Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Premier serpent ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kayouh
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2019

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019, 10:44

Bonjour/Bonsoir,

L'idée de prendre un serpent me séduit de plus en plus; cela fait déjà quelques mois que je zieute sur internet, même si je me laisse jusque l'été prochain pour décider quoi que ce soit.

Auriez-vous des espèces à me suggérer ?
De préférence avec une maintenance adaptée à une débutante, et si possible une couleuvre ou une petite espèce (1m50 grand max.) car je me vois mal avec un boa ou un python ha ha.
Je préférerai une espèce diurne aussi, étant donné que j'ai déjà un gecko à crête nocturne, ça pourrait être sympa.
Je suis plutôt attirée par les serpents colorés, ou qui ont un mode de vie particulier.
Je vous avoue que si l'espèce est calme (à la manipulation) ça m'arrangerait, mais je sais que cela dépend essentiellement de l'individu...

Je suis ok pour le nourrissage aux rongeurs cela dit les autres régimes alimentaires m'intriguent pas mal aussi (piscivore, insectivore...)
Quant au biotope, je n'ai pas de préférence mais j'aimerais pourquoi pas un animal semi-arboricole ?

Pour résumer : Diurne, 1m50 max., maintenance débutant, coloré/mode de vie atypique, nourrissage indifférent, biotope indifférent, un + si semi-arboricole.

Edit : J'ai oublié de préciser le budget pour le serpent. J'aimerais ne pas avoir à dépenser plus de 200€. Pour le serpent seul, pas pour le matériel ni le déplacement s'il doit en avoir un.


Merci d'avance et au plaisir de découvrir de nouvelles espèces !


Dernière édition par Kayouh le Mer 28 Aoû 2019, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ieth
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 79
Masculin Age : 23
Localisation : Aude
Date d'inscription : 08/12/2018

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019, 11:59

Gonyosoma boulengri, fernatum, oxycephala
Et d'autres couleuvres asiatiques il me semble mais je m'y connais moins en ophidien qu'en saurien.
Tu as aussi thamnophis sirtalis infernalis qui est magnifique.
Si tu veux mon avis pour les serpents colorés tu as les mutations des pantherophis guttatus mais ce serait dommage de faire la croix sur une espèce naturellement magnifique pour prendre une mutation d'un serpent sur-reproduit.
Revenir en haut Aller en bas
Kayouh
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2019

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019, 14:23

Bonjour, merci de ta réponse !

Malheureusement, en me renseignant à propos des Gonyosoma que tu me suggérais, je me suis rendue compte que leur tranche de prix n'entrait pas du tout dans mon budget... Ils sont canons, et super intéressants en revanche !
Je vais éditer mon premier post pour préciser mon budget serpent, du coup.

Concernant les thamnophis, oui en effet je m'étais déjà renseignée et l'espèce me séduit pas mal. Le seul hic pour moi ce serait l'odeur, j'ai lu ça et là que leur régime piscivore rendait leur excréments particulièrement odorants. Mais c'est une espèce que je garde en tête pour le moment car elle me plaît bien quand même !

Enfin, je te rejoins sur la surproduction des pantherophis guttatus, les pattern sont pour beaucoup magnifiques mais je les vois comme l'équivalent des phases chez les geckos leopard, ou même les regius (je crois ?). Je préférerais découvrir une espèce moins prisée par les débutants peut-être et surtout avec des couleurs naturelles plutôt qu'un nom coloré à rallonge !

Merci encore pour ta réponse en tous cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ieth
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 79
Masculin Age : 23
Localisation : Aude
Date d'inscription : 08/12/2018

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019, 14:27

Les thamnophis sont pas si odorants que ça... je parle en connaissance de cause et renseigne toi sur les thamnophis tu verras qu'ils ne sont pas seulement piscivores, ils peuvent aussi manger des souriceaux, des vers de terres et des grenouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Kayouh
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2019

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019, 14:53

Et bien, de ce que je lis, leur régime à l'état sauvage se constitue bien de poissons, faisant d'eux des piscivores. Oui, ils sont à même de se nourrir de vers de terre, de grenouilles voire sans doute de petits mammifères je n'en doute pas. Mais partout, partout, il est précisé qu'ils sont piscivores, souvent suivi d'un "maiiiiis...".
Franchement, ça me gênerait d'habituer un serpent piscivore à prendre du souriceaux pour qu'il soit moins odorant...

C'est à moi de me plier au besoin de l'espèce que je souhaite maintenir, pas l'inverse !  bamerd
Je ne doute pas que beaucoup de propriétaires de thamnophis les nourrissent aux rongeurs plus qu'occasionnellement sans que cela mette en péril leur bête, et grand bien leur fasse ! Cependant, je ne souhaite pas en faire parti. Les thamnophis m'intéressent, mais si j'en prends un je le nourrirai principalement au poisson et occasionnellement avec autre chose (de tête, ils aiment varier je crois). Cela dit, je respecte ceux qui font autrement, bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019, 20:22

Même les serpents dit diurne préfèrent sortir en fin de journée Wink.

Plus ou moins diurne:

- Heterodon
- Pituophis
- Orthriophis
Revenir en haut Aller en bas
Kayouh
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2019

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019, 23:27

D'accord pour les diurnes !

Les heterodon ne sont pas soumis à CDC maintenant ? Il me semble que j'ai entendu un truc comme ça.

Les pituophis, c'est la famille du serpent taureau je crois, j'ai bon ? Je m'étais très très rapidement renseignée dessus et ce qui m'avait refroidi c'est qu'ils sont un peu agressifs je crois, tout du moins très vif. Mais je me trompe peut-être ?

De même pour les orthriophis, famille de la "beauté bleue" qui n'est pas facile je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019, 06:13

Opheodrys aestivus aestivus, insectivore, docile, arboricole,diurne par contre peu de repro, souvent importé avec tout les risques de parasitage, stress etc....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier serpent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier serpent
» Matériel pour mon premier serpent
» Premier serpent
» [Question] Débutant cherche premier serpent
» Premier serpent.. Mais lequel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: