Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Placement sonde thermostat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dioual
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 55
Masculin Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/04/2013

Placement sonde thermostat Empty
MessageSujet: Placement sonde thermostat   Placement sonde thermostat Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 08:21

Bonjour,
-
Dans mon terra d'angle en construction (1m * 1m sur 0.70 de façade ), à destination de pogona, afin de securiser la temperature de nuit vers les 18-20°, je prevois la mise en place d'un cable chauffant ( 25 ou 50W) en plus d'une lampe Solar Raptor ou Brightsun qui, elle, fonctionnera de jour.

Ou placer la sonde du thermostat qui sera donc couplée au cable chauffant ?

Au sol, c'est à dire au même niveau que le cable ?

A la surface du substrat ( argile + sable ) sur qques cm ?

A mi hauteur du terra qui fait 0.60m de h ?

A un autre endroit ?

Mes pogonas ne dorment pas toujours au même endroit ( sur le substrat actuel, sur plate forme, sur branche.....) et donc je ne peux assurer une temperature conforme a chaque endroit du terra .

Quel est votre avis sur le positionnement de la sonde du TCP 2 ?

Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Placement sonde thermostat Empty
MessageSujet: Re: Placement sonde thermostat   Placement sonde thermostat Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 10:40

Hello,

Met la au sol, sur le substrat Wink
Les Pogona dorment certes n'importe où, mais au moins, ils auront la t° demandée au sol. Après, ils choisiront eux - même où aller.
De toute façon, en mettant un câble au sol, tu n'as pas trop le choix. En mettant ta sonde à mi - hauteur, le sol sera trop chaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Placement sonde thermostat Empty
MessageSujet: Re: Placement sonde thermostat   Placement sonde thermostat Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 12:08

Et ensuite tu as 2 écoles,
- la sonde au point chaud (pour avoir un point chaud suffisamment chaud et pas trop chaud)
- la sonde au point froid (pour avoir une température minimale suffisamment basse)
les deux pratiques se trouvent en terrrario, avec la première qui est sûrement la plus utilisée. C'est aussi ce que je fais, mais je me pose la question pour mes EM depuis quelques temps.
En effet, l'idée de la sonde au point chaud, c'est qu'on est sûr que l'animal a un endroit à bonne température pour bien digérer. C'est aussi la T° max du terra. L'inconvénient, c'est qu'on ne maîtrise pas la t° du point froid via un thermostat. On doit bien sûr la vérifier avec un thermomètre, mais elle n'est pas automatiquement ajustée. Or si le point froid est trop chaud (pour des problèmes vérifiables avant, normalement, comme mauvais choix de câble, terra trop petit, mauvaise ventilation...), c'est la vie du reptile qui est en jeu, car l'hyperthermie est vite fatale.
A l'inverse, en assurant un point froid suffisamment froid, avec sonde et thermostat à cet endroit, on est sûr que le reptile n'aura pas trop chaud, donc qu'il ne mourra pas d'hyperthermie. En revanche, c'est le corolaire de l'autre méthode, on ne peut pas être certain qu'au point chaud il fera suffisamment chaud. mais avec un point chaud trop frais, on ne s'expose "QUE" à une mauvaise digestion, l'hypothermie n'étant pas un problème vital (dans le sens où le point froid est vérifié avec le thermostat et est suffisamment chaud pour l'espèce).

Attention, c'est un petit débat de "détail", il ne faut pas que ça te fasse te casser la tête, habituellement on place la sonde au point chaud sans se poser plus de questions, du moment qu'on a pu vérifier que le gradient de température était correct et qu'on avait donc un bon point froid. Avec un thermomètre à chaque extrémité du gradient, tu ne risques pas grand chose ! komça

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
dioual
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 55
Masculin Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/04/2013

Placement sonde thermostat Empty
MessageSujet: Re: Placement sonde thermostat   Placement sonde thermostat Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 13:01

Merci à vous pour ces expilcations.

La notion de point chaud et de point froid, LA NUIT, n'est, je pense, pas trop importante.

Je cherche plus à assurer une temperature de 18-20° la nuit, en moyenne, et donc si dans le terra, de part l'installation du cable chauffant plus ou moins rapproché, j'obtiens des zones à 18 et d'autres à 20-22° celà n'est pas grave.

Comme vous me le conseillez, je placerai donc la sonde au niveau du substrat, incorporé dans la base de la branche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Placement sonde thermostat Empty
MessageSujet: Re: Placement sonde thermostat   Placement sonde thermostat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Placement sonde thermostat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» placement sonde hygrometrique
» PLacement sonde chauffage
» Température, thermostat et sonde... Où mesurer ?
» sonde thermostat: je la mets ouuuuuu!!!
» Placer une sonde de temperature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: