Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez | 
 

 Aménagement Flexarium Caméléon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stayf
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 25
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2016

MessageSujet: Aménagement Flexarium Caméléon   Lun 17 Oct 2016, 10:40

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je cherche des informations en priorité sur le caméléon car je me suis tourné vers cette magnifique créature pour ma première acquisition d'un animal exotique. Tout au long de ma jeunesse j'ai eu divers animaux qu'ils soient volatiles, rongeurs, chiens etc... donc je ne pars pas du point 0 dans l'investissement personnel à envisager concernant l'entretien de l'animal. Maintenant que je suis stable professionnellement et géographiquement, je peux enfin envisager l'acquisition d'un animal qui nécessitera un entretien quotidien, régulier et bienveillant de ma part. Mais il est vrai que je suis totalement novice en ce qui concerne les reptiles d'où mon inscription sur ce forum afin d'échanger avec vous qui les connaissez si bien.

J'aimerai dans un premier temps évoquer l'aménagement du flexarium pour un caméléon.
Cela fait environ 3 mois que le désir d’accueillir un caméléon s'est fait ressentir, j'ai durant cette période rechercher les infos en vrac et je vous avoue que tout n'est pas forcément clair dans ma tête. Je me suis également rendu dans un magasin spécialisé ou j'ai pu poser certaines questions au vendeur il y a a peu près 1 mois et demi.

Malgré le fait qu'il y ai déjà des sujets traitant de ça j'aimerai avoir un récapitulatif simple des éléments de base indispensable afin d’accueillir le caméléon Calyptratus (ampoules, support ampoule, goutte à goutte, fontaine à eau, brumisateur ? type de substrat, nourriture etc..)

Le vendeur m'avait prévu dans le devis un terrarium en verre pour 250€ mais j'envisage de prendre un flexarium d'environ 60x60x120 car d'après mes recherches le caméléon a besoin de beaucoup de ventilation et donc un environnement grillagé de préférence.

Ensuite le reste j'ai du mal a dissocier l'utile de l'indispensable : le devis comprend un thermostat pro control II par exemple mais beaucoup ici ne semble pas forcément en utiliser.
Il comprend également des ampoules IR Trixie 150w et ProSun trixie 160w alors que beaucoup ici et également dans les kits caméléons utilisent d'autres type d'ampoules moins puissantes ou même des néons.
Certains utilisent des brumisateurs, d'autres semblent vaporiser les plantes 2x/jour avec eau tiède etc etc...
J'ai aussi vu que beaucoup évoquaient les ballast mais je n'arrive pas à en cerner l'utilité.

Enfin tout ça me perturbe et j'ai du mal a y voir clair.
J'aimerai donc si vous le voulez bien avoir un récapitulatif simple des INDISPENSABLES à avoir afin d’accueillir mon caméléon qui sera surement un juvénile. Sachant que j'ai un faible budget et que je débute je voudrais vraiment avoir l'indispensable dans un 1er temps a moindre coût dans la mesure du possible et je progresserai par la suite dans l'aménagement...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
avatar

Nombre de messages : 9860
Masculin Age : 57
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Lun 17 Oct 2016, 11:27

bonjour, tu peux déjà parcourir le forum tu trouveras des sujets sur des installations.

un 60/60/120 est bien pour commencer mais devient un peu petit pour la suite pour un mâle caly, tu peux donc débuter avec ce flex pour ensuite construire toi même un plus grand, pour info mon terra définitif faisait 120/80/230.

Tu n'as pas besoin de brumisateur des pulvérisations manuelles suffisent, pas besoin non plus de thermostat, les lampes utilisées doivent fournir un point chaud constant sans avoir besoin de les éteindre.

j' ai utilisé une Solar raptor 70 w + une lampe chauffante secondaire pour obtenir un point chaud proche de 40° (pour un adulte)+ un néon 10.0 , certains préconisent seulement un néon + une lampe chauffante basique mais je ne pense pas que les uvb fournis par un néon soient suffisants, cependant il faut faire attention avec les lampes puissante en uvb (comme la sr 70 par exemple) et ne pas l'utiliser seule pour un point chaud vu qu'il ya une distance de sécurité à respecter

voilà pour l'instant

______________________________________________________________________


les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Revenir en haut Aller en bas
hgs
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
avatar

Nombre de messages : 104
Masculin Age : 48
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 26/06/2014

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Lun 17 Oct 2016, 17:58

Bonsoir,

je n'ai jamais détenu de caméléon, mais cette vidéo pourrait t'aiguiller.

https://www.youtube.com/watch?v=9IS_wDi98rA

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
avatar

Nombre de messages : 2530
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Lun 17 Oct 2016, 18:32

pas trop mal mais franchement c'est méga hyper super commerciale leur vidéo ! lol!

le contenu ok mais un peu sujet à caution de rejeter aussi vite les grandes lampes...parce que selon la facon de les installer et la déco mis en place, ca passe très bien et donne de bon résultat, je veux bien le coup des néon mais vu leur potentiel de pénétration, après 15/20 cm on sait tous qu'il ne reste plus rien, ou presque.

Alors ok ils veulent vendre de l'arcadia et des rampes plus de l'exo terra flexarium, vu que c'est leur crédos, ca on l'a tous compris Razz Exclamation
Et les conseils ne sont pas mauvais, et au moins ils ont fait l'effort de la vidéo (non sans raison commerciale !) soit, mais bon, faut pas pousser non plus...

Là c'est un sujet orienté produits du magasin à 100%, trop même et pas très neutre la vidéo, mais c'est en revanche de bonnes infos de base très juste (aération surtout, ce n'est que trop vraie ce qu'il dit !! et base lumière bon ok, dans les détails à redire, mais sur le fond, ca passe)

par contre côté déco dans les bacs, bof pour des arboricoles ! peu mieux faire....
c'est même limite plutôt moyen leur truc, des plantes sur lesquelles ils peuvent pas grimper et je trouve que ca manque de support solide pour se promener dessus dans les bacs.

donc en complément, livre !!!! Et jette aussi un œil sur le net version vidéo éleveur allemands, tu en verras aussi des trucs d'amateurs qui en jette, tu verras la différence et de grande lampes crois moi...et plein de repro et de caméléons sains et en forme !!!

Steve
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
avatar

Nombre de messages : 9860
Masculin Age : 57
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Lun 17 Oct 2016, 20:48

hgs a écrit:
Bonsoir,

je n'ai jamais détenu de caméléon, mais cette vidéo pourrait t'aiguiller.

https://www.youtube.com/watch?v=9IS_wDi98rA

Bonne soirée

j'avais déjà vu cette vidéo c'est pourquoi je parlais de certains éleveurs qui conseillent néon et lampe chauffante basique, comme le dit Schmitt, dire que les lampes Solar raptor par exemple donnent trop d'uvb pour un caméléon, c'est vrai mais il faut l'utiliser correctement et ne pas vouloir faire un point chaud seulement avec ce genre de lampe.

je lui ai d'ailleurs posé une question sur les uvb, à savoir combien d'après lui il fallait d'µw/cm2 pour un caméléon, j'attends toujours la réponse Rolling Eyes

______________________________________________________________________


les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...
avatar

Nombre de messages : 771
Masculin Age : 21
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 09:50

Hog tarra, si tu lui pose la question des UVB, je sais pas si il va te répondre comme sa, enfaite il est capable de faire un discours d'une heure. En parlant dès étude réalisé sur les caméléon etc... Mais si vous souhaitez je vais le voir cet aprèm je lui demanderais ^^
Revenir en haut Aller en bas
stayf
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 25
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2016

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 10:21

Merci pour vos réponses j'y vois un peu plus clair déjà. Je voulais d'ailleurs vous demander ce que vous me conseiller en lampe ?
Je ne suis pas très chaud pour accumuler les lampes, les néons semblent devoir être additionnés à d'autres éléments et comme dit plus haut j'ai trouvé la vidéo très commerciale bien qu'on apprenne des choses essentielles dedans. Puis-je donc prendre une ampoule 2 en 1 qui fait uva uvb et chauffe ? Je pense partir sur une Solar Raptor ou une ProSun  Trixie D3 mais combien de watts prendre ? 75 ? 100 ? 160 ?

Je vois même que dans le kit caméléon à la ferme tropicale il est inclut seulement un spot solar raptor de 35W avec un ballast...

Pour le substrat vous me conseillez quoi également de par vos expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...
avatar

Nombre de messages : 771
Masculin Age : 21
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 10:28

Moi je suis sur le système une néon UVB et une lampe chauffante.
Comme l'explique la video , sa marche très bien Smile
Mais l'autre façon de faire marche aussi, la preuve le caméléon de Hogtarra ete magnifique quand je l'ai vu. Mais il fait vraiment savoir où mettre cette lampe qui envoie une forte dose d'uvb .

Revenir en haut Aller en bas
stayf
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 25
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2016

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 10:56

Néon uvb et lampe chauffante pour toi alors ? Il y a tellement tellement de néons que je ne sais plus ou donner de la tête apparemment il faut prendre des 5.0 c'est bien ça ?

Donc admettons pour un systeme néon+ampoule si je prend une infrarouge chauffante comme celle là (car c'est celle que m'a conseillé le vendeur dans l'onglet CHAUFFAGE du devis) : http://zanimoexotic.com/ampoules-infrarouges/635-lampe-infrarouge-a-chaleur-pour-terrarium-95-x-130-mm-150w-trixie-4011905760988.html

Avec un support de lampe comme ça : http://www.zoomalia.com/animalerie/support-de-lampe-en-ceramique-reptilus-glow-light-p-31250.html

associé à un néon 5.0 de 45cm (sachant que la largeur du flexarium serait de 60cm) comme ça : http://zanimoexotic.com/tubes-neons/1091-neon-reptisun-15-w-uvb-50-45-cm-pour-reptiles-zoomed-097612340181.html

Cette association serait cohérente ?

Sinon ma 1ere idée c'était ce type d'ampoule seule : http://zanimoexotic.com/lampes-uva-et-uvb/631-lampe-pour-terrarium-prosun-mixed-d3-160-w-mercure-trixie-4011905760261.html
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...
avatar

Nombre de messages : 771
Masculin Age : 21
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 11:00

En effet j'utilise un néon UVB 5% mais ps une lampe infrarouge. J'utilise un spot chauffant , le caméléon doit voir la lumière sinon il ne sera ps ou se situe le chauffage. Pour lui lumière = chaleur donc il faut ps prendre d'infrarouges Smile
Revenir en haut Aller en bas
stayf
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 25
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2016

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 12:09

Ecoute j'ai réfléchis je pense que je vais partir pour une Solar Raptor 160w comme celle là : http://zanimoexotic.com/lampes-uva-et-uvb/3671-lampe-uvb-160-watts-solar-raptor-4260142864618.html

Par contre pour le support de lampe est-ce que celui-ci irait avec ? (celle en version 18cm à 15.99€) http://www.zoomalia.com/animalerie/support-de-lampe-en-ceramique-reptilus-glow-light-p-31250.html

Pour le substrat je vais prendre le reptibark : http://zanimoexotic.com/substrats/478-substat-repti-bark-88-l-pour-terrarium-zoomed-097612750089.html

Un thermo-hygromètre : http://zanimoexotic.com/thermometres-hygrometres/619-thermometre-hygrometre-analogique-pour-terrarium-trixie-4011905761138.html

Pour le bois je vais aller en chercher dehors il faut le faire bouillir dans l'eau chaude puis l'enrouler dez papier alu et le mettre au four pendant une 10ene de minutes pour bruler les parasites c'est bien ça ?

Pour les plantes je verrais je ne sais pas encore.

Pour l'hydratation j'arroserais manuellement 2x/j le flexarium.

Pour le début je pense que ca devrait aller, si vous voyez la moindre incohérence n'hésitez pas à me le dire, l'essentiel étant que l'animal arrive dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...
avatar

Nombre de messages : 771
Masculin Age : 21
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 12:35

Pour l'éclairage il te faut pas que une solar raptor. Car si ton caméléon veux ce chauffer mais pas prendre un bain d'uvb comment il fait ?

Pour le substrat , j'utilise de l'humus de coco tout simplement, de toute façon les caméléons vont pas au sol, sauf si il est malade et les femelles pour pondre .

Moi j'arrose seulement quelque fois par semaine, mon ancien caméléon à fait une infection à l'œil à cause de c'est micro goutlette. Donc j'arrose avec un Brumisateur pour les plante, mais pas sur le caméléon . Sinon il a un goûteur pour boire.
Moi le bois je l'ai juste nettoyé et enlever l'écorce , rien d'autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
stayf
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 25
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2016

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 12:40

Donc tu me conseilles de prendre une source d'uv séparée de la source chauffante ? Je serais bien parti pour un néon mais comment se passe l'installation du néon pour un flexarium ? A l'intérieur ? si oui comment ? A l'exterieur ? si oui comment ?

Et pour la lampe chauffante je prendrais alors une sans uvb genre celle là : http://zanimoexotic.com/lampes-sans-uvb/3674-halogen-spot-52-watts-solar-raptor-4260142864427.html mais il faudrait un ballast en plus et je vois que c'est pas donné mon Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...
avatar

Nombre de messages : 771
Masculin Age : 21
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 12:46

Alors moi j'ai le flexarium de chez Zoomed , la plus grande taille. J'ai utilisé celui de chez exo terra mais la lumière ne pénètre pas dans les exo terra.

J'ai mis un néon UVB 5% avec une rampe d'éclairage sur le dessu du terrarium. À côté j'ai mis une cloche avec un spot chauffant pour avoir environ 30-32 degrés au point chaud.
Apres c'est la que vien le placement des branches. J'ai mis des branches sous les 2 lampes. C'est branches descendes un peu pour créer un gradient thermique , il peut aller près ou plus loin si il a pas besoin de trop.
Ouais franchement au début c'est un peu coûteux, mais bon pas le choix ^^
Sinon attend dès réponses pour l'installation avec les SR Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
avatar

Nombre de messages : 9860
Masculin Age : 57
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 13:11

je vais te dire comment j'ai procédé, j'ai eu le camé à deux mois, j'ai commencé par l'installer dans un petit flex 40/40/60 avec une plante naturelle en pot, une lampe chauffante basique + un néon uvb 10.0 (les uvb sont filtrés à 50 % par le grillage exoterra ou zoomed)

à 6 mois il est passé dans un 60/60/120 avec au début une powersun 160w + une autre lampe chauffante + un hqi 150 w pour la lumière.

voici le sujet http://www.lesdragonsdasgard.com/t38508-demenagement-en-vue-pour-pascal-calyptratus

je me suis aperçu que la powersun ne suffit pas au niveau des uvb vu qu'elle doit être placée assez loin du point chaud, j'ai donc tout changé et installé une solar raptor 70w + lampe complémentaire 80w .

quelques photos du camé http://www.lesdragonsdasgard.com/t42950-un-caly?highlight=un+caly

et du terra final http://www.lesdragonsdasgard.com/t46537-maxi-terra?highlight=maxi


dans celui-ci j'ai utilisé la même méthode, sr 70 + lampe 80 w en faisceau croisé + néon 10.0 + néon spécial plantes

______________________________________________________________________


les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
avatar

Nombre de messages : 9860
Masculin Age : 57
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 13:17

Portoss01 a écrit:
Pour l'éclairage il te faut pas que une solar raptor. Car si ton caméléon veux ce chauffer mais pas prendre un bain d'uvb comment il fait ?


je suis d'acccord avec çà c'esty pourquoi je couple la sr 70 w avec une lampe chauffante "normale" 80 w positionné en faisceau croisé, çà te permet d'avoir une température importante sans devoir baisser la sr 70 w et le point chaud est "elargi" avec une partie pratiquement sans uvb




tu trouveras dans ce sujet les mesures en uvb des lampes et tu verras que tu dois oublier la marque TRIXIE Rolling Eyes
http://www.lesdragonsdasgard.com/t33133-mesures-uv-powersun-vs-le-reste-du-monde?highlight=powersun

pour la température, je ne suis pas d'accord avec Portoss, au point chaud 32/34° pour un juvénile et ensuite 38/40° pour un caly adulte, l'essentiel étant qu'il est un bon point froid

______________________________________________________________________


les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...
avatar

Nombre de messages : 771
Masculin Age : 21
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 13:21

Désolé j'ai Fucifer j'ai oublier de préciser ^^
Et au point chaud j'ai 35 , je vien de mesurer Smile
Revenir en haut Aller en bas
stayf
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 25
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2016

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 17:15

Ca revient plus cher tout ca avec le ballast et compagnie et ou la rampe pour le néon. Il y a pas 2 lampes sans ballast etc que je pourrais choisir a moindre cout pour débuter tout en étant relativement efficace ?

Et pourquoi créer des lampes 3 en 1 s'il fait a tout prix dissocier la chaleur du bain d'uv ? Ce n'est jamais adapté du coup
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
avatar

Nombre de messages : 9860
Masculin Age : 57
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 17:49

stayf a écrit:
Ca revient plus cher tout ca avec le ballast et compagnie et ou la rampe pour le néon.  Il y a pas 2 lampes sans ballast etc que je pourrais choisir a moindre cout pour débuter tout en étant relativement efficace ?

Et pourquoi créer des lampes 3 en 1 s'il fait a tout prix dissocier la chaleur du bain d'uv ? Ce n'est jamais adapté du coup

tu peux utiliser la 100 w de chez solar raptor mais moins efficace que les lampes avec ballast non intégré + une lampe 100 w .

Les lampes 3 en 1 sont efficaces pour d'autres espèces que les camés, et puis on n'a pas dit que c'était pas adapté, ce qu'il faut c'est que ton point chaud soit large avec une partie sans uvb comme sur la dernière photo

as tu parcouru le lien que j'ai ajouté plus haut ?

http://www.lesdragonsdasgard.com/t33133-mesures-uv-powersun-vs-le-reste-du-monde?highlight=powersun

______________________________________________________________________


les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Revenir en haut Aller en bas
stayf
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 25
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2016

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mar 18 Oct 2016, 22:58

Oui j'ai regardé tous les liens que tu as mis plus haut je te remercie d'ailleurs.

Donc histoire de bien comprendre s'il me faut 2 lampes, celle qui doit agir seule son seul rôle doit être de chauffer ou bien les uv ? Et la 2eme peut faire uv+chauffante ?

Car tu m'as donné comme exemple une Solar Raptor 100w (donc chauffante +uv) accompagné d'une lampe 100w mais cette lampe 100w va servir à chauffer uniquement ou bien à envoyer des uv uniquement.

Désolé si les questions peuvent vous paraître bêtes mais je suis vraiment novice et j'essaye de bien comprendre car j'ai pas mal d'info piochées un peu partout et difficile de faire la part des choses.

Surtout qu'à la base j'avais cru comprendre qu'il fallait une lampe uv + une lampe chauffante. Mais la Solar Raptor faisant les 2 du coup la 2ème lampe je ne sais pas si son rôle doit être de chauffer ou d'envoyer des uv (je sais je me répète).

EN gros si j'ai bien compris ca donnerais ça :
°1 Solar Raptor = http://zanimoexotic.com/lampes-uva-et-uvb/3671-lampe-uvb-160-watts-solar-raptor-4260142864618.html
°1 ampoule chauffante 100w = http://zanimoexotic.com/ampoules-chauffantes/809-ampoule-intense-basking-spot-100-w-exo-terra-015561221382.html
°2 supports comme celui là = http://www.zoomalia.com/animalerie/support-de-lampe-en-ceramique-reptilus-glow-light-p-31250.html
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
avatar

Nombre de messages : 9860
Masculin Age : 57
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mer 19 Oct 2016, 09:06

stayf a écrit:
Oui j'ai regardé tous les liens que tu as mis plus haut je te remercie d'ailleurs.

Donc histoire de bien comprendre s'il me faut 2 lampes, celle qui doit agir seule son seul rôle doit être de chauffer ou bien les uv ? Et la 2eme peut faire uv+chauffante ?

Car tu m'as donné comme exemple une Solar Raptor 100w (donc chauffante +uv) accompagné d'une lampe 100w mais cette lampe 100w va servir à chauffer uniquement ou bien à envoyer des uv uniquement.

Désolé si les questions peuvent vous paraître bêtes mais je suis vraiment novice et j'essaye de bien comprendre car j'ai pas mal d'info piochées un peu partout et difficile de faire la part des choses.

Surtout qu'à la base j'avais cru comprendre qu'il fallait une lampe uv + une lampe chauffante. Mais la Solar Raptor faisant les 2 du coup la 2ème lampe je ne sais pas si son rôle doit être de chauffer ou d'envoyer des uv (je sais je me répète).

EN gros si j'ai bien compris ca donnerais ça :
°1 Solar Raptor = http://zanimoexotic.com/lampes-uva-et-uvb/3671-lampe-uvb-160-watts-solar-raptor-4260142864618.html
°1 ampoule chauffante 100w = http://zanimoexotic.com/ampoules-chauffantes/809-ampoule-intense-basking-spot-100-w-exo-terra-015561221382.html
°2 supports comme celui là = http://www.zoomalia.com/animalerie/support-de-lampe-en-ceramique-reptilus-glow-light-p-31250.html

je te proposais la solar raptor 100w parce que tu ne veux pas mettre trop d'argent dans une lampe mais comme tu as pu le voir dans les tableaux, cette lampe délivre 165 µw/cm2 à 15 cm ce qui se rapproche de ce qu'il faut à un caly adulte (environ 200µw/cm2)

le problème est le suivant pour avoir cette quantité d'uvb il faudra donc que ton animal s'approche à 15 cm, la température sera alors trop importante, je pense que çà va dépasser les 40°, pour abaisser cette température tu devras éloigner cette lampe et tu n'auras donc plus les uvb nécessaires.

c'est pourquoi, je préconise la SR 70 w, plus chère à l'achat à cause du ballast mais ensuite tu t'y retrouves dans la longévité de la lampe.

Cette lampe a été mesurée à 504 µw/cm2 à 25 cm tu vois la différence, tu peux donc l'installer à 40 cm pour avoir environ 200 µw/cm2, c'est là qu'intervient la deuxième lampe, à cette distance tu dois avoir selon le terra utilisé environ 30°, la deuxième lampe 80w ou 100 w selon les besoins, permet de créer un point chaud à 35° (pour un juv) et 40° pour un adulte tout en l'élargissant comme expliqué plus haut.

les cloches (support de lampe) permettent de diriger le faisceau des lampes et permettent de gagner quelques degrés.

Il faut également tenir compte du grillage du plafond, si c'est un grillage exoterra ou zoomed 45 % des uvb sont arrêtés, tu peux donc diminuer la distance point chaud / animal en conséquence, si c'est un grillage à larges mailles comme le mien tous les uvb passent et là attention à la distance.

Dans la vidéo, il est proposé de ne mettre qu'un néon cependant le meilleur néon uvb, (les meilleurs néons (arcadia et zoomed)ne donnent pas plus de 150 µw/cm2 à 15 cm pendant 6 mois et encore ce ne sont pas des uvb de la même qualité (moins efficaces )que ceux distribués par les lampes.

en résumé avec une lampe sr 70 w à 45 euros, un ballast à 30 euros + une lampe philips 100 w à 3 euros, tu pars pour plus d'un an ( j'ai testé la sr 70 après un an, elle a perdu 50 % de ses uvb mais on peut encore l'utiliser en abaissant l'ampoule)

______________________________________________________________________


les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Revenir en haut Aller en bas
stayf
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 25
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2016

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mer 19 Oct 2016, 09:41

Je pense prendre un reptibreeze de zoomed 61x61x120.
Pourrais-tu me donner des liens des deux produits que tu cite ? c'est a dire la sr 70 pour qu'on soit bien d'accord sur l'ampoule car moi la seule que je vois c'est solar raptor HID 70w je sais pas si c'est bien celle-là et le ballast à 30 euros j'en trouve pas à ce prix.

Par contre histoire de bien comprendre, tu dis que certaines lampes délivrent suffisamment d'uv mais qu'il faut que le camé s'en rapproche à environ 10/15cm pour en obtenir ce qui lui faut mais en s'approchant ainsi il serait donc surexposé à une chaleur trop importante on est bien d'accord ? Mais j'ai bien regardé le sujet traitant les tests uv et hormis la solar raptor 70Wflood que tu me proposes, aucune des lampes ne délivre suffisamment d'uv au dela de 15cm même la PowerSun qui chute à 130w/cm2 le problème serait donc le même pour toutes ces lampes où le camé devra donc se rapprocher a moins de 15cm pour avoir sa dose mais ma chaleur serait trop importante. Toutes ces ampoules ne sont donc pas utilisable efficacement pour un caméléon alors ?


Dernière édition par stayf le Mer 19 Oct 2016, 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
avatar

Nombre de messages : 9860
Masculin Age : 57
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mer 19 Oct 2016, 10:12

stayf a écrit:
Pourrais-tu me donner des liens des deux produits que tu cite ? c'est a dire la sr 70 pour qu'on soit bien d'accord sur l'ampoule car moi la seule que je vois c'est solar raptor HID 70w je sais pas si c'est bien celle-là et le ballast à 30 euros j'en trouve pas à ce prix.

j'utilise ceux-ci http://www.ltt-versand.de/Licht/Leuchtmittel/Vorschaltgeraete/Osram-Vorschaltgeraet-PTI-70-220-240-I-Powertronic::72806.html?language=fr&utm_source=google&utm_medium=shopping&gclid=CN3Ut4y15s8CFS8o0wodfS0M3w

je ne l'ai pas acheté sur ce site mais en cherchant tu peux trouver d'autres marchands, j'ai aussi des tridonic qui font 35 ou 70 w suivant le branbchement

et pour les lampes http://www.hobbyreptiles.com/ampoules-uvb/211-solar-raptor-uv-85394900.html#/puissance-70w/type-flood

______________________________________________________________________


les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Revenir en haut Aller en bas
stayf
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 25
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2016

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mer 19 Oct 2016, 10:15

J'avais edité mon précédent message mais sachant que tu as répondu entre temps je le remet la réponse ici Very Happy :

Par contre histoire de bien comprendre, tu dis que certaines lampes délivrent suffisamment d'uv mais qu'il faut que le camé s'en rapproche à environ 10/15cm pour en obtenir ce qui lui faut mais en s'approchant ainsi il serait donc surexposé à une chaleur trop importante on est bien d'accord ? Mais j'ai bien regardé le sujet traitant les tests uv et hormis la solar raptor 70Wflood que tu me proposes, aucune des lampes ne délivre suffisamment d'uv au dela de 15cm même la PowerSun qui chute à 130w/cm2 le problème serait donc le même pour toutes ces lampes où le camé devra donc se rapprocher a moins de 15cm pour avoir sa dose mais ma chaleur serait trop importante. Toutes ces ampoules ne sont donc pas utilisable efficacement pour un caméléon alors ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
avatar

Nombre de messages : 9860
Masculin Age : 57
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   Mer 19 Oct 2016, 10:25

stayf a écrit:
J'avais edité mon précédent message mais sachant que tu as répondu entre temps je le remet la réponse ici Very Happy :

Par contre histoire de bien comprendre, tu dis que certaines lampes délivrent suffisamment d'uv mais qu'il faut que le camé s'en rapproche à environ 10/15cm pour en obtenir ce qui lui faut mais en s'approchant ainsi il serait donc surexposé à une chaleur trop importante on est bien d'accord ? Mais j'ai bien regardé le sujet traitant les tests uv et hormis la solar raptor 70Wflood que tu me proposes, aucune des lampes ne délivre suffisamment d'uv au dela de 15cm même la PowerSun qui chute à 130w/cm2 le problème serait donc le même pour toutes ces lampes où le camé devra donc se rapprocher a moins de 15cm pour avoir sa dose mais ma chaleur serait trop importante. Toutes ces ampoules ne sont donc pas utilisable efficacement pour un caméléon alors ?

ma petite expérience m'a permis de déduire que cette lampe (la sr 70 w) est la meilleure pour ce genre d'animal, je réserve la powersun et la solar raptor (à ballast intégré) à des espèces désertiques pour lesquelles il faut une température importante, cela permet de donner la chaleur et les uvb nécessaires vu que l'animal peut s'en approcher très près, contrairement aux autres, dont la sr 70 w, dangereuse à distance réduite à cause de la dose d'uvb délivrée

______________________________________________________________________


les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aménagement Flexarium Caméléon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement Flexarium Caméléon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil amenagement flexarium
» flexarium pour caméléon calyptratus
» un nouveau parmis vous !!
» Chamaeleo calyptratus
» Généralités sur les caméléons, le terrarium et l'aménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: