Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mesure température et positionnement sonde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
3xpedia
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Masculin Age : 26
Localisation : Belgique
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 17/02/2021

Mesure température et positionnement sonde Empty
MessageSujet: Mesure température et positionnement sonde   Mesure température et positionnement sonde Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 08:54

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la terrariophilie, je me pose quelques questions concernant les mesures de températures au point chaud puisque j'ai plusieurs relevés différent :/

J'ai pris toutes les mesures -à peut près- au même endroit ce matin pendant que ça chauffait (chauffage par plaque sous le terra et ampoule très faible pour amener un peut de chaleur ambiante) :
- Thermo Control Pro 2 : 30°c
- Thermomètre laser pris à 20cm (émissivité à 0.94, c'est ce qui était indiqué dans le manuel pour de la terre) : 34°c
- Thermomètre à aiguille : 28°c
- Pour tester j'ai mis un thermomètre "mercure" sur le substrat lui il donne 27°c

Je cible les 30-32°C. Je ne sais pas trop à quelle mesure me fier et donc comment régler le Thermo Control pour atteindre la bonne température.

Il est à noter que la sonde du régulateur est ventousée à la vitre et collé au substrat (du Desert Bending).

A quelle mesure je devrais me fier?
J'ai également lu que la sonde ne devrait pas toucher le substrat, si je fais ça, la température mesurée par la sonde est plutôt de 27-28. Comment placez-vous votre sonde?
Et pour finir, est-ce que 0.94 comme émissivité sur le thermomètre laser pour du Desert Bending sec est correcte?

Merci d'avance pour vos réponses,
Clément Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mesure température et positionnement sonde Empty
MessageSujet: Re: Mesure température et positionnement sonde   Mesure température et positionnement sonde Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 09:13

3xpedia a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la terrariophilie, je me pose quelques questions concernant les mesures de températures au point chaud puisque j'ai plusieurs relevés différent :/

J'ai pris toutes les mesures -à peut près- au même endroit ce matin pendant que ça chauffait (chauffage par plaque sous le terra et ampoule très faible pour amener un peut de chaleur ambiante) :
- Thermo Control Pro 2 : 30°c
- Thermomètre laser pris à 20cm (émissivité à 0.94, c'est ce qui était indiqué dans le manuel pour de la terre) : 34°c
- Thermomètre à aiguille : 28°c
- Pour tester j'ai mis un thermomètre "mercure" sur le substrat lui il donne 27°c

Je cible les 30-32°C. Je ne sais pas trop à quelle mesure me fier et donc comment régler le Thermo Control pour atteindre la bonne température.

Il est à noter que la sonde du régulateur est ventousée à la vitre et collé au substrat (du Desert Bending).

A quelle mesure je devrais me fier?
J'ai également lu que la sonde ne devrait pas toucher le substrat, si je fais ça, la température mesurée par la sonde est plutôt de 27-28. Comment placez-vous votre sonde?


Et pour finir, est-ce que 0.94 comme émissivité sur le thermomètre laser pour du Desert Bending sec est correcte?

Merci d'avance pour vos réponses,
Clément Very Happy

Salut la logique veut que la sonde soit effectivement sur le substrat, pour un EM dans la cachette à l'endroit du tapis.

la différence entre sonde de thermo et laser est normale, chez moi 2° d'écart en général

voilà fait déjà comme çà et vois ce que çà donne
Revenir en haut Aller en bas
3xpedia
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Masculin Age : 26
Localisation : Belgique
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 17/02/2021

Mesure température et positionnement sonde Empty
MessageSujet: Re: Mesure température et positionnement sonde   Mesure température et positionnement sonde Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 22:26

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais bouger ma sonde alors Smile Elle n'est pas très loins de la cachette, ça ne devrait pas trop changer.

Merci,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mesure température et positionnement sonde Empty
MessageSujet: Re: Mesure température et positionnement sonde   Mesure température et positionnement sonde Icon_minitimeVen 19 Fév 2021, 09:24

3xpedia a écrit:
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais bouger ma sonde alors Smile Elle n'est pas très loins de la cachette, ça ne devrait pas trop changer.

Merci,
Clément

en fait si, une fois dans la cachette, tu auras normalement facilement ton point chaud
Revenir en haut Aller en bas
3xpedia
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Masculin Age : 26
Localisation : Belgique
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 17/02/2021

Mesure température et positionnement sonde Empty
MessageSujet: Re: Mesure température et positionnement sonde   Mesure température et positionnement sonde Icon_minitimeVen 19 Fév 2021, 10:18

Bonjour,

En effet j'ai facilement 2° de plus dans la cachette au point chaud, sonde juste posée au sol.
J'ai également changé mon tapis chauffant, le précédent me paraissait douteux (marque presque inconnue, câblage pas très net, et chauffe vraiment légère, il montait à peine à 30° au centre à l'aire libre). Le nouveau est un poil moins puissant mais chauffe beaucoup mieux, j'atteins plus rapidement les bonnes températures et je suis moins inquiet concernant les risques électriques.

Merci beaucoup,
bonne journée, Clément
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesure température et positionnement sonde Empty
MessageSujet: Re: Mesure température et positionnement sonde   Mesure température et positionnement sonde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure température et positionnement sonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Placer une sonde de temperature
» Température, thermostat et sonde... Où mesurer ?
» Prise de température, sonde et infrarouge
» Placement sonde thermostat
» Positionnement AMPOULE CLAIR DE LUNE type exoterra "NIGHT GLO"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: