Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 06:38

SCHMITT a écrit:
bonjour,

ils ont tous raison
eaux à dispo obligatoire
lampe rouge inutile ca seet à rien du tout à virer
néon UVB sa sert à pas grand chose...pourquoi ? simple...le rayon d'action d'un tube est de 15 cm au mieux après quasi plus rien, ca fais juste de la lumière mais pas plus, sa donne une ambiance générale et c'est utile, mais ce n'est pas ca qui apportera les uva et uvb à tes animaux.
Insuffisant pour la croissance, et pour fixer la vitamine d d'avoir juste ce néon.
la lampe rouge apporte rien, oublis.
il faut un point chaud sur pierre ou grosse racine, avec lampe (protégé par grille inox ou galva qui rouille pas) qui émet une lumière forte en rayonnement kelvin, avec uva et UVB, et là ils iront dessous, car la forte lumière, la chaleur, ca les attirent, c'est un animale diurne désertique ne l'oublions pas. ensuite viendra l'appétis, la croissance, l'activité etc

bref, en résumer
déco à revoir trop vide
lampe à changer
gamelle d'eau
la personne de l'animalerie comment dire....C'est inacceptable de te proposer ca de nos jours avec le recul dont on dispose sur cette espèce présente en élevage depuis si longtemps en France.

Enfin, je te conseil une longue lecture des fiches de ce site, bien mieux faite que les conseils de ton animalerie. Wink

bon élevage

steve
p;s terra pas assez haut, aération pas top, la nuit pour un bon gradient thermique avec du désertique, forte aération obligatoire, le sol me parais  trop faible, ils aiment creuser, support de vie pas assez large.....renseigne toi bien, le pogo le plus chère c'est le terra, la déco et les lampes et ca coute vite un bras.

C'est étonnant de lire en 2021, que les tubes ont un champ d'action de 15 cm et au-delà, plus rien ou presque alors qu'aujourd'hui tous les testes UV peuvent démontrer le contraire.
Cette technologie a évoluer ces dernières années, elle n'est pas restée au même stade de diffusion depuis sa création. Certains tubes émettent d'ailleurs nettement plus d'UVb (en quantité et dans la profondeur) qu'une grande partie d'ampoules actuellement en vente sur le marché.

Les technologies évoluent, il est important de s'y adapter et de ne pas rester sur des faits qui ne sont plus d'actualité.

Si la rampe et le tube sont de bonne qualité, il n'y aucun problème pour que le pogona ait tout l'apport nécessaire en UVA et en UVB pour pouvoir synthétiser sa vitamine D3. Ici, les tubes Arcadia vont bientôt atteindre 2 ans d'utilisation et ils émettent encore des quantités d'UV très importante.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 10:08

Shiva39 a écrit:


C'est étonnant de lire en 2021, que les tubes ont un champ d'action de 15 cm et au-delà, plus rien ou presque alors qu'aujourd'hui tous les testes UV peuvent démontrer le contraire.
Cette technologie a évoluer ces dernières années, elle n'est pas restée au même stade de diffusion depuis sa création. Certains tubes émettent d'ailleurs nettement plus d'UVb (en quantité et dans la profondeur) qu'une grande partie d'ampoules actuellement en vente sur le marché.

Les technologies évoluent, il est important de s'y adapter et de ne pas rester sur des faits qui ne sont plus d'actualité.

Si la rampe et le tube sont de bonne qualité, il n'y aucun problème pour que le pogona ait tout l'apport nécessaire en UVA et en UVB pour pouvoir synthétiser sa vitamine D3. Ici, les tubes Arcadia vont bientôt atteindre 2 ans d'utilisation et ils émettent encore des quantités d'UV très importante.

c'est vrai que les tubes de certaines marques ont évolué dans le bon sens, moi je suis resté sur celle que j'utilise depuis le début à savoir Zoomed et arcadia, (après m'être perdu avec reptil system que l'on m'avait dit remplaçant de arcadia)

je pense évidemment que tu parles de ton essai de néon reptil systems  qui est assez éloquent au niveau de la progression de la qualité d'uvb, je remet les mesures ici , on voit nettement qu'avec les rampes le résultat est trop important à 15 cm pour un pogo mais bon sans réflecteur dédié, (il serait peut être bon de faire une mesure avec un réflecteur basique comme ceux que j'utilise style "aquariophilie).

En résumé, je vais me remettre au travail de mesures pour les deux marques que j'ai citées , qui de mémoire, envoyaient dans les 150 µw/cm2 à 15 cm ce qui reste un minimum quand on a pas de lampe chauffante uvb .

on parle maintenant de nocivité au niveau indice uv pour les lampes 3 en 1, mais je pense qu'il faudrait tester aussi les lampes autoballastées qui au vu des uvb envoient bien moins que les lampes avec ballast séparé (sr 35 et 70 etc), exemple pour la sr 100 w 165µw/cm2 à 15 cm au lieu de 676 µw/cm2 pour la sr 70 w

Mesures avec une rampe Zoomed Shiva39

Solarmeter 6.5 :

5,3 à 30 cm
9,7 à 20 cm
18,8 à 10 cm
29 à 5 cm

Solarmeter 6.2 :

151 uw/cm2 à 30 cm
281 uw/cm2 à 20 cm
552 uw/cm2 à 10 cm
767 uw/cm2 à 5 cm

Mesures avec une rampe Arcadia

Solarmeter 6.5 :

6,8 à 30 cm
12 à 20 cm
23,8 à 10 cm
33,7 à 5 cm

Solarmeter 6.2 :

197 uw/cm2 à 30 cm
328 uw/cm2 à 20 cm
704 uw/cm2 à 10 cm
987 uw/cm2 à 5 cm


Solarmeter 6.5 :

1,5 à 30 cm
2,9 à 20 cm
5,8 à 10 cm
10,5 à 5 cm

Solarmeter 6.2 :

43 uw/cm2 à 30 cm
79 uw/cm2 à 20 cm
160 uw/cm2 à 10 cm
307 uw/cm2 à 5 cm

Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 15:26

HogTara a écrit:
c'est vrai que les tubes de certaines marques ont évolué dans le bon sens, moi je suis resté sur celle que j'utilise depuis le début à savoir Zoomed et arcadia, (après m'être perdu avec reptil system que l'on m'avait dit remplaçant de arcadia)

je pense évidemment que tu parles de ton essai de néon reptil systems  qui est assez éloquent au niveau de la progression de la qualité d'uvb, je remet les mesures ici , on voit nettement qu'avec les rampes le résultat est trop important à 15 cm pour un pogo mais bon sans réflecteur dédié, (il serait peut être bon de faire une mesure avec un réflecteur basique comme ceux que j'utilise style "aquariophilie).

En résumé, je vais me remettre au travail de mesures pour les deux marques que j'ai citées , qui de mémoire, envoyaient dans les 150 µw/cm2 à 15 cm ce qui reste un minimum quand on a pas de lampe chauffante uvb .

on parle maintenant de nocivité au niveau indice uv pour les lampes 3 en 1, mais je pense qu'il faudrait tester aussi les lampes autoballastées qui au vu des uvb envoient bien moins que les lampes avec ballast séparé (sr 35 et 70 etc), exemple pour la sr 100 w 165µw/cm2 à 15 cm au lieu de 676 µw/cm2 pour la sr 70 w

Non je ne fais pas seulement référence a la dernières générations de tubes RS qui effectivement montre des résultats complètement hors normes par rapport aux anciens tubes qui étaient des tubes très bas de gamme en terme de rendement UV. 

Je n'ai pas de mesure zoomed 10.0 sous le coude, il est possible que ce soit des valeurs qui avoisinent les 150 uw/cm2 a 15 cm comme tu disais même si je pense que c'est un peu plus élevé avec un bon réflecteur, si j'ai l'occasion de remesurer un tube neuf je partagerai les données. Néanmoins un tube Arcadia émet bien une valeur nettement supérieure à 150 uw/cm2 a 15 cm, et les mesures sont faites avec un 12%, n'oublions pas que le tube 14% émet encore plus d'UV que ce dernier.


Mesure tube Arcadia 12% avec réflecteur Arcadia en uw/cm2 :


151 uw/cm2 a 30 cm

242 uw/cm2  a 20 cm 

477 uw/cm2  a 10 cm 

581 uw/cm2 a 5 cm 


Effectivement pour les ampoules Autoballastée, elles ont un rendement nettement moins important qu'une ampoule avec a ballast externe, pour une puissance équivalente, et leur longévité est assez faible. Ce n'est pas franchement des ampoules que je recommanderais  redcard

Enfin tout ça pour dire que tout est possible, même avec un tube de bonne qualité et une rampe de bonne qualité on peut proposer à une espece "désertique" comme le pogo tout ce dont il a besoin, qui plus est sur une durée relativement importante.   Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 16:06

Shiva39 a écrit:


Non je ne fais pas seulement référence a la dernières générations de tubes RS qui effectivement montre des résultats complètement hors normes par rapport aux anciens tubes qui étaient des tubes très bas de gamme en terme de rendement UV. 

Je n'ai pas de mesure zoomed 10.0 sous le coude, il est possible que ce soit des valeurs qui avoisinent les 150 uw/cm2 a 15 cm comme tu disais même si je pense que c'est un peu plus élevé avec un bon réflecteur, si j'ai l'occasion de remesurer un tube neuf je partagerai les données. Néanmoins un tube Arcadia émet bien une valeur nettement supérieure à 150 uw/cm2 a 15 cm, et les mesures sont faites avec un 12%, n'oublions pas que le tube 14% émet encore plus d'UV que ce dernier.


Mesure tube Arcadia 12% avec réflecteur Arcadia en uw/cm2 :


151 uw/cm2 a 30 cm

242 uw/cm2  a 20 cm 

477 uw/cm2  a 10 cm 

581 uw/cm2 a 5 cm 


Effectivement pour les ampoules Autoballastée, elles ont un rendement nettement moins important qu'une ampoule avec a ballast externe, pour une puissance équivalente, et leur longévité est assez faible. Ce n'est pas franchement des ampoules que je recommanderais  redcard

Enfin tout ça pour dire que tout est possible, même avec un tube de bonne qualité et une rampe de bonne qualité on peut proposer à une espece "désertique" comme le pogo tout ce dont il a besoin, qui plus est sur une durée relativement importante.   Wink

Qu'appelles tu réflecteur arcadia, le petit basique comme celui-ci ?

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Reflec10


Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 17:02

HogTara a écrit:
Qu'appelles tu réflecteur arcadia, le petit basique comme celui-ci ?

Le réflecteur Arcadia, c'est celui qui est intégré à la rampe Arcadia, Chaque marque fabrique ses propres rampes avec un réflecteur intégré. Chaque réflecteur, suivant la marque, va avoir une capacité multiplicatrice de réflection des UV différent, en l'occurence le réflecteur monté sur la rampe Arcadia, multiplie a hauteur de 4,5 fois environ la quantité d'UV de base du tube. 

Celle de chez Zoomed multiplie la quantité d'UV de 3,5 fois environ. 

La rampe double twin t5 de chez RS quant à elle multiplie la valeur totale de 1,1... autant dire rien (mais la on se demande si elle n'a pas un défaut de fabrication). 

La nouvelle rampe de chez RS, vendu avec les tubes dernière génération multiplieraient la quantité d'UV de 2 fois, d'après leur propre tableau de mesure.

Le réflecteur que tu me montres à ces propres caractéristiques également mais je n'ai jamais réalisé de mesure sur ces réflecteurs vendus seules. 


En clair, la qualité des tubes c'est une chose, mais la qualité du réflecteur, c'est tout aussi important. Un très bon tube dans une rampe bas de gamme, c'est un tube qui ne pourra pas être exploité au maximum et qui va très vite émettre des quantités d'UV trop faibles. 
Je ne sais pas si les rampes d'aquario sont étudiés pour la réflection des UV.

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 17:16

Shiva39 a écrit:
HogTara a écrit:
Qu'appelles tu réflecteur arcadia, le petit basique comme celui-ci ?

Le réflecteur Arcadia, c'est celui qui est intégré à la rampe Arcadia, Chaque marque fabrique ses propres rampes avec un réflecteur intégré. Chaque réflecteur, suivant la marque, va avoir une capacité multiplicatrice de réflection des UV différent, en l'occurence le réflecteur monté sur la rampe Arcadia, multiplie a hauteur de 4,5 fois environ la quantité d'UV de base du tube. 

Celle de chez Zoomed multiplie la quantité d'UV de 3,5 fois environ. 

La rampe double twin t5 de chez RS quant à elle multiplie la valeur totale de 1,1... autant dire rien (mais la on se demande si elle n'a pas un défaut de fabrication). 

La nouvelle rampe de chez RS, vendu avec les tubes dernière génération multiplieraient la quantité d'UV de 2 fois, d'après leur propre tableau de mesure.

Le réflecteur que tu me montres à ces propres caractéristiques également mais je n'ai jamais réalisé de mesure sur ces réflecteurs vendus seules. 


En clair, la qualité des tubes c'est une chose, mais la qualité du réflecteur, c'est tout aussi important. Un très bon tube dans une rampe bas de gamme, c'est un tube qui ne pourra pas être exploité au maximum et qui va très vite émettre des quantités d'UV trop faibles. 
Je ne sais pas si les rampes d'aquario sont étudiés pour la réflection des UV.


voilà la cause de la différence mesurée, moi je n'ai pris des mesures qu'avec ces petits réflecteurs d'où la différence importante, je trouve que les rampes dédiées n'augmentent pas que les uvb mais aussi substranciellement le prix de l'installation klown

il faut donc moduler les conseils suivant que le néon est utilisé seul, avec réflecteur basique, ou avec la rampe dédiée effectivement
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 18:08

HogTara a écrit:
voilà la cause de la différence mesurée, moi je n'ai pris des mesures qu'avec ces petits réflecteurs d'où la différence importante, je trouve que les rampes dédiées n'augmentent pas que les uvb mais aussi substranciellement le prix de l'installation klown

il faut donc moduler les conseils suivant que le néon est utilisé seul, avec réflecteur basique, ou avec la rampe dédiée effectivement

Enfaîte, on devrait utiliser que la meilleure rampe du marché, et délaisser toutes les autres (En l'occurrence celle de chez Arcadia). Utilisez des réflecteurs qui multiplient moins la quantité d'UV est à mon sens une perte inutile qui va réduire la durée de vie du tube.
Cette durée de vie réduite va logiquement impacter le coût de l'installation, puisqu'il faudra racheter un tube plus fréquemment. Au final, on pense faire des économies en investissant pas sur une rampe de qualité, alors qu'en faite à moyen/long terme, ça coute largement plus chère.

Entre 3,5 et 4,5 il n'y a pas énormément de différence, c'est pour ça que les gens qui possèdent une rampe Zoomed je leur conseil pas de changer pour une rampe Arcadia, le temps de rentabiliser la différence est plus longue, a la rigueur, simplement utiliser un tube Arcadia dans la rampe Zoomed. Mais pour ceux qui on une rampe RS, ou un montage ballast + réflecteur individuel, je leur recommande de réinvestir directement dans le Kit de chez Arcadia.

En faite avec ça t'es gagnant sur toute la ligne, tu fais a la fois des économies sur le moyen/long terme, t'offre a l'animal ce dont il a besoin sur une durée importante, et en plus c'est plus écologique... changer de tube tous les 6 mois... c'est ultra polluant. En changeant tous les 1 an, 1 an et demi voir 2 ans, c'est nettement plus propre.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 18:42

Shiva39 a écrit:
HogTara a écrit:
voilà la cause de la différence mesurée, moi je n'ai pris des mesures qu'avec ces petits réflecteurs d'où la différence importante, je trouve que les rampes dédiées n'augmentent pas que les uvb mais aussi substranciellement le prix de l'installation klown

il faut donc moduler les conseils suivant que le néon est utilisé seul, avec réflecteur basique, ou avec la rampe dédiée effectivement  

Enfaîte, on devrait utiliser que la meilleure rampe du marché, et délaisser toutes les autres (En l'occurrence celle de chez Arcadia). Utilisez des réflecteurs qui multiplient moins la quantité d'UV est à mon sens une perte inutile qui va réduire la durée de vie du tube.
Cette durée de vie réduite va logiquement impacter le coût de l'installation, puisqu'il faudra racheter un tube plus fréquemment. Au final, on pense faire des économies en investissant pas sur une rampe de qualité, alors qu'en faite à moyen/long terme, ça coute largement plus chère.

Entre 3,5 et 4,5 il n'y a pas énormément de différence,  c'est pour ça que les gens qui possèdent une rampe Zoomed je leur conseil pas de changer pour une rampe Arcadia, le temps de rentabiliser la différence est plus longue, a la rigueur, simplement utiliser un tube Arcadia dans la rampe Zoomed. Mais pour ceux qui on une rampe RS, ou un montage ballast + réflecteur individuel, je leur recommande de  réinvestir directement dans le Kit de chez Arcadia.

En faite avec ça t'es gagnant sur toute la ligne, tu fais a la fois des économies sur le moyen/long terme, t'offre a l'animal ce dont il a besoin sur une durée importante, et en plus c'est plus écologique... changer de tube tous les 6 mois... c'est ultra polluant. En changeant tous les 1 an, 1 an et demi voir 2 ans, c'est nettement plus propre.

je change mes néons tous les ans mini vu que je peux mesurer à chaque fois ce qu'il reste
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 19:09

HogTara a écrit:

je change mes néons tous les ans mini vu que je peux mesurer à chaque fois ce qu'il reste

C'est déjà une bonne chose de pouvoir mesurer sa source UV, ça permet vraiment de l'exploiter à 100%. Pour le reste c'est une question d'optimisation, plus l'installation est optimisée plus la source va durer. Et franchement, pour utiliser des tubes depuis près de 2 ans maintenant, je le dis que l'investissement de départ est déjà très largement rentabilité. Que ce soit pour les UVmètre ou pour le materiel UV.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 20:07

une petite mesure à l'arrache en terra, néon zoomed 18 w 45 cm en fonction depuis 6 mois posé sur le grillage

à 10 cm avec réflecteur basique 100 µw/cm2

à 10 cm sans réflecteur 60 µw/cm2
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 20:35

HogTara a écrit:
une petite mesure à l'arrache en terra, néon zoomed 18 w 45 cm en fonction depuis 6 mois posé sur le grillage

à 10 cm avec réflecteur basique 100 µw/cm2

à 10 cm sans réflecteur 60 µw/cm2

Un tube en 18w ? Il me semblait que les tubes T5 commençait à partir de 24w (55 cm), c'est un tube T5 que tu utilises ou un tube T8 ? Parce qu'il me semble qu'il existe la version 15w (45 cm) et 18w (60 cm) pour les tube zoomed T8
Parce qu'effectivement c'est vraiment pas dingue comme valeur mesurée après 6 mois.
Le grillage filtre approximativement 35% mais bon, vu la valeur qu'il émet à cette distance il est déjà presque HS. 

Après si c'est un T8, ça explique tout. C'est une ancienne génération de tube, qui est toujours sur le marché pour une raison que j'ignore, puisqu'elle est beaucoup moins performante que la génération de tube T5.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 09:26

Shiva39 a écrit:
HogTara a écrit:
une petite mesure à l'arrache en terra, néon zoomed 18 w 45 cm en fonction depuis 6 mois posé sur le grillage

à 10 cm avec réflecteur basique 100 µw/cm2

à 10 cm sans réflecteur 60 µw/cm2

Un tube en 18w ? Il me semblait que les tubes T5 commençait à partir de 24w (55 cm), c'est un tube T5 que tu utilises ou un tube T8 ? Parce qu'il me semble qu'il existe la version 15w (45 cm) et 18w (60 cm) pour les tube zoomed T8
Parce qu'effectivement c'est vraiment pas dingue comme valeur mesurée après 6 mois.
Le grillage filtre approximativement 35% mais bon, vu la valeur qu'il émet à cette distance il est déjà presque HS. 

Après si c'est un T8, ça explique tout. C'est une ancienne génération de tube, qui est toujours sur le marché pour une raison que j'ignore, puisqu'elle est beaucoup moins performante que la génération de tube T5.

je n'ai pas précisé c'est un T8 peut être 15 w en effet je n'ai pas regardé le wattage

le grillage filtre 45 % , donc sans grillage environ 150 µw/cm2, ce qui pour des T8 n'est pas trop mal et heureusement que le t8 sont encore là parce que sinon il faudrait (selon tes mesures) que j'éloigne le néon du grillage pour mes sceloporus

pour la différence entre T5 et t8 on m'a expliqué mais je ne me rappelle plus
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 09:49

au sujet des T5 j'ai retrouvé un "vieux" test que j'avais fait pas top pour une marque reconnue

essai cet après midi d'un néon neuf solar raptor T5 10.0, le néon est en place, pas de grille entre le néon et l'uvmètre

sur la boite du néon : à 10 cm 204 Uw/cm2 sans réflecteur - 470 uw/cm2 avec réflecteur

mon essai : à 8 cm 92 uw/cm2 sans réflecteur - 173 uw/cm2 avec réflecteur
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 10:10

HogTara a écrit:

je n'ai pas précisé c'est un T8 peut être 15 w en effet je n'ai pas regardé le wattage

le grillage filtre 45 % , donc sans grillage environ 150 µw/cm2, ce qui pour des T8 n'est pas trop mal et heureusement que le t8 sont encore là parce que sinon il faudrait (selon tes mesures) que j'éloigne le néon du grillage pour mes sceloporus

pour la différence entre T5 et t8 on m'a expliqué mais je ne me rappelle plus

En effet, je ne connais pas les besoins en UV pour cette espèce, le T8 est peut-être plus adapté si la demande en UV est moins importante. 

Néanmoins il existe plusieurs rendement UV meme pour du T5, ce qui permet de s'adapter en fonction de l'espèce. Même si pour moi le plus économique et le plus durable est d'utiliser un tube plus puissant (en terme de rendement UV)  et d'adapter la distance d'exposition à mesure qu'il se dégrade avec le temps. 
A titre d'exemple, même pour du caméléon panthère, mes prochains achats vont se tourner vers des tubes 14%, qui seront disposés plus haut sur cales, puis redescendus à mesure pour conserver la même quantité d'UV au point d'exposition jusqu'à l'usure totale. J'espère ainsi dépasser  largement les 2 ans d'utilisations 

La puissance électrique est identique à des 12% de même longueur, ça ne consomme pas plus, et il devrait durer logiquement encore plus longtemps dans le temps. 

Enfaîte le désavantage avec du T8, c'est qu'il faut du materiel spécifique pour du T8.. le jour ou tu veux passer sur du T5, t'es obligé de tout racheter. Bon après si t'as des ballats pour du T8 depuis un moment ça se comprend ^^ 

------

Ah tu vois pour le tube 10.0 de chez Solar Raptor je n'aurais pas cru ! C'est peut-être pour ça qu'on voit très peu de personne les utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 10:24

Shiva39 a écrit:



En effet, je ne connais pas les besoins en UV pour cette espèce, le T8 est peut-être plus adapté si la demande en UV est moins importante. 

Néanmoins il existe plusieurs rendement UV meme pour du T5, ce qui permet de s'adapter en fonction de l'espèce. Même si pour moi le plus économique et le plus durable est d'utiliser un tube plus puissant (en terme de rendement UV)  et d'adapter la distance d'exposition à mesure qu'il se dégrade avec le temps. 
A titre d'exemple, même pour du caméléon panthère, mes prochains achats vont se tourner vers des tubes 14%, qui seront disposés plus haut sur cales, puis redescendus à mesure pour conserver la même quantité d'UV au point d'exposition jusqu'à l'usure totale. J'espère ainsi dépasser  largement les 2 ans d'utilisations 

La puissance électrique est identique à des 12% de même longueur, ça ne consomme pas plus, et il devrait durer logiquement encore plus longtemps dans le temps. 

Enfaîte le désavantage avec du T8, c'est qu'il faut du materiel spécifique pour du T8.. le jour ou tu veux passer sur du T5, t'es obligé de tout racheter. Bon après si t'as des ballats pour du T8 depuis un moment ça se comprend ^^ 

------

Ah tu vois pour le tube 10.0 de chez Solar Raptor je n'aurais pas cru ! C'est peut-être pour ça qu'on voit très peu de personne les utiliser.

oui c'est un peu çà tout le monde a des ballast pour t8 et les T8 s'adaptent aussi sur les réglettes basiques vendues en magasin de bricolage, ceci expliquanr cela ( mais j'ai un ballast pour double néon t5 aussi Razz )

la tendance est au changement dans quelques temps on ne trouvera que du T5
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 11:19

HogTara a écrit:
la tendance est au changement dans quelques temps on ne trouvera que du T5
Que ce soit pour une raison écologique ou économique, j'espère que cette transition sera rapide. Mais aujourd'hui, parcourant de nombreux réseaux sociaux, très peu de personnes réinvestissent dans du T8. Les gens prennent le réflexe de recommander du T5 aux novices.
Maintenant il ne reste qu'a travailler sur l'utilisation du T5 pour exploiter la technologie à fond, et permettre ainsi à tous, de faire de réelles économies tout en répondant aux besoins du reptile. C'est aussi pour cette raison que je fais autant de tests et que je les publie au plus grand nombre. Malheureusement très peu de personne s'y intéressent (notamment en France), parce que c'est perçu comme un sujet trop complexe. C'est plus simple d'acheter la première ampoule ou le premier tube qui traîne en rayon, avec l'image d'une espèce désertique ou tropicale sur la boîte d'emballage, plutôt que de chercher à savoir si c'est de la bonne qualité, et si c'est approprié.

Sur un groupe Fb anglophone, nommé "Reptile Lighting" (sans vouloir faire de pub pour les réseaux sociaux), c'est le sujet principal du groupe, qui est d'ailleurs mené par Frances Baines en personne. On peut découvrir de nombreuses études, donc celle que j'avais partagé sur l'exposition des Pogo en milieu naturel.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 11:26

Shiva39 a écrit:
HogTara a écrit:
la tendance est au changement dans quelques temps on ne trouvera que du T5
Que ce soit pour une raison écologique ou économique, j'espère que cette transition sera rapide. Mais aujourd'hui, parcourant de nombreux réseaux sociaux, très peu de personnes réinvestissent dans du T8. Les gens prennent le réflexe de recommander du T5 aux novices.
Maintenant il ne reste qu'a travailler sur l'utilisation du T5 pour exploiter la technologie à fond, et permettre ainsi à tous, de faire de réelles économies tout en répondant aux besoins du reptile. C'est aussi pour cette raison que je fais autant de tests et que je les publie au plus grand nombre. Malheureusement très peu de personne s'y intéressent (notamment en France), parce que c'est perçu comme un sujet trop complexe. C'est plus simple d'acheter la première ampoule ou le premier tube qui traîne en rayon, avec l'image d'une espèce désertique ou tropicale sur la boîte d'emballage, plutôt que de chercher à savoir si c'est de la bonne qualité, et si c'est approprié.

Sur un groupe Fb anglophone, nommé "Reptile Lighting" (sans vouloir faire de pub pour les réseaux sociaux), c'est le sujet principal du groupe, qui est d'ailleurs mené par Frances Baines en personne. On peut découvrir de nombreuses études, donc celle que j'avais partagé sur l'exposition des Pogo en milieu naturel.

oui en effet Frances Baines est bien connu sur ce sujet et on parle de ses recherches sur le forum (Chiendeprairie par exemple) depuis assez longtemps.

Pour ce qui est du matériel, malheureusement le manque de connaissance des débutants mais aussi la recherche "du moins cher" guide souvent les premiers achatsn quand on ajoute à çà le partenariat marque/animalerie, soit tu ne trouves que exoterra soit reptilplanet et évidemment le vendeur ne va pas te conseiller une marque qu'il ne vend pas, tout çà au détriment de la qualité du matériel
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 15:33

HogTara a écrit:
oui en effet Frances Baines est bien connu sur ce sujet et on parle de ses recherches sur le forum (Chiendeprairie par exemple) depuis assez longtemps.


Pour ce qui est du matériel, malheureusement le manque de connaissance des débutants mais aussi la recherche "du moins cher" guide souvent les premiers achatsn quand on ajoute à çà le partenariat marque/animalerie, soit tu ne trouves que exoterra soit reptilplanet et évidemment le vendeur ne va pas te conseiller une marque qu'il ne vend pas, tout çà au détriment de la qualité du matériel

Oui j'ai pu voir les retranscriptions de Chiendeprairie sur les travaux de Baines, c'est du beau boulot ! Dommage qu'il ne soit plus aussi actif sur le forum

Sans vouloir faire du HS par rapport au topic d'origine, je te rejoins totalement dans ce que tu dis, et c'est en grande partie pour cette raison que pour moi la terrario à très peu de chance de prospérer. Entre la désinformation, le manque cruel de connaissance (que ce soit du vendeur ou de l'acheteur), l'achat compulsif, et la vente de matos inadapté qui inonde les boutiques, tout est fait pour que les animaux soient en mauvaise santé, ce qui d'une certaine manière s'apparente à de la maltraitance.
Enfin bref, d'autres topics sont ouvert pour discuter de ça, c'était une petite parenthèse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Empty
MessageSujet: Re: nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur   nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveaux néons uvb, nouveau réflecteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ballast pour 2 néons
» Problèmes Néons
» quel type de neons pour elaphes
» Comparatifs Tubes fluos ou néons, spectres et T°couleurs
» Question pour les néons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: