actuelle (annulation des bourses) et malgré mes recherches, j'ai beaucoup de mal à trouver des spécimens.

Merci encore pour tes conseils et pour le temps que tu à pris pour ton commentaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri   Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier projet terrarium Phelsuma
» question pour mon premier terrarium pour pogona
» Avis pour vernis pour décors terrarium phelsuma
» Question terrarium pour phelsuma laticauda
» Terrarium pour mon premier elaphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: