Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Terra tropical: plantes malades ou grignotées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Edylem
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 36
Masculin Age : 39
Localisation : Carquefou (44)
Date d'inscription : 25/09/2020

Terra tropical: plantes malades ou grignotées Empty
MessageSujet: Terra tropical: plantes malades ou grignotées   Terra tropical: plantes malades ou grignotées Icon_minitimeMer 16 Déc 2020, 22:22

Bonjour,

J'ai des plantes dans le terra de mes Anolis qui vont plutôt mal, elles étaient bien parties puis d'un coup ma monstera a semblée malade puis d'autres ont semblées être grignotées.

Voici ma Monstera Monkey Leaf, je ne pense pas qu'elle manque d'eau puisque le sol parait humide, ni un manque d'humidité car pour les Anolis je pulvérise très régulièrement (en automatique), ce n'est pas la chaleur non plus car celle du haut comme du bas sont atteinte.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne vois pas de parasite et j'ai du mal à croire à un excès d'eau. Pour info elle pousse très bien mais les nouvelles feuilles "naissent" abîmées.

Terra tropical: plantes malades ou grignotées P_202023


Et puis j'ai ces plantes ci qui sont grignotées par je ne sais quoi, ça reste très localisé mais je ne trouve rien.
Je soupçonne les cloportes de s'y attaquer mais je ne suis pas convaincu.
Avez-vous une idée ?

Terra tropical: plantes malades ou grignotées P_202024


Si vous avez des plantes "à toute épreuve" à me conseiller je suis preneur.
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terra tropical: plantes malades ou grignotées Empty
MessageSujet: Re: Terra tropical: plantes malades ou grignotées   Terra tropical: plantes malades ou grignotées Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020, 08:17

salut, xaco va t'expliquer tout çà Laughing

pour ma part je dirai seulement que des cloportes normalement ne s'attaquent pas aux plantes et en résistant le pothos
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Terra tropical: plantes malades ou grignotées Empty
MessageSujet: Re: Terra tropical: plantes malades ou grignotées   Terra tropical: plantes malades ou grignotées Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020, 08:19

Pour le Monstera :
- tétranyque (acariens) présence de feutrage gris sous le feuillage et de minuscules acariens rouges ou jaunes
- phytophthora (mildiou) excès d'eau, pourriture des racines
- brûlures due soit au gouttes d'eau qui font "loupe" lors de l'éclairage ou/et les déjections qui brûlent le feuillage,

Pour le Fittonia, probablement une limace ou un escargot, actif la nuit, trace de bave sur les tiges, ou une chenille traces de crottes vertes ou noires à la base de plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 36
Masculin Age : 39
Localisation : Carquefou (44)
Date d'inscription : 25/09/2020

Terra tropical: plantes malades ou grignotées Empty
MessageSujet: Re: Terra tropical: plantes malades ou grignotées   Terra tropical: plantes malades ou grignotées Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020, 10:46

Merci pour ton expertise, c'est clair et précis.

Pour la Monstera, j'avais vu ce potentiel problème d'acariens, je n'en avais pas remarqué, mais du coup par prévention j'avais pulvérisé de l'eau sous toutes les feuilles pendant une semaine puisqu'à priori ils n'aiment pas ça, mais sans résultat.
Concernant les brûlures je n'aurais pas pensé à ça mais je n'ai pas constaté de corrélation avec les déjections. En plus les feuilles "à l'ombre" sont touchées aussi et même les nouvelles avant qu'elles ne se déroulent.
Du coup il me reste ce fameux mildiou... je vais arrêter d'arroser le substrat et voir si les choses s'arrangent, mais si c'est comme pour les tomates ça va être compliqué de s'en débarrasser.
Dans tout les cas je garde tout ça en tête et vais rester attentif.

Concernant la limace ou l'escargot je vais inspecter ça quand j'aurais un moment.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 36
Masculin Age : 39
Localisation : Carquefou (44)
Date d'inscription : 25/09/2020

Terra tropical: plantes malades ou grignotées Empty
MessageSujet: Re: Terra tropical: plantes malades ou grignotées   Terra tropical: plantes malades ou grignotées Icon_minitimeDim 20 Déc 2020, 17:54

Bon pour la Fitonia j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de trace d'escargot, ni de chenille... bon ça ne veut pas dire que ce n'est pas ça, je continue donc à surveiller ma plante (je l'inspecte de temps en temps).
Par contre un matin avant tout allumage de lumière j'ai trouvé un cloporte pile sur le bord d'un "grignotage" (cf photo ci-dessous), alors je sais bien que les cloportes ne sont pas censé attaquer les plantes mais là le doute est permis, on dirait bien qu'il attaque ma fougère non ?
Pour info il y est resté quelques minutes, le temps qu'il se rende compte qu'il ne faisait plus noir je pense.

J'ai cherché un peu sur le net et apparement tout le monde est d'accord pour dire que non ils ne font pas ça mais j'ai quand même trouvé quelques personnes qui auraient eut des soucis au potager.

Terra tropical: plantes malades ou grignotées P_202025
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Terra tropical: plantes malades ou grignotées Empty
MessageSujet: Re: Terra tropical: plantes malades ou grignotées   Terra tropical: plantes malades ou grignotées Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020, 14:04

Pour ce qui concerne les traces d'ingestion... Tu nourris tes anolis avec des grillons?
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 36
Masculin Age : 39
Localisation : Carquefou (44)
Date d'inscription : 25/09/2020

Terra tropical: plantes malades ou grignotées Empty
MessageSujet: Re: Terra tropical: plantes malades ou grignotées   Terra tropical: plantes malades ou grignotées Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020, 14:17

Oui mais ils restent dans un récipient et ceux non consommés sont retirés, il n'y en a pas en liberté dans le terra.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terra tropical: plantes malades ou grignotées Empty
MessageSujet: Re: Terra tropical: plantes malades ou grignotées   Terra tropical: plantes malades ou grignotées Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020, 14:37

pour les cloportes rajoute un morceau de bois "pourri", en leur donnant à bouffer ils ne s'attaqueront plus aux plantes, si ce sont eux les coupables
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 36
Masculin Age : 39
Localisation : Carquefou (44)
Date d'inscription : 25/09/2020

Terra tropical: plantes malades ou grignotées Empty
MessageSujet: Re: Terra tropical: plantes malades ou grignotées   Terra tropical: plantes malades ou grignotées Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020, 14:55

Oui c'est ce que j'ai fais pour voir, mais je n'ai pas encore assez de recul pour constater une différence, mais surtout je pensais aussi ajouter des feuilles mortes au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terra tropical: plantes malades ou grignotées Empty
MessageSujet: Re: Terra tropical: plantes malades ou grignotées   Terra tropical: plantes malades ou grignotées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra tropical: plantes malades ou grignotées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrosage des plantes tropical
» demande d'avis sur 2 plantes pour terrarium tropical
» Quelles plantes pour un Terrarium Tropical 30x30x45?
» idée pour Terra en verre ==> terra Tropical 120
» [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: