Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017

Aller en bas 
+5
Fredtriton
jehhe
WilliamL
xaco95
juju1291
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017, 10:21

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!

Après des débuts en terrario avec un pogona (et son lot de soucis de santé...), nous nous décidons à prendre un serpent! Je souhaiterais l'offrir à mon homme pour ses 25 ans, en mai +/- 1 mois, suivant pleins de choses.
Au début, on pensait débuter avec un Pantherophis guttatus, "comme tout le monde", mais en errant sur le forum, on a découvert l'existence des Thamnophis, conseillés aux débutants. Et là, notre coeur balance!
Il y a énormément d'informations sur ce forum, et ce sujet à surtout vocation de mettre nos idées à plat, de peser le pour du contre et de faire le bon choix par rapport à notre profil (et aussi de récolter vos bons conseils "personnalisés"!).

Commençons par ce que nous pourrons lui offrir :
Pour le moment : un terra (pas encore acheté), de max 80 de long par 40 de large, dans notre chambre
Dans 2 ans : ce qu'il faudra, vu qu'on déménagera en maison, avec un chambre "vacante".

Ensuite, ce que je retiens en point + et - :
Pantherophis :
+ : Facile à trouver, pas cher
    Assez gros pour être manipuler facilement (je pense...)
    Très mignons même si très répandu
    Vraies plantes dans le terra (?)
    Peut rester 1 semaine "tout seul"
- : Un peu trop répandu
    Grand terra (on pensait 120 ou 100x60x60 une fois adulte, avec un terra intermédiaire de 80x40x40, suivant sa taille, évolution et cie)
    Mange des rongeurs (même si c'est pas vraiment dérangeant, ça l'est uniquement pour mes proches...)

Thamnophis :
+ : super beau
    Petit terra
    Mange des poissons (je pense faire un aqua de Danios ou autre pour la nourriture...)
    Moins courant
    Possibilité de mettre de vraies plantes dans le terra
- : Plus cher qu'un Pantherophis
    Moins facile à trouver
    Assez fragile (à cause de la consanguinité apparemment, pas mal de "mort subite")
    Je crois avoir lu qu'il doit être nourri plus fréquemment que les autres serpents, donc il peut rester "seul" moins longtemps (?)
    Très petit, moins facilement manipulable et risque de fuite (?)
    Difficulté de gérer un grand bac d'eau (?)

Il y a déjà pas mal de ? mais je compte répondre par moi-même en potassant le contenu du forum! Mais vos avis sont d'ors et déjà les bienvenus Very Happy

De toute façon, ce projet est encore incertain, on attend de voir si notre pogonette est vraiment remise sur griffe ou pas! (pour les curieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Dernière édition par juju1291 le Mar 24 Jan 2017, 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 15:58

WilliamL a écrit:
HogTara a écrit:
juju1291 a écrit:
Merci pour la précision!  Ça me plaît bien ça! Ça a une influence sur le maintient, la robustesse, le prix? =ô
Je veux bien le contact, si ça te dérange pas =)
 je crois que pour l'instant il ne lui reste qu'une petite femelle de 2014 comme celle que je lui ai pris, petit gabarit comme les parents à priori, 70 cm seulement.

tu parles de Laetitia ?
non Wink
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 15:59

HogTara a écrit:
WilliamL a écrit:
HogTara a écrit:
juju1291 a écrit:
Merci pour la précision!  Ça me plaît bien ça! Ça a une influence sur le maintient, la robustesse, le prix? =ô
Je veux bien le contact, si ça te dérange pas =)
 je crois que pour l'instant il ne lui reste qu'une petite femelle de 2014 comme celle que je lui ai pris, petit gabarit comme les parents à priori, 70 cm seulement.

tu parles de Laetitia ?
non Wink

komça
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 18:09

On aurait préféré commencer avec un jeune, genre 6-8 mois...
WilliamL, qui est cette "Laetitia"? =) tous les contacts sont bons à prendre!


Dernière édition par juju1291 le Mar 24 Jan 2017, 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 18:37

juju1291 a écrit:
On aurait préféré commencer avec un jeune, genre 6-8 mois...
WilliamL, qui est cette "Leaticia"? =) tous les contacts sont bons à prendre!
 à voir avec lui s'il a fait de la repro cette année
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 22:18

Le magasin au Cres, c'est une super adresse.
Je les connais, ils sont extrêmement sérieux, les bêtes viennent d'éleveurs ou de particuliers près de chez eux.


Et les prix ne sont pas prohibitifs.
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017, 06:48

Super ! C'est en que j'espérais entendre =D On essaiera d'aller y faire un tour quand on ira voir les parents, pour le plaisir et pour se faire une idée =)
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017, 07:29

C'est une personne vivant sur Lyon avec un paquets d'ophidiens et plutôt varié je devrais dire (boidés et colubridés)

je ne la connais que depuis FB, actuellement elle tente une repro de longicauda et j'aimerais lui prendre un petit si ça marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017, 22:01

Question un peu bête (ou peut être pas...). On a aussi un lapinou trop chou que l'on caressé volontiers (lui ne stresse pas et nous aimeuh! luvv luvv luvv )
Y a t il un risque de morsures/agressivité/stress supplémentaires à cause de son odeur de proie présente un peu partout dansnl'appartement et sur nous? Si oui, avez vous des conseils?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 07:34

Du moment que tu te laves bien les mains lorsque tu accèdes au terrarium, tout se passera bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 08:47

Ca c'était déjà prévu de toute façon =) Donc pas besoin de vêtements spéciaux "manipulation du serpent"?
(Je suis sûrement un peu parano, mais même si tout le monde a l'air décomplexé de la morsure, je suis pas sûre de bien réagir si ça arrive ^^")
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 08:49

juju1291 a écrit:
Ca c'était déjà prévu de toute façon =) Donc pas besoin de vêtements spéciaux "manipulation du serpent"?
(Je suis sûrement un peu parano, mais même si tout le monde a l'air décomplexé de la morsure, je suis pas sûre de bien réagir si ça arrive ^^")

Il faut bien une 1ère fois alenver

non sans dec, ma 1ère morsure c'était avec ma morelia (1m25 la bête quand même) et ça surprend énormément mais en terme de douleur => 1 sur 1000 ^^

c'était 100% ma faute la morsure pour info, main mise rapidement dans le terra par le dessus ...

même une piqure d'abeille c'est plus désagréable komplis

bon le truc c'ets qu'avec leur salive (je sais pas si c'est pareil pour les gutt), ça saigne plus que la normal Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 184789
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 09:35

C'est pas vraiment la douleur que je crains... C'est plus la surprise et aussi d'avoir peur de la bête =x Je me suis déjà fait mordre par des souris à l'IUT, et même si c'était justifié vu le contexte, je les déteste à vie (et du coup, je m'en fous de les donner en pature à un serpent ^^).
Bon, on verra bien et de toute façon, je compte bien éviter les manipulations au maximum, donc ça ne devrait pas arriver =) (l'espoir fait vivre!) Mais je retiens ton erreur et j'essaierai de faire bien attention à la mise de la main dans le terra ^^

Pour en revenir au lapin, question encore plus idiote, si le serpent (Pantherophis mais peut-être Antaresia, on n'est toujours pas vraiment fixé ^^') s'échappe, y a t il un risque pour mon petit lapinou de 1,3kg? Ou plutôt un risque pour le serpent, vu comment il est hargneux quand il s'y met (le lapin...)? Sachant que mon lapin est en semi-liberté, il faudrait peut-être prendre des mesures de sécurité supplémentaire... Il se peut que le serpent s'échappe, sente le lapin, veuille essayer de le manger et se fasse finalement tué/blessé et que mon lapin soit aussi blessé!!
(Ca y est, je deviens parano Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 09:37

Dis toi que pour qu'une gutt morde il faut vraiment y aller .
Ensuite mes deux juvéniles  ( coxi et ridleyi ) m'ont mordu et c'est comme si tu passais ta main sur du velcro .bref ça va .

Pour le reste si tu fais super attention. Pas de risque de fuite .
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 09:37

le jour ou une gutt même obèse mange un lapin de 1k3, tu pourras m'envoyer une photo stpl ? Very Happy

hormis les rétic et autres serpents de très grandes tailles (boas de 3m surement) aucun serpent ne mange de proie de cette taille Wink

si ta gutt a l'age adulte arrive à gober un rat de 150gr, c'est déjà énorme !

par contre le lapin pourrait cisailler le serpent à mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 09:41

WilliamL a écrit:
le jour ou une gutt même obèse mange un lapin de 1k3, tu pourras m'envoyer une photo stpl ? Very Happy

hormis les rétic et autres serpents de très grandes tailles (boas de 3m surement) aucun serpent ne mange de proie de cette taille Wink

si ta gutt a l'age adulte arrive à gober un rat de 150gr, c'est déjà énorme !

par contre le lapin pourrait cisailler le serpent à mon avis ...
c'est dans ce sens là que j'aurais peur aussi .
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 09:46

juju1291 a écrit:
C'est pas vraiment la douleur que je crains... C'est plus la surprise et aussi d'avoir peur de la bête =x

Et je rebondit là dessus, c'est sur qu'il faut faire un travail sur toi pour garder confiance en ta bête.

moi je t'avoue qu'elle m'a fait une sacré frayeur mais lors de la manipulation suivant la morsure, j'ai fait comme d'habitude (même si dans ta tête t'as une petite appréhension ^^) et tout s'ets bien passé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pleurosternon
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Pleurosternon


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Paléo-véto
Loisirs/Humeur : Enjoy
Date d'inscription : 18/10/2016

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 10:18

Tu sais tu peux toujours mettre des gants de bricolages lors des premières manipulations. Si ça peut t'aider à garder ton calme et appréhender l'animal sans peur au début le temps que tu "t'habitues" à ses réactions etc... Ma copine est passée par là et maintenant plus aucun soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 11:42

J'ai pas d'appréhension pour le moment! Au contraire, j'adore le contact =) J'ai pas manipulé beaucoup de serpent, c'est vrai, mais en animalerie, pas eu de peur du tout. Je crains surtout que, si un jour je me fais mordre ou simplement "attaqué", j'ai ensuite plus d'appréhension... Enfin, un peu comme tout le monde je pense =) Après, mon lapin m'a déjà mordu, plus ou moins volontairement et de façon "justifiée", mais je l'aime toujours autant et il ne me fait pas peur. Mais c'est aussi que j'ai tendance à "répondre" quand on m'attaque (la tape part toute seule, même si ce n'est pas constructif du tout =x).

Je prend note du risque lapin vs serpent, et de toute façon, on prendra toutes les précautions pour éviter les évasions!
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 15:05

Je pense être masochiste... Je viens d'expliquer en long, en large et en travers que j'avais peur d'être mordue et voilà que je pense de plus en plus à prendre un Antaresia, réputé mordeur, au moins quand ils sont jeunes...

C'est grave, docteur? ^^

Ils sont quand même sacrément beaux =x
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 08:20

L'Antaresia n'est pas le pire des serpents et même si certains juvéniles peuvent être mordeurs, c'est largement gérable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 08:42

Je me doute qu'on ne le proposerait pas aux débutants si c'était dangereux ^^ Et puis finalement, si on s'attend à se faire mordre, la surprise est moins grande, donc ça ira!
Maintenant, je vais faire mon nouveau sujet dans la rubrique "Boidae et Pythonidae" ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017   Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet premier Pantherophis guttatus Mai 2017
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mue d'un pantherophis guttatus
» mes Pantherophis Guttatus
» Projet, cohabitation, reproduction Pantherophis guttatus
» Problème = mue Pantherophis Guttatus
» Mue (pantherophis guttatus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: