Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Construction Terrarium tropical humide

Aller en bas 
+4
SCHMITT
Angola56
HogTara
Malagarazi
8 participants
AuteurMessage
Malagarazi
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Malagarazi


Nombre de messages : 23
Féminin Age : 43
Localisation : Norroy Le Veneur
Loisirs/Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 01/03/2018

Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitimeSam 14 Mar 2020, 11:45

Bonjour,
Je suis en cours de construction d'un nouveau terra pour mon dragon d'eau, je me suis servie de l'emplacement qui devait à l'origine accueillir un aquarium de 1000 litres mais projet abandonné.
Il est encastré dans un mur qui donne dans le salon, sur les images, les zones "imprimées brique" sont celles encastrées soit les parties collées aux murs et de ce fait inaccessibles.

Quelques infos utiles :
- Dimensions : 1800x1000x1600 avec un encastrement de 38 cm en profondeur et 80 cm en hauteur
- Structure en OSB 18 mm
- Bac d'eau 1300x450x250 avec pré-filtration de 20 litres pour ne pas encrasser inutilement le filtre Eheim sur charbon actif et chauffée à 26°
- Décor : branches en liège (hé hé j'ai trouvé des monstres) et plantes naturelles sur substrat de tourbe blonde
paroies recouvertes de liège pour qu'il puisse grimper partout et exploiter un max son espace
- Etanchéité assurée par de l'EPDM
- Lampes à définir : Solar Raptor, Powersun, ou… ben on verra… en partie haute et un néon Arcadia au dessus du bac d'eau pour les UV sans la chaleur.

Je me pose dans un premier temps la question des grilles d'aération ?

A la base j'étais partie pour des raisons techniques d'en faire une sur toute la longueur de la face AV juste au dessus du bac d'eau et une sur la face arrière, dans la longueur également, à hauteur ou en dessous du logement qui accueillera les lampes, soit juste au dessus des portes arrières.
Maintenant j'ai un doute car dans la théorie on place plutôt l'aération haute coté zone froide et basse pour la zone chaude mais c'est difficile à appliquer dans ma configuration…
A savoir que le haut du terra n'est pas fermé contrairement aux images, cela peut être fermé si necessaire, et qu'il est a environ 1 à 2 cm du plafond soit déjà quelques cm2 par où l'air pourra s'échapper.

Je souhaiterais éviter les faces latérales car j'ai peur que l'air circule mal et stagne dans la partie au dessus du bac d'eau, mais je me trompe peut être ? Il y a la solution de les faire verticales, face AV ou face AR ou…. bref je sèche...

Vue de la face AV :
Construction Terrarium tropical humide Terra_10


Vue de la face AR :
Construction Terrarium tropical humide Terra_11


Vue du logement des lampes :
Construction Terrarium tropical humide Terra_12

Dites moi ce que vous en pensez ?
Merci d'avance pour vos avis
Malagarazi

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitimeDim 05 Avr 2020, 11:51

beau projet, concernant l'espèce que je connais pas plus que çà, je ne peux t'en dire plus , xaco pourra te répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malagarazi
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Malagarazi


Nombre de messages : 23
Féminin Age : 43
Localisation : Norroy Le Veneur
Loisirs/Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 01/03/2018

Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitimeLun 06 Avr 2020, 11:57

Bonjour et merci !

Confinement oblige fallait bien que je bricole, alors j'ai fait comme si la face avant qui donne dans le salon n'existait pas et j'ai fait des aérations sur la face arrière.
Pour l'aération basse : sous les futures vitres coulissantes.
Pour l'aération haute : je n'ai tout simplement pas fermé le plafond, ce qui fait pas mal de cm2 d'évacuation sur toute la périphérie du terra.

Je suis bloquée maintenant  bounce , j'attend l'aquarium que j'ai commandé pour finir la face AV et la colle EPDM pour finir l'étanchéité et coller les plaques de liège…

Ci-dessous les photos de l'avancement :

La face AV :
Avec 8grammes qui a bien voulu poser pour la photo LOL...
Construction Terrarium tropical humide Face_a10


La face AR :
Construction Terrarium tropical humide Face_a11


Vu l'encombrement il m'était impossible d'assembler le tout pour le glisser dans l'encastrement…
Du coup j'ai au préalable vissé sur le panneau du fond (sol) des profils alu en U et glissé par la suite les panneaux latéraux.
Détail assemblage face AR :
Construction Terrarium tropical humide Assemb10

Pour le plafond de la face AV :
Construction Terrarium tropical humide Dzotai10


Pour l'aération basse, j'ai utilisé du métal déployé (alu Epoxy) en sandwich dans des profils de moustiquaires.
Détail pour l'aération basse :
Construction Terrarium tropical humide Azorat10


Sous l'encastrement il y aura l'aquarium, j'ai de ce fait fixé du PVC expansé au plafond pour l'étanchéité. Je fixerai là le néon UVB.
Détail Plafond PVC :
Construction Terrarium tropical humide Pvc10


Pour la protection de l'éclairage et du chauffage j'ai fait une petite fente sur la face AR dans laquelle sera glissée une structure grillagée pour empêcher l'accès aux lampes.
Si je perds trop en température il me sera encore possible de glisser un panneau de bois en partie grillagé et si c'est encore trop ouvert, découpé aux dimensions justes des lampes…
Détail intérieur :
Construction Terrarium tropical humide Protec10

Et sinon pour les deux faces ce sera des vitres coulissantes soit en Polycarbonate soit en verre, mais suis en panne de matos impossible de trouver les doubles U avec tous ces magasins fermés...

Voili voilou vos avis sont les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
Malagarazi
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Malagarazi


Nombre de messages : 23
Féminin Age : 43
Localisation : Norroy Le Veneur
Loisirs/Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 01/03/2018

Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitimeLun 18 Mai 2020, 18:47

cheers bounce I love you bounce cheers  
 A y est FINI ! Monsieur 8 Grammes a déménagé !

Il a mangé le soir même a de très belles couleurs et n'a pas changé d'un poil son comportement, transfert réussit !
Je suis soulagée ils sont réputés ne pas aimer les changements d'environnement...

Pour l'instant j'ai mis deux lampes UVB, une à chaque extrémité et suivant celle qu'il choisira je pourrais retirer la seconde pour respecter le gradient thermique et de ce fait positionner la lampe chauffante et le néon UVB.

Reste à faire les finitions comme les encadrements, rajouter des plantes, réfléchir pour "habiller" la partie haute qui me parait bien trop vide et quelques détails ici et là...

Le voir dans son aquarium c'est géant ! on dirais un crocodile !

Allez allez assez de bla bla ! Voilà les photos :

Construction Terrarium tropical humide 20200511

Construction Terrarium tropical humide 20200512

Construction Terrarium tropical humide 20200513

Construction Terrarium tropical humide 20200514

Construction Terrarium tropical humide 20200515



Et pour finir le bac de préfiltration de 25 litres pour éviter d'encrasser la pompe :

Construction Terrarium tropical humide 20200516


Que du bonheur...

Place aux critiques, avis, questions et suggestions ils seront toujours les bienvenus !



@+++

Nath et 8 Grammes ! 
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitimeLun 18 Mai 2020, 21:06

beau travail et merci pour les photos komça

la hauteur utilisable c'est 1.60 m ?
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitimeMar 19 Mai 2020, 20:29

Très belle réalisation komça
Revenir en haut Aller en bas
Malagarazi
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Malagarazi


Nombre de messages : 23
Féminin Age : 43
Localisation : Norroy Le Veneur
Loisirs/Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 01/03/2018

Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitimeMar 19 Mai 2020, 21:38

Merci tous les deux !
Non malheureusement 1m60 c'est la hauteur brute, il reste au final 1m20 que le pépère peut exploiter.
Je pense que c'est un peu compensé par la conception, longueur et surfaces qu'il peut utiliser comme tout est en liège.
Pour l'instant j'ai un bon gradient thermique malgré cette hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitimeMer 20 Mai 2020, 07:58

Malagarazi a écrit:
Merci tous les deux !
Non malheureusement 1m60 c'est la hauteur brute, il reste au final 1m20 que le pépère peut exploiter.
Je pense que c'est un peu compensé par la conception, longueur et surfaces qu'il peut utiliser comme tout est en liège.
Pour l'instant j'ai un bon gradient thermique malgré cette hauteur.

ah oui au final un peu juste pour un arboricole, par contre bonne longueur et super bac d'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitimeVen 22 Mai 2020, 01:19

jolie, mais petite question, effet d'optique ou c'est du double face d'observation ? pas de fond arrière donc ?

steve
Revenir en haut Aller en bas
Malagarazi
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Malagarazi


Nombre de messages : 23
Féminin Age : 43
Localisation : Norroy Le Veneur
Loisirs/Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 01/03/2018

Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020, 21:44

Merci !
Voui voui il n'y a pas d'effet d'optique, le "petit coté" ou "petite hauteur" est encastrée dans un mur qui donne dans mon salon juste au dessus de mon canapé  Construction Terrarium tropical humide 839769 
et le grand coté donne dans une pièce/couloir/trémie juste devant mes escaliers qui d'ailleurs ne me permet pas de prendre une photo vraiment de "face"
Du coup je me vautre sur mon canap' d'un coté et dans mes escalier de l'autre à hauteur de regard c'est trop cool pour nous komça2 
Il y a tout de même un "petit fond" arrière pour comprendre = remonter le post il y a le dessin "technique" avant réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitimeJeu 04 Juin 2020, 13:09

Good job, belle construction bien réfléchie. cheers (Petit bemol sur la hauteur, un peu faible pour un arboricole, mais ... Ca passe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitimeJeu 04 Juin 2020, 18:48

Très belle installation !

Le "manque" de hauteur ne devrait pas être un réel handicap pour l'animal tant qu'il sera en mesure de surplomber son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 15:00

J'adore , vraiment fan du système de double , j'aurais adoré avoir ce genre de système à la maison ! c'est sublime !
Revenir en haut Aller en bas
Enidnama86
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Féminin Age : 38
Localisation : Chavanay
Date d'inscription : 24/05/2020

Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitimeSam 06 Juin 2020, 08:03

Quel travail de fou ! il faut dire que l'espace s'y prêtais, belle installation ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction Terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Construction Terrarium tropical humide   Construction Terrarium tropical humide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction Terrarium tropical humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation terrarium tropical humide
» bois osb pour terrarium tropical humide ?
» Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions)
» Construction de terrarium tropical pour Physignathus
» Création de mon premier Terra Tropical humide pour Ciliatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: